Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Courage de déplaire. Le roman féministe à la fin de l’ère victorienne
- Pages : 413 à 415
- Collection : Masculin/féminin dans l’Europe moderne, n° 21
- Série : xixe siècle, n° 9
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406085850
- ISBN : 978-2-406-08585-0
- ISSN : 2261-5741
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08585-0.p.0413
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 29/10/2019
- Langue : Français
Table des matières
ABRÉVIATIONS 9
INTRODUCTION 11
Un sous-genre? Le roman de la Nouvelle Femme 16
Lecture littéraire du roman didactique 20
Féminisme et antiféminisme? L’échec des typologies 23
Contribution de ce travail à la narratologie féministe 26
Organisation de l’ouvrage 28
COMBATS ET RÉALISATIONS DES FÉMINISTES BRITANNIQUES
À LA FIN DU XIXe SIÈCLE 33
Les femmes et l’éducation 36
La question du mariage 44
Procréation et sexualité 49
Les femmes et le droit de vote 54
Les femmes et l’emploi 58
POÉTIQUE DU ROMAN DE LA NOUVELLE FEMME 63
La Nouvelle Femme 63
Romance ou Novel ? 70
Le roman d’idées 77
Didactisme, féminisme et féminité 83
Portrait et Bildung de la Nouvelle Femme 89
DIDACTISME ET STRATÉGIES NARRATIVES 97
Préambule. La signature 100
414La narration omnisciente 104
Le narrateur omniscient à la voix intrusive masculine 106
La « narratrice omnisciente » 109
La narration omnisciente
avec focalisation masculine sur un sujet féminin 116
La narration omnisciente
avec focalisation sur le personnage féminin 119
La narration à la première personne 126
Le narrateur masculin 126
La narratrice 135
La focalisation multiple 139
Le style impersonnel 142
LES DISCOURS ENCHEVÊTRÉS 151
La harangue 153
Le débat 158
Le personnage en contradiction 162
Le personnage au pluriel 165
Mythes, analogies et hyporécits 174
Le métadiscours 179
LA FEMME DÉGÉNÉRÉE 189
Dégénérescence et régénération 191
La consultation médicale 199
Tableau clinique des Nouvelles Femmes 203
Le développement disharmonieux
de la jeune fille bourgeoise 203
La crainte du surmenage intellectuel
et de la désexualisation 208
La femme malade du mariage 214
VOIX FÉMININES 221
La femme bavarde 222
Quelle voix dans le discours romanesque ? 228
415Discours intérieur et voix claironnante 235
La voix des petites filles 239
Les intermittences de la voix 244
Quand dire, ce n’est ni être ni faire 253
LA FEMME DÉVOYÉE 265
Trajectoires et motivations 267
Cartographie des romans de la Nouvelle Femme 272
Les sentiers battus 272
Les voies détournées 274
Les chemins semés d’épines 276
L’emprisonnement dans l’arabesque 278
La flâneuse urbaine 281
Déploiement et expansion 294
Les extravagances de George Egerton 304
TROUBLES DANS LE GENRE 319
Érotique du débat théorique 321
Genre et fluidité 335
Le travestissement féminin 352
Amours et solidarités féminines 363
CONCLUSION 377
BIBLIOGRAPHIE 385
INDEX DES ŒUVRES ÉTUDIÉES 407
INDEX DES NOMS PROPRES 409