Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

239

Bibliographie

Sources premières

Horace, Carmina (éditions et commentaires, sélection)

Scholia in Horatium in codicibus latinis 17897 et 8223 obvia, quae ab Heirico autossiodorensi profecta esse videntur. H. J. Botschuyver vol. IV, Amsterdam, 1942.

Horatii Flacci opera omnia cum commentariis C. Landini, Florence, 1482.

Horatius cum quattuor commentariis Acronis, Porphyrionis, Landini et Mancinelli, Venise, 1492.

Horatii Ode Carmen Epodon et seculare cum exactissima Antonii Mancinelli et cum familiari Jodoci Badii explanatione, Denis Roce et Jean Petit, Paris, 1503.

Q. Horatii Flacci poemata omnia. Centimetrum Marii Servii. Annotationes Aldi Manutii

Ratio mensuum, quibus odae ejusdem poetae tenentur eodem Aldo authore. Nicolai Perotti libellus ejusdem argumenti, Venise, Alde Manuce, 1527.

Q. Horatii Flacci Opera… annotationes… H. Glareani, Erasmi, M. Bonfini, A. Manutii, L. Caelii, A. Politiani, M. A. C. Sabellici, J. B. Pii, Servii, P. Criniti…, Bâle, 1545.

Opera Q. Horatii Flacci Venusini, grammaticorum antiquiss. Helenii Acronis et Porphirionis Commentariis illustrata […] Horatiani hujus volumini tomus alter, quo, qui poetae hujus opera, sive justis commentariis, sive succinctis annotationibus illustrarunt, […] C. Landinus in omnia Horat. opera, F. Luisinus Utinensis in Artem poeticam, etc., Bâle, 1555.

Horatius. M. Antonii Mureti in eumdem annotationes, Aldi Manutii de metris horatianis. Ejusdem annotationes in Horatium. Venise, Paul Manuce, 1555.

Q. Horatius Flaccus ex fide atque auctoritate decem librorum manuscriptorum, opera Dionys. Lambini Monstroliensis emendatus : ab eodemque commentariis copiosissimis illustratus, nunc primum in lucem editus, Lyon, Jean de Tournes, 1561.

Q. Horatius Flaccus ex antiquissimis undecim libris M.S. et schedis aliquot emendatus et plurimis locis commentariis antiquis exspurgatus et editus, opera Jacobi Cruquius (J. van Cruucke), Anvers, 1567.

Horace, Les odes et les épodes, éd. et trad. F. de Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, 1959.

Œuvres d’Horace, éd. F. Plessis, Paris, 1924, reprint Olms, Hildesheim, 1966.

240

Recueils lyriques de la Renaissance

latins

Boyssoné, Jean de, Poésies latines, Ms BM Toulouse 835.

Bure [ou Burry], Pierre de, Moralium Magistri Petri Burri Carminum libri novem, Paris, Bade, 1503.

Crinitus, Pietrus [Pietro Del Riccio], Poemata, in Petri Criniti de honesta disciplina lib. XXV, de poetis latinis lib. V et poematum lib. II, Paris, Josse Bade, 1508, éd. critique A. Mastrogianni, Die des Petrus Crinitus und ihre Horaz imitation, Einleitung, Text, Übersetzung und Kommentar, Hambourg, 2002.

Dolet, Étienne, Carminum libri quattuor, Lyon, 1538 ; Carmina (1538), éd. et trad. Catherine Langlois-Pezeret, Genève, Droz, 2009.

Dorat, Jean, Triumphales Odæ, Paris, R. Estienne, 1558, Les Odes latines, texte édité et traduit par G. Demerson, Clermont, 1979.

Du Bellay, Jean, Poemata in S. Macrini odarum libri tres… Io. Bellali cardinalis poemata, Paris, 1546 ; Poemata, éd. Gen. Demerson, Paris, STFM, 2006 [23 odes, p. 126-233].

Fabricius, Georg, Georgii Fabrici… Odarum libri tres, ad deum omnipotentem, Bâle, 1552.

Flaminio, Carmina, in A. S. Sannazarii Odae, Ejusdem Elegia de Malo Punica. I. Cottae Carmina, M. A. Flaminii Carmina, Venise, 1529 et in Carmina quinque illustrium poetarum, Venise, 1548.

Lampridio, J.B., B. Lampridii… Carmina, Venise, 1550.

Landino, Cristoforo, Carmina Omnia, éd. Alexander Perosa, Florence, 1939.

Macrin, Jean Salmon, Carminum libri quattuor, Paris, 1530, Épithalames et Odes, éd. G. Soubeille, Toulouse, 1978, nouvelle éd. Paris, Champion, 1998.

Macrin, Jean Salmon, Hymnorum libri sex, Paris, R. Estienne, 1537, éd. critique à paraître par S. Laburthe.

Muret, M.-A., Juvenilia, Paris, 1553, éd. critique par Virginie Leroux, Genève, Droz, 2009.

Pontano, G., Ioannis Iovani Pontani Amorum libri II De amore conjugali III Tumulorum II Lyrici I. Eridanorum II. Eclogae duae… authore Petro Summontio, Venise, Alde, 1518.

Philelphe, Fr., Odae Francesci Philelfi, Brixia, 1497, Paris, Jean Granjon, s.d. ; Francesco Filelfi, Odes, éd. et trad. D. Robin, « I Tatti Renaissance Library », Harvard University Press, 2009.

Pii, graves atque elegantes poetae aliquot… Bâle, 1550 [notamment M. A. Flaminio odae in psalmos 30, S. Castalionis odae in psalmos 40, ejusdem in duo Mosis carmina odae duae, F. Volusani de vera animi tranquillitate, ode una].

Sainte-Marthe, Scévole de, Lyricorum libri duo, in Scaevolae et Abeli Sammarthanorum patris et filli opera latina et gallica, Paris, 1633, Genève, Slatkine reprint, 1972.

Second, Jean, Opera [Basia, Odae, Elegiae Paris, 1541, 2e éd. Paris, 1561], Les Baisers et l’épithalame, suivis des Odes et des élégies, éd. M. Rat, Paris, Garnier, 1938 et éd. R. Guillot, Paris, Champion 2005.

241

vernaculaires1

Bargedé, Nicole, Les odes penitentes du moins que rien, Paris, 1550.

Belleau, Rémy, Les Odes d’Anacreon Teien traduictes de Grec en Françoys par Remi Belleau, Paris, 1556 ; éd. K. Cameron et John O’Brien, in Œuvres poétiques, t. 1, Paris, Champion, 1995.

Belleau, Rémy, Ode à Monseigneur le Duc de Guyse, Paris, 1558.

