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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Conte dans la littérature polonaise du xxe siècle
  • Pages : 503 à 506
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 64
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406073420
  • ISBN : 978-2-406-07342-0
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07342-0.p.0503
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/11/2017
  • Langue : Français
503

Table des matières

INTRODUCTION     9

PREMIÈRE PARTIE

APERÇU HISTORIQUE
DU CONTE LITTÉRAIRE DE 1890 À 1990

LE CONTE DANS LE SILLAGE DE LA JEUNE POLOGNE
(1890-1918)    41

Le néoromantisme    42

Du repli sur lart au repli sur le conte    48

La réception des contes européens    53

1896 ou lavènement du conte moderniste    57

Implications et complications terminologiques    62

Les principales tendances    68

Le conte politique    71

Bolesław Leśmian    75

LE CONTE DANS LENTRE-DEUX-GUERRES (1918-1939)    83

La persistance de la Jeune Pologne    84

Vers un nouveau rapport au conte ?    89

Le conte dans les méandres du Scamandre    92

Kazimiera Iłłakowiczówna    98

Le rejet futuriste du conte symboliste   101

504

Le primitivisme des futuristes   105

Le retour du traditionalisme   109

Lœuvre de jeunesse de Konstanty Ildefons Gałczyński   116

La montée du catastrophisme   121

LE CONTE EN PÉRIL (1939-1955)   129

Le conte face à la catastrophe réalisée   130

Krzysztof Kamil Baczyński   132

Tadeusz Gajcy   140

Lempreinte de la guerre   147

Le réalisme socialiste   155

Le conte étouffé par lidéologie   161

Le conte comme arme contre lidéologie   164

LA RENAISSANCE DU CONTE
DANS LA POLOGNE POPULAIRE (1956-1975)   169

La renaissance poétique du conte   171

Zbigniew Herbert   178

Le conte comme convention   185

Les contes philosophiques de Leszek Kołakowski   192

Bêthofantôme contre la conventionnalisation du conte   199

La littérature paysanne   206

LE CONTE VERS LA TRANSITION (1976-1990)   217

La mise à lécart du conte   218

Le conte dramatique réaliste   223

1981   231

Le réalisme magique   238

Une fin heureuse ?   244

505

DEUXIÈME PARTIE

QUELQUES USAGES DU CONTE
PAR LES ÉCRIVAINS DU XXE SIÈCLE

LE CONTE COMME SYMBOLE   253

Conte égale symbole   255

Vers lunité originelle   264

La quête de lessence   271

Le paysage féerique du moi   277

Vers léclatement du conte ?   287

LE CONTE DANS LA PSYCHÉ FÉERIQUE   295

Du romantisme au néoromantisme   297

La perception enfantine de la réalité   300

Bergson et Abramowski :
les maîtres de la psyché néoromantique   304

Le bergsonisme à la Leśmian   309

Schulz, disciple de Leśmian ?   314

Schulz dans le contexte psychologiste
de lentre-deux-guerres   321

Une merveilleuse inspiration surréaliste   324

La psyché féerique à lépreuve de la guerre   332

Un regard naïf sur le monde : Harasymowicz et Herbert   339

La distanciation de Mach et de Nowak   344

La psyché féerique aux mains des enfants   352

LE CONTE ET LE GROTESQUE   359

Deux modes dans un seul monde   361

Balladyna : un modèle de conte grotesque ?   367

Les pantins féeriques du destin grotesque   375

506

Lanti-conte   381

La parodie du conte   390

LE CONTE DE LA SCIENCE-FICTION À LA FANTASY   399

Jan Brzechwa, un pionnier du genre ?   401

Du robot dans le conte aux contes de robots   410

Les contes de science-fiction de Stanisław Lem   418

Conte et science-fiction : un problème théorique ?   428

La solution théorique de Lem : la fantasy   436

La fantasy après Lem   442

CONCLUSION   447

BIBLIOGRAPHIE   457

INDEX RERUM   487

INDEX NOMINUM   495