Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La voix de la nature dans l’œuvre de Jacques Peletier du Mans. (1517-1582)
  • Pages : 689 à 691
  • Réimpression de l’édition de : 2005
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 54
  • Série : 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812459030
  • ISBN : 978-2-8124-5903-0
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5903-0.p.0685
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 04/04/2007
  • Langue : Français
685 TABLE DES MATIÈRES
Remerciements 6
Abréviations des ouvrages de Jacques Peletier du Mans 8
Introduction 11
Chronologie de la vie de Jacques Peletier du Mans 19
Première partie  : Le sens de la nature 23
Chapitre 1 La nature et le destin humain 27
1.1 La destinée humaine 27
1.1.1 Le rôle de la volonté 27
1.1.1.1 Le refus du hasard 27
1.1.1.2 La fortune  : l'arbitraire et les biens de ce monde 30
1.1.1.3 Le combat contre la fortune 35
1.1.1.4 Le «  vertueus  » 41
1.1.2 La volonté de dieu et l'ignorance 47
1.1.2.1 De l'ignorance à la solution mathématique 47
1.1.2.2 Une cosmogonie mathématique 63
1.1.2.3 La mens et l'empirisme 81
1.1.3 La critique de la raison humaine 103
1.1.3.1 Séparation de l'homme et de Dieu 103
1.1.3.2 Une humanité déchue 114
1.1.3.3 Influence de la Réforme 123
1.2 L'ordre de l'histoire 136
1.2.1 Un cadre sensé 136
1.2.1.1 L'harmonie et le souffle de la nature 136
1.2.1.2 L'extraordinaire 157
1.2.2 Prédire l'avenir 172
1.2.2.1 Les événements à venir 172
1.2.2.2 La veine apocalyptique 179
Chapitre 2 L'harmonie du ciel 183
2.1 La musique, forme naturelle 183
2.1.1 Définition mathématique de la musique 183
2.1.1.1 Le Quadrivium et l'astronomie 183
2.1.1.2 Unité et diversité. Représentation sensée du réel 188
2.1.2 «  Naïveté  » de la musique 195
2.1.3 Les genres musicaux 198
2.1.3.1 Définition des genres et des modes 198
2.1.3.2 L'action des genres musicaux 202
2.2 Les figures des astres 206
2.2.1 Esthétique et mathématiques 206
2.2.1.1 Le Quadrivium 206
686
2.2.1.2 Mesures et hypothèses 211
2.2.1.3 Les ornements astraux 223
2.2.2 La science de l'ordre 229
2.2.2.1 L'instrument des affaires humaines 229
2.2.2.2 Une physique causaliste et qualitative 235
2.2.2.3 L'enchaînement des faits  : l'exemple de la lune 247
2.3 L'influence des astres sur l'individu 253
2.3.1 Une ontologie naturaliste 253
2.3.1.1 La médecine 253
2.3.1.2 Le destin astrologique, une biographie céleste 266
2.3.1.3 Le mouvement de l'histoire 271
2.3.1.4 La possibilité d'agir 278
2.3.2 La voie vers Dieu 285
2.3.2.1 Lutte contre le scepticisme 285
2.3.2.2 L'astrologue et le prêtre 294
Deuxième partie  : La parole naturelle 305
Chapitre 1 Le mot et le monde 309
1.1 Dire, entendre, comprendre 309
1.1.1 Dire le monde  : principes poétiques 309
1.1.1.1 Le poète, l'orateur et l'historien 309
1.1.1.2 Le «  physisme  »  : formes et figures de la nature 323
1.1.2 Le son du sens 333
1.1.2.1 L'image de l'oreille 333
1.1.2.2 Le débat de précellence entre l'oeil et l'oreille 339
1.1.2.3 La leçon de la parole 343
1.2 Le son des mots 349
1.2.1 Contexte général  : le langage, l'écriture et la prononciation 349
1.2.1.1 Définition du langage 349 1.2.1.2 Situation de l'orthographe et de l'écriture
au seizième siècle 352
1.2.2 Les prédécesseurs de Peletier 357
1.2.2.1 Orthotypographie 357
1.2.2.2 Le phonétisme et les «  historiens  » 360
1.2.3 Peletier réformateur de l'orthographe 365
1.2.3.1 Portée de la réforme 366
1.2.3.2 La réforme de Peletier  : son contenu 371
1.3 De la diversité à la nonne 391
1.3.1 Le français et les traits dialectaux 391
1.3.2 Utilisation des dialectes par la réforme orthographique 397
1.3.3 La norme du palais et la norme de la Cour 400
1.3.3.1 La norme parlementaire 400
1.3.3.2 La cour et le bon usage 405
Chapitre 2 L'oralité 413
2.1 Le modèle de la dispute 413
2.1.1 Peletier, les collèges et l'université 413
2.1.1.1 Éléments biographiques 414
687
2.1.1.2 Les méthodes pédagogiques 419
2.1.1.3 L'éloquence et la dispute au seizième siècle 424
2.1.2 La critique de Peletier 430
2.1.2.1 Critique de la dispute 430
2.1.2.2 Critique de l'enseignement 433
2.1.2.3 La dialectique 435
2.1.3 L'empreinte de la dispute sur les thèmes et le texte 440
2.1.3.1 Les thèmes 440
2.1.3.2 Sur la structure du texte 447
2.1.3.3 Détournement de la forme de la dispute 454
2.2 Formes de la sociabilité 466
2.2.1 Peletier et la cour 466 2.2.1.1 Indications biographiques  : la fréquentation
des «  grands  » 466
2.2.1.2 Conversations de cour 476
2.2.1.3 Un rôle dans les affaires publiques 482
2.2.1.4 Réflexion théorique sur le langage de cour 488
2.2.2 Les cercles humanistes 493
2.2.2.1 Poétique de la lettre 493
2.2.2.2 Peletier épistolier 502
2.2.2.3 La lettre, parole d'amis 513
2.2.2.4 La pratique de la conversation 525
2.3 Mise en scène de l'oralité 548 2.3.1 L'idéal du discours  : l'exemple de la
Cohortatio pacificatoria 548
2.3.2 Les formes du dialogue 551
2.3.2.1 Le débat et procès  : dialogue et polémique 553
2.3.2.2 Le dialogue et la construction du sens 556
2.3.2.3 La mimèse 561
2.2.3.4 Une parole vivante 570

Conclusion 587

Annexes 595

Bibliographie 653
Œuvres de Jacques Peletier du Mans 653
Textes premiers 654
Textes critiques 661

Index des noms 669
Index des oeuvres de Jacques Peletier 675
Index des titres 677
Index des lieux 681
Index des matières 685

Table des matières 689