Aller au contenu

Classiques Garnier

Abréviations

9

Abréviations

Pour les ouvrages dArnauld, Bayle, Descartes, Leibniz et Malebranche, voici les éditions que nous citons de façon abrégée, suivies du tome en chiffres romains :

A

Gottfried Wilhelm Leibniz, Sämtliche Schriften und Briefe, Akademie der Wissenschaften, Darmstadt/Leipzig/Berlin, Akademie-Verlag, 1923-[?], 8 séries de plusieurs tomes publiées à ce jour. La série est indiquée en chiffres romains, suivie du tome indiqué en chiffres arabes.

AT

René Descartes, œuvres de Descartes, éd. C. Adam et P. Tannery, nouvelle présentation par J. Beaude, P. Costabel, A. Gabbey et B. Rochot, Paris, Vrin-CNRS, 1964-1974, 11 vol.

GP

Gottfried Wilhelm Leibniz, Die philosophischen Schriften von G. W. Leibniz, éd. C. I. Gerhardt, Hildesheim / New York, Georg Olms Verlag, 1978, 6 vol.

OA

Antoine Arnauld, Œuvres de Messire Antoine Arnauld, Paris/Lausanne, Sigismond dArnay, 1775-1783, 43 vol.

OC

Nicolas Malebranche, Œuvres Complètes de Malebranche, sous la direction dA. Robinet,Paris, Vrin, 1958-1987, 20 vol. Pour la Recherche de la vérité (vol. 1 à 3), le texte suit la dernière édition parue du vivant de Malebranche, en 1712. Nous indiquons en notes les variantes importantes pour notre propos.

OD

Pierre Bayle, Œuvres diverses, éd. Pierre Des Maizeaux, La Haye, P. Husson et al., 1727-1731, 4 vol. La colonne gauche du texte est indiquée par la lettre « a » à la suite de la pagination, la colonne droite par la lettre « b ».