Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

523

Bibliographie

Textes des auteurs, témoignages

Apollinaire, Guillaume, Œuvres poétiques, éd. Marcel Adéma & Michel Décaudin, [1965], Paris, Gallimard, 1994.

Aristote, La Poétique, Paris, Librairie Générale Française, 1990.

Beckett, Samuel, En attendant Godot, Paris, Les Éditions de Minuit, 1952.

Beckett, Samuel, Watt, Paris, Les Éditions de Minuit, 1968.

Carroll, Lewis, Logique sans peine, [1966], trad. Jean Gattegno & Ernest Coumet, Paris, Hermann, 1982.

Cheng, François, Le livre du Vide médian, Paris, Albin Michel, 2009.

Eckhart, Johannes, Sermons, traités, poème : les écrits allemands, trad. Jeanne Ancelet-Hustache & Éric Mangin, Paris, Seuil, 2015.

Feydeau, Georges, Théâtre complet, éd. Henry Gidel, Paris, Classiques Garnier, 2011.

Guyon, Jeanne, La Vie par elle-même et autres écrits biographiques, éd. Dominique Tronc, Paris, Honoré Champion, 2001.

Guyotat, Pierre, Éden, Éden, Éden, [1970], Paris, Gallimard, 1985.

Guyotat, Pierre, Le Livre, Paris, Gallimard, 1985.

Guyotat, Pierre, Littérature interdite, Paris, Gallimard, 1972.

Guyotat, Pierre, Prostitution, [1975], Paris, Gallimard, 1987.

Hofmannsthal, Hugo von, Lettre de Lord Chandos et autres textes sur la poésie, trad. Jean-Claude Schneider & Albert Kohn, Paris, Gallimard, 1992.

Hugo Victor, Préface de Cromwell, Théâtre complet, t. I, Paris, Gallimard, 1963.

Ionesco, Eugène, Hugoliade, trad. Dragomir Costineanu & Marie-France Ionesco, Paris, Gallimard, 1982.

Ionesco, Eugène, Non, trad. Marie-France Ionesco, Paris, Gallimard, 1986.

Ionesco, Eugène, Notes et contre-notes, Paris, Gallimard, 1966.

Ionesco, Eugène, Présent passé, passé présent, Paris, Gallimard, 1976.

Ionesco, Eugène, Théâtre complet, éd. Emmanuel Jacquart, Paris, Gallimard, 1991.

524

Jarry, Alfred, Œuvres complètes, t. I, éd. Michel Arrivé, Paris, Gallimard, 1972.

Jarry, Alfred, Œuvres complètes, t. II, éd. Henri Bordillon, avec la collaboration de Patrick Besnier et Bernard Le Doze, Paris, Gallimard, 1987.

Joyce, James, Ulysse, éd. Jacques Aubert, Paris, Gallimard, 2013.

Lao-tzeu, La Voie et sa vertu. Tao-tê-king, trad. François Houang & Pierre Leyris, Paris, Seuil, 2009.

Luca, Ghérasim, Héro-limite, Paris, José Corti, 1985.

Luca, Ghérasim, Le Chant de la carpe, Paris, José Corti, 1986.

Luca, Ghérasim, Théâtre de bouche, José Corti, 1987.

Lugné-poe, Acrobaties : souvenirs et impressions de théâtre (1894-1902), Paris, Gallimard, 1931.

Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, éd. Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, 1998.

Marivaux, Pierre de, Théâtre complet, éd. Frédéric Deloffre & Françoise Rubellin, Paris, Bordas, 1989.

Molière, Œuvres complètes, éd. Georges Forestier & Claude Bourqui, Paris, Gallimard, 2010.

Novarina, Valère & Dubouclez, Olivier, Paysage parlé, Chatou, Les Éditions de la Transparence, 2011.

Novarina, Valère, « “Une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part.” Entretien réalisé par Olivier Dubouclez », Littérature, no 176 « Valère Novarina : une poétique théologique ? », décembre 2014.

Novarina, Valère, « Lhomme hors de lui », propos recueillis par Jean-Marie Thomasseau, Europe, no 880-881 « Valère Novarina », août-septembre 2002.

Novarina, Valère, « Le don de la parole : entretien avec Françoise Lavocat et Thomas Hunkeler », Mises en intrigue, éd. F. Lavocat, C. Courtet, M. Besson, A. Viala, Paris, CNRS Éditions, 2016.

Novarina, Valère, « Quadrature », entretien avec Yannick Mercoyro et Franz Johansson, Scherzo, no 11, octobre 2000.

Novarina, Valère, « Valère Novarina : “La parole opère lespace” », propos recueillis par Gilles Costaz, Le Magazine littéraire, juillet-août 2001.

Novarina, Valère, Devant la parole, Paris, P.O.L, 2010.

Novarina, Valère, Je suis, Paris, 1991.

Novarina, Valère, LActe inconnu, [2007], Paris, Gallimard, 2009.

Novarina, Valère, LAnimal du temps, Paris, P.O.L, 1993.

Novarina, Valère, LAtelier volant, Paris, P.O.L, 2010, publié chez le même éditeur en 1989 dans le volume Théâtre.

Novarina, Valère, LAvant-dernier des hommes, Paris, P.O.L, 1997.

Novarina, Valère, LEnvers de lesprit, Paris, P.O.L, 2009.

525

Novarina, Valère, LEspace furieux, Paris, P.O.L, 2005.

Novarina, Valère, LOpérette imaginaire, [1998], Paris, Gallimard, 2012.

Novarina, Valère, LOrgane du langage, cest la main : dialogue avec Marion Chénetier-Alev, Paris, Argol, 2013.

Novarina, Valère, LOrigine rouge, Paris, P.O.L, 2000.

Novarina, Valère, La Chair de lhomme, Paris, P.O.L, 1995.

Novarina, Valère, La Quatrième Personne du singulier, Paris, P.O.L, 2012.

Novarina, Valère, La Scène, Paris, P.O.L, 2003.

Novarina, Valère, Le Babil des classes dangereuses, Paris, P.O.L, 2011.

Novarina, Valère, Le Discours aux animaux, Paris, P.O.L, 1987.

Novarina, Valère, Le Drame de la vie, Paris, P.O.L, 1984.

Novarina, Valère, Le Repas, Paris, P.O.L, 1996.

