Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

527

Table des matières

AVERTISSEMENT     7

INTRODUCTION     9

DES RELATIONS SÉMIOTIQUES ET NON LINGUISTIQUES    23

Limpasse de la littérarité
et de la cinématographicité    23

Cinéma et théâtre.

Une greffe hasardeuse    32

Cinéma et poésie.

Histoire et raisons dune impossible mariage    55

De la saga au péplum.

La survie de lépos    85

Cinéma et roman.

La greffe dun mode plus que dun genre    99

DES ANTIQUES AUX MODERNES

La réception du théâtre par le cinéma   117

La faible réception des tragédies
et drames antiques et classiques    120

La faible réception
des dramaturges modernes   128

La réception de la comédie classique   134

La prégnance du théâtre de boulevard   136

Le théâtre dans les grandes filmographies.

Convergences et divergences   142

La place et le poids du théâtre dans le cinéma français   143

528

La place et le poids du théâtre dans le cinéma italien   155

La place et le poids du théâtre dans le cinéma américain   159

Le théâtre dans deux filmographies non-occidentales   167

La place et le poids du théâtre dans le cinéma égyptien   167

La place et le poids du théâtre dans le cinéma japonais   173

DES CLASSIQUES AUX MODERNES

La réception du roman par le cinéma   179

Le cinéma allogéne aux classiques, aux modernes,
aux révolutions et à la déconstruction du roman   180

La réception de la littérature antique
et de la littérature médiévale   187

La faible fortune cinématographique du roman classique   190

La faible fortune cinématographique des modernes.   206

La réception du roman naturaliste   208

Du roman-feuilleton au roman
prolétarien en passant par le sérial.

Quelle réception du roman populaire ?    211

La réception du roman historique, daventure
et de leurs avatars (exotisme, orientalisme…)    221

La réception du roman policier   226

La réception de la littérature de science-fiction   233

La réception de la littérature fantastique   236

Le roman dans trois grandes
cinématographies occidentales.

Convergences et divergences   242

La place et le poids du roman dans le cinéma français   245

La place et le poids du roman dans le cinéma italien   262

La place et le poids du roman dans le cinéma américain   271

Le roman dans deux filmographies non occidentales   280

La place et le poids du roman dans le cinéma égyptien   280

La place et le poids du roman dans le cinéma japonais   287

Luniversalité est lexception et non la règle   291

529

LA PART DE LA LITTÉRATURE DANS LES ŒUVRES
DES GRANDS CINÉASTES…

Et de quelques autres auteurs   293

Des ratios très variables   300

Des filmographies indigènes, voire autistes    309

Les classiques pas davantage que les modernes   316

La qualité des adaptations ne dépend
pas de la qualité des textes littéraires   323

Lart difficile de la transposition.

De quelques réussites et de quelques échecs   329

Lintertextualité plus que ladaptation   337

LE CINEMA RÉANCRE LA LITTÉRATURE
DANS LÉPISTÉMOLOGIE DU SIGNIFIÉ   343

Plusieurs formes, niveaux et degrés de réception   343

Le corps plus que lâme ?   353

La parodie comme forme de réception   362

Variations, suites et préquelles   378

Texte/intertexte/métatexte   385

LE CINÉMA SUR LA PENTE DU MYTHOS PLUS QUE DU LOGOS,
ÉCHO DES GRANDES QUESTIONS CIVILISATIONNELLES
ET MIROIR DE LA PSYCHÉ COLLECTIVE   401

La vie dans le cinéma des grands thèmes,
motifs et figures littéraires.

Synchronies et asynchronies avec la littérature,
dyschronies, uchonies   406

La question de la cité.

Le cinéma sur la pente de la dystopie   417

La question du mal   424

De Mabuse aux superhéros :
les figures du mal et leurs antonymes   424

De Faust à Frankenstein, les avatars de Prométhée   431

La contre-figure du héros civilisateur, Orphée   435

530

La question de la violence   439

De quelques représentations    439

Face à la violence, les figures dÉlectre et Antigone  444

La question de lamour   458

Les figures du séducteur    460

Les figures de la séductrice    464

Les figures du couple :
la prégnance de Roméo et Juliette   467

Lexacerbation de quelques questions
anthropologiques qui ne sont pas toujours
au premier plan dans la littérature, un exemple.

La figure du double   479

Le texte cinématographique de lautre
et la fonction cathartique du cinéma   480

De Janus aux frères ennemis :
la vulgarisation de larchétype du double   486

Du cinéma de genre au cinéma dauteur :
la revification de larchétype du double   491

CONCLUSION

Un signifié allogène aux arts institués   495

BIBLIOGRAPHIE   503

INDEX DES ÉCRIVAINS ET CINÉASTES   511