Buttet, Marc-Claude de, Ode de la Paix, Paris, 1559, Odes, Paris, 1560, repris dans Les œuvres poétiques de Marc Claude de Buttet, Paris, 1588 ; in Œuvres poétiques, t. 2, précédées d’une notice sur l’auteur et accompagnées de notes par le bibliophile Jacob, Paris, 1880, reprint Genève, 1969.

Des Autels, Guillaume, Façons lyriques, [à la suite d’Amoureux Repos], Lyon, Jean Temporal, 1553.

Des Masures, Louis, Œuvres poétiques, Lyon, 1557 [une section Vers lyriques].

Doré, Pierre, L’arbre de vie appuyant les beaux lys de France… Avec les odes et complaintes du mesme autheur, Paris, G. Bossozel, 1542 et Les cantiques dechantées à l’entrée du treschrestien Roy Henry second de ce nom, et de la Royne de France en la ville de Paris… Ensemble toutes les odes, hymnes, cantiques, trenes et proses dudict autheur, Paris, 1549.

Du Bellay, Joachim, Vers lyriques, [à la suite de l’Olive et de l’Antérotique], Paris, Arnoul l’Angelier, 1549 ; éd. critique M.-D. Legrand, in Œuvres complètes, Paris, Champion, 2003, t. 2, p. 45-81 ; Vers lyriques, in Recueil de Poësie, Paris, Guillaume Cavellat, 1549 ; éd. critique D. Ménager in Œuvres complètes, Paris, Champion, 2003, t. 2, p. 103-140.

Fontaine, Charles, Les Ruisseaux de Fontaine, œuvre contenant Epitres, Elegies, Chants divers, Epigrammes, Odes, et Estresnes pour cette presente année 1555. Lyon, 1555.

Fontaine, Charles, Odes, énigmes et épigrammes, Lyon, 1557, Ode de l’Antiquité, Lyon, 1557.

Le Caron, Louis, La Poesie de Loys Le Caron, Paris, Vincent Sertenas, 1554.

Magny, Olivier de, Les Amours d’Olivier de Magny Quercynois ensemble quelques Odes de luy, Paris, 1553, éd. F. Rouget in Œuvres poétiques, t. 1, Paris, Champion, 1999 [Odes, p. 122-188].

Magny, Olivier de, L’Hymne sur la naissance de Madame Marguerite de France […] avec quelques vers lyriques de luy, Paris, Arnoul L’Angelier, 1553, éd. F. Rouget, in Œuvres poétiques I, Paris, Champion, 1999.

Magny, Olivier de, Les Odes, Paris, Wechel, 1559, éd. F. Rouget, Genève, Droz, 1995.

Peletier du Mans, Jacques, Vers lyriques, in Les Œuvres poétiques, Paris, M. de Vascosan, 1547 ; L’Amour des Amours, Vers lyriques, Lyon, Jean de Tournes, 1555 ; éd. J.-C. Monferran, Paris, S.T.F.M., 1997.

Poey, Bernard du, Odes du Gave, fleuve en Béarn du fleuve de Garonne, avec les tristes chans à sa Caranite. Par Bernard du Poey de Luc en Béarn, Toulouse, Boudeville, 1551.

Ronsard, Pierre de, Les Quatre premiers livres des Odes, Paris, 1550, t. 1 et 2 des Œuvres complètes, éd. établie par P. Laumonier et poursuivie par I. Silver et R. Lebègue, Paris, 1914-1975, 20 vol.

242

Ronsard, Pierre de, Les Amours… Plus quelques odes de l’Auteur, Paris, 1553, Le Cinquième des odes, Paris, 1553, éd. P. Laumonier, op. cit., t. 5.

Ronsard, Pierre de, Les Quatre premiers livres des Odes, Paris, 1555 ; Les Odes de 1555, éd. P. Laumonier des Œuvres complètes, op. cit., t. 7.

Tagaut, Jean, Odes à Pasithée (Ms. circa 1550-1553), éd. F. Giacone, Genève, Droz, 1995.

Tahureau, Jacques, Sonnets, Odes et mignardises amoureuses de l’admirée, Poitiers, 1554 ; in Poésies complètes, éd. T. Peach, Genève, 1984.

Tasso, Bernardo, Hinni et Ode, in Libro Primo de Gli amori di Bernardo Tasso, Vinegia, 1534.

Tyard, Pontus de, Erreurs amoureuses, … plus un Livre de Vers Lyriques, Lyon, Jean de Tournes, 1555, éd. F. Rouget, in Œuvres complètes, t. 1, Paris, Champion, 2004.

Autres œuvres

Actes et délibérations du collège de Rhétorique (1513-1641), éd. F. de Gélis et J. Anglade, Toulouse, 1933, t. 1.

Alamanni, Luigi, Opere Toscane, Lyon, 1532-3.

Anacreontis Teii Odae, Paris, H. Estienne, 1554.

Aneau, Barthélemy, Quintil Horatian (1550), in J. Du Bellay, La Deffence, et illustration de la langue françoyse, éd. J.-C. Monferran, Genève, Droz, 2001.

Angeriano, G., The Erotopaegnion. A trifling book of Love, Nieuwkoop, 1995.

Augustin, saint, De Musica, éd. et trad. G. Finaert et F.J. Thonnard, in Œuvres de saint Augustin, 7, Bibliothèque augustinienne, Paris, Desclée de Brouwer, 1947.

Bade, Josse, Silvae Morales, Lyon, J. Trechel, 1492.

Baïf, Jean-Antoine de, Les Amours de Méline, Paris, 1552.

Baïf, Jean-Antoine de, Carminum Iani Antonii Baifii liber I, Paris, Mamert Patisson, 1572.

Baïf, Jean-Antoine de, Neuf Livres des Poemes, in Œuvres complètes, éd. sous la dir. de J. Vignes, Paris, Champion, 2002.

Belleau, Rémy, Œuvres complètes de Belleau, t. I, Paris, Champion, 1995, t. II, La Bergerie (1565), éd. M.M. Fontaine et G. Demerson, Paris, Champion, 2001.

Bembo, Pietro, Les Azolains (Gli Asolani), édition bilingue trad. M.-F. Piéjus, Paris, Les Belles Lettres, 2006.

Boèce, De consolatione Philosophiae, éd. Josse Bade, Commentum duplex in Boetium de consolatione philosophie, Lyon, J. Maillet, 1499 ; éd. crit. L. Bieler, Turnhout, 1984.

Boissière, Claude de, Art poetique reduict et abregé, Paris, 1554, Slatkine Reprints, Genève, 1972.

Bouchet, Jean, Epistres morales et familieres du traverseur Epistres morales et familieres du traverseur, Poitiers, 1545 ; fac-similé avec une introduction de J. Beard [Britnell], Johnson Reprint Corporation, Paris-La Haye, 1969.

Carmina quinque illustrium poetarum, Venise, 1548.

Catulle, Poésies, éd. et trad. G. Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, 1923.