Novarina, Valère, Le Théâtre des paroles, Paris, P.O.L, 2007.

Novarina, Valère, Le Vivier des noms, Paris, P.O.L, 2015.

Novarina, Valère, Le Vrai sang, Paris, P.O.L, 2011.

Novarina, Valère, Lumières du corps, Paris, P.O.L, 2005.

Novarina, Valère, Observez les logaèdres !, Paris, P.O.L, 2014.

Novarina, Valère, Pendant la matière, Paris, P.O.L, 1991.

Novarina, Valère, Théâtre, Paris, P.O.L, 1989.

Novarina, Valère, Voie négative, Paris, P.O.L, 2017.

Novarina, Valère, Vous qui habitez le temps, Paris, P.O.L, 1989.

Perec, Georges, Tentative dépuisement dun lieu parisien, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 1975.

Platon, Cratyle, trad. Louis Méridier, [1931], Paris, Les Belles Lettres, 2000.

Pseudo-denys laréopagite, Le Livre de la Théologie mystique, traduit et présenté par Louis Chardon, Orbey, Arfuyen, 2002.

Rabelais, François, Œuvres complètes, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, 1994.

Rimbaud, Arthur, Œuvres complètes, éd. André Guyaux, Paris, Gallimard, 2009.

Sarraute, Nathalie, Le Silence, Paris, Gallimard, 1967.

Sarraute, Nathalie, Pour un oui ou pour un non, [1982], Paris, Gallimard, 1999.

Tardieu, Jean & Vallotton, Jean-Pierre, Causeries devant la fenêtre, Lausanne, Pierre-Alain Pingoud éditeur, 1988.

Tardieu, Jean, De la peinture que lon dit abstraite, Lausanne, Éditions Mermod, 1960.

Tardieu, Jean, Grandeurs et faiblesses de la radio, Paris, Unesco, 1969.

Tardieu, Jean, LAmateur de théâtre, éd. Paul-Louis Mignon & Delphine Hautois, Paris, Gallimard, 2003a.

Tardieu, Jean, La Cité sans sommeil, Paris, Gallimard, 1984.

Tardieu, Jean, La Comédie de la comédie, Paris, Gallimard, 1990.

526

Tardieu, Jean, La Comédie du langage, [1966], Paris, Gallimard, 1987.

Tardieu, Jean, Le Professeur Frœppel, Paris, Gallimard, 1978.

Tardieu, Jean, Œuvres, Paris, Gallimard, 2003b.

Tardieu, Jean, On vient chercher Monsieur Jean, Paris, Gallimard, 1990.

Tardieu, Jean, Poèmes à jouer, Paris, Gallimard, 1969.

Tardieu, Jean, Théâtre de chambre, Paris, Gallimard, 1966.

Tardieu, Jean, Une soirée en Provence, Paris, Gallimard, 1975.

Valéry, Paul, Œuvres, éd. Jean Hytier, t. I, Gallimard, 1958.

Verheggen, Jean-Pierre, Le Degré Zorro de lécriture, [1978], Bruxelles, Labor, 1997.

Verheggen, Jean-Pierre, Le Grand cacaphone, Paris, G. Chambelland, 1974.

Archives des spectacles

Fonds de la Bibliothèque Nationale de France
(Département des Arts du spectacle)

Documents sur les spectacles dUbu roi dAlfred Jarry

FOL-ICO THE-573 « “Ubu Roi”, drame dAlfred Jarry : document iconographique »

4-ICO THE-269 « “Ubu Roi”, comédie dAlfred Jarry : documents iconographiques »

8-RSUPP-1635 « Recueil “Ubu Roi” dAlfred Jarry », 1945

8-RSUPP-1968 « Recueil “Ubu Roi” dAlfred Jarry », 1946

8-RSUPP-5978 « Recueil “Ubu”dAlfred Jarry », 1961

4-SW-5855 « Recueil sur “Jarry sur la butte”, spectacle de la Compagnie Renaud-Barrault », 1970

4-COL-178 « “Jarry sur la butte” (1970 ; Barrault) : théâtre »

4-SW-8509 « Recueil sur “Ubu à lOpéra” dAntoine Duhamel », 1974

4-SW-9628, 9629, 9089, 9630, 9631 « Recueil sur “Ubu roi”, mise en scène de Peter Brook », 1977-1980

4-SW-9647 « Recueil sur “Ubu roi” de Alfred Jarry », 1985

4-COL-45/67 (001-004) « “Ubu roi” (1985 ; Vitez) : théâtre »

WNB-86 (2001-2002) « “Ubu roi”, mise en scène de Bernard Sobel : documents dinformation », 2001

WNA-34 (2008-2009) « “Ubu roi”, pièce dAlfred Jarry : documents dinformation », 2009

527

Documents sur les spectacles de La Cantatrice chauve
dEugène Ionesco

8-RSUPP-5744 « Recueil : articles relatifs à Eugène Ionesco », 1955-1957

4-SW-7244 « Recueil sur “La Cantatrice chauve” dEugène Ionesco, Daniel Benoin », 1972-1977

WNB-1308 (2006-2007) « “La Cantatrice chauve”, pièce dEugène Ionesco, mise en scène de Daniel Benoin »

WNA-012 (2006-2007) (2009-2010) « “La Cantatrice chauve”, pièce dEugène Ionesco, mise en scène de Jean-Luc Lagarce, reprise par François Berreur au Théâtre de lAthénée »

WNA-162 (2012-2013) « “Ionesco suite”, mise en scène dEmmanuel Demarcy-Mota »

Documents sur les spectacles divers de Jean Tardieu

R117390 « Recueil “Les Chaises” dEugène Ionesco ; “Les Amants du métro” de Jean Tardieu », 1952

MC 22893 « Recueil Pièces diverses de Jean Tardieu », 1955-1963

4-SW-6213 « Jean Tardieu : coupures de presse concernant biographie, œuvre, carrière », 1964-1977

Documents sur les spectacles divers de Valère Novarina

4-SW-7273 « Recueil de “LAtelier volant” (1974), “Falstafe” (1976 Marseille, 1977 Odéon) »

WNG 01-1986 « “Le Drame de la vie” (Avignon) : coupures de presse »

WNA-034 (2005-2006) « “LEspace furieux” (Comédie-Française) : coupures de presse »

WMG 01-2007 « “LActe inconnu” (Avignon) : programme et coupures de presse »

WNT-1798 « Valère Novarina : dossier bibliographique »

Fonds de lInstitut National de lAudiovisuel

Diffusions de spectacles et émissions télévisuelles sur Ubu roi

« Ubu roi ou Les Polonais », Jean-Christophe Averty (réal.), 1re chaîne, ORTF, 21.09.1965.

