Aller au contenu

Classiques Garnier

Glossaire

511

Glossaire1

Batlan (pl. batlonim), batlen (pl. batlonim) : Homme inoccupé qui reste la plupart du temps à la synagogue où à la maison détude.

Dibbouk (pl. dibboukim), dibek (pl. dibukim) : Âme errante ayant pris possession du corps dun vivant.

Eyn-sof : Littéralement, « infini ». Dans la Kabbale, Eyn-sof est lune des manières de désigner Dieu. Le mot renvoie à la divinité cachée, non-révélée, dont rien ne transparaît dans la Création. Il soppose à la shekhina, qui est la part de Dieu présente au monde.

Gilgul (pl. gilgulim), gilgl (pl. gilgulim) : Transmigration des âmes, métempsychose.

Halakha, halokhe : Ensemble des règles, lois et prescriptions régissant lobservance du judaïsme.

Halakhique : voir halakha.

Hanouka, khanike : Fête célébrée, dans le calendrier juif, pendant les huit jours qui suivent le 25 du mois de kislev, et commémorant la révolte des Maccabées contre lempire séleucide au IIe siècle avant lère chétienne.

Haskala, haskole : Mouvement juif des Lumières, qui apparaît en Allemagne au xviiie siècle, sous linfluence dintellectuels juifs comme Moses Mendelssohn, et dont les idées se propagent en Europe orientale au cours du xixe siècle. La Haskala avait pour ambition daméliorer la situation des Juifs dEurope par la promotion de léducation, par la formation à des activités professionnelles économiquement productives et, dans certains cas, par lassimilation.

Hassid (pl. hassidim), khosid (pl. khsidim) : Partisan du hassidisme. Le hassidisme est un mouvement juif mystique apparu au xviiie siècle sous légide de la figure charismatique dIsraël Baal Shem Tov (dit « le Besht »), qui prônait le rapport direct à Dieu par lintermédiaire du chant, de la joie et de la prière extatique. Après la mort de son fondateur, il se scinda en de multiples « cours », organisées autour dune figure centrale, le tsadik, supposée douée de talents de thaumaturge et dont la fonction est de servir dintermédiaire entre les fidèles et Dieu.

Heder, kheyder : École élémentaire juive traditionnelle où les enfants, à partir de lâge de trois ans, apprenaient à lire

512

lhébreu et laraméen, étudiaient le Pentateuque avec les commentaires de Rashi, puis se consacraient à létude du Talmud, qui est une compilation de textes rabbiniques sur la loi juive.

Kaddish : Prière pour les morts, traditionnellement récitée par les proches, et en particulier par le fils, en mémoire du défunt.

Kashrut, kashres : Part de la loi juive qui concerne les restrictions alimentaires (interdiction de manger du porc, de mélanger le lait et la viande, etc.).

Kidush ha-shem, kidesh ha-shem : Sanctification du Nom divin et, plus spécifiquement, mort en martyr au nom des commandements divins.

Maskil (pl. maskilim) : Partisan de la Haskala.

Melitsa, melitse : Écriture précieuse et ampoulée dans les écrits hébraïques qui adoptent un style pseudo-biblique.

Minyan, minyen : Groupe de dix hommes ayant atteint leur majorité religieuse, nécessaire aux célébrations rituelles publiques.

Mitnaged (pl. mitnagdim), misnaged (pl. misnagdim) : Juif orthodoxe opposé au hassidisme.

Rosh Hashana, Rosheshone : Fête célébrant le début de la nouvelle année juive.

Shames : Bedeau de la synagogue.

Shekhina, shkhine : Présence de Dieu au monde. Dans la mystique juive, le terme désigne également la part féminine de Dieu.

Shtetl (pl. shtetlekh) : Bourgade juive dEurope centrale et orientale.

Souccot, sukes : Fête juive qui commémore les tentes dans lesquelles se sont abrités les fils dIsraël dans le désert au moment de la sortie dÉgypte. Pendant les sept jours que dure la fête, la tradition veut que lon habite dans une cabane, afin de se mettre, comme au temps de lExode, entre les mains de la protection divine.

Taytsh-khumesh : Traduction mot à mot du Pentateuque en yiddish.

Tikkun, tikn : Littéralement, « réparation » ou « restauration ». Dans la mystique juive et la Kabbale dIsaac Louria, processus de rassemblement des étincelles divines éparpillées qui permettra le retour à lordre idéal initial, et donc la Rédemption.

Tsadik (pl. tsdikim), tsadek (pl. tsadikim) : Homme saint, Juste. Plus spécifiquement, dans le contexte du hassidisme, maître charismatique élu pour ses dons de thaumaturge et dont la fonction est de servir dintermédiaire entre Dieu et les fidèles.

Tsimtsum, tsimtsem : Dans la Kabbale dIsaac Louria, mouvement de rétractation par lequel Dieu, au moment de la Création, se serait retiré pour laisser place au monde.

Yeshiva (pl. yeshivot), yeshive (pl. yeshives) : École talmudique.

Yishuv : Implantation juive en Palestine, avant la création de lÉtat dIsraël.

1 Les mots en italique donnent la prononciation yiddish du terme défini. Elle nest pas donnée lorsque la prononciation est identique à celle de lhébreu séfarade, ou lorsque le terme concerne plus spécifiquement la culture israélienne.