Cicéron, De Officiis, éd. et trad. M. Testard, Paris, Les Belles Lettres, 1965.

Cicéron, Orator, éd. et trad. A. Yon, Paris, Les Belles Lettres, 1964.

Cicéron, Pro Archia, éd. et trad. F. Gaffiot, Paris, Les Belles Lettres, 1938.

Cretin, Guillaume, Œuvres poétiques, éd. K. Chesney, Paris, 1932, Genève, Slatkine Reprints, 1977.

243

Dante, Alighieri, De Vulgari eloquentia, in Œuvres complètes, trad. André Pézard, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1965.

Del Bene, Bartolomeo, Rime, Livourne, 1799.

Des Autels, Guillaume, Replique de Guillaume Des Autelz aux furieuses défenses de Louis Meigret avec la suite du repos de l’autheur, Lyon, Jean de Tournes et Guillaume Gazeau, 1551 ; éd. J.C. Monferran, in La Deffence, éd. citée., p. 363-380.

Des Autels, Guillaume, Repos de plus grand travail, Lyon, Jean de Tournes, 1552.

Des Masures, Louis, Tragedies sainctes, Genève, 1566, éd. Charles Comte, Paris, Droz, 1932.

Desportes, Philippe, Les CL. Pseaumes de David mis en vers françois. Quelques meditations et Prieres. Poësies chrestiennes, éd. B. Petey-Girard, Paris, STFM, 2006.

Des Périers, Bonaventure, Recueil des œuvres de feu Bonaventure des Periers, Lyon, Jean de Tournes, 1544.

Diomède, Ars in Grammatici latini, éd. H. Keil, Leipzig, 1855-1880, I, p. 299-529.

Doctissimorum nostra aetate Italorum Epigrammata, Paris, Nicolaus Dives, 1548.

Du Bellay, Joachim, La Deffence, et illustration de la langue françoyse, éd. J.-C. Monferran, Genève, Droz, 2001.

Du Bellay, Joachim, La Deffence, et illustration de la langue françoyse, éd. O. Millet et F. Goyet, in Œuvres complètes, t. 1 Paris, Champion, 2003.

Du Bellay, Joachim, Œuvres poétiques, éd. D. Aris et F. Joukovsky, Paris, Classiques Garnier, 1993, 2 vol.

Fabri, Pierre, Le grant et vray art de pleine Rhetorique, Rouen, 1521 ; éd. A. Héron, Rouen, 1899-1890, Genève, Slatkine reprint, 1969.

Forcadel, Étienne, Le Chant des Seraines avec plusieurs compositions nouvelles, Paris, Corrozet, 1548.

Forcadel, Étienne, Poesie d’Estienne Forcadel, Lyon, Jean de Tournes, 1551 ; Œuvres poétiques, éd. F. Joukovsky, Paris, 1977.

Gaguin, Robert, Ars versificatoria, Paris, Robert Gourmont, s.d.

Garnier, Robert, Les Juifves, éd. J. C. Ternaux, Paris, Champion, 2004.

Gesner, C., Pandectarum sive partitionum universalium Conradi Gesneri, libri xxi, Tiguri, 1548.

Gilles d’Aurigny, Le Tuteur d’Amour, Lyon, Jean de Tournes, 1547.

Grevin, Jacques, Chant de joie de la paix faicte entre le Roi de France Henri II et Philippe roi d’Espagne, Paris, Martin L’Homme, 1559.

Grevin, Jacques, César, éd. E.S. Ginsberg, Genève, 1971.

Gyraldi, L. G., Historiae pœtarum tam græcorum quam latinorum dialogi decem, Bâle, 1545.

Habert, François, Les Épigrammes. Le Philosophe parfait, Paris, 1542 ; Le Temple de Vertu, Paris, Denis Janot, 1542, [éd. H. Franchet, Paris, 1922, Genève, Slatkine reprint, 1976] ; La Nouvelle Venus, par laquelle est entendue pudique Amour, Lyon, Jean de Tournes, 1547 ; Le Temple de Chasteté avec plusieurs Épigrammes, tant de l’invention de l’autheur que de la traduction et imitation de Martial et autres Poètes latins. Ensemble plusieurs petites œuvres poétiques, contenus en la table de ce premier livre, Paris, 1549.

Hécatomphile, Les Fleurs de poésie française (1534), éd. G. Defaux, Paris, STFM, 2002.

Heroet, Antoine, Œuvres poëtiques, éd. F. Gohin, Paris, 1943.

Jamyn, Amadis, Premieres poesies, Paris, 1575 in Les Œuvres poétiques, éd. S.M. Carrington, Genève, Droz, 1973.

244

Jodelle, Étienne, Cleopatre captive, éd. E. Balmas in La tragédie à l’époque d’Henri II et de Charles IX, première série, vol. 1, Florence, Paris, 1986.

Jodelle, Étienne, Les Œuvres et Mélanges poétiques d’Estienne Jodelle, Sieur du Lymosin, Paris, Le Fizelier, 1583.

La fleur de poesie françoyse. Recueil joyeux contenant plusieurs huictains, Dixains, Quatrains, chansons et autres dictez de diverses matieres mis en nottes musicales par plusieurs auteurs, Paris, 1543.

La fleur de toute joyeuseté contenant Epistres, balades et rondeaux joyeulx et fort nouveaux, s.l. s.d. Vers 1530.

Labé, Louise, Euvres de Louïze Labé Lionnoize, Lyon, Jean de Tournes, 1555, reprint in M. Huchon, Louise Labé, une créature de papier, Genève, Droz, 2006.

La Péruse, Jean de, Œuvres poétiques, éd. A. Coleman, Exeter, 1992.

Laudun d’Aigaliers, Pierre, L’Art poëtique françois, Paris, 1597 ; éd. critique sous la direction de J.-C. Monferran, Paris, STFM, 2000.

Le Caron, Louis, Dialogues, 1556, éd. J. Bulhman et D. Giman, Genèe, Droz, 1986.

Le Tombeau de Marguerite de Valois, Paris 1551.

Le Recueil de tout soulas et plaisir pour resjouir et passer temps, Paris, 1552.

Lemaire de Belges, Jean, La Concorde des deux langages, éd. J. Frappier, Paris, 1947.

Lemaire de Belges, Jean, Œuvres, éd. J. Stecher, 4 vol. Genève, Slatkine Reprints, 1969.

Les joyeux devis recreatif de l’esperit trouble, Paris, 1538.

Marguerite de Navarre, Les Marguerites de la Marguerite des Princesses, tresillustre Royne de Navarre, Lyon, Jean de Tournes, 1547 ; Les chansons spirituelles, éd. M. Clément, in Œuvres complètes, Paris, Champion, t. 9, 2001.

Marot, Clément, Les œuvres de Clement Marot, Lyon, Étienne Dolet, 1538.

