Aller au contenu

Classiques Garnier

Chronologie (du 6 août 1666 au 6 janvier 1668)

17

CHRONOLOGIE

(du 6 août 1666 au 6 janvier 1668)

1666

6 août. Création du Médecin malgré lui au Palais-Royal.

23 août. Parution de la Dissertation sur la condamnation du théâtre, où labbé dAubignac se plaint que le théâtre retourne « à sa vieille corruption » avec farces et comédies libertines. Molière va être pris dans la querelle de la moralité du théâtre ; il sera bientôt la cible du Traité de la comédie et des spectacles selon la tradition de lÉglise de Conti.

1er décembre. Départ de la troupe invitée à Saint-Germain-en-Laye pour participer, avec les autres troupes françaises et étrangères, au Ballet des Muses ; elle y restera jusquau 20 février 1667. À cette occasion la troupe reçoit du Roi le défraiement et deux années de pension – soit 12 000 livres.

2 décembre. Le Ballet des Muses est donné pour la première fois (il sera donné au total quinze fois). Molière y aura contribué pour trois spectacles : Mélicerte, probablement, pour la 3o entrée du Ballet, la Pastorale comique (qui a remplacé Mélicerte à partir du 5 janvier) et

18

Le Sicilien, ou L Amour peintre, pour la 14o et dernière entrée ajoutée à partir du 14 février 1667.

24 décembre. Édition originale du Médecin malgré lui. Édition originale du Misanthrope avec, en tête, la Lettre écrite sur la comédie du « Misanthrope ».

1667

4 mars. Création dAttila de Pierre Corneille au Palais-Royal.

30 mars. Clôture de Pâques. Marquise Du Parc quitte la troupe de Molière et passe chez les rivaux de lHôtel de Bourgogne ; elle y joue Andromaque.

16 avril. Selon le gazetier Robinet, le bruit a couru que Molière était à lextrémité.

15 mai. Réouverture du théâtre du Palais-Royal. Mais La Grange signale plusieurs interruptions : du 28 mai au 9 juin ; du 29 juin au 7 juillet ; du 6 août au 24 septembre ; et encore du 19 décembre au 2 janvier 1668. Sont-elles explicables par des maladies de Molière ? ou par le contrecoup de la guerre de Dévolution, qui finit par entraîner la cour dans le Nord ?

10 juin. Première représentation du Sicilien au Palais-Royal.

5 août. Première et unique représentation de LImposteur, nouvelle version du Tartuffe. La pièce est immédiatement interdite. La Grange et La Thorillière partent aussitôt avec un placet (cest le deuxième rédigé par Molière) pour solliciter le roi, qui est au siège de Lille ; selon La Grange, le roi fit savoir aux comédiens « quà

19

son retour à Paris il ferait examiner la pièce de Tartuffe et que nous la jouerions ».

11 août. Larchevêque de Paris, Hardouin de Péréfixe, lance son Ordonnance, qui interdit aux fidèles lassistance à la comédie de Molière, sous peine dexcommunication.

20 août. Parution de la Lettre sur la comédie de LImposteur, qui défend la pièce de Molière.

21 août. Première mention de la maison de campagne de Molière à Auteuil.

6-9 novembre. La troupe joue à Versailles, mais ne donne aucune pièce de son chef. Elle reçoit les 6000 livres de son année de pension.

9 novembre. Édition originale du Sicilien.

18 décembre. Mention de la gratification de 1000 livres à Molière, pour lannée 1667 (Pensions et gratifications aux gens de Lettres).

1668

6 janvier. Molière revient sur scène. La troupe joue Le Médecin malgré lui aux Tuileries, pour la cour.