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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Désir de nouvelle. Tarchetti, Capuana, Verga
  • Pages : 205 à 209
  • Collection : Constitution de la modernité, n° 43
  • Thème CLIL : 4127 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie éthique et politique
  • EAN : 9782406150060
  • ISBN : 978-2-406-15006-0
  • ISSN : 2494-7407
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15006-0.p.0205
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/07/2023
  • Langues : Français, Italien
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Résumés/Riassunti

Céline Frigau Manning, « Introduction »

Igino Ugo Tarchetti, Luigi Capuana, Giovanni Verga : trois écrivains italiens dune même génération, tous romanciers, qui ont excellé dans le genre de la nouvelle, souvent considéré comme mineur. Cette introduction présente les enjeux dun volume qui vise à proposer, par-delà les catégories de fantastique, de scapigliatura ou de verismo, des relectures audacieuses. Celles-ci se déploient au fil de trois sections : « Lisières dun genre », « Mouvances du désir », « Récits du sujet ».

Igino Ugo Tarchetti, Luigi Capuana, Giovanni Verga: tre scrittori italiani di una stessa generazione, romanzieri tutti e tre, che eccellarono nel genere della novella, spesso considerato minore. Questa introduzione presenta le sfide di un volume che mira a proporre, al di là delle categorie di fantastico, scapigliatura o verismo, audaci riletture. I nove saggi si articolano intorno a tre sezioni: “Confini di un genere”, “Movimenti del desiderio” e “Narrazioni del soggetto”.

Marco Borrelli, « Dal bozzetto giornalistico alla novellistica. Le sperimentazioni narrative sulle riviste del secondo Ottocento »

Dans la seconde moitié du xixe siècle, les revues et journaux italiens contribuent à la tâche délicate de cimenter la nation. Cette mission est largement assurée par la littérature de presse, et surtout, par le récit court, qui devient le genre préféré de la bourgeoisie. Nous nous proposons donc détudier les éléments structurels de la nouvelle moderne, et danalyser linfluence que le marché éditorial a pu produire sur les auteurs les plus importants de la Scapigliatura et du vérisme.

Nella seconda metà dellOttocento, le riviste e i giornali italiani contribuiscono al delicato compito di cementificare la nazione. Gran parte di tale processo è svolto dalla “letteratura in colonna” e, soprattutto, dalla 206narrativa breve, che diventa il genere prediletto della borghesia. Pertanto, allo studio di alcuni elementi strutturali della novella moderna, si affianca unanalisi dellinfluenza che il mercato editoriale produce sugli autori della Scapigliatura e del verismo.

Franco Vazzoler, « Per una rilettura teatrale di La lettera U di Igino Ugo Tarchetti »

Ce chapitre sattache, à partir de suggestions de la critique tarchettienne, à identifier dans La lettera U lanticipation de solutions qui seront par la suite reprises par les avant-gardes du premier xxe siècle. Cette lecture met également à jour le recours à une écriture inspirée du langage théâtral.

Riprendendo gli stimoli presenti in alcuni contributi della critica, il saggio indica nel racconto di Igino Ugo Tarchetti lanticipazione di soluzioni che verranno poi sviluppate dalle avanguardie primo-novecentesche. Al tempo stesso ne propone una lettura che vi evidenzia il ricorso ad una scrittura ispirata al linguaggio teatrale.

Céline Frigau Manning, « Quand le théâtre hante la nouvelle. Fantômes de la scène chez Igino Ugo Tarchetti, Luigi Capuana et Giovanni Verga »

Le théâtre hante des nouvelles comme I fatali de Igino Ugo Tarchetti, Fausto Bragia et A una bruna de Luigi Capuana, Di là del mare ou Rosso Malpelo de Giovanni Verga. La Somnambule, Phèdre, le roi Lear ou Hamlet sont autant de figures fantomatiques évoquant non pas tant le monde réel du spectacle parlé ou chanté que les scènes intérieures que celui-ci peut susciter – théâtre de la subjectivité où résonnent des mondes parallèles, liés à la mémoire et au trauma.

Il teatro visita novelle come I fatali di Igino Ugo Tarchetti, Fausto Bragia e A una bruna di Luigi Capuana, Di là del mare o Rosso Malpelo di Giovanni Verga. La Sonnambula, Fedra, Re Lear o Hamlet appaiono come delle figure fantasmatiche atte ad evocare non tanto il mondo reale dello spettacolo parlato o cantato quanto le scene interiori che questo può suscitare – teatro della soggettività dove risuonano mondi paralleli legati al trauma e alla memoria.

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Riccardo Castellana, « Il desiderio dei “primitivi” nelle novelle di Giovanni Verga »

Le thème du désir est central dans le recueil Vita dei campi (1880), qui réunit les premières nouvelles véristes de Giovanni Verga. Dans des textes comme Jeli il pastore, La Lupa, Lamante di Gramigna et Cavalleria rusticana, leros, la jalousie et la trahison dictent les actions des personnages. Ceux-ci ne sont plus les figures bourgeoises des romans mondains et scapigliati, mais les habitants perçus comme « primitifs » dun monde en voie dextinction, quil convient détudier sans nostalgie, comme le fait lanthropologie à la même époque.

In Vita dei campi (1880), che raccoglie le prime novelle veriste di Giovanni Verga, è centrale il tema del desiderio. In testi come Jeli il pastore, La Lupa, Lamante di Gramigna e Cavalleria rusticana leros, la gelosia, il tradimento guidano le azioni dei personaggi, che non sono più quelli borghesi dei romanzi mondani e scapigliati, ma gli abitanti “primitivi” di un mondo in via di estinzione, da studiare senza nostalgia, proprio come lantropologia stava facendo negli stessi anni.

