Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Dialogue de l’Antiquité à l’âge humaniste. Péripéties d’un genre dramatique et philosophique
  • Pages : 505 à 508
  • Collection : Rencontres, n° 565
  • Série : Lectures de la Renaissance latine, n° 18
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406143406
  • ISBN : 978-2-406-14340-6
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14340-6.p.0505
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/04/2023
  • Langue : Français
505

Table des matières

Alice Bonandini, Laurence Boulègue et Giorgio Ieranò

Introduction   7

PREMIÈRE PARTIE

LE DIALOGUE DANS LANTIQUITÉ
GRECQUE ET ROMAINE 

GENRE DRAMATIQUE
ET ÉCRITURES PHILOSOPHIQUES

Mauro Tulli

Platone, il dialogo e la raffigurazione della realtà ideale   19

Andrea Rodighiero

«Te, allora: te, che chini a terra il capo».

Intonazione dialogica e accusativo aggressivo nel dramma attico   35

Olimpia Imperio

Detti e non detti nei dialoghi finali delle Rane di Aristofane   61

Donatella Izzo

Les interprétations dAristophane, Nuées, v. 489-491,
à lépreuve des mécanismes du dialogue comique   79

Salvatore Monda

Il dialogo tra senex e servo nella commedia nuova
e nella palliata   91

506

Monique Crampon

La prolifération du dialogue chez Plaute   115

Gianna Petrone

Due modelli di dialogo drammatico.

Il comico Plauto e il tragico Seneca   135

Alice Bonandini

Un figlio degenere per un nobile padre.

Dialogo filosofico e dialogo menippeo   149

Carlos Lévy

Des Partitions aux Tusculanes.

Le dialogue cicéronien en mutation   175

Sophie Van der Meeren

Silence et transcendance dans les dialogues de lAntiquité tardive.

Étude comparée dun motif philosophique et littéraire
chez Proclus, Augustin et Boèce   195

DEUXIÈME PARTIE

ENTRE MOYEN ÂGE ET RENAISSANCE

NOUVELLES FORMES THÉÂTRALES
ET ÉVOLUTIONS DU DIALOGUE

Giuseppe Noto

Note sur le théâtre médiéval et la philologie romane   219

Gabriella Parussa

Lart du dialogue ou les stratégies dune mise à lécrit.

Lexemple du théâtre médiéval français   227

507

Alice Lamy

Partager les merveilles de la nature et les mystères
cosmologiques. Le dialogue encyclopédique aux xiie
et xiiie siècles, lexemple dAdélard de Bath (Questions naturelles)
et de Placides et Timeo (xiiie siècle)   245

Laure Hermand-Schebat

Mecum loquor, le dialogue intérieur chez Pétrarque.

Lettres et Secretum   267

Véronique Dominguez-Guillaume

Débat ou prophétie ?

Le dialogue de Jésus avec les docteurs
dans le théâtre religieux français des xve et xvie siècles   285

TROISIÈME PARTIE

LA RENAISSANCE HUMANISTE

VERS LE GENRE DIALOGIQUE

Laurence Boulègue

Lévolution et les paradoxes du dialogue philosophique
au Quattrocento et au Cinquecento   309

Hélène Casanova-Robin

Réminiscences plautiniennes dans le dialogue Asinus
de Giovanni Pontano   327

Lucie Claire

Formes et fonctions du dialogue dans lErgastus et le Philotimus
de Francesco Benci   351

Giovanna Di Martino

Tradurre il teatro per il teatro.

Presenza e assenza di dialoghi in due adattamenti
cinquecenteschi del Prometeo incatenato di Eschilo   371

508

Nathalie Catellani

Traces de Sénèque dans la Médée de George Buchanan   391

Carine Ferradou

Polémique politique, forme dialogique et traités
de philosophie politique à la fin du xvie siècle.

Le De iure regni apud Scotos de George Buchanan (1579)
et le De regno et regali potestate de William Barclay (1600)   409

Alfredo Casamento

«Come on, mother!»

La scena della dichiarazione damore
nella Fedra di Seneca e le sue fortune moderne   431

Bibliographie   445

Index nominum des auteurs   493

Résumés des articles   497