« Entretiens : Antoine Vitez, René Loyon, Jean-Pierre Bagot », Coulisses dun spectacle, Divers fonds vidéo, 03.05.1985.

528

« Jean-Christophe Averty », Le bon plaisir, France Culture, Radio France, 28.12.1991.

« Alfred Jarry », Un siècle décrivains, Jean-Christophe Averty (réal.), France 3, 01.11.1995.

Diffusions de spectacles et émissions télévisuelles
sur La Cantatrice chauve

« La Cantatrice chauve », Tarta Alexandre (réal.), Tarta Alexandre et Daniel Benoin (ada.), FR3, 06.09.1980.

« Cinquantenaire du théâtre de la Huchette », Reportage de la rédaction, Europe 1, 17.02.2007.

« La Cantatrice chauve », Comedia, Vincent Bataillon (réal.), Jean-Luc Largarce (msc.), ARTE, 12.06.2007.

Émissions télévisuelles et radiophoniques
sur les spectacles de Jean Tardieu

« Théâtre Agnès Capri : Les Pélicans », Paris Inter, RTF, 21.03.1951.

« Un poète à deux voix : Jean Tardieu », retransmission de La Sonate et les trois messieurs par la compagnie J. Polieri, Programme National, RTF, 10.07.1955.

« Festival dart davant-garde de Marseille : œuvres de Jean Tardieu », Paris Inter, RTF, 03.10.1956.

« Le théâtre : La Sonate et les trois messieurs », Les Voix de lavant-garde, France 3 Nationale, RTF, 30.04.1958.

« Monsieur Monsieur : spectacle Jean Tardieu », Ève Griliquez (pro.), France Inter, ORTF, 08.12.1968.

« Les Oreilles de Midas », Jean-Pierre Colas (réal.), France Culture, ORTF, 19.06.1969.

« Une Soirée en Provence », Claude Roland-Manuel (réal.), France Culture, Radio France, 23.11.2003.

Fonds de la Bibliothèque de la Comédie-Française

DVD 0099 Ubu roi, mise en scène dAntoine Vitez, Théâtre national de Chaillot, 1985.

DV 286 Ubu roi, mise en scène de Jean-Pierre Vincent, Comédie-Française, 2009.

529

Dons de Valère Novarina

DVD LEspace furieux (2006, Comédie-Française)

DVD LActe inconnu (2007, Avignon, cour dhonneur du Palais des Papes)

DVD LAtelier volant (2012, Théâtre du Rond-Point)

Ouvrages théoriques et critiques

Abastado, Claude, Eugène Ionesco, Paris, Bordas, 1971.

Abirached, Robert, La crise du personnage dans le théâtre moderne, Paris, Gallimard, 1994.

Alaoui, Khalid, « Petite histoire de la néologie : approche conceptuelle et idéologique (xvie-xixe siècle) », Linnovation lexicale, dir. J.-F. Sablayrolles, Paris, Honoré Champion, 2003.

Alexandre-Bergues, Pascale, « Le théâtre de Jean Tardieu : une dramaturgie de la voix », Jean Tardieu. Des livres et des voix, Lyon, dir. Jean-Yves Debreuille, ENS Éditions, 2010.

Allen, Leigh, « Le rituel de la (s)cène dans quelques pièces de Valère Novarina », Littérature, no 176 « Valère Novarina : une poétique théologique ? », décembre 2014.

Appia, Adolphe, La musique et la mise en scène, [1899], Œuvres complètes II, 1895-1905, Lausanne, LÂge dhomme, 1986.

Arnaud, Noël, Alfred Jarry : dUbu roi au Docteur Faustroll, Paris, Éditions de la Table Ronde, 1974.

Aron, Paul, Saint-Jacques, Denis, Viala, Alain (dir.), Le Dictionnaire du littéraire, Paris, Quadrige/PUF, 2002.

Arrivé, Michel, De la lettre à la littérature : Jarry, Saussure, Roussel et quelques autres, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Arrivé, Michel, Les langages de Jarry : essai de sémiotique littéraire, Paris, Klincksieck, 1972.

Arrivé, Michel, Linguistique et psychanalyse, Freud, Saussure, Hjelmslev, Lacan et les autres, Paris, Klincksieck, 1987.

Arrivé, Michel, « Pour un dialogue avec Valère Novarina, à propos de giromitres, de centaures et de quelques autres objets », Mélanges en lhonneur de Ivanka Popova-Veleva, Ivis, Université de Veliko-Tarnovo, Bulgarie, 2013.

Artaud, Antonin, Le théâtre et son double, Paris, Gallimard, 1964.

Artaud, Antonin, Messages révolutionnaires, Paris, Gallimard, 1971.

530

Artaud, Antonin, Œuvres complètes, VII, Paris, Gallimard, 1982.

Asso, Annick, « Trois metteurs en scène de La Cantatrice chauve : Nicolas Bataille, Jean-Luc Lagarce, Daniel Benoin », Eugène Ionesco : classicisme et modernité, dir. Marie-Claude Hubert & Michel Bertrand, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 2011.

Audiberti, Jacques, LAbhumanisme, Paris, Gallimard, 1955.

Bakhtine, Mikhaïl, Lœuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, trad. André Robel, Paris, Gallimard, 1970.

Barker, Howard, Arguments pour un théâtre, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2006.

Barrault, Jean-Louis, « Conviction et malaise dans le théâtre contemporain », Cahiers de la Compagnie Madeleine Renaud – Jean-Louis Barrault, no 71 « Le travail théâtral », 1970a.

Barrault, Jean-Louis, « En lisant Artaud », Cahiers de la Compagnie Madeleine Renaud – Jean-Louis Barrault, no 72 « Jarry », 1970b.

Barthes, Roland, Essais critiques, Paris, Seuil, 1983.