Marot, Clément, Œuvres poétiques, éd. G. Defaux, Paris, Bordas, 1990-1992, 2 vol.

Marot, Jean, Le Voyage de Gênes, éd. G. Trisolini, Genève, Droz, 1974,

Marot, Jean, Le Voyage de Venise, éd. G. Trisolini, Genève, Droz, 1977.

Marot, Jean, Les deux Recueils, éd. G. Defaux et T. Mantovani, Genève, Droz, 1999.

Marulle, Michel, Hymni et Epigrammata, Florence, 1497 ; Michaelis Marulli Carmina, éd. A. Perosa, Zurich, 1951.

Marulle, Michel, Hymnes naturels, éd. J. Chomarat, Genève, Droz, 1995.

Mathieu, Pierre, Clytemnestre, éd. G. Ernst, Genève, Droz, 1984.

Michel d’Amboise, Les cent épigrammes avecques la vision. La complainte de vertu traduyte de frere baptiste Mantouan en son livre des calamitez des temps et la fable de l’amoureuse Biblis et de Caunus, traduyte d’Ovide par Michel d’Amboise dit l’esclave fortuné seigneur de Chevillon. Paris, A. Lotrian, 1532.

Minturno, A., De poeta, Venise, 1559, reprint Verlag, Munich, 1970 ; Rime et Prose, Venise, 1559 ; L’arte poetica, Venise, 1564.

Molinet, J, Les Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, Paris, SATF, 1936, 3 vol.

Navagero, Andrea, Lusus, Venise, 1530.

Nuysement, Clovis Hesteau, sieur de, Œuvres poétiques, Paris, Abel L’Angelier, 1578 ; éd. R. Guillot, Genève, Droz, 1994.

Opuscules d’amour, par Heroet, La Borderie, et autres divins poëtes ; Lyon, Jean de Tournes, 1547, reprint, S.R. Publishers, 1970.

Paenes sive Hymni in triplicem victoriam, Paris, Charon, 1569.

245

Pasquier, Étienne, Les Recherches de la France, éd. M.-M. Fragonard et al., Paris, Champion, 1996.

Patrizzi, Francesco, Fr. Patricii Senesis Pontificis… de Institutione reipublicae libri novem, Paris, Galiot du Pré, 1518 ; Le Livre de Françoys Patrice de l’Institution et administration de la chose publique translaté de latin en françoys, Paris, Galiot du Pré, 1518 ; Le Livre de police humaine, contenant briéve description de plusieurs choses dignes de mémoire, si comme du gouvernement d’un royaume et de toute administration de la république… extrait des grandz et amples volumes de François Patrice, … par maistre Gilles d’Aurigny, … et nouvellement traduict de latin en françois par maistre Jehan Le Blond, Paris, 1544.

Peletier, Jacques, Art poétique, Lyon, J. de Tournes, 1555 ; in Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, éd. F. Goyet, Paris, Librairie générale française, 1990.

Pétrarque, F., Il Petrarcha, con l’espositione d’Alessandro Vellutello, nouvelle édition, Venise, Giolito, 1550 ; Canzoniere, éd. et trad. P. Blanc, Paris, 2004.

Pétrarque, Le Familiari, éd. U. Dotti, Roma, 1991-2008, Lettres familières, Familiares, éd. et trad. F. La Brasca et alii, Paris, les Belles Lettres, 2002-2005.

Pindarus, Pindari Olympia, Pythia, Nemea, Isthmia Caeterorum octo lyricorum carmina, Alcaei, Sapphus, Stesichori, Ibyci, Anacreontis, Bacchylidis, Simonidis, Alcmanis, Paris, Estienne, 1560.

Pindare, Olympiques, Pythiques, Isthmiques, Néméennes, éd. et trad. A. Puech, Paris, Les Belles lettres, 4 vol., 1961-1967 ; Œuvres complètes, trad. J.P. Savignac, Paris, La Différence, 1990.

Poësie en diverses langues sur la naissance de Henry de Bourbon, Toulouse, 1554.

Poetae christiani, Alde Manuce, Venise, 1501.

Plutarque, Œuvres morales, trad. J. Amyot, Paris, Vascosan, 1572 ; Dialogues pythiques, in Œuvres morales, t. 6, éd. et trad. R. Flacelière Paris, Les Belles Lettres, 1974.

Prudence, Cathemerinon liber, éd. et trad. M. Lavarenne, Paris, 1972.

Quintilien, Institution oratoire, éd. et trad. J. Cousin, Paris, Les Belles Lettres, 1978.

Rabelais, Œuvres complètes, éd. M. Huchon, Paris, Gallimard, 1994.

Rhétorique à Hérennius, éd. et trad. G. Achard, Paris, Les Belles Lettres, 1989.

Ronsard, Pierre de, Abrégé de l’Art poétique français in Traités de Poétique et de Rhétorique de la Renaissance, éd. F. Goyet, Paris, Librairie générale française, 1990.

Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes établie par P. Laumonier et poursuivie par I. Silver et R. Lebègue, Paris, 1914-1975, 20 vol.

Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes éditées par J. Céard, D. Ménager et M. Simonin, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1993, 2 vol.

Sainte-Marthe, Charles de, La Poësie françoise de Charles de Saincte Marthe, Lyon, 1540,

Saint-Gelais, Octovien de, Le Séjour d’Honneur, éd. F. Duval, Genève, Droz, 2002.

Sannazaro, Jacopo, Opera omnia, Lyon, Sébastien Gryphe, 1536.

Sannazar, Jacques, L’Arcadie de Messire Iacques Sannazar, Paris, Michel de Vascosan, 1544 [trad. Jean Martin].

Scaliger, Jules-César, Poetices libri septem, Genève, 1561.

Sébillet, Thomas, Art poetique françois, éd. Félix Gaiffe, nouv. éd. mise à jour par Francis Goyet, Paris, STFM, 1988 et dans Traités, op. cit.

Tahureau, Les Premieres Poesies, Poitiers, 1554, Poésies complètes par Trevor Peach, Genève, 1984.

246

Tebaldeo, A., Opere de miser Antonio Thibaldeo da Ferrara Sonetti, Desperata, Dialoghi, Egloghe, Epistole, Capitoli, Venise, 1511.

Toutain, Charles, Agamemnon, Paris,1556. Éd. Michel Dassonville, in La tragédie à l’époque d’Henri II et de Charles IX, première série, vol. 1, Florence, Paris, 1986.

Traités de Poétique et de Rhétorique de la Renaissance, éd. F. Goyet, Paris, Librairie générale française, 1990.

Turnèbe, Adriani Turnebi Philosophia et graecarum literarum regii professoris adversariorum libri triginta, in tres tomos divisi, Paris, 1580.

