Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

223

Table des matières

Sigles et abréviations   7

Introduction  9

Première partie

La parole trouée

Le défaut des langues  19

L’aporie de la nomination  20

L’arbitraire du signe linguistique  23

Langage et identité 29

L’insaisissable 35

Une dramaturgie de la parole  41

Un théâtre de la parole   41

Un théâtre pour les oreilles  43

Le drame du langage  50

Un theâtre « méta »  54

Le processus créateur  69

« Remords » et impuissance  69

Négativité et aporie  76

La violence de l’acte créateur  80

224

Deuxième partie

Mythologie de la figure auctoriale

Les voix de l’auteur    91

Les “hétéronymes”   101

Procès   109

Sacrifice   116

Le lexique de la perte de soi  129

Le renoncé   132

L’homme sans qualités   134

Les fous   138

Les abandonnés   143

Troisième partie

Dramaturgie de l’invisible

Autour du hors-scène   157

Réversibilités   157

Nouvelles invisibilités   161

Personnages hors-scène   167

Entre présence et absence   167

Figures de l’impouvoir : jeune frère et fille de cuisine   171

Figurations de l’infigurable  177

Temps intermédiaires : la guerre   181

225

Espaces intermédiaires  187

À propos d’un intermède   187

Spatialisations de la vie intérieure  190

La maison invisible : cuisines et chambres  197

Conclusion  209

Bibliographie de référence  211

Index des noms des principaux auteurs cités   217

Index des œuvres de J.-L. Lagarce citées   221