[Épigraphes]
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Livret de ballet, un objet littéraire ?. Écrivains et chorégraphes en France (1910‑1960)
- Pages : 9 à 9
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 24
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406128564
- ISBN : 978-2-406-12856-4
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12856-4.p.0009
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 25/05/2022
- Langue : Français
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Souvent je me suis interrogé sur l’essence du ballet : N’est-ce pas un genre impur ? Pourquoi ces décors, cette intrigue, ces accessoires : ne suffit-il pas de danser ? À mes questions, il semble que ce spectacle muet fournisse les réponses. Il veut nous dire que […] la fonction du ballet c’est de restituer le monde à la danse, mais en le métamorphosant1.
Jean-Paul Sartre
Un danseur ne joue pas. Il n’a rien à voir avec le théâtre. Il entre en scène, se tait, mais par ses mouvements exprime quelque chose qui va bien au-delà des mots, quelque chose d’une profondeur extrême2.
Angelin Preljocaj