Tyard, Pontus de, Les Erreurs amoureuses, Lyon, Jean de Tournes, 1549 ; Continuation des Erreurs amoureuses, Lyon, Jean de Tournes, 1551 ; éd. K. J. Ritch et E. Kushner, in Œuvres complètes, t. 1, Paris, Champion, 2004.

Tyard, Pontus de, Solitaire premier, éd. S. Baridon, Paris-Genève, Droz, 1950 ; Solitaire second ou prose de la Musique, Lyon, Jean de Tournes, 1555, éd. C.M. Yandelle, Genève, Droz, 1980.

Vadianus, De Poetica et carminis ratione, éd. critique par P. Schäffer, Verlag, Munich, 1973, fac-similé de l’édition de 1518.

Vauquelin de la Fresnaye, Jean, Art poëtique françois, Caen, 1605, éd. commentée par G. Pelissier, Paris, 1885, reprint Slatkine, Genève, 1970.

Visagier, Jean, Epigrammata, Lyon, 1537.

Sources secondes

Albanese, G., « Le raccolte poetiche latine di Francesco Filelfo » in F. Filelfo nel quinto centenario della morte, Padoue, 1986.

Alduy, C., Politique des Amours, Poétique et Genèse d’un genre nouveau (1544-1560), Genève, Droz, 2007.

Andersson, B., L’invention lyrique, visages d’auteur, Figures du poète et voix lyrique chez Ronsard, thèse Paris III, 2002.

Andersson, B., « Métrique et imitation dans les quatre premiers livres des odes, l’influence des Pseaumes de Marot et des Carmina d’Horace » in Lecture des odes de Ronsard, éd. J. Gœury, Rennes, PUR, 2001, p. 123-134.

Armstrong, A., Technique and Technology. Script, Print and Poetics in France 1470-1550, Oxford, Clarendon Press, 2000.

Armstrong, A., « Love on the page : Materiality and Literariness in Jean Bouchet’s Amoureux transi and its avatars », in Book and Text in France, 1400-1600, Poetry on the page, éd. A. Armstrong et M. Quainton, Aldershot, 2007, p. 95-115.

Baiardi, G. C., La lirica di Bernardo Tasso, Urbino, 1966.

Balsamo, Jean, Les rencontres des Muses, italianisme et anti-italianisme dans les Lettres françaises de la fin du xvie siècle, Genève, 1992.

247

Balsamo, Jean, « Les Delbene à la cour de France », La Circulation des hommes et des œuvres entre la France et l’Italie à l’époque de la Renaissance, Paris, 1992, p. 61-76.

Balsamo, Jean (dir.), Les poètes français de la Renaissance et Pétrarque, Genève, 2004.

Bellenger, Yvonne (dir.), Le sonnet à la Renaissance, Paris, 1988.

Bonnier, Xavier, « Mes Silentes clameurs », Métaphore et discours amoureux dans Délie de Maurice Scève, à paraître, Paris, Champion, 2009.

Bourgain, Pascale, Poésie lyrique latine du Moyen Âge, Paris, 1989.

Bourgeois, Christophe, Théologies poétiques de l’âge baroque, Paris, Champion, 2006.

Buron, Emmanuel, « Éthique et poétique de la publication dans l’avis au lecteur des Odes (1550) », in Lectures des Odes de Ronsard, sous la direction de J. Gœury, Rennes, PUR, 2001, p. 37-48.

Buron, Emmanuel, Du Bellay, La Deffence et illustration de la langue françoyse, L’Olive, Paris, Atlande, 2007, p. 1-223.

Bruyne, Edgar de, Études d’esthétique médiévale, Paris, Albin Michel, 1998.

Buzon, Frédéric de, « Pontus de Tyard et le calcul des nombres », in Pontus de Tyard, poète, philosophe, théologien, éd. S. Bokdam, Paris, Champion, 2003.

Calame, Cl., « Identifications génériques entre marques discursives et pratiques énonciatives : pragmatique des genres “lyriques” », Les Savoirs des genres, R. Baroni et M. Macé éds., PUR, Rennes, 2007.

Calame, Cl., « La poésie lyrique grecque, un genre inexistant ? », Littérature, 111, 1998, p. 87-110.

Calame, Cl., Masques d’autorité, Fiction et pragmatique dans la poétique grecque antique, Paris, Les Belles Lettres, 2005.

Campangne, Hervé, Mythologie et Rhétorique aux xve et xvie s. en France, Paris, 1996.

Canguilhem, Ph., « Naissance et décadence de la lira da braccio », Pallas, 57, 2001, p. 41-54.

Cave, Terence, « La Muse publicitaire dans les Odes de 1550 », in Ronsard en son IVe centenaire, éd. Y. Bellenger et alii, t. 1, Genève, Droz, 1988.

Céard, J., « D’une ode à l’autre : la disposition des livres des odes », in Ronsard, colloque de Neuchâtel, éd. A. Gendre, Genève, Droz, 1987.

Cerquiglini, J., « Un engin si soutil ». Guillaume de Machaut et l’écriture du xive siècle, Paris, Champion, 1985.

Cerquiglini, J., « Le nouveau lyrisme (xive-xve s.) », Précis de littérature française du Moyen Âge, Paris, PUF, 1983, p. 275-292.

Cerquiglini, J., « Quand la voix s’est tue : la mise en recueil de la poésie lyrique aux xive et xve siècles », in La présentation du livre, éd. E. Baumgartner et N. Boulestreau, Paris, 1987, p. 313-327.

Cerquiglini, J., « L’éclat de la langue. Éléments d’une esthétique des grands rhétoriqueurs », Les Grands Rhétoriqueurs, Cahiers Saulnier, no 14, 1997, p. 75-82.

Chamard, H., Histoire de la Pléiade, Paris, Didier, 1939-1940, 4 vol.

Charles-Wurth, L., La poésie lyrique, Paris, 2002.

Charlet, J.-L., « Le choix des mètres dans les Poemata de Crinito », BHR, LXVII, 2005.

Charlet, J.-L., La Création Poétique dans le Cathemerinon de Prudence. Paris, Les Belles Lettres, 1982.

Charpentier, F., Pour une lecture de la tragédie humaniste, Saint-Étienne, 1980.

248

Cornilliat, François, « De l’ode à l’épopée : sur le projet épique dans le discours poétique de Ronsard », Ronsard en son IV e centenaire, t. 2, Genève, Droz, 1989, p. 3-12.

Cornilliat, F., « Aspects de la rhétorique de l’hymne : le discours du monde », in Les Hymnes de Ronsard, Cahiers Textuel, 1986, 34/44, no 1.

Cornilliat, F., « Or ne mens » Couleurs de l’Éloge et du Blâme chez les Grands Rhétoriqueurs, Paris, Champion, 1994.

