Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

247

BIBLIOGRAPHIE

SOURCES PRIMAIRES

CORPUS DE BASE

Sources manuscrites

Dorléans, Louis, LHistoire de lorigine de la Ligue, BnF, Ms. 4922.

Houël, Nicolas, Histoire de la Royne Arthemise, BnF, Ms. 306.

Sources imprimées

Advis et abjuration dun notable gentil-homme de la Ligue : contenant les causes pour lesquelles il a [sic] renoncé à ladite Ligue, et sen est presentement departy, s. l., s. i., 1595.

Allégresse chrestienne de lheureux succès des guerres de ce royaume, et de la justice de Dieu contre les rebelles au Roy, Paris, M. de Roigny, 1572.

Amboise, François d, Hymne triumphal, au Roy sur la victoire nouvellement conquise sur les rebelles, et conjurez, Paris, D. Du Pré, 1568.

Amboise, François d, Odes lamentables sur le desastre de la France agitée de troubles et revoltes civilles, Paris, D. Du Pré, 1568.

Apchon, Jacques Saint-Germain d, LIrenophile. Discours de la paix, contre linjustice, les desordres, la cruauté, et rebellion des guerres civiles, Lyon, B. Rigaud, 1594.

Apchon, Jacques Saint-Germain d, Remonstrance au roy, Lyon, B. Rigaud, 1589.

Apologie catholique contre les libelles, declarations, advis, consultations faites, escrites et publiées par les Liguez perturbateurs du repos du Royaume de France, s. l., s. i., 1586.

Avertissement a la noblesse et villes de Bourgogne, tenans le party de la feinte Union, Lyon, G. Jullieron, T. Angelin, 1594.

Baïf, Jean-Antoine du, Complainte Sur le Trespas du feu Roy Charles IX, Paris, F. Morel, 1574.

248

Bellaud, Jean-Baptiste, Bergerie tragique sur les guerres et tumultes civiles intitulee Phaeton, Lyon, A. de Harsy, 1574.

Benoît, René, Avertissement du moyen par lequel tous troubles et différens de ce temps seront assopis et ostez, Paris, J. Boudin, 1587.

Benoît, René, Advertissement et conseil notable a la France touchant ses presentes extremes miseres et calamitez, Paris, P. Hury, 1589.

Benoît, René, Briefve proposition des admirables conversions à la vraye Foy, Église et religion catholique de S. Paul et de S. Augustin, Paris, P. Chevallier, 1601.

Béreau, Jacques, Complainte de la France sur la guerre civille qui fut entre les Français lan mil cinq soixante et deux dans Les églogues et aultres œuvres poétiques, éd. Michel Gautier, Genève, Droz, 1976, p. 171-179.

Boucher, Jean, Le Faux-Visage descouvert du fin Renard de la France, Toulouse, C. Raymond, 1589.

Boucher, Jean, Sermons de la simulée conversion, et nullité de la prétendue absolution de Henry de Bourbon, prince de Béarn, à S. Denys en France, le dimanche, 25 juillet, 1593, Paris, G. Chaudiere, R. Nivelle et R. Thierry, 1594.

Bouthillier, Denys, Responce des vrays catholiques françois, à lavertissement des catholiques anglois, pour lexclusion du roy de Navarre de la couronne de France, s. l., s. i., 1588.

Cardon, Daniel, Avertissement à la France touchant les libelles quon sème contre le gouvernement de lEstat, s. l., s. i., 1615.

Castellion, Sébastien, Conseil à la France désolée, auquel est montré la cause de la guerre présente et le remède qui y pourroit estre mis (1562), éd. Marius F. Valkhoff, Genève, Droz, 1967. 

Chantelouve, François, La tragédie de feu Gaspar de Colligni, jadis amiral de France, s. l., s. i., 1575.

Complainte de la France et le De profundis chanté par icelle sur la mort et trespas de feu Messire François de Lorraine duc de Guyse et pair de France, Paris, G. de Niverd, 1563.

Complainte universelle des trois estats sur la mort du tres-chrestien Roy de France, Paris, M. Buffet, 1574.

Conseil dun gentilhomme françois et bon catholique : sur les occurrences de ces remuements, s. l., s. i., 1585.

Coppie de la response faicte par un politique de ceste ville de Paris aux precedens memoires secrets quun sien amy luy avoit envoyes de Blois, Paris, J. Grégoire, 1589.

Crespin, Antoine, La prophetie merveilleuse contenant au vray les choses plus memorables qui sont à advenir depuis cette annee Mil cinq cens quatre vingts-dix, jusques en lannee Mil cinq cens quatre vingts-dixhuict, lesquelles nont encor esté mis en lumière, Paris, P. Ménier, 1590.

Davy du Perron, Jacques, Oraison funèbre sur la mort de Monsieur de Ronsard (1586), éd. Michel Simonin, Genève, Droz, 1985.

249

Davy du Perron, Jacques, Supplication et avis donné au Roy Henry IV de se faire catholique, Angers, s. i., 1592.

Declaration du Roy sur autre precedente, du 27 decembre 1593, pour rappeler tous ses sujets à sa grace et clemence, et à une generale reconciliation et vraie union, s. l., s. i., 1594.

Désiré, Artus, Le Deffensaire de la Foy Chrestienne, Avec le Miroer de Francs Taupins autrement nommez Lutheriens, Paris, J. Ruelle, 1567.

Des Masures, Louis, Bergerie spirituelle, Genève, F. Perrin, 1566.

Discours merveilleux de la vie, actions et déportemens de Catherine de Médicis Royne mère, s. l., s. i., 1575.

Discours sur la mort de Gaspart De Coligny qui fut admiral de France, et de ses complices, le jour sainct Berthelemy vingt quatriesme jour dAoust, Paris, M. Martin, 1572.

Dorléans, Louis, Advertissement des catholiques Anglois, aux François catholiques, du danger où ils sont de perdre leur religion, et dexpérimenter comme en Angleterre, la cruauté des ministres, sils reçoivent à la Couronne, un roi qui soit hérétique, s. l., s. i., 1588.

Dorléans, Louis, Apologie ou Defence des catholiques unis les uns avec les autres, contre les impostures des catholiques associez à ceux de la pretenduë religion, s. l., s. i., 1586.

Dorléans, Louis, Le banquet et aprèsdisnée du conte dArete, Ou il se traicte de la dissimulation du Roi de Navarre, et des mœurs de ses partisans, Paris, G. Bichon, 1594.

Dorléans, Louis, Cantique de victoire par lequel on peut remarquer la vengeance que Dieu a prise dessus ceux qui vouloient ruyner son Église et la France, Paris, R. Le Mangnier, 1569.

Dorléans, Louis, Réplique pour le Catholique anglois : contre le Catholique associé des Hugueonts, s. l., s. i., 1587.

Du Faur de Pibrac, Guy, Ornatissimi cujusdam viri de rebus gallicis, ad Stanislaum Elvidium epistola, Paris, F. Morellus, 1573. 

Du Faur de Pibrac, Guy, Traduction dune épistre latine dun excellent personnage de ce royaume, faicte par forme de discours, sur aucunes choses depuis peu de temps advenues en France, Paris, F. Morel, 1573.

Du Peschier, Nicolas, Consolations à la France sur le sacre et couronnement du Roy, Paris, C. Hulpeau, 1610.

Élégie ou complainte que la France fait aux François montrant trois causes des guerres et misères de ce royaume, s. l., s. i., 1569.

Élégie sur la defense de la ville de Poitiers, Paris, G. Nyverd, 1569.

Harangue ou Proposition du Roy, celle de Monsieur le Garde des Sceaux (F. de Montholon), Troyes, C. Garnier, 1588.

Heluïs, Jean, Le Miroüer du prince chrétien posé sur les deux colonnes roïalles de piété et justice, Paris, T. Brumen, 1566.

250

Hennequin, Jérôme, Regrets sur les miseres advenues à la France par les Guerres Civiles, Paris, D. Du Pré, 1569.

Hesteau, Clovis, Les Gemissemens de la France au Roy dans Les œuvres poétiques de Clovis Hesteau, sieur de Nuysement, Paris, A. LAngelier, 1578.

Isambert, Anselme, Eclogue de deux bergers de France qui entre autres choses se rejouissent de la pacification des troubles, Paris, D. Du Pré, 1568.

Isambert, Anselme, Seconde éclogue des deux bergers de France sur lexcellence du roy, et blazon des fleurs de lis de la maison de France, Paris, D. Du Pré, 1568.