Barthes, Roland, Le Bruissement de la langue, Paris, Éditions du Seuil, 1984.

Barthes, Roland, Le Grain de la voix. Entretiens 1962-1980, Paris, Éditions du Seuil, 1981.

Barut, Benoît, « Proliférations didascaliques dans le théâtre de Ionesco », Lire, jouer Ionesco, dir. Norbert Dodille & Marie-France Ionesco, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2010.

Bataille, Nicolas, « La Bataille de la Cantatrice », Cahiers des saisons, no 15 : « Portrait dEugène Ionesco », Paris Julliard, 1959.

Baudelaire, Charles, De lessence du rire : et généralement du comique dans les arts plastiques, Paris, LHerne, 2015.

Baudin, Henri, La métamorphose du comique et le renouvellement littéraire du français de Jarry à Giraudoux (1896-1944), Lille, Atelier Reproduction des Thèses Université de Lille III, 1981.

Béhar, Henri, La dramaturgie dAlfred Jarry, Paris, Honoré Champion, 2003.

Béhar, Henri, Les cultures de Jarry, Paris, PUF, 1988.

Belaval, Yvon, Poèmes daujourdhui, Paris, Gallimard, 1964.

Benayoun, Robert, Le nonsense, Paris, Balland, 1977.

Benjamin, Walter, « La tâche du traducteur », Œuvres, t. I, trad. Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz, Pierre Rusch, Paris, Gallimard, 2000.

Benmussa, Simone, Eugène Ionesco, Paris, Seghers, 1966.

Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale 1, Paris, Gallimard, 1966.

Bergson, Henri, Le rire, [1900], Paris, Éditions Payot & Rivages, 2011.

Bernardy, Michel, Le jeu verbal : oralité de la langue française, Lausanne, LÂge dHomme, 2011.

531

Bertrand, Michel, « “La Cantatrice chauve” : Lagarce réécrit Ionesco », Lire, jouer Ionesco, dir. Norbert Dodille & Marie-France Ionesco, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2010.

Besnier, Patrick (dir.), Jarry, monstres et merveilles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007.

Besson, Jean-Louis, « Postdramatique », Lexique du drame moderne et contemporain, dir. Jean-Pierre Sarrazac, Belval, Circé, 2010.

Biet, Christian & Triau, Christophe, Quest-ce que le théâtre, Paris, Gallimard, 2006.

Biet, Christian, « Pour une extension du domaine de la performance (xviie-xxie siècle) », Communications, no 92 « Performance », 2013.

Biet, Christian, « Pourquoi parler du répertoire aujourdhui ? », Théâtre/Public, no 225 « Le répertoire aujourdhui », 2017.

Biet, Christian, La tragédie, Paris, Armand Colin, 2010.

Bonhomme, Marc, « Le calcul sémantico-pragmatique en rhétorique : le cas de loxymore », Modèles du discours, Berne, Peter Lang, 1989.

Bonhomme, Marc, Pragmatique des figures du discours, Paris, Honoré Champion, 2014.

Bonnefoy, Claude, Entretiens avec Eugène Ionesco, Paris, Belfond, 1966.

Bouché, Henri, « Éthopée et prosopographie du palotin », Cahiers du Collège de Pataphysique, no 21, 1955.

Breton, André, Anthologie de lhumour noir, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1966.

Breton, André, Manifestes du Surréalisme, Paris, Jean-Jacques Pauvert éditeur, 1962.

Brook, Peter, LEspace vide : écrits sur le théâtre, trad. Christine Estienne et Franck Fayolle, Paris, Éditions du Seuil, 1977.

Brun, Catherine, Pierre Guyotat : essai biographique, Paris, Éditions Léo Scheer, 2005.

Buchvald, Claude, « Une voix de plein air », propos recueillis par Jean-Marie Thomasseau, Europe, no 880-881 « Valère Novarina », août-septembre 2002.

Buchvald, Claude, Valère Novarina en scène, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2014.

Buffard-Moret, Brigitte (dir.), Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots : de la création à la réception, Arras, Artois Presses Université, 2015.

Cahn, Isabelle, « Lugné-Poe et LŒuvre », Le Théâtre de lŒuvre (1893-1900) : naissance du théâtre moderne, dir. Serge Lemoine, Paris, Musée dOrsay, 2005.

Caillois, Roger, « Au cœur du fantastique », Cohérences aventureuses, Paris, Gallimard, 1976.

Caillois, Roger, Lhomme et le sacré, Paris, Gallimard, 1950.

Caillois, Roger, Les jeux et les hommes, Paris, Gallimard, 1967.

532

Canova, Marie-Claude, La comédie, Paris, Hachette, 1993.

Carey Taylor, A., « Le vocabulaire dAlfred Jarry », Cahiers de lAssociation Internationale des Études Françaises, no 10, 1959.

Cassé, Michel, Du vide et de la création, Paris, Odile Jacob, 1993.

Cathé, Philippe, « Les Théâtres du Père Ubu », Le théâtre de lŒuvre (1893-1900) : naissance du théâtre moderne, dir. Serge Lemoine, Paris, Musée dOrsay, 2005.

Cavanna, François, Bête et méchant, Paris, Belfond, 1981.

Chassé, Charles, Dans les coulisses de la gloire : dUbu Roi au douanier Rousseau, Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Critique, 1947.

Chauveau, Paul, Alfred Jarry, ou la Naissance, la vie et la mort du Père Ubu, Paris, Mercure de France, 1932.

Chénetier-Alev, Marion, LOralité dans le théâtre contemporain : Herbert Achternbusch, Pierre Guyotat, Valère Novarina, Jon Fosse, Daniel Danis, Sarah Kane, Saarbrücken, Éditions universitaires européennes, 2010.

Cheng, François, Vide et plein : le langage pictural chinois, Paris, Seuil, 1991.

Chesterton, Gilbert Keith, « Défense du nonsense », Le Paradoxe ambulant : 59 essais, choisis par Alberto Manguel, trad. Isabelle Reinharez, Arles, Actes Sud, 2004.

Chevaldin, L.-E., Les jargons de la Farce de Pathelin, Paris, Albert Fontemoing, 1903.

Chevalier, Yannick & Wahl, Philippe (dir.), La syllepse, figure stylistique, Lyon, PUL, 2006.