Elena Bovo, « Oscuro flusso. Le folle nelle novelle di Giovanni Verga »

Ce chapitre se propose, dans un premier temps, dexplorer les thématiques du flux et de la « foule », conçue comme entité irrationnelle, qui simposent, entre la fin du xixe siècle et le début du xxe siècle, en littérature, en philosophie, en psychologie, en sociologie et dans le monde de lart. Ce parcours permet, dans un second temps, de se concentrer sur plusieurs nouvelles de Giovanni Verga, avec une attention particulière pour Libertà, qui a pour protagoniste une foule en révolte.

Il testo, nella prima parte, si propone di mettere in relazione ed analizzare le tematiche della « folla », concepita come entità irrazionale, e del « flusso » che si impongono, tra la fine del XIX secolo e linizio del XX, nella letteratura, nella filosofia, nella psicologia, nella sociologia e nellarte. Nella seconda parte, alla luce degli elementi emersi, la riflessione si concentrerà su alcune novelle di Giovanni Verga, in particolare Libertà, che ha come protagonista una folla in rivolta.

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Aurélie Gendrat-Claudel, « Linnamorarmi di un uomo o di una donna”. Hétérosexualité malheureuse, homosexualité indicible et gender trouble dans les nouvelles de Igino Ugo Tarchetti »

Sappuyant sur Racconti fantastici et Amore nellarte, larticle entend analyser différentes déclinaisons de lamour dans lœuvre de Igino Ugo Tarchetti : léchec des relations hétérosexuelles fondées sur lidéalisme et le dualisme âme/corps hérités de la culture romantique saccompagne dune représentation, rare dans la littérature italienne de lépoque, de désirs homosexuels inavouables, ainsi que dune remise en cause des stéréotypes de genre.

Basandosi su Racconti fantastici e Amore nellarte, larticolo analizza le diverse declinazioni dellamore nellopera di Igino Ugo Tarchetti : il fallimento delle relazioni eterosessuali basate sullidealismo e il dualismo anima/corpo ereditati dalla cultura romantica si accompagna a una rappresentazione, rara nella letteratura italiana del tempo, di desideri omosessuali inconfessabili, nonché a una messa in discussione degli stereotipi di genere.

Silvia Contarini, « Le “fuggevoli cose dellanima”. Profili di donne di Luigi Capuana e la psicologia ottocentesca »

Ce chapitre entreprend de relire le premier recueil de nouvelles de Luigi Capuana à la lumière des catégories de la psychologie expérimentale du xixe siècle. En effet, Profili di donne paraît en 1877, sept ans après la publication de De lIntelligence de Taine. Il sagira de retracer lhistoire éditoriale du recueil, avant de mener une analyse des nouvelles attentive aux théories de Taine sur les dynamiques du monde intérieur et sur la dialectique illusion/dévoilement.

Il contributo prova a rileggere la prima raccolta di novelle di Luigi Capuana alla luce delle categorie della psicologia sperimentale ottocentesca. Profili di donne esce infatti nel 1877, sette anni dopo la pubblicazione del De lIntelligence di Hippolyte Taine. Dopo aver ripercorso la storia editoriale del testo, viene proposta unanalisi delle novelle a confronto con le teorie di Taine sulle dinamiche del mondo interiore e sulla dialettica di illusione e svelamento.

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Claudia Murru, « Fisiologia del doppio. Storia di una gamba di Igino Ugo Tarchetti »

Consacré au récit long Storia di una gamba (1868), ce chapitre y examine la reprise dans une veine fantastique de dispositifs des savoirs médicaux du temps, à commencer par celui de lobservation clinique. À partir dune reconstruction des éléments pathologiques du récit, il sagit dexplorer une rêverie sur le corps toute centrée sur le principe de la preuve clinique, en accordant une attention particulière aux effets narratifs que produit la rencontre entre fait pathologique et drame sentimental.

Il contributo indaga il riuso in chiave fantastica di dispositivi del sapere medico, tra cui quello dominante dellosservazione clinica, nel racconto lungo Storia di una gamba (1868). A partire da una indagine sugli elementi patologici del racconto, si esplorano i modi in cui viene messa in scena una fantasticheria sul corpo tutta incentrata sullevidenza clinica, con particolare attenzione agli effetti narrativi della coincidenza tra fatto patologico e dramma sentimentale.

Edwige Comoy Fusaro, « Le sujet flottant de Igino Ugo Tarchetti à Luigi Pirandello »

Il ny a pas de réelle solution de continuité entre les différentes conceptions du sujet qui circulent chez Igino Ugo Tarchetti, Luigi Capuana et Luigi Pirandello. Anticipant lévolution de la pensée scientifique en la matière, les écrivains représentent des sujets clivés mais nuancent aussi les scissions intérieures en privilégiant les zones déchange entre les différentes parties du moi. Cest ainsi un sujet flottant qui simpose dans limaginaire littéraire de ces années-là.

Non vi è una vera e propria soluzione di continuità tra le varie concezioni del soggetto che circolano nelle opere di Igino Ugo Tarchetti, Luigi Capuana e Luigi Pirandello. Anticipando levoluzione del pensiero scientifico in materia, gli scrittori ritraggono dei soggetti scissi. Tuttavia, essi si interessano meno delle scissioni interne che delle variazioni interne. Si impone così, nellimmaginario letterario di quegli anni, un soggetto fluttuante.