Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

323

Résumés

Luisa Brunori, Serge Dauchy, Olivier Descamps et Xavier Prévost, « Introduction »

Léconomie sans travail – masse dopérations financières rémunératrices ni du travail humain ni dun échange de biens – joue un rôle décisif dans lagencement socio-économique contemporain, pouvant aller jusquà le mettre en danger et questionnant de nombreux principes fondateurs de la justice substantielle (au fondement de nos systèmes institutionnels). Il sagit den comprendre la régulation juridique par une étude pluridisciplinaire sur la longue durée et de dimension internationale.

David Kusman, « La circulation des instruments de crédit dans les anciens Pays-Bas méridionaux. Aspects légaux, techniques financières et usages politiques (xiiie-xive siècles) »

Après avoir dressé une typologie des instruments de crédit circulant dans les villes des anciens Pays-Bas aux xiiie et xive siècles, larticle examine leur usage financier, politique et religieux à laune de deux phénomènes concurrents se manifestant au tournant du xiiie siècle : la formation détats princiers fiscalisés, supposant lexistence dune dette publique et dun prélèvement fiscal régulier, et lexistence dune économie du bâtiment assez développée pour soutenir un marché financier.

David Carvajal, « The “économie sans travail” in early modern Castile. Credit and moneychangers »

Un des changements majeurs dans les économies prémodernes concerne limportance croissante des activités financières fondées sur le crédit. Lobjectif est ici de montrer comment limpact de la croissance économique et des contraintes monétaires en Castille au cours des xve et xvie siècles a, entre autres raisons, stimulé le développement des opérations de crédit et lémergence de professionnels tels que les changeurs.

324

Claudio Marsilio, « A “workless paradise”. The Genoese exchange fairs (16th-17th centuries) »

Le succès des banquiers génois sexplique par leur rôle dimportance dans le financement de la monarchie espagnole. Cette hégémonie débute au xvie siècle avec les premiers prêts consentis à la couronne et perdure jusquà la fin du xviie siècle. Les foires de « Bisenzone » et les foires de change de Novi permettent alors la mise en place dune circulation des fonds nécessaire à ces opérations, en même temps quelles assurent aux banquiers dimportants profits.

Roman Zaoral, « Central European bullion coins in late medieval financial transactions »

Larticle étudie la part des lingots provenant de Bohême et de Hongrie au regard de largent en circulation dans le triangle des relations commerciales entre lEurope centrale, le nord de lItalie et les Flandres du xiiie au xve siècle, tout en discutant le rôle de la curie romaine dans le processus de monétisation. Il ressort de lanalyse que les pièces dor dorigine centrale européenne ont été utilisées en Rhénanie et en Bavière à une échelle beaucoup plus grande quen Italie.

David Gilles, « Le remède et le venin, “Vrai mal dont Dieu tire de bons effets”. Prohibition de lusure et valorisation de lintérêt à Port-Royal »

Au sein du cercle de Port-Royal, Pierre Nicole, Jean Domat, Arnault ou Pascal ont décrit les méfaits de lusure, dans une longue tradition catholique. Toutefois, analysant lamour-propre comme un venin mais aussi un remède de la société augustinienne corrompue, certains de ces auteurs développent des passages favorables à lenrichissement et à lintérêt, comme liant de la société, expression de la loi damour de son prochain.

Anja Amend-Traut, « Productivity of Capital in Silent Partnership with Trading Companies. Research for Historical Traces »

La recherche de traces historiques des participations déplace lattention à la fois sur la région hanséatique et sur lItalie, tout en conduisant à létude de conflits mettant en cause divers aspects de ce mécanisme opaque. Ces affaires litigieuses ainsi que les parères permettent de mieux comprendre les investissements silencieux, qui troublent les frontières entre institutions juridiques établies.

325

Jean Hilaire, « Lhistoire de léconomie sans travail dans la perspective dun historien du droit »

Lhistoire de léconomie sans travail sinscrit dans une très vaste perspective sous le double aspect de lactivité financière pour la mise à disposition de capitaux et du nécessaire encadrement juridique des opérations. Cela sétend jusquà lAntiquité romaine. Il faut dabord poser des jalons dans le développement des affaires financières à la base de léconomie sans travail.

Erik Aerts, « Italian presence in the late medieval Bruges stock market »

La contribution sintéresse aux premières traces de la présence italienne à Bruges, à lâge dor des Italiens dans la ville, à leurs activités commerciales et financières et au lent déclin de la ville avec le départ de la colonie italienne ; approche diachronique devant permettre dévaluer avec précision la relation entre Bruges et ses hôtes italiens et de ramener lapport des deux parties à leur juste proportion.

Carlos Petit, « Le pari des Lumières. Loterie royale et projets de pouvoir du xviiie siècle »

En 1763, Charles III a approuvé la Loterie royale. Larticle décrit (assez brièvement) tant le contexte politique que léconomie morale, mais aussi les caractéristiques techniques et les parallèles internationaux de ce jeu dhasard.

Guido Rossi, « Early modern maritime insurance between mercantile customs and ius commune. Some remarks on the liability of the shipmaster »

Le droit coutumier a qualifié la responsabilité du capitaine de navire de culpabilité. Les juristes, notamment les tribunaux, se sont concentrés sur des catégories spécifiques (contractuelles, délictuelles ou pénales). Ces choix variés impliquent une différence très significative en matière de qualification du comportement, donc des preuves requises. Cela a eu des conséquences importantes sur létendue de la responsabilité du capitaine du navire, donc sur la position des assurés.

326

Oscar Cruz Barney, « The risk in Hispanic-Indies trade. Sea loans and maritime insurances (16th-19th century) »

Les pertes subies par les commerçants dans le trafic de marchandises entre lEspagne et les Indes suivent la théorie du risque. Deux instruments juridiques ont été utilisés : le prêt à la grosse aventure et lassurance maritime. Au xixe siècle, la codification mexicaine a maintenu la règlementation concernant la grosse aventure et les assurances maritimes, avec une claire influence des ordonnances des consulats de commerce hispaniques, mais aussi des codes de commerce espagnols de 1829 et 1885.

Dave De ruysscher, « Why we need a history of collateral rights. The example of Antwerp (15th-16th century) »

Le cas dAnvers démontre que les règles sur les garanties et sûretés doivent être étudiées dun point de vue large, en raison des interactions entre les normes concernant la saisie, lexpropriation et linsolvabilité, et celles portant sur les gages et hypothèques légaux. Les hésitations des échevins anversois concernant la priorité des dettes mettent notamment en évidence que les législateurs urbains devaient créer des règles en matières commerciales, et non les copier de la pratique marchande.

Alain Wijffels, « Conclusions générales. Léconomie sans travail, ou le mirage du Pays de Cocagne »

À partir dun commentaire dune des représentations les plus connues du Pays de Cocagne (celle de Bruegel lAncien de 1567), larticle propose une réflexion sur l« économie sans travail » et ses rapport avec le droit au regard de lensemble des contributions des deux tomes de louvrage.