Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie critique indicative

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Dramaturge sur un plateau. Quand l’auteur dramatique devient personnage
  • Pages : 441 à 445
  • Collection : Rencontres, n° 337
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 25
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406077862
  • ISBN : 978-2-406-07786-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07786-2.p.0441
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/04/2018
  • Langue : Français
441

Bibliographie critique
indicative

Andres-Suarez, Irene, López de abiada, José Manuel et Ramírez Molas, Pedro (dir.), El teatro dentro del teatro : Cervantes, Lope, Tirso y Calderón, Madrid, Verbum, 1997.

Anglani, Bartolo, « LAutore in Scena », dans Le passioni allo specchio. Autobiografie goldoniane, Rome, Kepos, 1996, p. 125-139.

Bahier-Porte, Christelle et Schweitzer, Zoé, Autorité et Marginalité sur la scène européenne (xviie-xviiie siècles), Paris, Classiques Garnier, à paraître.

Barthes, Roland, « La mort de lauteur » [1968], dans Œuvres complètes, t. II, éd. Éric Marty, Paris, Le Seuil, 1994, p. 491-495.

Bevis, R., « Fieldings Normative Authors : Tom Jones and the Rehearsal Play », Philological Quarterly, 1990, no 69, p. 55-70.

Bold, Stephen, « Moliéresque Silences », dans Hélène Bilis et Jennifer Tamas (dir.), Léloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des xviie et xviiie siècles, Paris, Classiques Garnier, coll. « European Drama and Performance Studies », 2014, p. 263-284.

Bouchet, Pauline, « Les naissances de “lauteur-personnage” dans le théâtre québécois des années 2000 : écouter les “voix de la création” », dans « Le Québec recto/verso », Publifarum, no 21, 2014, http://publifarum.farum.it/ezine_pdf.php?id=287.

Bouchet, Pauline, « Constructions et reconstructions auctoriales dans le théâtre québécois contemporain », dans L. P. Leroux et Hervé Guay (dir.), Le Jeu des positions. Discours du théâtre québécois, Québec, Nota Bene, 2014, p. 179-210.

Bouju, Emmanuel (dir.), LAutorité en littérature, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2010.

Boulerie, Florence (dir.), La Médiatisation du littéraire dans lEurope des xviie et xviiie siècles, Tübingen, Narr Verlag, 2013.

Brown, Gregory, A Field of Honor : Writers, Court Culture, and Public Theater in French Literary Life from Racine to the Revolution, New York, Columbia University Press, 2005.

Brunn, Alain, Lauteur, Paris, GF-Flammarion, coll. « Corpus », 2001.

442

Butterworth, Philip (dir.), The Narrator, the Expositor and the Prompter in European Medieval Theatre, Turnhout, Brepols, 2007.

Canavaggio, Jean, Cervantès dramaturge, un théâtre à naître, Paris, PUF, 1977.

Cappelletti, Cristina, « Il commediografo in commedia. Appunti su Pietro Chiari personaggio letterario », Quaderni di lingue e letterature, Università degli studi di Verona, Facoltà di Lingue e letterature straniere, n. 32/2007, p. 27-42.

Chartier, Roger, Culture écrite et société. LOrdre des livres (xive-xviiie siècle), Paris, Albin Michel, 1996.

Dandrey, Patrick, « Molière polémiste ? La chicane et la prouesse », dans Emmanuelle Hénin (dir), Les Querelles dramatiques en France à lâge classique (xviie-xviiie siècles). Actes de Reims, 19-20 octobre 2006, Louvain, Peeters, 2010, p. 85-95.

Dandrey, Patrick, La Guerre comique. Molière et la querelle de LÉcole des femmes, Paris, Hermann, 2014.

Decroisette, Françoise, « La Bella Verità de Carlo Goldoni, ou linfinitude théâtrale », dans Dominique Budor (dir.), Dire la création. La culture italienne entre poétique et poïétique, Lille, Presses universitaires de Lille, 1995, p. 131-141.

Decroisette, Françoise, « Goldoni et le metamelodramma : La bella verità », in Musiques goldoniennes. Hommage à Jacques Joly, Aubenas, Circé, 1995, p. 37-43.