Cornilliat, F., « Prosimètre et persuasion chez Jean Molinet ou l’art de consoler à demi » in Le Prosimètre à la Renaissance, Cahiers Saulnier no 22, 2005, p. 51-74.

Cornilliat, F., Sujet caduc, noble sujet. La poésie de la Renaissance et le choix de ses « arguments », Genève, Droz, 2009.

Cottrell, R. D., « Le déplacement d’Éros par Anteros dans l’Amye de court de La Borderie » in Anteros, éd. par U. Langer et J. Miernowski, Orléans, 1994, p. 119-135.

Curcio, G., Q. Orazio Flacco, studiato in Italia dal secolo XIII al XVIII, Catania, 1913.

Curtius, E.R., La littérature européenne et le Moyen Âge latin, Paris, 1986.

Dangel, Jacqueline, Le poète architecte, Arts métriques et arts poétiques latins, Louvain, Peeters, 2001.

Dauvois, N., Mnémosyne, Ronsard, une poétique de la mémoire, Paris, Champion, 1992.

Dauvois, N., De la Satura à la Bergerie, Paris, Champion, 1998.

Dauvois, N., Le sujet lyrique à la Renaissance, Paris, PUF, 2000.

Defaux, G., Marot, Rabelais, Montaigne, l’écriture comme présence, Paris-Genève, 1987.

Defaux, G. « Marot et “ferme amour” : essai de mise au point » in Anteros, éd. U. Langer et J. Miernowski, Orléans, 1994, p. 137-167.

Defaux, G., Le poète en son jardin. Étude sur Clément Marot et l’Adolescence clémentine, Paris, 1996.

Defaux, Gérard (dir.), La génération Marot. Poètes français et néo-latins (1515-1550), Paris, 1997

Delacourcelle, D., Le sentiment de l’art dans la Bergerie de Belleau, Oxford, 1945.

Demerson, Geneviève, Dorat en son temps, Clermont, 1983.

Demerson, Guy, « Les rites antiques dans le lyrisme de la Pléiade », in Association Guillaume Budé, Actes du IXe congrès (Rome, 13-18 avril 1973), t. 2, Paris, Les Belles Lettres, 1975, p. 728-736.

Demerson, Guy, La mythologie classique dans l’œuvre lyrique de la Pléiade, Genève, Droz, 1972.

Deramaix, Marc, « Excellentia et admiratio dans l’Actius de Giovanni Pontano. Une poétique et une esthétique de la perfection », Mélanges de l’école française de Rome, no 99-1, 1987, p. 171-212.

Deremetz, A., « La morale du texte d’Horace et sa conception du legitimum poema » in Poésie et lyrique antique, Lille, 1995, p. 203-226.

Desan, P., et Van Orden, K., « Musique et poésie sous Charles de Lorraine », Le Mécénat et l’influence des Guise, éd. Y. Bellenger, Paris, Champion, 1997, p. 473-493.

Dobbins, F., « Music in the French theater of the late XVIth century », in Early Music History, 1994, 13, p. 85-122.

Dobbins, F., « Recueils collectifs de musique et de poésie », in Le poète et son œuvre, de la composition à la publication, éd. J.-E. Girot, Genève, Droz, 2004, p. 147-171.

Dragonetti, R., « La poésie, cette musique naturelle… » in La Musique et les Lettres, Genève, 1986, p. 27-42.

249

Dragonetti, R., La technique poétique des trouvères dans la chanson courtoise, Bruges, 1960.

Dupont, F., L’invention de la littérature, de l’ivresse grecque au texte latin, Paris, 1998.

Duval, E., « “Quasi comme une nouvelle poësie”, “Poetic genres and Lyric Forms”, 1549-1552 », in Poetry and Music in the French Renaissance, éd. J. Brooks, P. Ford, G. Jondorf, Cambridge, 2001, p. 53-77.

Feeney, D., « Horace and the Greek Lyric Poets » in Horace 2000, a Celebration, Londres, 1993, p. 41-63.

Fenoaltea, D., Du palais au jardin. L’architecture des Odes de Ronsard, Genève, Droz, 1990.

Finoli, A.M., « Versi d’amore et prosa di Romanzo », in Actes du IIe colloque international sur le Moyen Français, Vita e Penserio, Milan, 2002.

Fontaine, J., Naissance de la poésie dans l’Occident chrétien, Paris, 1981.

Fontaine, M.M., « La contribution de Barthelémy Aneau à l’illustration de la langue française », Lyon et l’illustration de la langue française, éd. G. Defaux, Paris, 2003, p. 481-504.

Fontaine, M.M., « Débats à la cour de France autour du Canzoniere et de ses imitateurs dans les années 1533-1548 », in Les poètes français de la Renaissance et Pétrarque, éd. J. Balsamo, Genève, 2004, p. 108-125.

Fränkel, E., Horace, Oxford, 1957.

Friis-Jensen, K., « The medieval Horace and his lyrics », Horace, l’œuvre et les imitations un siècle d’interprétation, Genève, 1992.

Galand-Hallyn, P., « Marot, Macrin, Bourbon : muse naïve et tendre style » in La Génération Marot, Poètes français et néo-latins (1515-1550), Paris, Champion, 1997, p. 211-240.

Galand-Hallyn, P., « Quelques coïncidences paradoxales entre l’Épître aux Pisons d’Horace et la poétique de la silve au début du xvie siècle en France », BHR, LX, 1998, p. 609-639.

Galand-Hallyn, P., « Les fureurs plus basses de la Pléiade » in Prophètes et Prophéties, Cahiers V.L. Saulnier, no 15, p. 157-187.

Galand-Hallyn, P., « L’ode latine comme genre “tempéré” : le lyrisme familial de Macrin dans les Hymnes de 1537 », Humanistica Lovaniensia, t. 50, déc. 2001, p. 221-265.

Galand-Hallyn, P., « Le latin à la rescousse du français. Trois humanistes autour de Vénus éplorée », in Lyon et l’illustration de la langue française à la Renaissance, éd. G. Defaux, Paris, 2003, p. 309-343.

Galand-Hallyn, P., « La poétique des Odes de Dorat », in Jean Dorat, poète humaniste de la Renaissance, éd. C. de Buzon et J.-E. Girot, Genève, Droz, 2007, p. 293-322.

Gally, M., « Archéologie des arts poétiques français », Nouvelle Revue du xvie siècle, 18/1, 2000, p. 9-24.

Gardy, Ph., « Des poèmes qui n’en font qu’un ? Le recueil collectif Poésie en diverses langues… » in RHR 62, p. 45-59.

Girot, J.E., Pindare en France avant Ronsard : de l’émergence des études grecques à la publication des Quatre premiers livres des odes (1550), Genève, Droz, 2002.

Gonfroy, G., « L’écriture poétique et ses modèles dans les Leys d’amor » in Littérales 1988, p. 213-225.