Chol, Isabelle & Moncelet, Christian (dir.), Écritures radiophoniques, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, Centre de recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines, 1997.

Cicéron, De lorateur, Livre II, Paris, Les Belles Lettres, 1966.

Cohen, Jean, Structure du langage poétique, Paris, Flammarion, 1966.

Corvin, Michel, Festivals de lart davant-garde, 1956-1960, Paris, Somogy, 2004.

Corvin, Michel, LHomme en trop : labhumanisme dans le théâtre contemporain, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2014.

Corvin, Michel, Le théâtre nouveau en France, [1963], Paris, PUF, 1995.

Corvin, Michel, Marchons ensemble, Novarina ! : Vade mecum, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2012.

Corvin, Michel, Polieri : une passion visionnaire, Paris, A. Biro, 1998.

Cosnier, Jacques, « Introduction », Voies du langage : communications verbales, gestuelles et animales, dir. Jacques Cosnier, Alain Berrendonner, Jacques Coulon, Catherine Orecchioni, Paris, Dunod, 1982.

Craig, Edward Gordon, De lart du théâtre, [1911], Paris, Circé, 1999.

Cressot, Marcel, Le style et ses techniques, [1947], éd. Laurence James, Paris, PUF, 1991.

533

Croyden, Margaret, Conversation avec Peter Brook, trad. Véronique Gourdon, Paris, Éditions du Seuil, 2007.

David, Sylvain-Christian, Alfred Jarry, le secret des origines, Paris, PUF, 2003.

De lincy, Le Roux & Michel, Francisque, Recueil de farces, moralités et sermons joyeux, Paris, Téchener, 1837.

De simone, Cristina, « Ce qui sappelle parler : sur Suite no 2 de Joris Lacoste », Théâtre/Public, no 221, juillet-septembre 2016.

De simone, Cristina, Proféraction ! Poésie en action à Paris (1946-1969), Dijon, Les Presses du réel, 2018.

Debon, Claude & Hautois, Delphine (éd.), Jean Tardieu : comment parler en musique ?, exposition présentée à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Paris, Paris bibliothèques, 2003.

Debreuille, Jean-Yves (dir.), Jean Tardieu. Des livres et des voix, Lyon, ENS Éditions, 2010.

Debreuille, Jean-Yves (éd.), Lire Tardieu, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1989.

Deguy, Michel, La machine matrimoniale ou Marivaux, [1981], Paris, Gallimard, 1986.

Deleuze, Gilles & Guattari, Félix, Capitalisme et schizophrénie. 1. LAnti-Œdipe, Paris, Éditions de Minuit, 1972.

Deleuze, Gilles, « Bégaya-t-il », Critique et clinique, Paris, Les Éditions de Minuit, 1993.

Deleuze, Gilles, Différence et répétition, [1968], Paris, PUF, 2011.

Deligne, Alain, Traduire le traduit : à propos dUn mot pour un autre de Jean Tardieu, Bonn, Romanistischer Verlag, 1991.

Demiéville, Paul (éd.), Anthologie de la poésie chinoise classique, Paris, Gallimard, 1992.

Desson, Gérard & Meschonnic, Henri, Traité du rythme : des vers et des proses, [1998], Paris, Nathan, 2003.

Detue, Frédérik & Dubouclez, Olivier (dir.), Valère Novarina, le langage en scène, Caen, Lettres modernes Minard, 2009.

Dieuzayde, Louis (dir.), Le théâtre de Valère Novarina : une scène de délivrance, Aix-en-Provence, PUP, 2004.

Dodille, Norbert & Ionesco, Marie-France (dir.), Lire, jouer Ionesco, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2010.

Doubrovsky, Julien Serge, « Le rire dEugène Ionesco », La Nouvelle Revue Française, no 86, 1960.

Droz, Eugénie, Le Recueil Trepperel, les Sotties, Paris, Droz, 1935.

Dubouclez, Olivier, Valère Novarina, la physique du drame, Dijon, Les Presses du réel, 2005.

534

Duguet, Anne-Marie, Jean-Christophe Averty, Paris, Dis Voir, 1991.

Du Marsais, Des tropes, Paris, Vve J.-B. Brocas, 1730.

Dziwinski, Jennifer, La merveilleuse histoire du Théâtre de lAlliance Française : première partie 1956-1975, Paris, Maison des Cultures du Monde, 2007.

Eco, Umberto, Vertige de la liste, Paris, Flammarion, 2009.

Enckell, Pierre, Dictionnaire des jurons, Paris, PUF, 2004.

Esslin, Martin, Le Théâtre de labsurde, trad. Marguerite Buchet, Francine Del Pierre, France Frank, Paris, Buchet-Chastel, 1963.

Evrard, Franck, Jeux linguistiques : un mot peut en cacher un autre, Paris, Ellipses, 2003.

Evrard, Franck, Lhumour, Paris, Hachette, 1996.

FLIEDER, Laurent, Jean Tardieu ou la présence absente, Paris, Nizet, 1993.

Fontanier, Pierre, Les figures du discours, Paris, Flammarion, 1977.

Foucault, Michel, Les mots et les choses : une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966.

Fournier, Édouard, Le théâtre français avant la Renaissance (1450-1550), mystères, moralités et farces, Paris, Laplace, Sanchez et Cie, 1872.

Freud, Sigmund, Le mot desprit et sa relation à linconscient, [1940], trad. Denis Messier, Paris, Gallimard, 1988.

Fromilhague, Catherine, Les figures de style, [1995], Paris, Armand Colin, 2010.

Garapon, Robert, La fantaisie verbale et le comique dans le théâtre français : du Moyen Âge à la fin du xviie siècle, Paris, Armand Colin, 1957.

Genette, Gérard, Palimpsestes, Paris, Seuil, 1982.

Gidel, Henry, Le théâtre de Georges Feydeau, Paris, Éditions Klincksieck, 1979.

Gidel, Henry, Le vaudeville, Paris, PUF, 1986.

Goffman, Erving, Façons de parler, trad. Alain Kihm, Paris, Éditions de Minuit, 1987.

Grande, Maurizio, « Lacteur des langues », trad. Yvan Cuche, Valère Novarina : théâtres du verbe, dir. Alain Berset, Paris, José Corti, 2001.

