Table des figures
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Frein et l’Aiguillon. Éloquence musicale et nombre oratoire (xvie-xviiie siècle)
- Pages : 419 à 420
- Collection : Renaissance latine, n° 2
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812421112
- ISBN : 978-2-8124-2111-2
- ISSN : 2271-698X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2111-2.p.0419
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/03/2014
- Langue : Français
Table des figures
Fig. 1 – La strophe sapphique . 68
Fig. 2 – L’hexamètre dactylique . 70
Fig. 3 – J. Mattheson :
fugue soluta à partir d’un extrait de psaume . 116
Fig. 4 – W. C. Printz :
pieds rythmiques des mélodies ligatae et solutae . 152
Fig. 5 – Début d’une double fugue
de la Neue Clavier-Übung de J. Kuhnau . 163
Fig. 6 – J. Ph. Kirnberger : une période harmonique peu liée . 189
Fig. 7 – J. Ph. Kirnberger :
une période harmonique liée en accords parfaits . 189
Fig. 8 – J. Ph. Kirnberger :
une période harmonique liée avec accords de 5te et de 6te . 189
Fig. 9 – J. G. Ahle : un début de chant iambique inapproprié . 196
Fig. 10 – J. G. Ahle :
propositions pour un début éloquent de chant iambique . 197
Fig. 11 – J. Burmeister :
la clausule mélodique de la voix de discantus . 198
Fig. 12 – J. Burmeister : la clausule harmonique amphimacre 198
Fig. 13 – Les circonvolutions serpentines
d’une sinfonia de l’Orfeo de Cl. Monteverdi . 210
Fig. 14 – W. C. Printz : sections et césures mélodiques . 222
Fig. 15 – Variété des membres
d’une sonate pour clavier de C. P. E. Bach . 231
Fig. 16 – J. Sturm : mesure arithmétique
et géométrique d’une période de Cicéron . 240
Fig. 17 – E. Tesauro :
la concinnitas d’une fin de période latine . 242
Fig. 18 – J. Mattheson :
module arithmétique et module géométrique . 244
Fig. 19 – E. Tesauro :
structuration syllogistique d’une période de Sénèque . 253
Fig. 20 – F. Panigarola :
l’exorde de sermon, du syllogisme à l’enthymème périodique . 261
Fig. 21 – Cl. Monteverdi : le genere concitato instrumental . 300
Fig. 22 – Cl. Monteverdi : le genere concitato vocal . 301
Fig. 23 – J. Masen : la combinatoire des styles . 319