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Classiques Garnier

Table des matières

577

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES ABRÉVIATIONS   9

AVANT-PROPOS   11

INTRODUCTION

Pathei mathos   13

De la phénoménologie.
Hypothesis non fingo   17

Lécole du monde   17

Épochè et esthétique   22

Lexistence en négatif –
la phénoménologie à lépreuve des psychoses   25

Vie et existence   28

Vers un dépassement de la métaphysique   32

PREMIÈRE PARTIE

PHÉNOMÉNOLOGIE ET ESTHÉTIQUE

INTRODUCTION   41

UNE PHÉNOMÉNOLOGIE DU SENTIR

Maldiney, lecteur de Straus   45

La phénoménologie strausienne du sentir   46

Vivre et sentir   47

Sentir et percevoir   57

Vers une phénoménologie esthétique   62

578

Esthétique phénoménologique    63

Phénoménologie de la danse    66

UNE PHÉNOMÉNOLOGIE DE LABSTRACTION    77

Abstraction et réduction    77

Lépochè esthétique    78

Art et image    83

Le rythme à lœuvre    85

Archéologie du rythme    86

Rythme métaphysique    94

Rythme, fond et événement    99

Lart, la nature, lapeiron   109

Lépreuve de lapeiron   110

La nature en profondeur   115

Habiter poétiquement : lesthétique comme éthique   125

UNE PHÉNOMÉNOLOGIE ÉVÉNEMENTIALE   135

Phénoménologie et ontologie.

Par-delà Husserl et Heidegger   136

Phénoménologie cézanienne.

Merleau-Ponty et Maldiney   141

La quête de loriginaire et la voie de lart   142

La Chair, lOuvert et le rythme   168

CONCLUSION   183

DEUXIÈME PARTIE

PHÉNOMÉNOLOGIE DE LEXISTANT

INTRODUCTION   187

LE CORPS ET LESPACE   191

Sentir et se mouvoir   192

Direction de sens. Existentielles, pathiques et motrices   196

579

La dimension pathique   196

Mouvements de lexistence   199

Équivoque de la finitude – confiance et angoisse   205

Espace et existence   206

Espace objectif   208

Espace apertural   209

LE PATHIQUE ET LE RYTHME   217

Lantilogique du souci (Sorge)   218

Facticité et existence   219

Le monde et la question dautrui   229

Phénoménologie de la rencontre   232

Rencontre et événement   233

Autrui, rencontre et autophanie   240

La transpassibilité et le rien   259

Existence et rythme   268

Transpossibilité de lexistence   269

Rythmicité de lexistence   283

Exister à limpossible   292

Linexistence et le Natal   310

CONCLUSION   323

TROISIÈME PARTIE

ARCHÉOLOGIE PHÉNOMÉNOLOGIQUE

INTRODUCTION   329

LANIMALITÉ

Hébétude pulsionnelle (benommenheit)   331

Zoologie privative   332

La pulsion et la question du rien   336

Le vivant et lexistant transpassible   345

580

Gestaltung et forme biologique –
lecture de Weizsäcker   346

Le sentir et le vivant – lecture de Straus   349

Lanimal, une autre existence –
lecture de Merleau-Ponty   351

CORPORÉITÉ ET TRANSPASSIBILITÉ   357

Larchéologie et la question du passage   358

La verticalité, lêtre debout à travers (durchstehen)   365

Verticalité et champ domniprésence   366

Du sentir à la perception   380

Cri, poésie, discours   385

Du renversement existentiel   398

CONCLUSION

Vers une cosmopoétique   411

Première section.

De la signifiance insignifiable – la métaphysique hors-jeu   413

Métaphysique et phénoménologie   415

Phénoménologie et poésie   419

Deuxième section.

Lexistence comme mouvement   429

Existence, monde et événement – paradoxe maldinéen   430

Transpassibilité et « désir de présence »   434

Événement et « éternité existentielle »   439

Refoulement, renversement et dévouement   448

Troisième section.

Physis, événement et existence   453

Limpératif cosmologique   454

Le poétique et le monde   471

Le poétique et lévénement   523

Quatrième section.

Du vivant à lexistant   546

Léquivoque de la vie   547

Naissance métaphysique et naissance existentiale   553

581

BIBLIOGRAPHIE   561

INDEX NOMINUM   573