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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Discours mystique dans la littérature et les arts de la fin du xixe siècle à nos jours
  • Pages : 217 à 220
  • Collection : Rencontres, n° 31
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 13
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812443541
  • ISBN : 978-2-8124-4354-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4354-1.p.0217
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/06/2012
  • Langue : Français
217

TABLE DES MATIÈRES

Lydie Parisse

Introduction   7

PREMIÈRE PARTIE

SPÉCIFICITÉ DU DISCOURS MYSTIQUE

FIGURES DE LA NÉGATION
ET DE LA DÉPOSSESSION

Carlo Ossola

Avons-nous un vocabulaire mystique
pour le xxie siècle ?   21

Valérie Deshoulières

Les Bécasses de saint François d’Assise.

Oblation et ablation dans l’idiotie franciscaine
et ses représentations de Giotto à Rossellini   31

Jean-Yves Pouilloux

Les Essais ou le rappel à soi   45

218

DEUXIÈME PARTIE

MYSTIQUE ET HISTOIRE LITTÉRAIRE

LE XIXe SIÈCLE,
UNE PÉRIODE CHARNIÈRE

Patrick Marot

Une mystique de l’écriture au péril de la littérature.

L’exemple de Senancour    55

Lydie Parisse

Discours mystique, littérature et théâtre
dans le dernier tiers du xixe siècle.
Formes et enjeux    67

Aurélie Choné

« Penser hors de toute trace » :
l’Inde mystique des voyageurs occidentaux    93

TROISIÈME PARTIE

FONDEMENTS ANTHROPOLOGIQUES
ET PHILOSOPHIQUES

L’EXPÉRIENCE MYSTIQUE

Ghislain Waterlot

Exprimer la vie absolue.

L’expérience mystique comme problème littéraire
et philosophique dans l’œuvre de Bergson   107

Tomasz Swoboda

Mystique, cécité et discours antioculocentrique
dans quelques textes du xxe siècle   121

219

Michel Cazenave

De la mystique féminine aux poétesses surréalistes.
« Que muero porque no muero » : d’Angèle de Foligno
à Jean de la Croix en passant par Thérèse d’Avila  133

QUATRIÈME PARTIE

PHÉNOMÉNOLOGIES DE LA PERCEPTION
DANS LES ARTS (1)

THÉÂTRE ET DISCOURS MYSTIQUE
DEPUIS LA FIN DU XIXe SIÈCLE

Flore Garcin-Marrou

Le théâtre comme creuset de l’image spirituelle
de Maeterlinck à Beckett   141

Marco Baschera

« Mort à la mort ». Réflexions sur un thème récurrent
dans le théâtre de Valère Novarina   155

CINQUIÈME PARTIE

PHÉNOMÉNOLOGIES DE LA PERCEPTION
DANS LES ARTS (2)

ARTS PLASTIQUES ET DISCOURS MYSTIQUE

Amador Vega

« Esthétique apophatique »

Critique de la visibilité et herméneutique du sacré
dans l’art contemporain   179

220

Sébastien Galland

Le désert visionnaire : ange, œil et corps mystiques
dans l’œuvre de Bill Viola   191

Bibliographie de référence   205

Index des noms   211

Index des notions   215