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Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Le Fil de Marianne. Narrer au féminin, de Villedieu à Diderot
  • Pages: 583 to 589
  • Collection: Enlightenment Europe, n° 76
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406112426
  • ISBN: 978-2-406-11242-6
  • ISSN: 2258-1464
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11242-6.p.0583
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 08-18-2021
  • Language: French
583

Table des matières

Préface   7

Introduction   11

PREMIÈRE PARTIE

LHÉRITAGE

VOIX ET GENRES FÉMININS

Les épistolières

La Marquise et la religieuse portugaise   25

Épistolières : lettres et féminité   28

Réception des deux œuvres   28

Un talent féminin pour lépistolaire   31

Faire entendre son cœur   35

Madame de Sévigné, écrivaine malgré elle   42

La lettre et la mondanité   43

« Art de la lettre, art de la conversation »   43

Spontanéité   52

Le naturel   58

La négligence   62

La gaieté et le badinage   66

À lhorizon de la galanterie   73

Mondanité   78

La lettre, art mineur   81

Une écriture très libre   82

584

La lettre ou lart du rien   84

Le plaisir de conter     87

Sphère familiale    97

Un genre féminin

Le conte de fées   101

Les contes de fées, miroir dune élite   103

Naissance du conte de fées   103

Romancières et conteuses : écrire en marge   106

Les contes et les salonnières : les fées modernes   108

Le rapport à loralité : conter et séduire   111

Lart de léloquence   117

Lenfant trouvé   126

Contes à rire   132

La dérision des codes merveilleux et lauto-parodie   132

Les jeux littéraires et la manifestation dune culture   133

Humour, ironie et comique merveilleux   135

Rieuses conteuses   143

Le badin   146

Derrière le rire : préoccupations féminines    150

Se moquer des prétentions masculines :
dérision de lhéroïsme au masculin et femmes fortes   150

La question du mariage   154

Le conte, expression dune liberté   159

Univers féminin   161

Merveilleux et monde concret   161

Polyphonie   162

Nourriture   165

Pluies   171

Réalités très basses   172

Un nouveau réel    173

Lunivers domestique et familial   176

Douceur familiale   178

Violence familiale   179

Léveil à lamour : héroïnes adolescentes    181

585

Les romans mondains   183

Léthos aristocratique : châteaux et promenades   186

Parties de campagne   186

Un monde harmonieux marqué par la liberté
et légalité   190

La femme civilisatrice   191

Satire des bourgeois   194

Un certain regard sur le monde :
la promotion du mineur et la mise à distance
des modèles littéraires   197

Lécriture aristocratique : un pur loisir   197

Le refus du tragique   202

Réalisme amoureux, pragmatisme et distanciation   205

Effémination et ennui   208

Romans-mémoires au féminin, femmes scandaleuses

Villedieu, Murat, Aulnoy   211

Questions de femmes   215

Romans de femmes mariées : héroïnes et romancières   216

Réputation et scandale   222

Lapologie   225

La femme-objet   231

La conquête dune autonomie   234

Par-delà le mariage : rêves de femmes   242

Raconter au féminin : un certain ton    249

Dégradation du mythe passionnel   250

Dérision de lHistoire   253

Causant et badinant : le « badin »
dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière   255

Un autre rire chez Madame dAulnoy   267

Spécularité/réflexivité   272

Dénoncer les leurres romanesques
pour atteindre la vérité : métatextualité   276

586

DEUXIÈME PARTIE

LUSAGE DE LA VOIX FÉMININE
AU XVIIIE SIÈCLE

ÉCRIRE COMME UNE FEMME

Introduction   293

En guise de transition

Métamorphoses   297

Paroles dhommes depuis des corps de femmes :
Montesquieu (lHistoire véritable), Crébillon (Le Sopha)   299

Paroles volées, paroles violées :
Les Bijoux indiscrets (Diderot)   303

À propos des femmes   307

Paroles du désir, paroles et vapeur : Le Sylphe (Crébillon)    309

Voix marivaudiennes   313

En attendant Marianne…    315

« Nous autres femmes »    325

Le regard sur soi   326

Le stade du miroir    326

Coquetterie et conscience de soi    332

Vis-à-vis de soi-même   337

Un roman-babil   343

La prévalence de la réflexion sur laventure   343

Lécriture babillarde   347

« Je parle encore »   350

Humour et badinage   357

Historiettes   364

Une dangereuse petite fille    366

Léloquence   368

587

Le monde selon Marianne   372

Le monde des objets   372

Objets mineurs   372

Réalités concrètes   374

Nourriture et effets de réel    376

Largent  380

Objets féminins   385

Objets rococos ?   394

Gestes dérisoires    395

Des soupirs à la réflexion   397

Subtilités du langage   400

Le repli domestique   403

Décors  403

Lunivers familial   405

Mères et filles   410

Julie, Claire et Suzanne   415

Diderot lecteur de Rousseau   417

Fiction compensatoire, fiction cathartique   420

Brûlantes extases   421

Fiction et réalité :
des conditions de rédaction singulières   422

De Clarens au « petit château »   425

Julie ou la Nouvelle Héloïse : réinventer une voix féminine   430

La voix épistolaire   431

La voix et labsence   431

Les voix de Julie   434

La voix lyrique   436

Résurgences tragiques : la passion au féminin   441

Voix victimaire, voix sacrificielle :
la question du mariage    444

Une voix en extinction   446

Voix posthume   447

Lhéritage marivaudien    448

La coquetterie   448

588

De Marianne à Julie et Claire :
badinage et enjouement   453

Claire et lesprit badin   454

Des voix à lunisson :
voix féminines et voix masculines   455

Corps désirable et désirant   460

Lunivers domestique et concret   463

Endogamie, la question familiale   465

La voix de Suzanne   467

Diderot et Suzanne   467

Lart du simulacre   469

De Marianne à Suzanne : reprises et variations   474

Suzanne dans le rôle de Marianne   474

Illégitimité et naissance incertaine   476

Lapologie   479

Séduction naturelle et coquetterie   481

Un destinataire sensible   483

Femme au miroir   485

Mauvaise foi   489

Paradoxe du menteur   491

Suzanne, une anti-Marianne   493

Le corps de Suzanne    495

Lurgence contre le babil,
une rédaction au bord du tombeau   499

Lécriture ou la vie   502

Le retour de la voix victimaire    504

Le pathétique ou larmes séductrices   507

La fin du badinage   514

Une victime inquiétante : Suzanne mortifère   522

Suzanne versus Julie : linnocence et linfluence   528

Linnocence   529

Julie et Suzanne, êtres dinfluence
ou les effets de la sympathie   534

589

Conclusion   549

Bibliographie   561

Index sélectif des œuvres et des auteurs   579