La Complainte et Lamentation ou Prophétie de Mélusine a la France, Paris, J. Richer, 1575 dans Remontrances, prophéties et confessions de femmes, 1575-1650, éd. Jean-Philippe Beaulieu, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 55-62.

La confession et repentance dEspernon des maux quil a faict contre les Catholiques, Esparnay, T. Tarabatt, 1588.

La consolation de tous fidelles Catholiques, qui sont affligez et persecutez par la tyrannie des ennemis de la Religion Catholique Apostolique et Romaine, Paris, G. de S. Gilles, s. d.

La Declaration faicte par le Roy de sa majorité, Paris, R. Estienne, 1563.

La grande prophetiae, s. l., s. i., 1589.

La Harangue faite par le Roy Henry Troisième de France et de Pologne, à louverture de lassemblée des trois Estats generaux de son Royaume, en sa ville de Bloys, le seizième jour dOctobre 1588, Paris, B. Gomet et J. Mettayer, 1588.

La Harangue prononcée par la majesté du roy, aux asistans estans assemblez pour tenir les Estatz en sa ville de Bloys le sixiesme jour de Decembre 1576, Poictiers, P. Boizateau, 1576.

Lamentation du peuple françois sur la mort du roy, Paris, M. Buffet, 1574.

La merveillieuse complaincte de la paix, par-devant nostre Dieu, contre les inventifz et procureurs de la guerre, Paris, H. Velu, 1588.

La prophétie trouvée en la cave de léglise de Saincte Geneviève, le jour de sa fête, sur la France, et sur la ville de Paris, Paris, G. Guerin, 1579.

La polémique protestante contre Ronsard, éd. Jacques Pineaux, Paris, STFM, Didier, 1973.

La Taille, Jean de, Le Courtisan retiré dans Œuvres, éd. René de Maulde, Paris, L. Willem, 1878-1882, t. 4.

La Taille, Jean de, Saül le furieux (1572), éd. Elliott Forsyth, Paris, STFM, 1998, p. 1-90.

La Taille, Jean de, Remonstrance pour le Roy à tous ses subjects qui ont pris les armes, Paris, F. Morel, 1562.

La Ville, Léonard de, Dacrygelasie spirituelle du Treschrestien Roy de France, Lyon, B. Rigaud, 1572.

Le Dialogue du curieux Eraclitte representé à trois personnages assavoir Democritte, Eraclitte et la Deesse Sibylle Cumene, s. l., s. i., [1621 ?].

251

Le Francophile pour Tres-grand, Tres-chrestien, Tres-magnanime et Tres-belliqueux Prince Henry Auguste IV Roy de France et de Nauarre : contre les conspirations du Roy dEspagne, du Pape et des rebelles de France, s. l., s. i., 1591.

Le labyrinthe de la Ligue et les moyens de sen retirer, s. l., s. i., 1590.

Le manifeste de la France aux Parisiens, et à tous les François, Tours, s. i., 1590.

Le Roy, Loys, De lexcellence du gouvernement royal, avec exhortation aux François de persévérer en iceluy, Paris, F. Morel, 1575.

Le Roy, Loys, Des Différens et troubles advenans entre les hommes par la diversité des opinions en la religion, Paris, F. Morel, 1562.

Le Roy, Loys, Exhortation aux François pour vivre en concorde, et jouir du bien de la paix, Paris, F. Morel, 1570.

Les larmes et sanglots de la desolée France sur la perte inestimable du tres-Chrestien Henry le Grand, Roy de France et de Navarre, Paris, J. Carroy, 1610.

Les lettres de Catherine de Médicis, éd. Hector de la Ferrière-Percy (t. 1-5) et Gustave Baguenault de Puchesse (t. 6-10), Paris, Imprimerie Nationale, 1880-1909.

Les pleurs et larmes des neuf muses et du Poëtte, sur la misérable condition et traverse de ce temps, s. l., s. i. [1568 ?].

Les regrets et souspirs lamentables de la France sur le Trespas de Tres-haut et Tres-valeureux Prince, mon Seigneur, François de Valois, Duc dAnjou, fils et frere de Roy, Paris, F. Tabert, 1584.

Les regrets et souspirs lamentables de la France sur le Trespas de Tres-haut et Tres-valeureux Monsieur de Joyeuse, s. l., s. i., 1588.

Les vrayes lamentations de la France sur la mort de Henry quastrieme Roy de France et de Navarre avec les vrays feux de joye et cantique daction de grâce sur le couronnement de Loys tresiesme, Paris, P. Coderc, 1610.

Le testament de la guerre qui a régné sur la terre, Lyon, J. Saugrain, 1559.

Lettre dun Catholique françois au Roy de Navarre pour linduire à se retourner à Eglise Apostolique et Romaine, s. l., s. i., 1586.

Lettre dun gentil-homme Catholique et vray François, à un sien amy, pour le retirer de lerreur en laquelle il est tombé par les faulses impostures et seductions de la Ligue, s. l., s. i., 1590.

Lettre dun gentil-homme Catholique francois à Messieurs de la Sorbonne de Paris : sur la nouvelle victoire obtenue par le Roy de Navarre contre Monsieur de Joyeuse, s. l., s. i., 1587.

Lettre requisitoire adressée à un grand prelat sur la calamité du temps et remedes dicelle de 1587, s. l., s. i., s. d.

LHeraclite françois, s. l., s. i., 1615.

LHeraclite parisien, s. l., s. i., 1615.

LHospital, Michel de, Gouverner la haine, discours politiques pendant les guerres de religions 1560-1568, Clermont-Ferrand, Paleo, 2001.

252

LHospital, Michel de, La Declaration faicte par le Roy de sa majorité, éd. Robert Descimon, Paris, Imprimerie Nationale, 1993.

LHospital, Michel de, Œuvres complètes de Michel de LHospital, chancelier de France, éd. Pierre Joseph Spiridion Duféy, Paris, A. Boulland et Ce, 1824, 5 vol.

LHospital, Michel de, Poésies complètes du chancelier Michel de LHospital, éd. Louis Bandy de Nalèche, Paris, L. Hachette, 1857.

Litearchie contre les pernicieux esprits, libelles, calomnies et apologies naguieres faictes par aucuns hérétiques ennemis de Dieu du Roy et des Princes chrestiens, s. l., s. i., 1587.

Loisel, Antoine, Amnestie ou loubliance des maux faicts et receus pendant les troubles, Paris, R. Le Mangnier, 1584.

LOrdre des Estats généraux tenus à Bloys, lan mil cinq cens quatre vingts et huict, sous le tres-chrestien roy de France et de Pologne Henry, III du nom, Lyon, B. Rigaud, 1589.

Maillard, André, Lettre dun Catholique françois du Roy de Navarre pour linduire à se retourner à Eglise Apostolique et Romaine, s. l., s. i., 1586.

Malherbe, François, « Les Larmes de Saint Pierre » dans Œuvres, éd. Antoine Adam, Paris, Gallimard, 1971, p. 32-44.

Marconville, Jean de, Traicté de la bonne et mauvaise langue, Paris, J. Dalier, 1573.

Marquets, Anne de, Sonets, prières et devises en forme de pasquins pour lassemblée de messieurs les prélats et docteurs, tenue à Poissy, Paris, Veufve G. Morel, 1566.

Matthieu, Pierre, Harangue aux consuls et peuple de Lyon : du devoir et obeissance des sujects envers le roy et du soing perpetuel de la providence de Dieu sur cette monarchie françoise, Lyon, s. i., 1594.

Montaignes, François de, La vérité defendue pour la religion catholique en la cause des Jésuites, Toulouse, Veufe de Jacques Colomiez, 1595.

Morenne, Claude de, Les regrets et tristes lamentations du comte de Montgommery sur les troubles quil a esmeus au royaume de France depuis la mort du roy Henry, deuxiesme de ce nom, jusques au vingte-sixiesme de juing quil a esté exécuté, Paris, P. Deshayes, 1574.

Mornay, Philippe de, Remonstrance aux Estats pour la paix, Souget, J. Torgue, 1576.

Naudé, Gabriel, Le Marfore, ou discours contre les libelles, Paris, L. Boulenger, 1620.

Noue, François de la, Discours politiques et militaires, éd. Frank Edmund Sutcliffe, Genève, Droz, 1967.

Palliot, Claude, Les Tristes Aires et Funebres escris de C. P. P. En memoire du feu Roy à la posterité, Tours, J. Mettayer, 1589.

Palliot, Claude, Les Tenebres de la France ou Lamentations quelle faict durant ceste Semaine saincte, sur la rebellion de ses ligueurs, Tours, J. Mettayer, 1590.

