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Classiques Garnier

Table des matières

431

Table des matières

INTRODUCTION     9

PREMIÈRE PARTIE

REDÉFINIR LE PROBLÈME DE LA SINGULARITÉ

UNE CRITIQUE DE LATOMISME ?     29

La référence aux atomistes dans la Lettre 56     30

La présentation de la « question des atomes »
dans les Principes de la philosophie de Descartes     35

Une présentation spinozienne     35

Examen de la première hypothèse     42

Examen de la deuxième hypothèse     43

La position de Spinoza face aux thèses atomistes      54

La négation du vide     55

Le problème de la composition du continu     61

Le statut des corpora simplicissima     74

LA SUBSTANCE ET LES CHOSES SINGULIÈRES     79

Position générale du problème :
léchange avec Tschirnhaus     79

La question de la production des modes finis     88

Une déduction ?     91

Le fini dans linfini     96

Le statut des modes infinis   107

Linfini dans le fini   113

432

Le problème de la division en parties   117

Lindivisibilité de la substance   117

Un « monisme » ?   124

Lambiguïté de la notion de partie   129

LE REDÉPLOIEMENT DE LA NOTION DE « PARTIE »   145

Lévolution du couple partie/tout   146

Léclipse de la totalité   146

La relation entre les parties :
les déplacements de la Lettre 32   155

Une composition sans division   160

Le concours des parties   166

Les enjeux de la réfutation du vide   166

Concurerre et participare   176

Une cause inadéquate, cest-à-dire partielle   192

DEUXIÈME PARTIE

LA CRITIQUE DE LATOMISME À LŒUVRE

LIMAGINAIRE DE LEXCLUSION   209

La contemplation de limage du singulier   210

Une idée inadéquate   212

Un amplificateur daffect   218

Paradoxes du désir de singularité   224

Narcissisme et mimétisme   224

Le problème de la similitude   232

Le statut des récits : de limaginaire de lexclusion
à la communication philosophique   252

La puissance persuasive du récit   252

Le conflit entre récit et philosophie   257

Le récit de lélection hébraïque   262

Un récit philosophique ?   267

433

LES CHOSES SINGULIÈRES COMME PARTIES DE LA NATURE   277

Une passivité irréductible ?   277

La dynamique daccommodation   279

La question des mutationes et de la « nature »
des choses singulières   282

Linvitation à la composition interhumaine   297

Un « individu » collectif ?   298

Léthique de lutilité   303

Lart de lunion   308

« Diriger la multitude, cest-à-dire la contenir
dans des limites précises »   311

« Faire vivre les hommes dans la concorde »   317

SINGULARITÉ ET ADÉQUATION   333

Modalités de ladéquation   334

Adæquatè, sive distinctè   336

Les conditions de ladéquation   340

Le problème du deuxième genre de connaissance   344

Limportance des « petites différences entre singuliers »   351

De lexclusion à la différence :
les indices du De Affectibus   352

Le sens du verbe discrepare   356

Des parties de la nature aux touts   367

La réforme de lacquiescentia in se ipso   374

Les désirs qui naissent de la raison   374

De légalité à lidée adéquate du singulier   379

La joie du troisième genre : une étude
de la proposition 36 du De Libertate Humanâ   386

Lenvieux et la sage : une illustration
à partir de la question du rire   393

Lambiguïté du rire   394

Le rire dans la correspondance avec Hugo Boxel   397

Un rire communicatif   402

CONCLUSION   405

434

BIBLIOGRAPHIE   415

INDEX DES NOMS   425

INDEX DES NOTIONS   429