Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

529

TABLE DES MATIÈRES / CONTENTS

Anne Tomiche

Le comparatisme comme approche critique /
Comparatism as a Critical Approach  7

Jean-Paul Costa

La méthode comparatiste en droit   33

Bernard Franco

Le comparatisme comme humanisme moderne   51

PREMIÈRE PARTIE / PART ONE

LITTÉRATURE
ET SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES /
LITERATURE AND THE SOCIAL SCIENCES

PHILOSOPHIE ET LITTÉRATURE /
PHILOSOPHY AND LITERATURE

Camille Dumoulié

Introduction   79

530

Pour une esthétique comparatiste

Robert Smadja

Lidée du Beau en littérature    83

Dominique Peyrache-Leborgne

Le comparatisme, méthode critique pour évaluer
la mouvance des concepts.

Lexemple du sublime    95

Clélie Millner

Une certaine littérature contemporaine
comme « art sceptique »   107

Arnaud Marie

De la littérature comparée comme polémologie   121

Rythmes, flux, intensités

Jonathan Pollock

Ezra Pound et la communauté idéale
ou Les Cantos sont-ils un poème fasciste ?   141

Silvio Ferraz et Anita Costa Malufe

Composer par la voie des rythmes.

Beckett, Michaux, Deleuze   155

Juliette Feyel

Deleuze lecteur de D. H. Lawrence   163

531

Déconstruction et philosophie postcoloniale

Brendon Wocke

La poétique derridienne.

Vers une philosophie sans concept   175

Florian Alix

La philosophie dans lessai postcolonial.

Ouverture interprétative et espace de dialogue
chez Wole Soyinka et Édouard Glissant   187

ANTHROPOLOGIE DU QUOTIDIEN /
ANTHROPOLOGY OF EVERYDAY LIFE

Ariane Bayle

Introduction   201

Liouba Bischoff

Voyage et anthropologie chez Bruce Chatwin
et Nicolas Bouvier   205

Domingo Pujante González

Les « journaux de sida » ou les récits de vie non-exemplaires   215

Nella Arambasin

De lanthropologie du quotidien
à lesthétique du care   227

532

DEUXIÈME PARTIE / PART TWO

INTERMÉDIALITÉS /
INTERMEDIALITIES

LITTÉRATURE COMPARÉE ET MUSIQUE /
COMPARATIVE LITERATURE AND MUSIC

Timothée Picard et Emmanuel Reibel

Introduction   251

Francis Claudon

Du comparatisme littéraire et musical.

Dialogue des Anciens et des Modernes   261

Andrzej Hejmej

« Transposition (inter)médiale ».

La musique dans la littérature moderne   275

Aude Locatelli

Approche théorique et méthodologique
de lhybridité musico-littéraire   295

Jean-Louis Backès

Sommes-nous encore romantiques ?   309

Michèle Finck

Poésie moderne et musique.

Paradigmes de recherche pour une audiocritique
en mouvement   317

Thomas Le Colleter

Le poète et le musicien.

Éléments de méthode pour penser le rapport musique/poésie   331

Yves-Michel Ergal

Écriture de la musique et « innommable »   347

533

Yves Landerouin

Évocations romanesques et réception de lœuvre musicale   363

Nathalie Avignon

Abolition du temps ou rêve déternité,
une modalité de lidéalité musicale du roman   375

Rebecca Margolin

Les séductions de lécoute aveugle.

À propos du théâtre radiophonique   389

Marie Gaboriaud

Le « discours musical », un objet en soi ?   409

Marik Froidefond

Formes poétiques, formes musicales.

Comment penser les affinités
sans alléguer linfluence ou la filiation ?   425

LITTÉRATURE, ARTS DE LIMAGE ET DU SON /
LITERATURE, SOUND AND IMAGE

Henri Garric

Ce que la bande dessinée pense de la littérature.

À propos de Gemma Bovery de Posy Simmonds   443

Caroline Eades

Du discours verbal à la représentation graphique.

Exemples de navigation critique   453

Markus Schleich

Tracking Down the Narrative.

Genre Theory and the Theory of Adaptation
in Charlie Kaufmans Adaptation   471

534

Ko Iwatsu

Le destin de LÎle des morts.

Le mythe de Charon et la sensation du nord chez Böcklin,
Rachmaninov, Fukunaga, Meier, Akerman   481

Li Mingxia

Musicalité dans lécriture leclézienne.

Dialogue entre le Boléro et Ritournelle de la faim   493

Viktoria Grzondziel

How Can Music Theory Become Narratology?

Bachs Goldberg Variations and their Influence
on Two Contemporary Novels   505

Résumés/Abstracts   519