253

Pithou, François, Brieve Response dun Catholique François, à lapologie ou defense des ligueurs, et perturbateurs du repos public se disant fausement Catholiques unis les uns avec les autres, s. l., s. i., 1586.

Plainte et meditation sur la Passion et Vraye Croix de nostre Seigneur Jesus Christ, Paris, D. Binet, s. d.

Plainte et Remonstrance au Roy tres-chrestien, à lassemblée des Estats de Bloys, pour lEstat Ecclesiastique et conservation de lEglise Catholique, Apostolique et Romaine, Paris, P. Otho, 1588.

Prophetie faite par M. Abel Ongeur, doyen de la grande eglise de Theroneme, lan 1477. Trouvez dans les papiers de Jean-Anthoine de Baïf, lan 89, Paris, P. Buray, 1614.

Rapin, Nicolas, Les sept pseaumes penitentiels, Paris, L. Breyel, 1588.

Recueil des édits de pacification, ordonnances et déclarations faites par les Rois de France sur les moyens plus propres pour apaiser les troubles et séditions, survenues pour le fait de la religion, s. l., s. i., 1612.

Recueil très utile des escrits de divers autheurs de nostre temps, par lesquels il est monstré tant par la Saincte Escriture que par les Canons, Conciles et authoritez des anciens Pères de lÉglise, que le subject ne doit sarmer contre son Roy pour aucun prétexte que ce soit, Paris, J. Mettayer et P. LHuillier, 1594.

Remonstrance dun bon Catholique François, aux trois Estats de France qui sassembleront à Bloys en 1576, s. l., s. i., 1576.

Rit, Michel du, Le Bon François ou de la Foy des Gaulois, Paris, R. Thierry, 1589.

Ronsard, Pierre, Œuvres complètes, éd. Jean Céard, Daniel Ménager, Michel Simonin, Paris, Gallimard, 1994.

Rosier, Pierre du, Déploration de la France sur la calamité des dernières guerres civilles advenues en icelle lan 1568, Paris, D. Du Pré, 1568.

Satire Ménippée, éd. Martial Martin, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2010.

Sévin Charles, Complainte de la paix deschassee et bannie pour le jourdhuy hors du Royaume de France, Paris, C. Fremy, 1570.

Sorbin, Arnaud, Histoire contenant labrégé de la vie, mœurs et vertus du Roi Tres-Chrestien et débonnaire Charles IX, Paris, G. Chaudière, 1574.

Sorbin, Arnaud, Oraison funèbre du très hault, puissant et très chrestien roy de France, Charles IX, piteux et débonnaire, propugnateur de la foy prononcée en léglise Nostre-Dame en Paris, le 12 de juillet 1574, Paris, G. Chaudiere, 1574.

Sorbin, Arnaud, Regrets de la France, sur les misères et les troubles, Paris, G. Chaudiere, 1568.

Sorbin, Arnaud, Allegresse de la France pour lheureuse victoire obtenue entre Coignac et Chasteauneuf, le 13 de mars 1569, contre les rebelles Calvinistes, Paris, G. Chaudiere, 1569.

254

Sorbin, Arnaud, Seconde oraison funèbre du très-chrestien et puissant roy de France, Charles IX prononcée en léglise S. Denys en France, le treizieme jour du mois de juillet 1574, Paris, G. Chaudiere, 1574.

Valencier, Estienne, Complainte de la France, touchant les misères de son dernier temps, s. l., s. i., 1568.

Vigor, Simon, Sermons catholiques pour tous les jours de Caresme et Feries de Pasques, faits en lEglise S. Estienne du mont à Paris, Paris, G. Buon, 1588.

Villars, Pierre de, Traicté sommaire et invectif contre les vains sermons, frequens juremens, et exécrables blasphèmes, dont ce siècle est tout infect, et extrêmement coupable, avec les cas de conscience, les remèdes, les punitions divines, et humaines, et autres considérations sur ceste matière, Lyon, J. Pillehotte, 1596.

OUVRAGES DIVERS

Amyot, Jacques, Projet déloquence royale, éd. Philippe-Joseph Salazar, Paris, Les Belles Lettres, 1992.

Anthologie des grands rhétoriqueurs, éd. Paul Zumthor, Paris, Union générale déditions, 1978.

Aristote, Rhétorique, Livre I-III, éd. Médéric Dufour, André Wartell, Paris, Les Belles Lettres, 1989-1991.

Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. Jules Tricot, Paris, J. Vrin, 1994.

Aristote, Poétique, trad. Michel Magnien, Paris, Librairie générale française, 1990.

Aubigné, Agrippa d, Les Tragiques, éd. Frank Lestringant, Paris, Gallimard, 1995.

Augustin, « Questions sur Josué », Livre VI, Questions sur lHeptateuque dans Œuvres complètes de Saint Augustin, trad. François Poujoulat et Jean-Baptiste Raulx, t. IV, Bar-le-Duc, Le Guérin, 1866.

Baïf, Jean-Antoine de, Œuvres complètes, t. I-II, Euvres en rime, éd. Jean Vignes, Paris, Honoré Champion, 2002, 2010.

Belleau, Rémy, Le Livre dor de Rémy Belleau, Genève, Slatkine, 1969.

Belleau, Rémy, Œuvres poétiques, vol. II, La bergerie : 1565, éd. Guy Demerson, Marie-Madeleine Fontaine, Paris, Honoré Champion, 2001.

Belleau, Rémy, Œuvres poétiques, vol. IV, La Bergerie divisee en une Premiere et Seconde journée (1572), éd. Guy Demerson, Marie-Madeleine Fontaine, Paris, Honoré Champion, 2001.

Boaistuau, Pierre, Le Théâtre du monde (1558), éd. Michel Simonin, Genève, Droz, 1981.

Chants historiques français du xvie siècle, éd. Émile Picot, Paris, A. Colin, 1903.

Chartier, Alain, Le Quadrilogue invectif, éd. Florence Bouchet, Paris, Honoré Champion, 2002.

255

Chastellain, Georges, Le livre de paix, éd. Tania Van Hemelryck, Paris, Honoré Champion, 2006.

Cicéron, De linvention, trad. Guy Achard, Paris, Les Belles Lettres, 1994.

Cicéron, De lOrateur, Livre I-III, éd. Edmond Courbaud et Henri Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, 1966-1985.

Cicéron, Les devoirs, trad. Maurice Testard, Paris, Les Belles Lettres, 1984.

Cicéron, LOrateur, Livre I-III, éd. Edmond Courbaud et Henri Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, 1967-1971.

Corrozet, Gilles, Hécatomgraphie, cest-à-dire les descriptions de cent figures et hystoires, contenantes plusieurs appophtegmes, proverbes, sentences et dictz, tant des anciens que des modernes, s. l., s. i., 1550.

Crespin, Jean, LHistoire des vrays tesmoins de la verité de lEvangile, qui de leur sang lont signé, depuis Jean Hus jusques au temps présent, Genève, s. i., 1570.

Du Bartas, Guillaume de Salluste, La Judith, La Rochelle, H. Haultin, 1591.

Du Bellay, Joachim, La deffence, et illustration de la langue françoyse (1549), éd. Jean-Charles Monferran, Genève, Droz, 2001.

Du Bellay, Joachim, Les Regrets, éd. François Roudaut, Paris, Librairie générale française, 2002.

Du Faur de Pibrac, Guy, Les Quatrains. Les plaisirs de la vie rustique et autres poésies, éd. Loris Petris, Genève, Droz, 2004.

Édits des roys Charles IX et Henry III sur la pacification des troubles du royaume au sujet de la religion (1562-1580), Paris, O. de Varennes, s. d.

Érasme, La complainte de la paix, éd. Émile V. Telle, Genève, Droz, 1978.

Filleul, Nicolas, Les théâtres de Gaillon, éd. Françoise Joukovsky, Genève, Droz, 1971.

Garnier, Robert, Théâtre complet, éd. Jean-Dominique Beaudin, Paris, Honoré Champion, 2004.

Grévin, Jacques, La Gélodacrye et les Vingt-quatre sonnets romains, éd. Michèle Clément, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2001.

Guerre in ottava rima, éd. Antonio Medin, Modena, Panini, 1988-1989, 4 vol.

Homère, Les dix premiers livres de lIliade dHomère prince des poètes, Paris, I. Loys, 1545.

Jamyn, Amadis, Les Œuvres poétiques. Premières poésies et livre premier, éd. Samuel M. Carrington, Genève, Droz, 1973.