Gordon, A. J., Ronsard et la Rhétorique, Genève, Droz, 1970.

250

Goyet, Fr., Le sublime du lieu commun. L’invention rhétorique dans l’Antiquité et à la Renaissance, Paris, Champion, 1996.

Goyet, Fr., « Commentaire » in La Deffence, et illustration de la langue françoyse, éd. O. Millet et F. Goyet, in Œuvres complètes, t. 1 Paris, Champion, 2003, p. 91-373.

Gros, G., Le Poète et le prince du Puy, Paris, Klincksieck, 1992.

Guerrero, G., Poétique et Poésie lyrique, Paris, 2000.

Hamburger, K., Logique des genres littéraires, Paris, 1986.

Huchon, Mireille, Louise Labé, une créature de papier, Genève, Droz, 2006.

Hüe, D., La Poésie palinodique à Rouen, 1486-1550, Paris, Champion, 2002.

Hulubei, A., L’Églogue en France au seizième siècle, époque des Valois (1521-1589), Paris, Droz, 1934.

Hunkeler, T., Le vif du sens, Corps et poésie selon Maurice Scève, Genève, 2003.

Hutton, J., The greek anthology in France, Ithaca, New York, 1946.

Idea de la Lirica en el Rinacimiento, dir. C. Esteve, Barcelone, 2003.

Joole, P., « L’architecture des epistres morales et familieres de Jean Bouchet » in Jean Bouchet, traverseur des voies périlleuses, Paris, Champion, 2004, p. 253-264.

Keller, O., « Comment les scolies porphyroniennes ont-elle pris le nom d’Acron ? », Mélanges Boissier, 1903, p. 311-314.

Kushner, E., « Pontus de Tyard, poète lyrique » in Renaissance & Reforme, XXV, 2, 1989, p. 185-198.

Kushner, E., « Musique et sens chez Pontus de Tyard » in Musique et Humanisme, Cahiers Saulnier 10, 1993.

Lachèvre, F., Bibliographie des recueils collectifs de poésies du xvie siècle, Paris, 1922, Genève, Slatkine reprints, 1967.

La Notion de Genre en France au xvisiècle, éd. Guy Demerson, Genève, Slatkine, 1984.

Laumonier, P., Ronsard poète lyrique, Paris, 1932, Slatkine Reprints, Genève, 1972.

Laurens, P., L’abeille dans l’ambre, célébration de l’épigramme, Paris, Les Belles Lettres, 1989.

Laurens, P., « Voci dell’anima », in La dernière Muse latine, Paris, 2008, notamment p. 149-156.

Lebègue, R., « Horace en France pendant la Renaissance », Humanisme et Renaissance, III, fasc. 2, 3 et 4, Droz, Paris, 1936.

Lebègue, R., « Ronsard et la musique » in Musique et poésie au xvisiècle, op. cit.

Leblanc, Yvonne, Va lettre va. The French Verse Epistle (1400-1550), Summa Publications, Alabama, 1995.

Lecercle, Fr., « Théoriciens français et italiens : une “politique des genres” », La Notion de Genre à la Renaissance, dir. G. Demerson, Genève, 1984, p. 67-100.

Lecercle, Fr., « Cicéronianisme et pétrarquisme. Le Texte comme langue », in Littérature, 35, 1984, p. 45-53.

Lecointe, J., L’idéal et la Différence, Genève, 1994.

Lecointe, J., « La muse et la Grâce » in Lire les odes de Ronsard, op. cit.

Lecointe, J., « L’idole de la reine : les rapports entre Marguerite de Navarre et la Pléiade d’après le Tombeau de Marguerite de Valois (1551) », Les fruits de la saison, éd. P. Terrier et alii, Genève, Droz, 2000, p. 95-103.

Lecointe, J., « Résolution et balancement : réflexions sur l’enchaînement des vers dans les odes héroïques de Ronsard », Styles, genres, auteurs, Paris, PUPS, 2002, p. 39-52.

251

Lecointe, J., « Les consignes éthiques des manuels d’art épistolaire au xvie siècle et leurs implications littéraires », in Éthos et Pathos, le statut du sujet rhétorique, éd. F. Cornilliat et R. Lockwood, Paris, Champion, 2000, p. 349-356.

Lectures des odes de Ronsard, éd. J. Gœury, Rennes, 2001.

Lestringant, Franck, « Le vers de théâtre au xvie s. » in CAIEF 2000, no 52, p. 267-278.

La Littérature française aux xive et xve siècles, sous la direction de D. Poirion, GRMLA, Grundriss der Romanischen Literaturen des Mittelalters VIII/1, Heidelberg, 1988.

Lombart, N., « L’invention de l’ode chrétienne en marge de la brigade : Les odes pénitentes du moins que rien de Nicole Bargedé (1550) », in Renaissance de l’ode, Paris, Champion, 2007, p. 153-181.

Lombart, N., Réinventer un genre : L’hymne dans la poésie française de la Renaissance, Thèse Montpellier III, 2004, à paraître.

Maddison, C., Apollo and the nine, A history of the Ode, Londres, 1960 ; M. Flaminio, Poet, Humanist and Reformer, Londres, 1965.

Magnien, M., « Anacréon, Ronsard et J.C. Scaliger », Mélanges à la mémoire de V.L. Saulnier, Genève, Droz, 1984, p. 399-410.

Magnien, M., « Le statut d’Horace dans les Poetices libri vii » in La Statue et l’empreinte, la poétique de Scaliger, dir. C. Balavoine et P. Laurens, Paris, Vrin, 1986, p. 19-33.

Magnien, M., « “Ordre” et “Méthode” dans l’Art poëtique reduict et abregé de Claude de Boissière (1554) », Nouvelle Revue du Seizième siècle, 2000, 18/1, p. 113-120.

Magnien, M, « Jean de Boyssoné », in Centuriae latinae II, Genève, Droz, 2006.

Maira, D., Typosine, la dixième muse, formes éditoriales des canzonieri français (1544-1560), Genève, Droz, 2007.

Martinon, Ph., Les Strophes, étude historique et critique sur les formes de la poésie lyrique en France depuis la Renaissance, Paris, Champion, 1911.

Maulpoix, J.-M, La voix d’Orphée, Paris, Corti, 1989.

Maulpoix, J.-M, Du lyrisme, Paris, Corti, 2000.

McClelland, J., « Le mariage de poésie et musique : un projet de Pontus de Tyard », La Chanson à la Renaissance, éd. J.M. Vaccaro, Tours, 1981.

McClelland, J., « Mesuring poetry, mesuring Music : from the Rhetoriqueurs to the Pleiade » in Poetry and Music in the French Renaissance, éd. J. Brooks, P. Ford, G. Jondorf, Cambridge, 2001, p. 17-32.

