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Classiques Garnier

Table des matières

667

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE     7

INTRODUCTION GÉNÉRALE    17

PREMIÈRE PARTIE

SOUS LE SIGNE DE BABEL

INTRODUCTION   51

LE SARRASIN ET LA GUERRE DES MATIÈRES    59

La tour Babel des matières    61

La matière de Grèce et le roman    66

Le bon Sarrasin et le récit hybride    74

Le Sarrasin au tournoi des matières    86

La matière de Grèce et le bon Sarrasin   108

Une matière hellénique accueillante   108

Floire, Blanchefleur et Byzance   115

LE ROMAN, CET ORIENT DE LA FICTION MÉDIÉVALE   127

L’Orient, un omniprésent personnage de roman   131

Les miroirs de la différence   137

La diversité ethnique   137

La langue du païen   149

Portraits de païens et décalages discursifs   156

668

UNE ESTHÉTIQUE ANTHROPOCENTRISTE   165

Automates et statues   170

Déclin de l’automate   177

Les tombes païennes : la victoire de l’homme sur la mort   182

L’ouverture des tombes : la défaite de l’esthétique anthropocentriste   186

Gemmes et encyclopédisme   189

La science de Mélior : une encyclopédie des âges   199

CONCLUSIONS   203

DEUXIÈME PARTIE

LE SARRASIN ET LA CHEVALERIE

INTRODUCTION  209

ORIGINES ET REPRÉSENTATIONS
DE LA CHEVALERIE MÉDIÉVALE   213

La chevalerie allemande : une élite paradoxale   228

La chevalerie, cette fiction…   235

Translatio et renovatio militiae   237

LA CHEVALERIE ENTRE TRANSLATIO ET RENOVATIO   249

Le Sarrasin entre merveilleux et sacralité   251

La poétique de l’adoubement   256

La fée adoubeuse   259

Adoubements en Orient   268

L’esthétique des armes, une poétique « sarrasine »   281

Construction du regard sacralisant   283

Armes et lumière   287

Le cimier : nimbe et couronne   292

Le cimier : automate ou hybride   297

Les armes bibliques ou la renovatio empêchée   302

669

LE PAÏEN, UN CHEVALIER D’UN AUTRE TEMPS   311

Polythéisme et onomastique   313

Représentations de l’Enfer   314

La confusion temporelle et la renovatio   319

La mise en signe du païen comme être issu de l’autre monde  323

Le cimier ou l’hybride païen   325

LA RITUALISATION DU TOURNOI   337

Tournoi et carnaval   341

L’incognito au tournoi et le jeu identitaire   351

Anonymat et regard sacralisant   356

Le tournoi de Partonopeu, une « liturgie »
armée œcuménique   364

CONCLUSIONS   375

TROISIÈME PARTIE

LA CONVERSION
ET L’ANTHROPOLOGIE MORALE

INTRODUCTION  381

LE SARRASIN, DOUBLE SPÉCULAIRE DU CHRÉTIEN   385

Les doubles et la violence   389

Combats individuels et duels   390

Feirefiz et Parzival : le combat des frères   392

Le duel romanesque   394

Les doubles démonisés   397

Le combat en dissymétrie   400

Doubles d’amour et d’amitié   402

Floire et Blanchefleur   403

Double et mise en scène de la mort   405

Les féminités dédoublées   407

670

COMBATTRE AUX CÔTÉS DU MUSULMAN
ET L’AMITIÉ CHEVALERESQUE   411

Le Comte Rudolf et la remise en cause de la croisade   416

Gamureth et le Baruc : entre mercenariat et amitié   418

Floire, l’émir de Babylone et la captivité   422

Partonopeu et Perlesvaus : drôles d’amitiés   428

La conversion par amitié   431

La conversion mise en cause   431

Supériorité sociale du musulman 
et nostalgie de la royauté   441

LA CONVERSION PAR AMOUR ET LE MARIAGE MIXTE   453

Fiction et enjeux de pouvoir du mariage mixte   456

Sarrasins et « génétique » médiévale   458

Enjeux sociaux du mariage mixte   464

Limites de la conversion par amour   473

Conclusions   481

SAINT FRANÇOIS, L’ESTOIRE DEL SAINT GRAAL
ET LA CONVERSION   485

L’Estoire et les frères mineurs   487

La conversion au monde du prêtre-auteur   489

Joseph et Évalac, François et al-Kâmil   497

Un rapport ambigu au martyre et à la papauté   504

De Joseph à l’Estoire   507

D’autres influences possibles sur l’Estoire   511

La datation de l’Estoire   519

LE ROMAN MÉDIÉVAL ET LA TOLÉRANCE   529

Saint Paul et le roman d’oïl   530

Le roman allemand et le salut sans baptême   537

Le salut par la souffrance   546

Parzival et la philosophie des juifs sépharades   561

CONCLUSIONS   577

671

CONCLUSION GÉNÉRALE   581

BIBLIOGRAPHIE   593

INDEX   651