Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Cid (1637-1660) L’Illusion comique
  • Pages : LXXV à LXXX
  • Réimpression de l’édition de : 2001
  • Collection : Société des Textes Français Modernes, n° 73 bis
  • Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
  • EAN : 9782406104780
  • ISBN : 978-2-406-10478-0
  • ISSN : 2777-7715
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10478-0.p.0361
  • Éditeur : Société des Textes Français Modernes
  • Mise en ligne : 06/11/2020
  • Diffusion-distribution : Classiques Garnier
  • Langue : Français
361
BIBLIOGRAPHIE
(mise à jour en 1984)


A. OUVRAGES GÉNÉRAUX ET VUES D'ENSEMBLE:
LANCASTER (Henry Carrington), A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, Part I, The Pre-Classical Period (1610-1634), Baltimore, The Johns Hopkins Press, Paris, Les Presses Universitaires de France, 1929, 2 vol. in 8°; Part II, The Period of Corneille (1635-1651), Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1932, 2 vol. in-8°. (Le lecteur trouvera dans cet ouvrage toutes les indications bibliographiques concernant les pièces de théâ- tre du début du XVIIe siècle citées dans notre Introduc- tion).
RIVAILLE (Louis), Les débuts de P. Corneille, Paris, Boivin, 1936, in-8°, 807 p.
RIVAILLE (Louis), P. Corneille correcteur de ses pre- mières ouvres (1632-1644), thèse complémentaire de Paris, s.l.n.d. (1936), in-8°, 69 p.
LEBÉGUE (Raymond), La tragédie «shakespearienne» en France au temps de Shakespeare, dans : Revue des Cours et Conférences, XXXVIII, 2e série, 15 juin, l5 et 30 juillet 1937, recueilli dans : Études sur le Théâtre fran- çais, Paris, Nizet, 1977-1978, 2 vol., t.Ie~, p. 298-339.
— LEBÈGUE (Raymond), De la Renaissance au Classi- cisme. Le théâtre baroque en France, dans : Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, II, 1942, recueilli dans : Étu- des sur le Théâtre français, I, p. 340-360.
— NADAL (Octave), Le sentiment de l'amour dans l'ceu- vre de Pierre Corneille. De quelques mots de la langue cor- nélienne, Paris, Gallimard, s.d. (1948), in-8°, 418 p.
362 LXXVI INTRODUCTION
SCHERER (Jacques), La dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, s.d. (1950), in-8°, 488 p.
LEBFGUE (Raymond), Du Baroque au Classicisme. La Tragédie, dans: XV/Ie Siècle, 1953, n°20, p. 251-258.
GARAPON (Robert), La fantaisie verbale et le comi- que dans le théâtre français, Paris, A. Colin, 1957, p. 159- 173.
LEBÈGUE (Raymond), Le théâtre comique en France de Pathelin à Mélite, Paris, Hatier, 1972, 191 p.
— GUICHEMERRE (ROgei), La Comédie Classique en France de Jodelle à Beaumarchais, Paris, Presses Universi- taires de France, 1978, 127 p.
GUICHEMERRE (Roger), La tragi-comédie, Paris, Presses Universitaires de France, 1981, 230 p.
GARAPON (Robert), Le premier Corneille. De Mélite à l'Illusion comique, Paris, S.E.D.E.S., 1982, 169 p.
— SCHERER (Colette), Comédie et Société sous Louis XLII. Corneille, Rotrou et les autres, Nizet, 1983, 254 p.

B. SUR LES COMÉDIENS ET LES THÉATRES PARISIENS
VERS 163$:

— LANCASTER (Henry Carrington), Le mémoire de Mahelot, Laurent et d'autres décorateurs de l'Hôtel de Bourgogne et de la Comédie-Française au XVHe siècle, Paris, Champion, 1920, in-8°, 158 p.
HOLSBOER (S. Wilma), L'Histoire de la mise en scène dans le théâtre français de 1600 à 1657, Paris, Droz, 1933, in-4°, 337 p. (réédité et mis à jour en 1960, chez Nizet).
— DE~ERKnuF-Ho~sBOER (Mme S. Wilma), Vie d'Alexandre Hardy, poète du Roi, dans : Proceedings of the American Philosophical Society, vol. 9l, n° 4, 1947, p. 328-404.
363 INTRODUCTION LXXVII
— DEIERKAUF-HOLSBOER (Mme S. Wilma), Le théâtre du Marais. I. La période de gloire et de fortune, 1634, (7629)-1648, Paris, Nizet, 1954, in-8°, 231 p.

C. — SUR LF PERSONNAGE DU SOLDAT FANFARON:
— MOLAND (Louis), Molière et la comédie italienne, Paris, Didier, 1867, in-8°, XI-376 p.
— FEST (Otto), Der Miles Gloriosus in der Franzdsis- chen Komddie von Beginn der Renaissance bis zu Molière, dans : Münchener Beitrdge zur Romanischen und Englis- chen Philologie, XIII, 1897.
RIGAL (Eugène), De Jodelle à Molière, Paris, Hachette, 1911, in-16, VIII-303 p.
— LETELLIER (L.), A propos du troisième centenaire du Cid et de Pl]lusion comique, dans : L'Enseignement Chré- tien. SSe année, 1935-1936, p. 487-497.
CIORANESCO (Alexandre), Les Rodomontades Espa- gnoles de Nicolas Baudouin, dans : Bulletin Hispanique, XXXIX, 1937, p. 339-355.
— GUICHEMERRE (Roger), La comédie avant Molière. 1640-1660, Paris, A. Colin, 1972, p. 153-155.
SCHERER (Colette), Doutes et hypothèses sur l'in- terprétation du Capitan Matamore à Paris en 1635, dans Revue d'Histoire du Théâtre, oct.-déc. 1981, p. 411-416.