Greban, Arnoul, Le Mystère de la Passion, Seconde Journée, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, Vieweg, 1878.

Green, Eugène, « Le verbe incarné », Valère Novarina, dir. Laure Née, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Gros de gasquet, Julia, « Lire, jouer Ionesco aujourdhui. Jouer Ionesco, lacteur défendu », Lire, jouer Ionesco, dir. Norbert Dodille & Marie-France Ionesco, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2010.

Guérin, Jeanyves (dir.), Dictionnaire Eugène Ionesco, Paris, H. Champion, 2012.

Guiraud, Pierre, Les jeux de mots, Paris, PUF, 1976.

Hautois, Delphine, « Échos radiophoniques dans lœuvre de Jean Tardieu », La Radio dart et dessai en France après 1945, dir. Pierre-Marie Héron, 535Montpellier, Centre détudes du xxe siècle, Université Paul-Valéry Montpellier III, 2006.

Héron, Pierre-Marie (dir.), Les écrivains hommes de radio : 1940-1970.

Héron, Pierre-Marie (dir.), La Radio dart et dessai en France après 1945, Montpellier, Centre détudes du xxe siècle, Université Paul-Valéry Montpellier III, 2006.

Hersant, Céline, LAtelier de Valère Novarina : recyclage et fabrique continue du texte, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Hersant, Céline & Jolly, Geneviève, « Oralité », Lexique du drame moderne et contemporain, dir. Jean-Pierre Sarrazac, Belval, Circé, 2010.

Hesbois, Laure, Les jeux de langage, Ottawa, Éditions de lUniversité dOttawa, 1986.

Heyraud, Violaine, Feydeau, la machine à vertiges, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Hoffert, Yannick, « De la dimension chorégraphique du théâtre de Ionesco », Lire, jouer Ionesco, dir. Norbert Dodille & Marie-France Ionesco, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2010.

Hoffert, Yannick, « Ionesco et Vitrac : Jacques ou la Soumission et Victor ou les Enfants au pouvoir », Eugène Ionesco : classicisme et modernité, dir. Marie-Claude Hubert & Michel Bertrand, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 2011.

Hubert, Marie-Claude & Bertrand, Michel (dir.), Eugène Ionesco : classicisme et modernité, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 2011.

Huizinga, Johan, Homo ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, trad. Cécile Seresia, Paris, Gallimard, 1951.

Ionesco, Marie-France & Vernois, Paul (dir.), Ionesco : situation et perspectives, Paris, Pierre Belfond, 1980.

Issacharoff, Michael & Madrid, Lelia, De la pensée au langage, Paris, José Corti, 1995.

Issacharoff, Michael, Le spectacle du discours, Paris, José Corti, 1985.

Jacquart, Emmanuel, Le théâtre de dérision : Beckett, Ionesco, Adamov, Paris, Gallimard, 1998.

Jakobson, Romain, Essais de linguistique générale I. Les fondations du langage, [1963], trad. Nicolas Ruwet, Paris, Éditions de Minuit, 2003.

Jedrzejewski, Franck, Lombre des mots : le sens dans les écritures expérimentales, Paris, Éditions Champion, 2013.

Jourde, Pierre, La Voix de Valère Novarina, Paris, LHarmattan, 2004.

Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger, Paris, Gallimard, 1985.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, « Antonymie et argumentation : la contradiction », Pratiques : théorie, pratique, pédagogie, no 43 « Le sens des mots », 1984a.

536

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, « De la connivence ludique à la connivence critique : jeux de mots et ironie dans les titres de Libération », Humour et crises sociales. Regards croisés France-Espagne, dir. Maria Dolores Vivero Garcia, Paris, LHarmattan, 2011.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, « Heurs et malheurs du jeu de mots », Jeux de mots, textes et contextes, dir. Esme Winter-Froemel & Alex Demeulenaere, Berlin, De Gruyter, 2018.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, La Connotation, [1977], Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1984b.

La harpe, Jean-François de, Lycée ou Cours de littérature ancienne et moderne, [1798-1804], t. I, Paris, Pourrat Frères, 1839.

Lacan, Jacques, Écrits, Paris, Éditions du Seuil, 1966.

Lacombe, René & Londei, Danielle, « Le rire tragique : un entretien avec Eugène Ionesco », Francofonia, no 7, 1984.

Lacoste, Joris, « Le texte de théâtre nexiste pas », Théâtre/Public, no 184, 2007.

Lagarce, Jean-Luc, « Une Cantatrice pas si absurde », entretien avec Jean-Pierre Han, Lire, jouer Ionesco, dir. Norbert Dodille & Marie-France Ionesco, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2010.

Landry, Eugène, La Théorie du rythme et le rythme du français déclamé, Paris, H. Champion, 1911.

Larthomas, Pierre, Le langage dramatique, [1972], Paris, PUF, 2016.

Laubreaux, Raymond (éd.), Les Critiques de notre temps et Ionesco, Paris, Garnier Frères, 1973.

Le blanc, Judith, « Dramaturgie du vide et voix du silence », Jean Tardieu. Des livres et des voix, Lyon, dir. Jean-Yves Debreuille, ENS Éditions, 2010.

Le brun, Jacques, « Le non-savoir de la négation », La Pensée sans abri : non-savoir et littérature, dir. Muriel Pic, Barbara Selmeci Castioni, Jean-Pierre van Elslande, Nantes, Éditions nouvelles Cécile Defaut, 2012.

Leeman-Bouix, Danielle, Les Fautes de français existent-elles ?, Paris, Seuil, 1994.

Lehmann, Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique, trad. Philippe-Henri Ledru, Paris, LArche, 2002.

Lemoine, Serge, « À lŒuvre », Le théâtre de lŒuvre (1893-1900) : naissance du théâtre moderne, dir. Serge Lemoine, Paris, Musée dOrsay, 2005.

Lescot, David, « Théâtralité », Lexique du drame moderne et contemporain, dir. Jean-Pierre Sarrazac, Belval, Circé, 2010.

Lliouville, Matthieu, « Textes mineurs, écritures ludiques : la littérature en jeu », Esthétique du rire, dir. Alain Vaillant, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2012.

Lupasco, Stéphane, Logique et contradiction, Paris, Presses universitaires de France, 1947.