Ménager, D., Ronsard, le roi, le poète et les hommes, Genève, Droz, 1979.

Ménager, D., « Lyrisme et intimité dans les Odes de Ronsard », Lectures des Odes de Ronsard, éd. Julien Gœury, Rennes, 2001, p. 101-110.

Ménager, D., « Passion et fureur poétique dans les odes de Ronsard » in La Poétique des passions à la Renaissance, éd. F. Lecercle et S. Perrier, Paris, Champion, 2001, p. 317-330.

Michel, Alain, In Hymnis et canticis, culture et beauté dans l’hymnique chrétienne latine, Louvain, Paris, 1976.

Millet, O., Calvin et la dynamique de la parole, Paris, Champion, 1992.

Millet, O., « La leçon des émotions : l’expression des passions et sa légitimité dans le commentaire de Calvin sur les Psaumes » in La Peinture des Passions à l’âge classique, Saint-Étienne, 1995.

252

Millet, O., « Éthos et pathos dans la prédication ecclésiastique au xvie siècle » in Éthos et Pathos, le statut du sujet rhétorique, éd. F. Cornilliat et R. Lockwood, Paris, Champion, 2000, p. 324-337.

Millet, O., « Voix d’auteur, voix du peuple. L’identité et le rôle du chœur dans les tragédies françaises de la Renaissance à la lumière des interprétations humanistes de l’art poétique d’Horace » in Cahiers d’Histoire des Littératures romanes, Heidelberg, 2006, p. 85-98.

Millet-Gérard, D., « Ode, Cantique : Modèle biblique, jaillissement poétique », L’Ode en cas de toute liberté poétique, dir. D. Alexandre, Bern, Peter Lang, 2007, p. 230-233.

Monferran, J.-C., « À propos de la constitution du genre de l’ode : les définitions de l’ode française avant Ronsard » in Renaissance de l’Ode, Paris, Champion, 2007, p. 19-52.

Monferran, J.-C., « Horace dans les Œuvres poëtiques de Peletier du Mans », BHR LXVIII, 2006, no 3, p. 517-533.

Moss, Ann, « De la rhétorique du sujet à un sujet d’embarras », Éthos et Pathos, op. cit., p. 225-236.

Munk Olsen, B., I classici nel canone scolastico altomedievale, Spolète, 1991.

Nolhac, Pierre de, Pétrarque et l’humanisme, Genève, Slatkine reprints, 2004.

Nolhac, Pierre de, Ronsard et l’humanisme, Paris, Champion, 1921, Reprint Slatkine, Genève, 2004.

Norberg, Dag, La poésie latine rythmique du haut moyen âge, Stockholm, 1954 ; Introduction à l’étude de la versification latine médiévale, Stockholm, 1958.

Pantin, Isabelle, La Poésie du ciel en France, Genève, Droz, 1995.

Pantin, Isabelle, « L’hymne aux luminaires : Du Bartas et la poétique de Ronsard », Cahiers Textuel 13, 1993, p. 41-53.

Poétiques de la Renaissance, sous la dir. de P. Galand-Hallyn et de F. Hallyn, Genève, 2001.

Poirion, D., Le Poète et le Prince, Paris, 1965.

Pot, Olivier, Inspiration et mélancolie, Genève, Droz, 1990.

Première poésie française de la Renaissance. Autour des puys poetiques normands, éd. J.-C. Arnould et T. Mantovani, Paris, Champion, 2003.

Presig, F., Clément Marot et les métamorphoses de l’auteur à l’aube de la Renaissance, Genève, Droz, 2004.

Purkis, A.H., « Chœurs chantés ou parlés dans la tragédie française au xvie s. » BHR 22, 1960, p. 294-301.

Renaissance de l’ode, éd. N. Dauvois, Paris, Champion, 2007.

Robin, Diana, Filelfo in Milan, Writings 1451-1477, Princeton University Press, 1991.

Rouget, F., L’Apothéose d’Orphée, l’esthétique de l’ode en France au xvie siècle, de Sébillet à Scaliger, Genève, Droz, 1994.

Rouget, F., « La Poétique de Pontus de Tyard dans les Vers lyriques (1555) et les Nouvell’œuvres poëtiques (1573) : de la célébration lyrique aux adieux à la poésie », NRSS, 15 (2), 1997, p. 277-299.

Rouget, F., « Marot poète lyrique » in Clément Marot, prince des poètes, 1496-1996, Paris, 1997, p. 573-592.

253

Rouget, R., « Philippe Desportes, et les inflexions métriques de la voix lyrique », in Philippe Desportes (1546-1606), un poète presque parfait entre Renaissance et classicisme, éd. J. Balsamo, Paris, 2000, p. 293-313.

Santagata, M., La Lirica Aragonese, Padoue, 1979.

Silver, I., Ronsard and the Hellenic Renaissance, II, Ronsard and the grecian lyre, Genève, Droz, 1981.

Schminz, T., « L’ode latine pendant la Renaissance française un catalogue des odes publiées en France au 16e siècle », Humanistica Lovaniensia. Journal of neo latin Studies, XLIII, 1994, p. 173-186.

Sondag., J.-D., « Les masques d’Horace, se dire et dire je » in Camenae 1, 2007.

Stacey, S. A., Marc-Claude de Buttet (1529-1586), l’honneur de la Savoie, Paris, Champion, 2006.

Taylor, J., The Making of poetry : Late medieval Lyric Anthologies, Turnhout, 2007.

Taylor, J., « Courtly Gathering and Poetic Games : “Coterie” anthologies in the Late Middle Ages in France », in Book and Text in France, 1400-1600, Poetry on the page, éd. A. Armstrong et M. Quainton, Aldershot, 2007, p. 13-30.

Tilliette, J.-Y., Des mots à la parole, Genève, Droz, 2000.

Vignes, Jean, « Les chansonnettes mesurées de Baïf ou l’humanisme au service de la chanson » in La chanson en lumière, Valenciennes, 1997, p. 31-53.

Vignes, Jean, « L’Harmonie universelle de Mersenne et la théorie du vers mesuré » in À haute voix : diction et prononciation aux xvie et xviie siècles, Paris, 1998, p. 65-85.

Vignes, Jean, « Poésie et musique en France au xvie siècle », Poétiques de la Renaissance, opcit., p. 638-658.

Walker, D.P., « Le chant orphique de Marsile Ficin » dans Musique et Poésie au xvie siècle, Paris, 1954.

Weber, H., « Structure des odes chez Ronsard », in CAIEF, mai 1970, p. 99-118.

Weinberg, B., History of Literary Criticism, Chicago, 1961.

Zumthor, P., Essais de poétique médiévale, Paris, 1972.

[1] Ne sont ici mentionnés que les textes qui comportent dans le titre du recueil ou d’une section du recueil le nom d’odes ou de vers lyriques.