Table des matières
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Le Dramaturge sur un plateau. Quand l’auteur dramatique devient personnage
- Pages : 467 à 471
- Collection : Rencontres, n° 337
- Série : Littérature générale et comparée, n° 25
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- EAN : 9782406077862
- ISBN : 978-2-406-07786-2
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07786-2.p.0467
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/04/2018
- Langue : Français
Table des matières
Clotilde Thouret
Avant-propos. Des dramaturges sur la scène :
médiations auctoriales et constructions fictionnelles 7
PREMIÈRE PARTIE
STRATÉGIES DE LÉGITIMATION
Malika Bastin-Hammou
Euripide sur un plateau.
Le poète tragique comme faire-valoir
du poète comique chez Aristophane 23
Michael Meere
Les enjeux du prologue. Le cas de Bourges, 1607 41
Bénédicte Louvat-Molozay
Figures du poète dramatique
dans la comédie parisienne des années 1630-1660 55
Véronique Lochert
Le poète face au critique.
Statut de l’auteur et enjeux de la réception
dans les théâtres français et anglais (1660-1740) 69
Lise Michel
L’auteur et son public dans les prologues métathéâtraux
des années 1680-1690. Ressorts comiques, enjeux critiques 81
DEUXIÈME PARTIE
CONSTRUCTIONS AUCTORIALES
DE L’AUTORITÉ
Florence d’Artois
Le dramaturge absent du plateau ?
Figuration du poeta et de l’autor dans le théâtre espagnol
de la première moitié du xviie siècle 97
Enrica Zanin
De l’Auteur à l’auteur. Laïcisations de l’autorité
sur scène (France et Espagne, 1580-1640) 113
Andrea Fabiano
« I’m a whore » ?
L’auteur dramatique dans les livrets italiens
d’opéra buffa au xviiie siècle :
La Bella Verità de Carlo Goldoni et Niccolò Piccinni 127
Jessica Goodman
« Se di me medesimo una commedia compor dovessi… »
Goldoni, personnage de théâtre 155
Stéphane Lelièvre
Le poète du Turc en Italie, entre tradition et modernité 169
Isabelle Chemoul
Les figures du dramaturge
dans Illusions comiques d’Olivier Py.
Une œuvre entre narcissisme, parodie et idéalisme 193
469TROISIÈME PARTIE
MASQUES DE MOLIÈRE
Georges Forestier
L’Impromptu de Versailles, de la défense à l’apothéose 209
Larry F. Norman
Un autoportrait ironique ?
Pour une lecture comique de L’Impromptu de Versailles 231
Patrick Dandrey
Molière sur le plateau de L’Impromptu de Versailles 243
François Lecercle
Choix des rôles et stratégie de provocation.
Molière en ses habits d’emprunt 257
Entretien avec Clément Hervieu-Léger,
acteur et metteur en scène,
pensionnaire de la Comédie-Française,
à propos de sa mise en scène
de La Critique de L’École des femmes 271
QUATRIÈME PARTIE
UNE ARME POLÉMIQUE
Hugh Roberts et Annette Tomarken
Bruscambille auteur dramatique et défenseur du théâtre 285
Jeanne-Marie Hostiou
Figures du dramaturge dans la Métromanie de Piron (1738).
Du topos à l’ethos 301
470Logan J. Connors
Auteur dramatique ou Homme dangereux ?
La représentation de soi et de l’autre
dans les comédies de Charles Palissot 317
Lucie Comparini
Le dramaturge caché de Pietro Chiari.
Autour du Poète comique, allers-retours goldoniens et gozziens 329
Zoé Schweitzer
Assassiner le poète, tuer le théâtre ?
Enfin mort enfin plus de souffle de Werner Schwab 353
CINQUIÈME PARTIE
L’ARTISAN DE LA FICTION DRAMATIQUE
Guillaume Navaud
Auteur et/ou dramaturge ?
Le presenter sur la scène anglaise de la Renaissance
à la lumière de l’héritage médiéval 371
Anne Teulade
Le corps et les mots du poète comique.
Portraits de Molière en dramaturge mélancolique 389
Olga Zoubovitch
Molière, personnage du théâtre de Boulgakov 405
Elisabeth Angel-Perez
Entre performance et théâtre.
L’Auteur sur la scène anglaise contemporaine 417
Flore Garcin-Marrou
Falk Richter, à la fois auteur et personnage.
Une ekphrasis auctoriale fondatrice d’une écriture de plateau 427
471Bibliographie critique indicative 441
Index des auteurs 447
Index des personnages de dramaturges 451
Résumés/Abstracts 455