537

Makri-Morel, Julie, « Mots-valises : quand les segments communs se font la malle », Neologica, no 9, 2015.

Marcel, Gabriel, « La crise du théâtre et le crépuscule de lhumanisme », [1958], article reproduit dans Les Critiques de notre temps et Ionesco, éd. Raymond Laubreaux, Paris, Garnier Frères, 1973.

Marcon, André, Buchvald, Claude, Baudinat, Michel, Merlin, Claude, Mayor, Laurence, Znyk, Daniel, Sourdillon, Agnès, « L“offrande imprévisible” : sept entretiens réalisés par Alain Berset », Valère Novarina : théâtres du verbe, dir. Alain Berset, Paris, José Corti, 2001.

Meschonnic, Henri, Critique du rythme, Paris, Éditions Verdier, 1982a.

Meschonnic, Henri, « Le théâtre dans la voix », La Licorne, no 41 « Penser la voix », dir. Gérard Dessons, Poitiers, UFR Langues Littératures Poitiers, 1997.

Meschonnic, Henri, « Quentendez-vous par oralité », Langue française, no 56 « Le rythme et le discours », 1982b.

Mignon, Paul-Louis, Jean-Louis Barrault : le théâtre total, Monaco, Éditions du Rocher, 1999.

Mignon, Paul-Louis, Le théâtre au xxe siècle, [1978], Paris, Gallimard, 1986.

Mignon, Paul-Louis, « Un itinéraire théâtral », LAmateur de théâtre, éd. Paul-Louis Mignon & Delphine Hautois, Paris, Gallimard, 2003.

Moncelet, Christian, « Du Vermot au “verbe haut”. La création verbaludique aux xxe et xxie siècles », Esthétique du rire, dir. Alain Vaillant, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2012.

Mougin, Sylvie, « Du non-sens au nonsense : en guise dintroduction », Poésie et rhétorique du non-sens : littérature médiévale, littérature orale, dir. Sylvie Mougin & Marie-Geneviève Grossel, Reims, Presses Universitaires de Reims, 2004.

Moussy, Marcel, « De Victor à Jacques ou de la Révolte à la Soumission », Cahiers Renaud-Barrault, no 29 « Ionesco : les rhinocéros au théâtre », février 1960.

Née, Laure (dir.), Valère Novarina, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Née, Laure, « “La langue de Valère Novarina, une langue maternelle” : entretien avec Dominique Parent », Valère Novarina, dir. Laure Née, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Nietzsche, Friedrich, Humain, trop humain I, [1968], éd. G. Colli et M. Montinari, trad. Robert Rovini, Paris, Gallimard, 1987.

Onimus, Jean, « Quand le terrible éclate de rire », Ionesco : situation et perspectives, dir. Marie-France Ionesco & Paul Vernois, Paris, Pierre Belfond, 1980.

Onimus, Jean, Jean Tardieu, un rire inquiet, Seyssel, Champ Vallon, 1985.

Orlandi, Eni Puccinelli, Les formes du silence : dans le mouvement du sens, Paris, Éditions des Cendres, 1996.

538

Pardo, Céline, La poésie hors du livre (1945-1965) : le poème à lère de la radio et du disque, Paris, PUPS, 2015.

Parisse, Lydie, La « parole trouée ». Beckett, Tardieu, Novarina, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Patureau, Mirella, « Quest lavant-garde devenue ? Eugène Ionesco et la critique théâtrale en France », La Critique, le critique, dir. Émilienne Baneth-Nouailhetas, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005.

Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Dunod, 1996.

Pavis, Patrice, LAnalyse des textes dramatiques de Sarraute à Pommerat, 3e édition revue et augmentée, Paris, Armand Colin, 2016.

Perche, Louis, Alfred Jarry, Paris, Éditions universitaires, 1965.

Picot, Émile & Nyrop, Christophe, Nouveau Recueil de farces françaises des xve et xvie siècles, Paris, D. Morgand-Ch. Fatout, 1880.

Picot, Émile, Les Menus Propos, Recueil Général des Sotties, Paris, F. Didot, 1902-1912 ;

Pillement, Georges, « La condition de lauteur davant-garde », Le théâtre moderne : hommes et tendances, dir. Jean Jacquot, [1958], Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1965.

Plassard, Didier, « De la neige amassée dans une coupe dargent », Valère Novarina : théâtres du verbe, dir. Alain Berset, Paris, José Corti, 2001.

Plassard, Didier, « Se désaliéner du réel : invitation à la (re)lecture de Vous qui habitez le temps », Valère Novarina, le langage en scène, dir. Frédérik Detue & Olivier Dubouclez, Caen, Lettres modernes Minard, 2009.

Polieri, Jacques, 50 ans de recherches dans le spectacle, [1958], Paris, Biro, 2006.

Pollin, Karl, Alfred Jarry : lexpérimentation du singulier, Amsterdam / New York, Rodopi, 2013.

Pradalié, Roger & Prot, Robert (éd.), Jean Tardieu et la radio, Cahiers dHistoire de la Radiodiffusion, no 48, 1996.

Prigent, Christian, À quoi bon encore des poètes ?, Valence, École Régionale des Beaux-Arts, 1994.

Prigent, Christian, Ceux qui merdRent, Paris, P.O.L, 1991.

Prigent, Christian, La langue et ses monstres, Montpellier, Cadex Éditions, 1989.

Prot, Robert, Jean Tardieu et la nouvelle radio, Paris, LHarmattan, 2006.

Pruvost, Jean & Sablayrolles, Jean-François, Les néologismes, Paris, PUF, 2003.

Quillard, Pierre, « De linutilité absolue de la mise en scène exacte », Revue dart dramatique, 1er mai 1891.

Rabaté, Étienne, « Le nombre vain de Novarina », Valère Novarina : théâtres du verbe, dir. Alain Berset, Paris, José Corti, 2001.

Rachilde, Jarry, le surmâle de lettres, [1928], Paris, Arléa, 2007.

539

Ramat, Christine, « Le carnaval des langues », Le théâtre de Valère Novarina : une scène de délivrance, dir. Louis Dieuzayde, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, 2004.

Ramat, Christine, « Le non-savoir dans le théâtre de Valère Novarina ou le gai savoir de rien », La Pensée sans abri : non-savoir et littérature, dir. Muriel Pic, Barbara Selmeci Castioni, Jean-Pierre van Elslande, Nantes, Éditions nouvelles Cécile Defaut, 2012.