Debaene, Vincent, Jeannelle, Jean-Louis, Macé, Marielle et Murat, Michel (dir.), LHistoire littéraire des écrivains, Paris, PUPS, coll. « Lettres françaises », 2013.

Diago, M. V., « Lope de Rueda y los orígenes del teatro profesional español », Criticón, 50, 1990.

Diago, M. V., et Ferrer, T. (dir.), Comedias y comediantes. Estudios sobre el teatro clásico español, Valence, Universidad de Valencia, 1991.

Diaz, José-Luiz, LÉcrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à lépoque romantique, Paris, Champion, 2007.

Dragomirescu, Corneliu, « Un guide dans le livre : Prescheur / meneur du jeu / auteur dans les manuscrits enluminés des mystères », European Medieval Drama, 2008, no 12, p. 1-47.

Dubel, Sandrine et Rabau, Sophie (dir.), Fictions dauteur ? Le discours biographique sur lauteur de lAntiquité à nos jours, Paris, Champion, 2001.

Duckworth, Colin, « Voltaires LÉcossaise and Palissots Les Philosophes : a strategic battle in a major war », Studies on Voltaire and on the Eighteenth Century, 1972, no 87, p. 333-351.

Dutton, Richard, Ben Jonson, Authority, Criticism, Basingstoke-New York, Macmillan-St Martins press, 1996.

443

Fido, Franco, « Le professioni e il mondo del lavoro nel teatro di Goldoni », dans Lavvocato di buon gusto. Nuovi studi goldoniani, Ravenne, Longo, 2008, p. 29-47.

Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du xviie siècle, Genève, Droz, [1981], coll. « Titre courant », 1996.

Forestier, Georges et Bourqui, Claude, « Comment Molière inventa la querelle de LÉcole des femmes… », Littératures classiques, 2013, no 81, p. 185-197.

Foucault, Michel, « Quest-ce quun auteur ? » [1969], dans Dits et Écrits, t. I, éd. Daniel Defert et François Ewald, Paris, Gallimard, 1994.

García Reidy, A., Las musas rameras, Oficio dramático y conciencia profesional en Lope de Vega, Madrid-Francfort, Iberoamericana-Vervuert, 2013.

Gavoille, Elisabeth, Weerdt-Pilorge, Marie-Paule de et Chardin, Philippe (dir.), LAutorité dans le monde des Lettres, Paris, Kimé, 2015.

Goodman, Jessica, « Personne to Personnage : Names, Fame, and Identity Games in Eighteenth-Century Theatre », Romance Studies, 31, no 3-4, nov. 2013, p. 212-223.

Guthmüller, Bodo, « Ad imitazione dei Francesi : Il Moliere di Goldoni », dans Problemi di critica Goldoniana, I, 1994, p. 273-297.

Harmann, Pierre (dir.), Le philosophe sur les planches. Limage du philosophe dans le théâtre des Lumières : 1680-1815, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003.

Henke, Robert, Performance and Literature in the Commedia dellArte, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.

Herry, Ginette, « Molière ou le sursaut vindicatif », dans Goldoni à Venise. La passion du poète, Paris, Champion, 2002, p. 177-197.

Herry, Ginette, « La commedia è unimpresa più di tutte difficile… », dans Carmelo Alberti (dir.), Pietro Chiari e il teatro europeo del Settecento, Vicence, Neri Pozza, 1986, p. 170-187.

Horville, Robert, « Le poète de comédie avant Molière », Revue des Sciences Humaines, no 152, 1973, p. 507-520. 

Hostiou, Jeanne-Marie, Les Miroirs de Thalie. Le Théâtre sur le théâtre et la Comédie-Française, 1680-1762, thèse de doctorat soutenue en 2009, à paraître aux éditions Garnier.

Kowzan, Tadeusz, « Molière comme personnage de théâtre du xviie au xxe siècle », Dix-septième siècle, 2/2005, no 227.

Kowzan, Tadeusz, Théâtre miroir. Métathéâtre de lAntiquité au xxie siècle, Paris, LHarmattan, 2006.

Lattarico, Jean-François, Meunier, Philippe et Schweitzer, Zoé (dir.), Le Paratexte théâtral face à lauctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux xvie et xviie siècles, Chambéry, Université Savoie Mont Blanc, 2016.