D. SUR LES RAPPORTS DE L'ILLUSION COMIQUE
AVEC LE THÉÂTRE ESPAGNOL:

— MARTINENCHE (Ernest), La «Comedia» espagnole en France, de Hardy à Racine, Paris, Hachette, 1900, in-8° XI-434 p.
364 LXXVIII INTRODUCTION
SEGALL (J.B.), Corneille and the Spanish Drama, New York, The Columbia University Press, 1902, in-8°, IX-147 p.
— AUSZAR (Guillaume), P. Corneille et le théâtre espa- gnol, Paris, E. Bouillon, 1903, in-16, 306 p.
GARAPON (Robert), Rotrou et Corneille, dans: Revue d'Histoire Littéraire de la France, oct.-déc. 1950, p. 385-394.

E. SUR LA LANGUE ET LA VERSIFICATION:
GODEFROY (Frédéric), Lexique comparé de la langue de Corneille et de la langue du XV7/e siècle en général, Paris, Didier, 1862, 2 vol. in-8°.
MARTY-LAVEAOX (Charles), De la langue de Cor- neille, tome XI de l'édition des ouvres de Corneille, Paris, Hachette, 1862-1868, 12vo1. in-8°. Lexique de Corneille, tome XII de la même édition.
SOURIAU (Maurice), L'évolution du vers français au XVIIe siècle, Paris, Hachette, 1893, in-8°, XIV-494 p.
BRUNOT (Ferdinand), Histoire de la langue française des origines â 1900, tome III, La formation de la langue classique, 1600-1660, Paris, A. Colin, 1931 (2e éd.), 2 vol. in-8°.

F. SUR LES ÉDITIONS ANCIENNES
DE L'ILLUSION COMIQUE:

PICOT (Émile), Bibliographie cornélienne, Paris, A. Fontaine, 1876, in-8°, XVI-552 p.
— LE VERDIER (P.) et PELAY (E.), Additions à la Biblio- graphie cornélienne, Rouen, A. Lestringant, 1908, in-8°, XII-251 p.
365 INTRODUCTION LXXIX
G. — PUBLICATIONS RÉCENTES AYANT TRAIT A LA PIÈCE:

NELSON (Robert J.), Pierre Corneille's L'Illusion comique: the Play as Magic, dans: P. M.L. A., LXXI, n° 5, déc. 1956, p. 1127-1140.
— SEt,t TeoM (A.D.), L'Illusion comique of Corneille: the tragic scenes of Act V, dans : Modern Language Notes,
juin 1958, p.421-427.
HUBERT (J.D.), Le réel et l'illusion dans le théâtre de Corneille et dans celui de Rotrou, dans : Revue des Scien- ces Humaines, juil.-sept. 1958, p. 333-350.
SACY (Samuel S. de), L'Illusion comique, dans : Le Mercure de France, avril 1958, p. 731-736; mai 1958,
p. 147-152.
SCKOMMODAU (Hans), Die Grotte der Illusion Comi- que, dans : Wort und Text, Festschrift für Fritz Schalk, Frankfurt am Main, Vittorio Klostermann, 1963, p.281- 293.
Muu.Ea (Charles), Essai de statistique lexicale: L'il- lusion comique, Paris, Klincksieck, 1964, in-8°, 202 p.
LEBÈGUE (Raymond), Cet étrange monstre que Cor- neille adonné au théâtre, dans : Mélanges... M. Brahmer, Warszawa, PWN-Éditions scientifiques de Pologne, 1967, recueilli dans : Études sur le Théâtre français, II, p. 7-24.
FuMnao[.~ (Marc), Rhétorique et dramaturgie dans l'Illusion comique de Corneille, dans: XVIIe Siècle, 1968, n° 80-81, p. 107-132.
CuCHE (François-Xavier), Les trois illusions de L'Il- lusion comique, dans : Travaux de linguistique et de littéra- ture... de Strasbourg, IX, 2, 1971, p. 65-84.
— RICHARD (Annie), L'Illusion comique de Corneille et le baroque. Étude d'une cauvre dans son milieu, Paris, Hatier, 1972, 63 p.
366 LXXX INTRODUCTION
AtcovEa (Madeleine), Les lieux et les temps dans L'Illusion comique, dans: French Studies, XXX, n°4, oct. 1976, p. 393-404.
— FORESTIER (Georges), Le théâtre dans le théâtre sur la scène française du XVIIe siècle, Genève, Droz, 1981, 385 p.
BnaNweL~ (H.T.), L'Illuslon comique. A dramatic anticipation of Corneille's critical analyses of Art, dans Theater Research /nternational, VIII, 1983, p. 110-113.
— FoRESTiex (Georges), Illusion comique et illusion mimétique, dans: Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XI, n° 21, 1984.
— FUMAROLI (Marc), Illusion et illumination. Corneille poète «métaphysique» dans L'Illusion comique, dans: Théâtre en Europe, octobre 1984, p.7-14.