Jérôme, « Des devoirs des prêtres et des obligations des solitaires » dans Œuvres de Saint-Jérôme, éd. Louis-Aimé Martin, Benoît Matougues, Paris, Auguste Desrez, 1838.

Jodelle, Étienne, Didon se sacrifiant, éd. Jean-Claude Ternaux, Paris, Honoré Champion, 2002.

Jouan, Abel, Recueil et discours du voyage du roy Charles IX, Lyon, B. Rigaud, 1567.

256

Lamenti storici dei secoli XIV, XV et XVI, éd. Antonio Medin, Ludovico Franti, Bologna, Romagnoli-DallAcqua, 1890, 3 vol.

Laudun daigaliers, Pierre de, Lart poëtique françois, éd. Jean-Charles Monferran, Paris, Société des textes français modernes, 2000.

Le Catéchisme du Concile de Trente, Mons, G. Migeot, 1685.

Les premières Centuries ou Prophéties de 1555, éd. Pierre BrindAmour, Genève, Droz, 1996.

Le Stile et maniere de composer, dicter et escrire toutes sortes despistres, Paris, P. Durand, 1553.

LEstoile, Pierre de, Registre-journal du règne de Henri III et de Henri IV, t. I-VI, éd. Madeleine Lazard, Gilbert Schrenck, Genève, Droz, 1992-2003.

Lucain, La Guerre civile : la Pharsale, , t. I-X, éd. Abel Bourgery, Max Ponchont, Paris, Les Belles Lettres, 1976-1993.

Marquets, Anne de, Sonets spirituels, de feue tres-vertueuse et tres-docte Dame Sr Anne de Marquets Religieuse à Possi, sur les dimanches et principales solennitez de lannee, Paris, Veuve G. Morel, 1605.

Montaigne, Michel de, Les Essais, éd. Denis Bjaï, Bénédicte Boudou, Jean Céard, Isabelle Pantin, Paris, Librairie générale française, 2001.

Mots dorés pour un siècle de fer. Les Mimes, enseignemens et proverbes de Jean-Antoine Baïf : texte, contexte, intertexte, éd. Jean Vignes, Paris, Honoré Champion, 1997.

Origène, Homélies sur Ézéchiel, éd. Willem Adolf Baehrens, Marcel Borret, Paris, Éditions du Cerf, 1989.

Ovide, Les Métamorphoses, Livres I-XV, éd. Georges Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, 1985-1989.

Pizan, Christine de, Le livre de ladvision Cristine, éd. Christiane Reno, Liliane Dulac, Paris, Honoré Champion, 2001.

Pizan, Christine de, La Lamentacion sur les maux de la France, éd. Angus J. Kennedy dans Mélanges de langue et littérature françaises du Moyen Âge et de la Renaissance offerts à Charles Foulon, Rennes, Institut Français, Université de Haute-Bretagne, 1980.

Platon, Les Lois, éd. Anissa Castel-Bouchouchi, Paris, Gallimard, 1997.

Platon, Ménon, éd. Didier Lamaison, Paris, Bréal, 1999.

Platon, République, Livres I-X, éd. Émile Chambry, Auguste Diès, Paris, Les Belles Lettres, 2012-2013.

Pline, Histoire naturelle, éd. Eugène de Saint-Denis, Paris, Les Belles Lettres, 1966.

Rabelais, François, Gargantua dans Les Cinq Livres, éd. Jean Céard, Gérard Défaux, Michel Simonin, Paris, Librairie générale française, 1994.

Recueil darts de seconde rhétorique, éd. Ernest Langlois, Genève, Slatkine, 1974.

Recueil de chants historiques français, depuis le xiie jusquau xviiie siècle, éd. Antoine Le Roux de Lincy, Paris, Gosselin, 1841-1842, 2 vol.

257

Recueil de poésies françaises du quinzième et seizième siècles, t. I-VIII, éd. Anatole de Montaiglon, Paris, Jannet, 1855-1857.

Relations des ambassadeurs vénitiens sur les affaires de France au xvie siècle, éd. Niccolò Tomasseo, Paris, Imprimerie Royale, 1838, 2 vol.

Ripa, Cesare, Iconologia, Rome, 1593.

Quintilien, De linstitution oratoire, Livres I-XII, trad. Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, 1975-1980.

Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, éd. Francis Goyet, Paris, Librairie générale française, 1990.

Tyard, Pontus de, Solitaire premier, ou, prose des Muses, et de la fureur Poétique (1552), éd. Silvio F. Baridon, Genève, Lille, Droz-Giard, 1950.

Vigenère, Blaise de, Le Psaultier de David tourné en prose mesurée ou vers libres, t. I-II, éd. Pascale Blum-Cuny, Paris, Le Miroir Volant, 1991.

Virgile, LÉnéide, éd. Jacques Perret, Paul Veyne, Paris, Les Belles Lettres, 2013.

OUVRAGES CRITIQUES

Alazard, Florence, « Appropriations italiennes des guerres de religion françaises : autour de deux lamenti » dans Le Bruit des armes. Mises en forme et désinformations pendant les guerres de Religion (1560-1610) [Actes du colloque international, Tours, 5-7 novembre 2009], éd. Jérémie Foa, Paul-Alexis Mellet, Paris, Honoré Champion, 2012, p. 115-128.

Alazard, Florence, Art vocal, art de gouverner : la musique, le prince et la cité en Italie à la fin du xvie siècle, Paris, Minerve, 2002.

Alazard, Florence, Le lamento dans lItalie de la Renaissance : « Pleure, belle Italie, jardin du monde », Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

Alexiou, Margaret, The Ritual Lament in Greek Tradition, Londres, Cambridge University Press, 1974.

Angenot, Marc, La Parole pamphlétaire. Typologie des discours modernes, Paris, Payot, 1982.

Antkowiak, Krystyna, « Essai dune étude générique des Discours de Ronsard », Acta Universitatis Lodziensis, vol. 23, 1988, p. 129-144.

Auclair, Valérie, Nicolas Houel, linventeur oublié de lHistoire de la Royne Arthemise, Paris, V. Auclair, 1996.

Au-delà de la Poétique : Aristote et la littérature de la Renaissance, éd. Ullrich Langer, Genève, Droz, 2002.

Audi, Paul, Lempire de la compassion, Paris, Encre Marine, 2011.

258

Avril, Yves, « Le pamphlet : essai de définition et analyse de quelques-uns de ses procédés », Études littéraires, vol. 11, no 2, 1978, p. 265-281.

Baranova Debbagi, Tatiana, À coups de libelles : une culture politique au temps des guerres de religion (1562-1598), Genève, Droz, 2012.

Baranova Debbagi, Tatiana, « La poésie dénonciatrice pendant les guerres de Religion. “Faites fondre sur luy vos carmes satyriques” », Revue Française dHistoire des Idées Politiques, vol. 26, no 2, 2007, p. 251-291.

Baranova Debbagi, Tatiana, « Les guerres de Religion : guerres de médisance ? » dans La Médisance [Actes du colloque international de Reims Champagne-Ardenne, les 25, 26 et 27 septembre 2003], Reims, Publications du Centre dÉtude du Patrimoine Linguistique et Ethnologique de la Champagne-Ardenne, 2005, p. 465-487.

Baranova Debbagi, Tatiana, « Lorsque le bourgeois prend la parole : lexemplarité de lorateur dans les dialogues des guerres de Religion » dans Construire lexemplarité. Pratiques littéraires et discours historiens (xvie-xviiie s.) [Actes du colloque tenu à lUniversité de Bourgogne les 3 et 4 mars 2006], Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2008, p. 213-228.

Baranova Debbagi, Tatiana, « Poésie officielle, poésie partisane pendant les guerres de Religion », Terrain, vol. 41, 2003, p. 15-34.

Barnavi, Élie, Le parti de Dieu : étude sociale et politique des chefs de la Ligue parisienne 1585-1594, Bruxelles-Louvain, Nauwelaerts, Publications de la Sorbonne, 1980.

Beech, Beatrice H., Beech, George T., « A Painting, a Poem, and a Controversy about Women and Love in Paris in the 1530s », The Sixteenth Century Journal, vol. 34, no 3, 2003, p. 635-652.

Bellenger, Yvonne, « Le pamphlet avant le pamphlet : le mot et la chose », C.A.I.E.F., 1984, p. 87-96.

Berriot-Salvadore, Evelyne, Les femmes dans la société française de la Renaissance, Genève, Droz, 1990.

Blanchard, Joël, « Vox poetica, vox politica : lentrée du poète dans le champ politique au xve siècle » dans Études littéraires sur le xve siècle [Actes du 5o colloque international sur le moyen français], Milan, Vita e Pensiero, 1986, p. 39-51. 