444

Lavialle, Nathalie et Puech, Jean-Benoît, LAuteur comme œuvre. Lauteur, ses masques, son personnage, sa légende, Orléans, Presses Universitaires dOrléans, 2000.

Luneau, Marie-Pier et Vincent, Josée (dir.), La Fabrication de lauteur, Québec, Nota Bene, 2010.

Marchand, Sophie, « Mercier et la réforme goldonienne à travers Molière (1776) », dans Camilla M. Cederna (dir.), Le théâtre italien en France à lépoque des Lumières : entre attraction et dénégation, Lille, Éditions du CS de lUniversité de Lille 3, 2012, p. 105-119.

Marotti, Ferruccio et Romei, Giovanna (éd.), La Professione del teatro. La Commedia dellarte e la società barocca, t. 2, Rome, Bulzoni, 1991.

Martens, David et Watthee-Delmotte, Myriam (dir.), LÉcrivain, un objet culturel, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2012.

Martin, Isabelle, « Enquête sur le personnage de lauteur chez Alexis Piron », dans I. Mamczarz (dir.), La Commedia dellarte, le théâtre forain et les spectacles de plein air en Europe. xvie-xviiie siècles, Paris, Klincksieck, 1998, p. 129-136.

Meizoz, Jérôme, Postures littéraires I. Mises en scène modernes de lauteur, Genève, Slatkine, 2007.

Meizoz, Jérôme, Postures littéraires II. La fabrique des singularités, Genève, Slatkine, 2011.

Meizoz, Jérôme, avec Jean-Claude Mühlethaler (dir.), Fabula / Les colloques, Postures dauteurs : du Moyen Âge à la modernité, disponible sur le site Fabula : http://www.fabula.org/colloques/sommaire2341.php.

Merlin-Kajman, Hélène, « Indignité comique et public en débat », dans Emmanuelle Hénin (dir.), Les Querelles dramatiques en France à lâge classique (xviie-xviiie siècles). Actes de Reims, 19-20 octobre 2006, Louvain, Peeters, 2010, p. 97-111.

Monfort, Anne, « Après le post-dramatique : narration et fiction entre écriture de plateau et théâtre néo-dramatique », revue Trajectoires, no 3, 2009,  http://trajectoires.revues.org/392 .

Navaud, Guillaume, Persona, le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare, Genève, Droz, 2011.

Paladini Volterra, Angela, « O quante favole de me si scriveranno ». Goldoni personaggio in commedia, Rome, Euroma, 1997.

Poirson, Martial, « Un statut socio-économique pour lauteur de théâtre : Alexis Piron et les cinq figures de lauteur dramatique en société », dans M.-E. Plagnol-Diéval et D. Quéro (dir.), Les Théâtres de société au xviiie siècle, Bruxelles, Éditions de luniversité de Bruxelles, 2005, p. 205-215.

Poirson, Martial, Les Ombres de Molière. Naissance dun mythe littéraire à travers ses avatars, Paris, Armand Colin, 2012.

445

Rabau, Sophie, Quinze (brèves) rencontres avec Homère, Paris, Belin, coll. « LAntiquité au présent », 2012.

Royé, Jocelyn, La Figure du pédant de Montaigne à Molière, Genève, Droz, 2008.

Suleiman, Susan R., Le Roman à thèse ou lautorité fictive, Paris, PUF, Écritures, 1983.

Tietz, Manfred et Trambaioli, Marcella (dir.), El autor en el Siglo de Oro. Su estatus intelectual y social, Vigo, Editorial Academia del Hispanismo, 2011.

Vescovo, Pier Mario, « Le riforme nella riforma. Preliminari goldoniani », in Quaderni Veneti, 16, 1992, p. 119-152.

Vescovo, Pier Mario, « Guardando verso la scena. Il Teatro comico : una lettura », in Studi goldoniani. Quaderni annuali di storia del tetaro e della letteratura veneziana nel Settecento, IX, 1 N. S, 2012, p. 11-25.

Viala, Alain, Naissance de lécrivain. Sociologie de la littérature à lâge classique, Paris, Minuit, 1985.

Wilcox, Helen, 1611 : Authority, Gender and the Word in Early Modern England, Malden (Mass.), Wiley Blackwell, 2014.