Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

261

Table des matières

  1. Introduction     9
  2. Préambule

La poésie en France avant la Pléiade
ou la crise de la lyrique ?   17

  1. Héritages   18
  2. Les recueils des années 30-40   28
  3. L’épître et l’élégie aux marges de la prose,
    une poésie narrative ou discursive   32
  4. Le statut de l’épigramme   34
  1. Héritages et Ruptures

L’éloge et l’amour, l’ode et le sonnet   39

  1. La situation italienne :
    définitions et modèles, un processus d’intégration   40
    1. Les théoriciens   40
    2. Les poètes : la leçon des recueils   43
  2. Le cas français   51
    1. Théories et précédents   51
    2. Les recueils français   60
  1. Varietas   65
    1. Variété et recueil lyrique :
      le modèle horacien et la lyre latine   69
      1. Le modèle horacien   71
      2. Imitations   75
262
  1. Les recueils français : la lyre ressuscitée   83
    1. Le modèle des Carmina d’Horace   83
    2. Ronsard, Pindare, Horace
      ou le cours divers de l’ode   92
  1. Performance et pragmatique lyriques   105
    1. Une conscience historique de la performance lyrique   106
      1. Performance   106
        1. Historiens de la littérature   106
        2. Poètes   110
      2. Performance et pragmatique   121
    2. Le programme lyrique des commentaires humanistes
      et sa transposition   127
      1. Tituli   127
      2. Titres et arguments   130
  2. Passions   139
    1. Une poésie des effets   141
      1. Mise en abyme et mise en œuvre des pouvoirs
        de la poésie lyrique   141
      2. Modes et cordes de la lyre   147
    2. Temperamentum   152
      1. mesure et nombres   152
      2. poétique tempérée des recueils lyriques   158
  3. Strophes  169
    1. Dans l’atelier du poème ; l’ode et la strophe   169
      1. Une pratique scolaire :
        Horace et Boèce de Diomède à Perotti   169
      2. Modèles grecs et latins et exercitatio française :
        l’atelier du poème   183
      3. L’ode française : déroulement strophique   189
263
  1. Brève histoire de l’ode et de la strophe   197
    1. Déclin de la variété ?   197
    2. Permanence et tension   201
  1. Voix   209
    1. Polyphonie et composition, le modèle horacien   211
      1. Pluralité des voix et des personnes   211
      2. Rôle et structure   216
    2. Orchestrations   220
      1. Le singulier et le collectif   220
      2. Polyphonie et monodie   227
  2. Conclusion   233
  3. Bibliographie   239
    1. Sources premières   239
      1. Horace, Carmina   239
      2. Recueils lyriques de la Renaissance   240
        1. Latins   240
        2. Vernaculaires   241
      3. Autres œuvres   242
    2. Sources secondes   246
  4. Index nominum   255