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Classiques Garnier

Table des matières

365

Table des matières

AVERTISSEMENT     7

INTRODUCTION     9

PREMIÈRE PARTIE

ART DE COLORER
ET PHILOSOPHIE ARISTOTÉLICIENNE
DE LA NATURE À LA RENAISSANCE

INTRODUCTION    29

DE LA PHILOSOPHIE DE LA NATURE
DANS LES ÉCRITS SUR LA PEINTURE    33

DE LA PEINTURE, ART DE LA SURFACE

Du lieu    39

Limite et forme des surfaces :

de la circonscription et du dessin    42

Du lieu des surfaces : de la composition albertienne
et de la conformité pinienne avec le vivant    45

DE LA SURFACE À LA TRIDIMENSIONNALITÉ

Du visible et du diaphane    49

De la surface et du visible    49

De la surface et du diaphane    49

Pas un art de la couleur, un art de colorer    52

Théorie de lunion et fimbria :

la conquête du relief alla moderna    55

366

DU VISIBLE

Diaphanéité, lumière et couleur    67

De la luce et du lume    67

Du noir et du blanc    74

DU VISIBLE EN PEINTURE

Lart de colorer    79

INTERMÈDE : UNE APOTHÉOSE DISCURSIVE
DE TYPE PHYSICO-PICTURAL SUR LART DE TITIEN    85

DEUXIÈME PARTIE

DU VISIBLE.
COLORITO ALLA VENEZIANA
ET DISTINCTION DES TEXTURES

DE LA DISTINCTION PINIENNE DE LA PEINTURE
À LA DISTINCTION DES TEXTURES ALLA VENEZIANA    91

DU RUGUEUX ET DU MAT   103

De la peau   104

De la construction de la figure :
tridimensionnalité et structure corporelle   106

De la difficulté de la construction tridimensionnelle :
le cas exemplaire du visage   117

De la teinte et du genre : vivo et morbidesse   120

Diversité des tissus   130

Des tentures   132

De linvention dans certains effets fibreux   135

DU LISSE ET DE LA BRILLANCE   141

Du métal : les portraits en armure   143

Du tissu soyeux : un ornement central   150

Des cheveux, des yeux et du verre : autres brillances   157

367

DU MAT ET DU BRILLANT   165

De la facture homogène   165

De la minutie descriptive   166

De limitation peu descriptive   167

De lhomogénéité de la facture
et de la diversité des textures   170

De la facture hétérogène   172

Du vêtement : effets de manche   172

Du traitement différencié : de la peau et des vêtements   175

Du mat et du lisse :
velours, fourrure et diversité des noirs   182

DE LUNION À LA DÉSUNION

Lexpérimentation titianesque   189

De la peau   201

Des séries   207

Du fond   214

ÉPILOGUE DRAMATIQUE

Transformation de la matière et mort fabuleuse   219

EXCURSUS

DE LOBSCUR.
COLORITO ALLA TITIANESCA ET VENEZIANITÀ

INTRODUCTION   223

TENDRE VERS LA LUMIÈRE   227

TENDRE VERS LOBSCUR   235

368

ANNEXES

« RUDIMENTS » DU LIEU ET DU DIAPHANE

ANNEXE I

Du lieu   259

Une approche selon le corpus aristotelicum   259

Une réception selon les commentaires
du Moyen Âge latin et de la Renaissance   264

De la surface   264

De la profondeur : une aporie aristotélicienne   269

ANNEXE II

Du diaphane   273

Une approche selon le corpus aristotelicum   273

Une réception selon les commentaires
du Moyen Âge latin et de la Renaissance   282

Du milieu   282

De la couleur et de la vue   286

De la couleur et de la surface   286

De la couleur et du lumen   291

Du visible à linvisible : du noir et du blanc   297

ANNEXE III

Topos aristotélicien et chôra platonicienne.   305

ANNEXE IV

De la forme, de linclusion et de latopie   307

ANNEXE V

Discerner et connaître   315

ILLUSTRATIONS   323

BIBLIOGRAPHIE  333

INDEX DES NOMS ET DES ŒUVRES DE PEINTURES ÉTUDIÉES   353

369

INDEX DES NOTIONS ET DES THÈMES   359

TABLE DES ILLUSTRATIONS   363