Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

449

Table des matières / contents

Anne Tomiche

Le comparatisme comme approche critique /
Comparatism as a Critical Approach     7

Ute Heidmann

Pour un comparatisme différentiel    31

Haun Saussy

La lecture, pratique dissidente    59

PREMIÈRE PARTIE / PART ONE

COMPARER ? /
COMPARING ?

COMPARABLES ET INCOMPARABLES /
(IN)COMPARABLE OBJECTS

Laura Gilli

Literature and Gastronomy, Incomparable Objects?    79

Ken Ireland

Between Thomas Hardy and Gottfried Keller.

An Incomparable Distance?    97

Montserrat Cots

Analogie et dissemblance en littérature comparée   109

450

COMPARATISME ET ÉTUDES
MONOGRAPHIQUES /
COMPARATIVE PERSPECTIVE
AND MONOGRAPHIC APPROACHES

Philippe Chardin

Comparer pour mieux comprendre
ce que signifie « écrire de soi ». Lapport du comparatisme
dans le cadre des études monographiques   123

Caroline Rupprecht

Architecture and Queer Desire in W.G. Sebalds
Holocaust Novel Austerlitz   135

Geneviève Noiray

Esthétique du palimpseste et écholalie des arts
chez Pierre Michon   145

Roxana-Anca Trofin

Mario Vargas Llosa ou la théorie du roman à lœuvre   169

Catalina Florina Florescu

Sameness and Difference in The Elephant Man   187

Souad Yacoub Khlif

Histoire de la langue berbère dans Vaste est la prison
dAssia Djebar   197

451

DEUXIÈME PARTIE / PART TWO

ARCHÉOLOGIES DU COMPARATISME /

ARCHEOLOGIES

CONCEPTS

Chloé Chaudet

Le nécessaire renouveau de la notion dengagement littéraire.

Plaidoyer pour une ouverture et un décentrement   211

Rachel Esteves Lima

La littérature comparée et lart cannibale du présent   221

Chiara Lombardi

Towards a Contemporary Humanism.

The Role of Comparative Literature   233

ÉPISTÉMOLOGIES /
EPISTEMOLOGIES

Juliette Vion-Dury

Linvention littéraire de la psychanalyse   255

Mathilde Lévêque

La littérature denfance et de jeunesse.

Pour une nouvelle épistémologie comparatiste ?   267

452

TROISIÈME PARTIE / PART THREE

PRATIQUES CRITIQUES /
CRITICAL PRACTICES

APPROCHES CRITIQUES ET THÉORIQUES /
THEORETICAL AND CRITICAL APPROACHES

Carmen Popescu

Intertextuality in Literary Comparisons.

Arguments for a Dialogic/Communicational Reassessment   287

María Elena Aguirre

Ecocriticism, Animal Subjectivity.

Man-Horse Relationship in Ricardo Güiraldes
Don Segundo Sombra (Argentina) and Zakes Mdas
The Heart of Redness (South Africa)   305

Chloé Angué

Comparativism in Postcolonial Studies.

Considering Literatures that Resist Assimilation   313

Gilda Pacheco

Comparative Literature. From a Nation-Based Perspective
to a Cross-Cultural Approach   325

Arata Takeda

Postculturalism, A Pragmatist Paradigm
for Comparative Literature   337

Blaž Zabel

The Role of Theory in Understanding Literature   355

Odete Jubilado

Camus et Saramago. Cartographie de lhomme
dans une ville en état de siège   367

453

APPROCHES DES GENRES
LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES /
APPROACHES TO LITERARY
AND ARTISTIC GENRES

Maria João Simões

Le fantastique comme prédicat esthétique
et ses stratégies fictionnelles.

Calvino, Borges, Fazi et Tournier   383

Julia Bacskai-Atkari

For a Comparative Approach to Genre History
and the Verse Novel   397

Georgeta Tcholakova

Le paysage « balladique » et le paysage
dans la ballade romantique.
Essai de comparaison différentielle   407

Soma Marik

Gender and Genre. Communist Womens Memoirs
with Special Reference to Manikuntala Sen   419

Résumés/Abstracts   441