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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Courage de déplaire. Le roman féministe à la fin de l’ère victorienne
  • Pages : 413 à 415
  • Collection : Masculin/féminin dans l’Europe moderne, n° 21
  • Série : xixe siècle, n° 9
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406085850
  • ISBN : 978-2-406-08585-0
  • ISSN : 2261-5741
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08585-0.p.0413
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/10/2019
  • Langue : Français
413

Table des matières

ABRÉVIATIONS   9

INTRODUCTION   11

Un sous-genre? Le roman de la Nouvelle Femme   16

Lecture littéraire du roman didactique   20

Féminisme et antiféminisme? Léchec des typologies   23

Contribution de ce travail à la narratologie féministe   26

Organisation de louvrage   28

COMBATS ET RÉALISATIONS DES FÉMINISTES BRITANNIQUES
À LA FIN DU XIXe SIÈCLE   33

Les femmes et léducation   36

La question du mariage   44

Procréation et sexualité   49

Les femmes et le droit de vote   54

Les femmes et lemploi   58

POÉTIQUE DU ROMAN DE LA NOUVELLE FEMME   63

La Nouvelle Femme   63

Romance ou Novel ?   70

Le roman didées   77

Didactisme, féminisme et féminité   83

Portrait et Bildung de la Nouvelle Femme   89

DIDACTISME ET STRATÉGIES NARRATIVES   97

Préambule. La signature   100

414

La narration omnisciente   104

Le narrateur omniscient à la voix intrusive masculine   106

La « narratrice omnisciente »   109

La narration omnisciente
avec focalisation masculine sur un sujet féminin   116

La narration omnisciente
avec focalisation sur le personnage féminin   119

La narration à la première personne   126

Le narrateur masculin   126

La narratrice   135

La focalisation multiple   139

Le style impersonnel   142

LES DISCOURS ENCHEVÊTRÉS   151

La harangue   153

Le débat   158

Le personnage en contradiction   162

Le personnage au pluriel   165

Mythes, analogies et hyporécits   174

Le métadiscours   179

LA FEMME DÉGÉNÉRÉE   189

Dégénérescence et régénération   191

La consultation médicale   199

Tableau clinique des Nouvelles Femmes   203

Le développement disharmonieux
de la jeune fille bourgeoise   203

La crainte du surmenage intellectuel
et de la désexualisation   208

La femme malade du mariage   214

VOIX FÉMININES   221

La femme bavarde   222

Quelle voix dans le discours romanesque ?   228

415

Discours intérieur et voix claironnante   235

La voix des petites filles   239

Les intermittences de la voix   244

Quand dire, ce nest ni être ni faire   253

LA FEMME DÉVOYÉE   265

Trajectoires et motivations   267

Cartographie des romans de la Nouvelle Femme   272

Les sentiers battus   272

Les voies détournées   274

Les chemins semés dépines   276

Lemprisonnement dans larabesque   278

La flâneuse urbaine   281

Déploiement et expansion   294

Les extravagances de George Egerton   304

TROUBLES DANS LE GENRE   319

Érotique du débat théorique   321

Genre et fluidité   335

Le travestissement féminin   352

Amours et solidarités féminines   363

CONCLUSION   377

BIBLIOGRAPHIE   385

INDEX DES ŒUVRES ÉTUDIÉES   407

INDEX DES NOMS PROPRES   409