Blanchard, Joël, « Lentrée du poète dans le champ politique au xve siècle », Annales E.S.C., vol. 41, no 1, 1986, p. 43-61.

Blanchard, Joël, « Écrire la guerre au xve siècle », Le Moyen français, vol. 24-25, 1989, p. 7-21.

Bon, Bruno, Guerreau-Jalabert, Anita, « Pietas : réflexions sur lanalyse sémantique et le traitement lexicographique dun vocable médiéval », Médiévales, vol. 42, 2002, p. 73-88.

259

Bouchet, Florence, « Lintertexte oublié : Ronsard et Chartier », Nouvelle Revue du Seizième siècle, vol. 17, no 2, 1999, p. 205-218.

Bouteille-Meister, Charlotte, « Mettre en scène le massacre du 24 août 1572 ? La Saint-Barthélemy ou lactualité théâtrale impossible », Lettres classiques, vol. 78, no 2, 2012, p. 143-164.

Brancher, Dominique, « Portrait humoral du polémiqueur. Aléas de lhumeur et du style du xvie au xviie siecle », MLN, vol. 120, no 1, 2005, p. 141-169.

Brooks, Jeanice, « Catherine de Médicis, nouvelle Artémise : Womens Laments and the Virtue of Grief », Early Music, vol. XXVII, no 3, 1999, p. 419-435.

Buron, Emmanuel, « Aubigné et Jodelle. Genèse dune fiction énonciative » dans Entre Clio et Melpomène. Les fictions de lhistoire chez Agrippa dAubigné, éd. Olivier Pot, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 459-499.

Caillois, Roger, Art poètique, Paris, Gallimard, 1958.

Capodieci, Luisa, Medicaea medaea : art, astres et pouvoir à la cour de Catherine de Médicis, Genève, Droz, 2011.

Capodieci, Luisa, « Procul este profani : hermétisme et symbolique du pouvoir dans lentrée de Charles IX à Lyon en 1564 » dans Vérité et fiction dans les entrées solennelles en France et en Angleterre aux xvie et xviie siècles, éd. John Nassichuk, Québec, Presses de lUniversité de Laval, 2009, p. 151-179.

Carlstedt, Anna, La poésie oraculaire de Nostradamus : langue, style et genre des Centuries, [disponible en ligne] su.diva-portal.org/smash/get/diva2:197810/FULLTEXT01 ; réf. 29.05.2012.

Carlstedt, Anna, « Nostradamus mélancolique : un poète déguisé en prophète ? », Nouvelle Revue du Seizième Siècle, vol. XXII, no 2, 2004, p. 41-55.

Carrier, Hubert, Les Muses guerrières : les Mazarinades et la vie littéraire au milieu du xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1996.

Caterina e Maria de Medici donne al potere : Firenze celebra il mito di due regine di Francia, éd. Clarice Innocenti, Firenze, Mandragora, 2008.

Cazauran, Nicole, « Exemples antiques dans quelques pamphlets des guerres de religion » dans Actes du IXe congrès de lAssociation Guillaume Budé, Paris, Les Belles Lettres, 1975, p. 570-610.

Céard, Jean, La nature et les prodiges : linsolite au xvie siècle, Genève, Droz, 1996.

Charbonnier, Françoise, La Poésie française et les guerres de Religion (1560-1574). Étude historique et littéraire sur la poésie militante depuis la conjuration dAmboise jusquà la mort de Charles IX (1920), Genève, Slatkine, 1970.

Conihout, Isabelle, Maillard, Jean-François, Poirier, Guy, Henri III mécène : des arts, des sciences et des lettres, Paris, PUPS, 2006.

Conihout, Isabelle, Ract-Madoux, Pascal, « Veuves, pénitents et tombeaux : reliures françaises à motifs funèbres de Catherine de Médicis à Henri III » dans Funérailles à la Renaissance [XIIe colloque international de la Société 260dÉtude du seizième siècle, Bar-le-Duc, 2-5 décembre 1999], éd. Jean Balsamo, Genève, Droz, 2002, p. 225-270.

Corbellari, Alain, « “Que ne vivent encor les Palladins de France !” De quelques survivances médiévales chez Ronsard », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, vol. LXXV, no 1, 2013, p. 241-257.

Crawford, Katherine, « Catherine de Medicis and the Performance of Political Motherhood », Sixteenth Century Journal, vol. XXXI, no 3, 2000, p. 643-673.

Crousaz, Karine, Érasme et le pouvoir de limprimerie, Lausanne, Antipodes, 2005.

Crouzet, Denis, « A Strong Desire to be a Mother to all your Subjects : A Rhetorical Experiment by Catherine de Medici », Journal of Medieval and Early Modern Studies, vol. 38, no 1, 2008, p. 103-118.

Crouzet, Denis, Dieu en ses royaumes : une histoire des guerres de religion, Seyssel, Champ Vallon, 2008.

Crouzet, Denis, « From Christ-like King to Antichristian Tyrant : A First Crisis of the Monarchical Image at the Time of Francis I », Past & Present, vol. 214, no 7, 2012, p. 220-240.

Crouzet, Denis, Nostradamus : une médecine des âmes à la Renaissance, Paris, Payot, 2011.

Crouzet, Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy : un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Payot, 1999.

Crouzet, Denis, La sagesse et le malheur : Michel de LHospital, chancelier de France, Seyssel, Champ Vallon, 1998.

Crouzet, Denis, Le haut cœur de Catherine de Médicis : une raison politique aux temps de la Saint-Barthélemy, Paris, Albin Michel, 2005.

Crouzet, Denis, Les guerriers de Dieu. La violence au temps des troubles de religion. Vers 1525 – vers 1610, t. I-II, Seyssel, Champ Vallon, 1990.

Curtius, Ernst Robert, La littérature européenne et le Moyen Âge latin, Paris, PUF, 1956.

Daubresse, Sylvie, Le Parlement de Paris ou la voix de la raison (1559-1589), Genève, Droz, 2005.

Dauvois, Nathalie, La vocation lyrique : la poétique du recueil lyrique en France à la Renaissance et le modèle des Carmina dHorace, Paris, Classiques Garnier, 2010.

Dauvois, Nathalie, Le sujet lyrique à la Renaissance, Paris, PUF, 2000.

Dauvois, Nathalie, « Essai de définition dune éthique du genre lyrique à travers les poèmes à la lyre », Bulletin de lAssociation dÉtude sur lHumanisme, la Réforme et la Renaissance, vol. 57, 2003, p. 13-25.

Debailly, Pascal, La Muse indignée, t. I, La satire en France au xvie siècle, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Descimon, Robert, Qui étaient les Seize ? Mythes et réalités de la Ligue parisienne (1585-1594), Paris, Klincksieck, 1983. 

261

Discours politiques et genres littéraires (xvie-xviie siècles), éd. Sabine Gruffat, Olivier Leplatre, cahiers du GADGES, no 6, CRCI-Faculté de Philosophie, Centre Jean Prévost, Université Jean Moulin-Lyon 3, Genève, Droz, 2008.

Dulac, Liliane, Authority in the Prose Treatises of Christine de Pizan : the Writers Discourse and the Princes Word, Boulder, Oxford, Westview Press, 1992.

Duval, Edwin, « The Place of the Present : Ronsard, Aubigné, and the Misères de ce temps », Yale French Studies, vol. 80, 1991, p. 13-29.

El Kanz, Daniel, Les bûchers du roi : la culture protestante des martyrs (1523-1572), Seyssel, Champ Vallon, 1997.

Felman, Shoshana, « Le discours polémique », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, vol. 31, 1979, p. 179-192.

Ferrer, Véronique, Lestringant, Frank, Tarrête, Alexandre, Sur les Discours des misères de ce temps de Ronsard : « dune plume de fer sur un papier glacé », Orléans, Paradigme, 2009.

Ffolliott, Sheila, « Catherine de Medici as Artemisia ; Figuring the Powerful Widow in Early Modern Europe » dans Rewriting the Renaissance. The Discourses of Sexual Difference in Early Modern Europe, éd. Margaret W. Ferguson, Chicago, University of Chicago Press, 1987, p. 227-241.

Ffolliott, Sheila, « Exemplarity and Gender : Three Lives of Queen Catherine de Medici » dans The Rhetorics of Life-Writing in Early Modern Europe : Forms of Biography from Cassandra Fedele to Louis XIV, éd. Daniel R. Woolf, Thomas F. Mayer, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1995, p. 321-340.

