Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

327

TABLE DES MATIÈRES

Anna Arzoumanov, Anne Réach-Ngô et Trung Tran

Du texte à l’œuvre : le discours du livre sous l’Ancien Régime    7

PREMIÈRE PARTIE

LE TEXTE EN REPRÉSENTATION

Chantal Liaroutzos

Le poème liminaire encomiastique : l’espace de la célébration   25

Pascale Chiron et Philippe Maupeu

L’utilisation des bois gravés : arbitraire et signification
dans les premiers textes imprimés   43

Cynthia J. Brown

La mise en scène du texte
dans Le Chasteau de labour de Pierre Gringore   79

Sabine Chaouche

Métamorphoses du frontispice théâtral en Europe.
Rééditer les chefs-d’œuvre au
xviiie siècle   111

328

DEUXIÈME PARTIE

POLITIQUES DE RÉÉDITION, CODIFICATIONS
ET MUTATIONS GÉNÉRIQUES

Pascale Chiron

Les politiques de réédition et la question des genres :
l’exemple de l’épitaphe chez Clément Marot  141

Alexandre Piffault

Les premières éditions posthumes de Du Bellay (1560-1569).
Des mises en recueil aux Œuvres Francoises  155

Nicolas Cremona

Les Histoires tragiques de Rosset : rééditions,
augmentations et transformations d’une œuvre
à succès du xviie au xviiie siècle  195

Florence D’Artois

Édition, réédition, continuation : la fonction du livre
dans la genèse de la comedia nueva  213

TROISIÈME PARTIE

RÉACTUALISATIONS IDÉOLOGIQUES
ET USAGES DU LIVRE 

Claire Fourquet-Gracieux

Éditer les Psaumes selon l’hébreu de Port-Royal (1650-1753) :
de la correction à la variante  235

Geneviève Gross

Les rééditions du Livre des marchans d’Antoine Marcourt
au xvie siècle.

L’adaptation d’un ouvrage polémique
pré-calvinien face au calvinisme ascendant   257

329

Ruxandra Vulcan

Adaptation de la vulgarisation protestante   279

Olivier Pédeflous

De l’art de recoudre les « vieilles rapetasseries » : rééditions et actualisations des Epitheta et de l’Officina de Ravisius Textor  297

INDEX   317

PRÉSENTATION DES AUTEURS   321