Aller au contenu

Classiques Garnier

[Épigraphes]

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Fragile et le flou. De la précarité en rhétorique
  • Pages : 9 à 9
  • Collection : Rencontres, n° 325
  • Série : Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 5
  • Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN : 9782406070900
  • ISBN : 978-2-406-07090-0
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07090-0.p.0009
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/02/2018
  • Langue : Français
9

Dire que la vie est précaire cest reconnaître quune portion de matière étant donnée, il est moins probable quelle soit un être vivant quune chose inerte. La spontanéité propre à lêtre vivant nous laisse dans un profond étonnement parce quil est a priori bien improbable quun objet soit tel quil se soustraie à linfluence de son milieu, à lactuel et à limmédiat, quil trouve jusque dans les obstacles à sa durée des occasions de croître, de multiplier, de transmettre à des descendants innombrables ses propres caractères si complexes et si fragiles.

Eugène Dupréel, Esquisse dune philosophie des valeurs (1939).

La force véritable nexclut pas la fragilité. Tout homme est vulnérable, tout homme a ses points faibles. Il manifeste sa force dans la mesure où il se révèle capable de surmonter son infériorité, au lieu dy succomber. Si la force est proprement une vertu, cest parce quelle entreprend une lutte contre les évidences naturelles, refusant de sincliner devant les démentis de lexpérience.

Georges Gusdorf, La Vertu de force (1956).