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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Défi de l’équivoque. Fiction et curiosité chez Aphra Behn
  • Pages : 345 à 347
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 47
  • Série : Littérature, libertinage et spiritualité, n° 7
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406066903
  • ISBN : 978-2-406-06690-3
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06690-3.p.0345
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/06/2018
  • Langue : Français
345

Table des matières

INTRODUCTION   7

PREMIÈRE PARTIE

LE CHOIX DUNE VÉRITÉ CURIEUSE

UNE POSTURE THÉORIQUE ET ÉPISTÉMOLOGIQUE

INTRODUCTION   29

BEHN ET LE DÉBAT SUR LA MIMESIS ROMANESQUE

Curiosité et histoire   35

ÉTRANGE MAIS VRAI

Une épistémologie du roman   61

DEUXIÈME PARTIE

UNE ROMANCIÈRE CURIEUSE

LA VALORISATION ÉTHIQUE ET SOCIALE
DE LA « BONNE » CURIOSITÉ

LE REJET DES RAREE-SHOWS   85

Curiosité et nouveauté   86

La curiosité déréglée   88

Bons et mauvais curieux   90

346

« READING FOR EXCELLENT KNOWLEDGE »

Éloge de la « bonne » curiosité   101

Poèmes-monnaie et romans-médailles   101

Le roman comme cabinet dune « bonne » curieuse   120

TROISIÈME PARTIE

LES AMBIVALENCES DE LA CURIOSITÉ

LE GOÛT DU SENSATIONNEL

LE PLAISIR DE LA CURIOSITÉ   149

La curiosité « vaine » comme moteur de la narration   151

Lemprunt générique aux spectacles de foire et « canards »   160

VIRTUOSI CRÉDULES ET HÉROS ANTIQUES DÉCHUS   185

Les curieux savants de Behn   186

Le revers de la médaille.
Léchec de la « bonne » curiosité historique ?   220

QUATRIÈME PARTIE

LA CURIOSITÉ RÉINVENTÉE

LŒUVRE COMME CABINET DE MONSTRES

INTRODUCTION   233

LE MOTIF DES FEMMES MONSTRES

Transgression et création   237

Limagination défectueuse. La fabrique des monstres   239

Naine et géante. Le sens des monstres   253

347

« Hermaphrodite in show, in deed a Monster ».
Les monstres féminins, images de lauteur   266

CURIEUSES TULIPES ET GREFFES CONTRE-NATURE

La monstruosité de linceste   271

La tulipe mêlée à la rose. Linceste « naturalisé »   272

La nèfle hivernale mêlée à la nectarine dété.

La coutume contre-nature   284

NOIRCEUR PHYSIQUE, MONSTRUOSITÉ MORALE

Linstabilité des curiosités   287

Oroonoko, de la merveille hybride aux « noirs desseins »    287

Chastes Maures et blanches criminelles,
les topoi renversés par les curiosités   293

CONCLUSION

Le savoir ambivalent des curiosités    303

Le goût de léquivoque    303

Le choix de lirreprésentable. « The fancy of your sight
excels the certainty of ours
 »    308

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE   317

INDEX   341