Fontaine, Marie-Madeleine, « Les Guises et les Bergers » dans Éthiques et formes littéraires à la Renaissance [Journée détudes du 19 avril 2002 organisée à Tours par le Centre dÉtudes Supérieures de la Renaissance], éd. Bruno Meniel, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 75-113.

Foucault, Michel, Le courage de la vérité. Cours au Collège de France, 1984, Paris, Gallimard, 2009.

Foucault, Michel, LOrdre du discours : leçon inaugurale au Collège de France prononcée le 2 décembre 1970, Paris, Gallimard, 1971.

Fragonard, Marie-Madeleine, « Réécriture de genres et changement de fonctions : lutilisation de formes de la littérature religieuse dans les pamphlets politiques (1560-1620) » dans Traditions polémiques, Centre V. L. Saulnier, Paris, École normale supérieure de jeunes filles, 1984, p. 111-126.

Frappier, Louise, « La topique de la fureur dans la tragédie française du xvie siècle », Études françaises, vol. 36, no 1, 2000, p. 29-47.

Frappier, Louise, « Le spectacle des passions sur la scène humaniste : fonction et statut de la lamentation dans les tragédies profanes de Robert Garnier » dans Les Jeux de léchange : entrées solennelles et divertissements, éd. Marie-France 262Wagner, Louise Frappier, Claire Latraverse, Paris, Honoré Champion, 2007, p. 319-341.

Frémy, Édouard, Origines de lAcadémie française : lAcadémie des derniers Valois, Académie de poésie et de musique 1570-1578, Académie du palais 1576-1585, daprès des documents nouveaux et inédits, Paris, E. Leroux, 1887.

Frisch, Andrea, Forgetting differences. Tragedy, historiography, and the French Wars of Religion, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2015.

Fumaroli, Marc, LÂge de léloquence : rhétorique et res literaria de la Renaissance au seuil de lépoque classique, Paris, Albin Michel, 1994.

Gaehtens, Barbara, « LArtémise de Gérard van Honthorst ou les deux corps de la reine », Revue de lArt, no 109, 1995, p. 13-25.

Galand-Hallyn, Perrine, « Les “fureurs plus basses” de la Pléiade » dans Prophètes et Prophéties au xvie siècle, Paris, Presses de lÉcole Normale Supérieure, 1998, p. 157-187.

Garrison, Janine, Catherine de Médicis : limpossible harmonie, Paris, Payot, 2002.

Gauvard, Claude, « Christine de Pizan et ses contemporains : lengagement politique des écrivains dans le royaume de France aux xive et xve siècles » dans Une femme de lettres au Moyen Âge. Études autour de Christine de Pizan, éd. Liliane Dulac, Bernard Ribémont, Orléans, Paradigme, 1995, p. 105-128.

Géonget, Stéphan, La notion de perplexité à la Renaissance, Genève, Droz, 2006.

Giavarini, Laurence, La distance pastorale. Usages politiques de la représentation des bergers, Paris, J. Vrin, 2010.

Gombrich, Erich, « Renaissance and the Golden Age », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, no 24, 1961, p. 306-309.

Goyet, Francis, « La prudence : entre sublime et la raison dÉtat » dans Devenir roi : essais sur la littérature adressée au prince, éd. Isabelle Cogitore, Francis Goyet, Grenoble, Université Stendhal, 2001, p. 163-178.

Goyet, Francis, Les Audaces de la prudence. Littérature et politique au xvie et xviie siècles, Paris, Classiques Garnier, 2009.

Goyet, Francis, Le sublime du lieu commun : linvention rhétorique dans lAntiquité et à la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 1996.

Graves, Amy, « Martyrs manqués : Simon Goulart, continuateur du martyrologue de Jean Crespin », Revue des Sciences Humaines, vol. 269, 2003, p. 53-86.

Habermas, Jürgen, LEspace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Payot, 1993.

Hampton, Timothy, « Une sédition éloquente : notes pour une généalogie de la dissidence », trad. Nadine Kuperty-Tsur, Les Dossiers du Grihl, no 1, 2013, [disponible en ligne] http://dossiersgrihl.revues.org/5568 ; réf. 06/06/2014.

Hannequin, Jacques, Henri IV dans ses oraisons funèbres ou la Naissance dune légende, Paris, Klincksieck, 1977.

263

Higman, Francis, « Theology and French Religious Pamphlets of the Counter-Reformation », Renaissance and Modern Studies, vol. XXIII, 1979, p. 127-146.

Hillman, Richard, « Out of Their Classical Depth : From Pathos to Bathos in Early English Tragedy, or, The Comedy of Terrors », Thêta VII, Théâtre Tudor, 2007, p. 17-40.

Histoire et Dictionnaire des Guerres de Religion, éd. Arlette Jouanna, Jacqueline Boucher, Dominique Biloghi, Guy Le Thiec, Turin, Robert Laffon, 1998.

Holst-Warhaft, Gail, Dangerous Voices : Womens Laments and Greek Literature, Londres-New York, Routledge, 1992.

Houllemare, Marie, Politiques de la parole : le parlement de Paris au xvie siècle, Genève, Droz, 2011.

Huchon, Mireille, « Le doux dans les rhétoriques et poétiques françaises du xvie siècle » dans Le doux aux xvie et xviie siècles. Écriture, esthétique, politique, spiritualité [Colloque des 28 et 29 mars 2003], éd. Marie-Hélène Prat, Pierre Servet, Université Jean-Moulin-Lyon 3, Cahiers du GADGES, no 1, 2003, p. 9-28.

Hulubei, Alice, LÉglogue en France au xvie siècle. Époque des Valois (1515-1589), Paris, Droz, 1938.

Hulubei, Alice, Répertoire des églogues en France au xvie siècle (époque des Valois, 1515-1589), Paris, Droz, 1939.

Jeanneret, Michel, Poésie et tradition biblique au xvie siècle, recherches stylistiques sur les paraphrases des Psaumes, de Marot à Malherbe, Paris, J. Corti, 1969.

Jonge, Emmanuel de, Nicolas, Loïc, « Limites et ambiguïtés rhétoriques du discours pamphlétaire : vers labandon dune pratique sociale ? », Mots – Les langages du politique, « Que devient le pamphlet ? », vol. 91, 2009, p. 51-65.

Joukovsky, Françoise, La Renaissance bucolique : poèmes choisis, 1550-1600, Paris, Flammarion, 1994.

Joukovsky, Françoise, Le feu et le fleuve : Héraclite et la Renaissance française, Genève, Droz, 1991.

Joukovsky, Françoise, Orphée et ses disciples : dans la poésie française et néo-latine du xvie siècle, Genève, Droz, 1970.

Joukovsky, Françoise, Poésie et mythologie au xvie siècle : quelques mythes de linspiration chez les poètes de la Renaissance, Paris, Nizet, 1969.

Junod, Samuel, Agrippa dAubigné ou les misères du prophète, Genève, Droz, 2008.

Junod, Samuel, « La théâtralisation du prophète dans les tragédies françaises de la Renaissance », Études françaises, vol. 44, no 2, 2008, p. 51-83.

Kantorowicz, Ernst Hartwig, Les Deux Corps du roi. Essai sur la théologie politique au Moyen Âge, Paris, Gallimard, 1989.

Kelly, Douglas, Christine de Pizans Changing Opinion : A Quest for Certainty in the Midst of Chaos, Woodbridge, D. S. Brewer, 2007.

264

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, « La polémique et ses définitions » dans Le discours polémique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1980, p. 3-40.

Klibansky, Raymond, Panofsky, Erwin, Saxl, Fritz, Saturne et la Mélancolie, Paris, Gallimard, 1989.

Knecht, Robert J., Catherine de Médicis (1519-1589), trad. Sylvie Leclerq, Bruxelles, Le Cri, 2003.

Krynen, Jacques, LIdéal du prince et pouvoir royal en France à la fin du Moyen Âge (1380-1440) : étude de la littérature politique du temps, Paris, A. et J. Picard, 1981.

Kuperty-Tsur, Nadine, « The Saint Bartholomews Day Massacre and Baroque Tendencies in France : the Impact of Religious Turmoil on the Aesthetics of the French Renaissance », Poetics Today, vol. 28, 2007, p. 117-142.

Labitte, Charles, De la démocratie chez les prédicateurs de la Ligue, Paris, H. Fournier, 1841.

La Charité, Claude, « LÂge de léloquence et langle mort de lhistoire littéraire de la Renaissance », Œuvres & Critiques, vol. XXXII, no 1, 2007, p. 57-71.