Ramat, Christine, Valère Novarina : la comédie du verbe, Paris, LHarmattan, 2009.

Rémi-Giraud, Sylvianne, « Du calembour à la création sémantique : en passant par la syllepse… », La syllepse. Figure stylistique, dir. Yannick Chevalier & Philippe Wahl, Lyon, PUL, 2006.

Reverdy, Pierre, Le Gant de crin, Paris, Plon, 1927.

Rheims, Maurice, Linsolite : dictionnaire des mots sauvages des écrivains des 19e et 20e siècles, Paris, Larousse, 1989.

Roubine, Jean-Jacques, Théâtre et mise en scène 1880-1980, Paris, PUF, 1980.

Ryngaert, Jean-Pierre, Lire le théâtre contemporain, [1993], Paris, Armand Colin, 2005.

Sablayrolles, Jean-François, La néologie en français contemporain : examen du concept et analyse de productions néologiques récentes, Paris, Honoré Champion, 2000.

Sainmont, Jean-Hugues, « Ubu ou la création dun mythe », Cahiers du Collège de Pataphysique, no 3-4, 1951.

Sangsue, Daniel, La relation parodique, Paris, José Corti, 2007.

Sarrazac, Jean-Pierre (dir.), Lexique du drame moderne et contemporain, Belval, Circé, 2010.

Sarrazac, Jean-Pierre, LAvenir du drame, Belfort, Circé, 1999.

Schechner, Richard, Performance Studies. An Introduction, New York, Routledge, 2003.

Schlemmer, Oskar, Théâtre et abstraction : lespace du Bauhaus, trad. Éric Michaud, Lausanne, LÂge dhomme, 1978.

Schuh, Julien, Alfred Jarry, le colin-maillard cérébral, Paris, Honoré Champion, 2014.

Schuh, Julien, « César-Antechrist : un écrin occulte pour Ubu », Jarry, monstres et merveilles, dir. Patrick Besnier, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007.

Siclier, Jacques, Un Homme Averty, Paris, Jean-Claude Simoën, 1976.

Sobel, Bernard, Un art légitime, conçu et réalisé par Sylviane Gresh, Arles, Actes Sud, 1993.

Starobinski, Jean, Portrait de lartiste en saltimbanque, Paris, Gallimard, 2004.

540

Szondi, Peter, Théorie du drame moderne, [1965], trad. Sibylle Muller, Belval, Circé, 2006.

Tacou, Constantin & Dax-Boyer, Françoise (dir.), Jean Tardieu, Paris, LHerne, 1991.

Tadié, Jean-Yves (dir.), La littérature française : dynamique & histoire, Paris, Gallimard, 2007.

Todorov, Tzvetan, Les genres du discours, Paris, Éditions du Seuil, 1978.

Vaillant, Alain (dir.), Esthétique du rire, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2012.

Vaillant, Alain, La civilisation du rire, Paris, CNRS Éditions, 2016.

Van den heuvel, Pierre, Parole, mot, silence : pour une poétique de lénonciation, Paris, José Corti, 1985.

Van gorp, Hendrik, Delabastita, Dirk, Dhulst, Liven, Ghesquiere, Rita, Grutman, Rainier, Legros, Georges, Dictionnaire des termes littéraires, Paris, Honoré Champion, 2001.

Vendryes, Joseph, Le Langage : introduction linguistique à lhistoire, [1923], Paris, Albin Michel, 1968.

Vernois, Paul, La Dramaturgie poétique de Jean Tardieu, Paris, Klincksieck, 1981.

Vernois, Paul, La Dynamique théâtrale dEugène Ionesco, Paris, Klincksieck, 1972.

Vilar, Jean, Jean Vilar par lui-même, [1991], Avignon, Maison Jean Vilar, 2003.

Vincent, Jean-Pierre, « On ne peut pas faire époque tout seul », entretien réalisé par Olivier Neveux, Théâtre/Public, no 224 « Présences du pouvoir », 2017.

Vitez, Antoine, Antoine Vitez, introduction et choix de textes par Nathalie Léger, Arles, Actes Sud, 2006.

Vitez, Antoine, Écrits sur le théâtre IV. La Scène 1983-1990, éd. Nathalie Léger, Paris, P.O.L, 1997.

Vitrac, Roger, Victor ou les Enfants au pouvoir, Paris, Gallimard, 1946.

Vittoz-Canuto, Marie-Berthe, Si vous avez votre jeu de mots à dire : analyse de jeux de mots dans la presse et dans la publicité, Paris, A. Nizet, 1983.

Weisgerber, Jean (dir.), Les Avant-gardes littéraires au xxe siècle, Budapest, Akadémiai Kiadó, 1986.

Winnicott, D. W., Jeu et réalité, trad. Claude Monod et J.-B. Pontalis, Paris, Gallimard, 1975.

Winter-Froemel, Esme & Zirker, Angelika (éd.), Enjeux du jeu de mots : perspectives linguistiques et littéraires, Berlin, De Gruyter, 2015.

Winter-Froemel, Esme & Demeulenaere, Alex (éd.), Jeux de mots, textes et contextes, Berlin, De Gruyter, 2018.

Yaguello, Marina, Les langues imaginaires. Mythes, utopies, fantasmes, chimères et fictions linguistiques, Paris, Seuil, 2006.

Zeami, La tradition secrète du nô, traduction et commentaires de René Sieffert, Paris, Gallimard/Unesco, 1960.

541

Zumthor, Paul, « Jonglerie et langage », Poétique, no 11, 1972.

Zumthor, Paul, Introduction à la poésie orale, Paris, Éditions du Seuil, 1983.

Zumthor, Paul, La lettre et la voix. De la « littérature » médiévale, Paris, Éditions du Seuil, 1987.

Sitographie

http://oulipo.net/fr/contraintes/s7 (consulté le 18/09/2019)

http://www.compagnie-interstices.com/pieces/en-attendant-godot (consulté le 12/08/2020)

http://www.encyclopediedelaparole.org (consulté le 06/08/2020)

http://www.fannydechaille.fr (consulté le 12/08/2020)

http://www.novarina.com (consulté le 08/08/2020)