Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Démon de l’analogie. Analogie, pensée et invention d’Aristote au xxe siècle
  • Pages : 377 à 380
  • Collection : Rencontres, n° 162
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 13
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406057994
  • ISBN : 978-2-406-05799-4
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05799-4.p.0377
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/05/2016
  • Langue : Français
377

Résumés

Christian Michel, « Introduction. Petite histoire dune disgrâce »

Après un rappel des différents temps qui composent un raisonnement par analogie (proportion ; étude des différences et des ressemblances ; transgression), deux formes, et usage, de lanalogie sont distinguées, typologiquement et historiquement : lanalogie de ressemblance, lanalogie de proportion – la seconde régulant la première.

Jean-Baptiste Renault, « Métaphore et analogie. Aristote et les métaphores du troisième et du quatrième type »

Penser, en écho à celle qui frappe lanalogie, la dépréciation subie par la métaphore impose dobserver le conflit chez Aristote entre une conception substitutive, sémiotique, et une approche proportionnelle, relevant davantage dune sémantique de la phrase.

Jean Céard, « “In homine nihil non”. La doctrine de lhomme-microcosme
et lanalogie à la Renaissance »

Lidée danalogie commande la représentation de la nature à la Renaissance. Cest par elle que le monde, tout en étant infiniment varié, peut rester un. Par elle, les divers cantons de la nature se reflètent lun lautre et se répondent. Résumé du tout, lhomme-microcosme, mundi copula, assure, entretient et accomplit activement son unité.

378

Audrey Duru, « La poétique du for intérieur dans la poésie française damour profane et saint (1574-1610) »

Dans la poésie affective (1574-1610), suivant une analogie politique médiévale, le je est doublement incorporé, au royaume et à son corps propre, et doublement sujet. Par transposition de lanalogie du gouvernement du public au privé, les poèmes formulent la délibération conflictuelle du for intérieur.

Bénédicte Boudou, « Lanalogie dans lApologie pour Hérodote dHenri Estienne »

Dans lApologie pour Hérodote, lanalogie fournit à Henri Estienne une méthode historique qui rapproche les récits dHérodote des realia du xvie siècle, contrairement à lallégorisme des livres catholiques.

Pouneh Mochiri, « Le modèle analogique du paragone à la Renaissance »

Quand, à la Renaissance, le paragone ouvre à la question de linvention, les anecdotes picturales alors mobilisées court-circuitent son fonctionnement analogique, par lassomption du visuel. Où lon voit que la peinture, dans sa part la plus vile, le corps et la matière, réduit finalement la poésie au silence.

Yoann Dumel-Vaillot, « “Peu de temps aprés Pantagruel ouyt nouvelles…”. Disjonction narrative et continuité analogique dans le Pantagruel de François Rabelais »

Létude sintéresse à la continuité analogique qui contrecarre la discontinuité diégétique et narrative entre deux passages successifs du Pantagruel : lun concerne Panurge, lautre le héros éponyme. Elle aborde ainsi lécriture stéganographique de Rabelais.

Olivier Schefer, « Novalis, poésie et philosophie de lanalogie »

Cet article examine les notions danalogie et de ressemblance dans la pensée et lœuvre de Novalis. En instaurant un dialogue critique avec la dialectique idéaliste, tout en étudiant la pensée néoplatonicienne et les sciences de la nature, Novalis élabore une « imagination analogique », destinée à suppléer le défaut moderne de sens et dunité.

379

Laurent Cassagnau, « Lanalogie romantique et sa reprise critique dans Les Affinités électives de Goethe »

Lanalogie romantique dit lunité du réel au-delà des catégories du rationalisme : reposant sur une logique de participation, elle relie des niveaux hétérogènes. Dans Les Affinités électives, Goethe met en scène son naufrage comme figure globale de pensée mais la sauve comme figure locale à usage métaphorique.

Jocelyn Vest, « “Tu lui ressembles, et pourtant, tu nes pas elle !” Sur quelques aspects de lanalogie chez Joseph von Eichendorff »

Létude comparée de deux récits du romantique allemand Joseph von Eichendorff, Un voyage en mer et LEnlèvement, rend compte dans ces textes du fonctionnement singulier de lanalogie, principe organisateur de la diégèse comme de la conception du monde de lécrivain.

Verónica Estay Stange, « (Im)pertinente analogie. Du romantisme allemand au symbolisme français »

La polyvalence de la notion danalogie est liée à la configuration du plan de pertinence qui la fonde. Cette hypothèse soutient lexamen de son rôle épistémique dans le passage du romantisme allemand au symbolisme français.

Olivier Kachler, « Lanalogie des symbolistes, un “rythme entre des rapports”. Baudelaire, Mallarmé, Maeterlinck »

En sinterrogeant sur le retour de lanalogie à lépoque symboliste, cet article tente de rendre compte du déplacement de la notion comme correspondance puis comme sémantique rythmique dans les écrits théoriques et les poétiques particulières de Baudelaire, Mallarmé et Maeterlinck.

Christoph Groß, « Orphée aux enfers. Évidence, trace et ressemblance dans Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach »

Fondé sur lassociation didées, le roman Bruges-la-Morte de Rodenbach est une longue réflexion sur la notion danalogie. Oscillant entre présence et absence, entre évidence et évocation, lanalogie symboliste sy inscrit comme ambiguïté inquiétante, voire démoniaque.

380

Irène Gayraud, « Lapprentissage de la mort dans la poésie orphique de Rainer Maria Rilke »

Lapprentissage orphique de la mort dans les Sonnets à Orphée de Rilke sappuie sur une figure danalogie entre le végétal et lhumain, dont la formule à quatre termes pourrait sexpliciter ainsi : les racines sont au végétal ce que les morts sont aux vivants.

Catherine Grall, « “Limage du monde” dans quelques récits littéraires contemporains. Vers une nouvelle rhétorique du visuel ? »

Les images littéraires portent le même nom que des images plastiques. La littérature contemporaine friande de référence réaliste convoque diverses sphères du savoir (histoire, géographie, ethnologie, mais aussi art et fait divers) : elle y retrouve la complexité de lanalogie picturale ou photographique, où la visibilité articule idéologie et fantasme.

Benjamin Simmenauer, « Juste un montage. Lanalogie dans lœuvre cinématographique de Jean-Luc Godard »

La singularité du cinéma de Jean-Luc Godard sexplique par son style de montage, analogique. En faire lanalyse implique de définir lanalogie comme une syntaxe qui sapplique à limage autant quau texte. Plusieurs types danalogies sont distingués au sein du corpus godardien.

Anne Duprat, « Ressemblance/analogie. Limage et le paradigme critique »

Lanalyse porte sur le fonctionnement de lanalogie dans la constitution des paradigmes critiques utilisés dans le cadre des études de littérature comparée. Tout en relevant la fragilité structurelle quelle y introduit, larticle souligne le rôle irremplaçable quelle joue dans leurs processus heuristiques.