La Charité, Claude, « Les trois institutions oratoires à lusage dHenri III : un compendium des traditions latine, hellénistique et humaniste », Renaissance et Réforme, vol. 31, no 4, 2008, p. 43-66.

Lander, Jesse M., Inventing Polemic : Religion, Print, and Literary Culture in Early Modern England, Cambridge, Cambridge University Press, 2006.

Langer, Ullrich, Vertu du discours, discours de la vertu : littérature et philosophie morale au xvie siècle en France, Genève, Droz, 1999.

Lanient, Charles, La Satire en France ou la littérature militante au xvie siècle, Paris, Joubert et Labitte, 1841.

La Notion de genre à la Renaissance, éd. Guy Demerson, Genève, Slatkine, 1984.

La Parole polémique, éd. Gilles Declercq, Michel Murat, Jacqueline Dangel, Paris, Honoré Champion, 2003.

La plainte à la Renaissance : journées détudes des 16 et 17 novembre 2005, éd. Florence Alazard, Paris, Honoré Champion, 2008.

La Tenture dArtémise : À lorigine des Gobelins, la redécouverte dun tissage royal, éd. Arnauld Brejon de Lavergnée, Jean Vittet, Valérie Auclair, Paris, RMN Grand-Palais, 2007.

Lecointe, Jean, Lidéale et la différence. La perception de la personnalité littéraire à la Renaissance, Genève, Droz, 1993.

Le Discours polémique : aspects théoriques et interprétations, éd. Georg Roellenbleck, Tübingen, G. Narr, Paris, Éditions J.-M. Place, 1985.

Le Livre conquérant : du Moyen Âge au milieu du xviie siècle [Histoire de lédition française], éd. Henri-Jean Martin, Roger Chartier, Jean-Pierre Vivet, Paris, Promodis, 1983.

265

Le Ninan, Claire, Le Sage Roi et la clergesse, Paris, Honoré Champion, 2013.

Le pamphlet en France au xvie siècle [Actes dun colloque organisé par le Centre V. L. Saulnier], Paris, École normale supérieure de jeunes filles, Presses du Palais-royal, 1983.

Le Person, Xavier, « Practiques et practiqueurs » : la vie politique à la fin du règne de Henri III (1584-1589), Genève, Droz, 2002.

Lepping, Linda, « The Political Rhetoric of Christine de Pizan : Lamentacion sur les maux de la guerre civile » dans Politics, Gender and Genre : the Political Thought of Christine de Pizan, éd. Margaret Brabant, Boulder, Westview Press, 1992, p. 141-156.

Lestringant, Frank, Lumière des martyrs : essai sur le martyre au siècle des Réformés, Paris, Honoré Champion, 2004.

Lestringant, Frank, « Renaissance ou xvie siècle ? Une modernité étranglée », Revue dhistoire littéraire de la France, vol. 102, no 5, 2002, p. 759-769.

Lestringant, Frank, Ménager, Daniel, Études sur la Satire Ménippée, Genève, Droz, 1987.

Le Topos du manuscrit trouvé. Hommage à Christian Angelet, éd. Jan Herman, Fernand Hallyn, Louvain, Paris, Peeters, 1999.

Lignereux, Yann, Lyon et le roi, De la « bonne ville » à labsolutisme municipal (1594-1654), Seyssel, Champ Vallon, 2003.

Lindsay, Robert O., Neu, John, French Political Pamphlets 1547-1648. A Catalog of Major Collections in American Libraries, Londres-Milwaukee-Madison, University of Wisconsin Press, 1969.

Loraux, Nicole, La voix endeuillée : essai sur la tragédie grecque, Paris, Gallimard, 1999

Loraux, Nicole, « Reflections of the Greek City on Unity and Division » dans City States in Classical Antiquity and Medieval Italy : Athens and Rome, Florence and Venice, éd. Anthony Molho, Kurt Raaflaub, Julia Emlen, Stuttgart, F. Steiner, 1991.

Mansfield, Mary C., The Humiliation of Sinners : Public Penance in Thirteenth-Century France, Ithaca, Londres, Cornell University Press, 1995.

Marchello-Nizia, Christiane, « Les songes politiques à la fin du Moyen Âge », Revue des sciences humaines, vol. 185, 1981, p. 39-53.

Martin, Martial, « De la Vertu du Catholicon à la Satyre Menippee : les libelles diffamatoires et lémergence dune nouvelle conception de la satire » dans La Satire dans tous ses états, éd. Bernd Renner, Genève, Droz, 2009, p. 327-361.

Martin, Martial, « La satire ménippée : genre stoïcien ? » dans Éthiques et formes littéraires à la Renaissance, éd. Bruno Méniel, Paris, Honoré Champion, 2006.

Martino, Ernesto de, Morte et pianto rituale nel mondo antico, Turin, Einaudi, 1958.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « La colère dAristote. Défense et illustration dun emportement plus doux que le miel… », Littérature, vol. 122, 2001, p. 75-89.

266

Mathieu-Castellani, Gisèle, La rhétorique des passions, Paris, PUF, 2000.

Matvejevitch, Predrag, La Poésie de circonstance. Étude des formes de lengagement poétique, Paris, A. G. Nizet, 1971.

Mazouer, Charles, « Ce que tragédie et tragique veulent dire dans les écrits théoriques du xvie siècle », Revue dhistoire littéraire de la France, vol. 109, no 1, 2009, p. 71-84.

McClure, George, Sorrow and Consolation in Italian Humanism, Princeton (N.J.), Princeton University Press, 1991.

Mélusines continentales et insulaires, éd. Jeanne-Marie Boivin, Proinsias MacCana, Paris, Honoré Champion, 1999.

Ménager, Daniel, « Ronsard et le poème de circonstance » dans Culture et pouvoir au temps de lhumanisme et de la Renaissance, éd. Louis Terreaux, Genève, Paris, Slatkine, Honoré Champion, 1978, p. 319-329.

Ménager, Daniel, Ronsard. Le Roi, le Poète et les Hommes, Genève, Droz, 1979.

Méniel, Bruno, « Pitié et piété dans Didon se sacrifiant de Jodelle », Fabula / Les colloques, Jodelle, Didon se sacrifiant, [disponible en ligne] http://www.fabula.org/colloques/document2263.php ; réf. 04/06/2014.

Méniel, Bruno, « Un poème de circonstance, le récit de bataille en vers pendant les guerres de religion », Studi francesi, vol. 155, 2008, p. 383-395.

Miernowski, Jan, « La poétique du massacre de Rabelais à Racine », Études rabelaisiennes, tome XLVI, Genève, Droz, 2008, p. 7-36.

Miernowski, Jan, « Le plaisir tragique de la haine. Rodogune de Corneille », Revue dhistoire littéraire de la France, vol. 103, no 4, 2003, p. 789-821.

Miernowski, Jan, « Le plaisir de la tragédie et la haine de soi », Poétique, vol. 134, no 2, 2003, p. 207-221.

Miernowski, Jan, Piękne banialuki ku najlepszej prawdzie wyłożone czyli alegoria jako prowokacja w literaturze starofrancuskiej, Varsovie, Czytelnik, 2000.

Millet, Olivier, « Lassassinat politique sur la scène au temps des guerres de religion : trois pièces dactualité », Vives lettres, vol. 4, 1997, p. 7-44.

Nagy, Piroska, Le don des larmes au Moyen Âge : un instrument spirituel en quête dinstitution (ve-xiiie siècle), Paris, Albin Michel, 2000.

Nassichuk, John, « Linvention rhétorique dans la Rhetorique françoise faicte particulierement pour le roy Henri III de Germain Forget », Renaissance et Réforme, vol. 31, no 4, 2008, p. 67-84.

Noirot, Corinne, « Conjurer le mal : Jean de La Taille et le paradoxe de la tragédie humaniste », EMF : Studies in Early Modern France, vol. 13, « Spectacle in Late Medieval and Early Modern France », éd. Anne Birberick, Russell J. Ganim, Jeff Persels, Charlottesville, Rookwood Press, 2010, p. 121-143.

Obukowicz, Natalia, « Jean de La Taille », Écrivains juristes et juristes écrivains, éd. Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 689-693.

Obukowicz, Natalia, « LIrenophile de Jacques Saint-Germain dApchon 267– la deuxième vie dun pamphlet », Renaissance Humanisme Réforme, no 69, 2009, p. 145-156.

Obukowicz, Natalia, « Orpheus in Polemical Literature during French Wars of Religion », Littera Antiqua, no 6, 2013, p. 66-72.

Obukowicz, Natalia, « Tatiana Debbagi Baranova, À coups de libelles. Une culture politique au temps des guerres de religion (1562-1598) », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, vol. LXXV, no 3, 2014, p. 668-670.

Ong, Walter J., The Presence of the Word : Some Prologomena for Cultural and Religious History, Minneapolis, University of Minessota Press, 1981. 

Pallier, Denis, Recherches sur limprimerie à Paris pendant la Ligue : 1585-1594, Genève, Droz, 1975.

Pavel, Thomas, Lart de léloignement : essai sur limagination classique, Paris, Gallimard, 1996.

Petris, Loris, « De pace. Autour dun inédit de Michel de LHospital : le magistrat et la “guerre juste” », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, vol. LXIV, n2, 2002, p. 327-346.

Petris, Loris, La plume et la tribune : Michel de lHospital et ses discours (1559-1562), Genève, Droz, 2002.

Pity and Power in Ancient Athens, éd. Rachel Hall Sternberg, New York, Cambridge University Press, 2005.

Poétiques de la Renaissance : le modèle italien, le monde franco-bourguignon et leur héritage en France au xvie siècle, éd. Perrine Galand-Hallyn, Fernand Hallyn, Genève, Droz, 2001.

Poirier, Guy, « Limpuissante léloquence », Tangence, vol. 93, 2010, p. 37-49.

Poirion, Daniel, Le poète et le prince : lévolution du lyrisme courtois de Guillaume Machaut à Charles dOrléans, Paris, PUF, 1965.

Polémique en tous genres, xvie-xviiie siècles, éd. Pierre et Marie-Hélène Servet, Genève, Droz, 2009.

Polémique et rhétorique de lAntiquité à nos jours, éd. Luce Albert, Loïc Nicolas, Bruxelles, Paris, De Boeck-Duculot, 2010.

Postel, Claude, Traité des invectives, Paris, Les Belles Lettres, 2004.

Pot, Olivier, « Prophétie et mélancolie : la querelle entre Ronsard et les protestants (1562-1565) » dans Prophètes et prophéties au xvie siècle, Paris, Presses de lÉcole Normale Supérieure, 1998, p. 189-229.

Racaut, Luc, Hatred in Print : Catholic Propaganda and Protestant Identity during the French Wars of Religion, Aldershot, Ashgate, 2002.

Raymond, Marcel, Linfluence de Ronsard sur la poésie française, Genève, Droz, 1965.

Remontrances, prophéties et confessions des femmes, éd. Jean-Philippe Beaulieu, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Roberts, Hugh, « Mocking the Future in French Renaissance 268Mock-Prognostications » dans The Uses of the Future in Early Modern Europe, éd. Andrea Brady, Emily Butterworth, Londres, Routledge, 2010, p. 198-214.

Rodier, Yann, La raison de lodieux. Essai sur lhistoire dune passion : la haine dans la France du premier xviie siècle (1610-1659), thèse de doctorat soutenue à lUniversité Sorbonne-Paris le 17 novembre 2012.

Rodier, Yann, « Marie de Médicis et les représentations symboliques dune reine de Paix ou le faire voir, faire croire de la Régence (1610-1617) », Europa Moderna, no 2, 2011, p. 63-88.

Rosenwein, Barbara H., Emotional Communities in the Early Modern Ages, Londres, Cornell University Press, 2005.

Roudaut, François, Le livre au xvie siècle. Éléments de bibliologie matérielle et dhistoire, Paris, Honoré Champion, 2003.

Rouget, François, « Alain Chartier, Ronsard et la représentation du poète de cour mélancolique », Le Moyen Français, vol. 59, 2006, p. 235-248.

Rouget, François, LApothéose dOrphée. LEsthétique de lode en France au xvie siècle de Sébillet à Scaliger (1548-1561), Genève, Droz, 1994.

Rouget, François, Ronsard et le livre. Étude de critique génétique et dhistoire littéraire. Première partie : lectures et textes manuscrits, Genève, Droz, 2010.

Roy, Roxanne, « Linstitution oratoire du Prince ou le savoir au service du bien dire », Renaissance et Réforme, vol. 31, no 4, 2008, p. 85-96.

Sawyer, Jeffrey K., Printed Poison : Pamphlet Propaganda, Faction Politics, and the Public Sphere in Early Seventeenth-Century France, Berkeley, Los Angeles, Oxford, University of California Press, 1990.

Sensible Moyen Âge. Une histoire des émotions dans lOccident médiéval, éd. Damien Bouquet, Piroska Nagy, Paris, Éditions du Seuil, 2015.

Simonin, Michel, Charles IX, Paris, Fayard, 1995.

Smet, Ingrid A. R., Menippean Satire and the Republic of Letters 1581-1655, Genève, Droz, 1966.

Souriac, Pierre-Jean, « Juger la guerre civile. Écrire lhistoire des troubles religieux dans la deuxième moitié du xvie siècle » dans Combattre, tolérer ou justifier. Écrivains et journalistes face à la violence dÉtat (xvie-xxe siècle), éd. Michel Biard, Rouen, PURH, 20, 2009, p. 7-25.

Szabari, Antónia, « Rabelais Parrhesiastes : The Rhetoric of Insult and Rabelaiss Cynical Mask », Modern Language Notes, vol. 120, 2005, p. 84-123.

Szabari, Antónia, Less Rightly Said : Scandals and Readers in Sixteenth-Century France, Stanford, Stanford University Press, 2010.

Tarrête, Alexandre, « Ronsard et le genre de la remontrance », Cahiers Textuels, vol. 33, 2009, p. 105-117.

Ternaux, Jean-Claude, Lucain et la littérature de lâge baroque en France. Citation, imitation et création, Paris, Honoré Champion, 2000.

269

Testaments pour rire : testaments facétieux et polémiques dans la littérature dAncien Régime 1465-1799, éd. Pierre et Marie-Hélène Servet, Genève, Droz, 2013.

The Turn of the Soul : Representations of Religious Conversion in Early Modern Art and Literature, éd. Lieke Stelling, Harald Hendrix, Todd M. Richardson, Leiden, Boston, Brill, 2012.

Thiry, Claude, La Plainte funèbre, Turnhout, Brepols, 1978.

Traditions polémiques [Colloque du Centre V. L. Saulnier organisé par le Centre V. L. Saulnier de lUniversité de Paris-Sorbonne et lÉcole normale supérieure de jeunes filles], Paris, École normale supérieure de jeunes filles, 1984.

Van Orden, Kate, « Female Complaintes : Laments of Venus, Queens, and City Women in Late Sixteenth-Century France », Renaissance Quarterly, 2001a, p. 801-845.

Viala, Alain, Naissance de lécrivain : sociologie de la littérature à lâge classique, Paris, Éd. de Minuit, 1992.

Wanegfellen, Thierry, Catherine de Médicis : le pouvoir au féminin, Paris, Payot, 2005.

Wanegfellen, Thierry, Ni Rome, ni Genève : des fidèles entre deux chaires en France au xvie siècle, Paris, Honoré Champion, 1997.

Wawrzyniak Obukowicz, Natalia, « Déplorer le dissensus dans la littérature polémique au temps des guerres de religion en France » dans Dissensus. Pratiques et représentations de la diversité des opinions (1500-1650), éd. Florence Alazard, Stéphan Geonget, Laurent Gerbier et Paul-Alexis Mellet, Paris, Honoré Champion, 2016, p. 225-240.

Weber, Henri, La création poétique au xvie siècle en France : de Maurice Scève à Agrippa dAubigné, Paris, Nizet, 1994.

Wolfe, Michael, Changing Identities in Early Modern France, Durham, Londres, Duke University Press, 1997.

Wolfe, Michael, The Conversion of Henri IV : Politics, Power, and Religious Belief in Early Modern France, Cambridge, Harvard University Press, 1993.

Yardeni, Miriam, Enquêtes sur lidentité de la « nation France » de la Renaissance aux Lumières, Seyssel, Champ Vallon, 2004.

Yates, Frances Amelia, Astrée : le symbolisme impérial au xvie siècle, trad. Jean-Yves Pouilloux et Alain Huraut, Paris, Belin, 1989.

Yates, Frances Amelia, The French Academies of the Sixteenth Century, Londres, The Warburg Institute, University of London, 1947.

Zimmermann, Margarete, « Vox Femina, Vox Politica » dans Politics, Gender, and Genre : the Political Thought of Christine de Pizan, éd. Margaret Brabant, Boulder, San Francisco, Oxford, Westview Press, 1992, p. 113-127.

Zvereva, Alexandra, Portraits dessinés de la cour des Valois : les Clouet de Catherine de Médicis, Paris, Arthena, 2011.