Skip to content

Classiques Garnier

Avant-propos

11

Avant-propos

Cet essai entreprend une lecture de lœuvre de Maldiney dont il sagit de comprendre la signification tout aussi décisive que singulière. Précisons demblée que Maldiney accomplit un geste radical de dépassement de la métaphysique, rompt de surcroît avec Husserl et Heidegger, et place dès les années cinquante la question de lévénement au cœur de la refonte quil opère de la phénoménologie. Les notions dévénement – ouvrant un sens neuf de la réalité, libérée de lempire de la raison suffisante –, et de transpassibilité – définissant le sens dêtre du sujet – savèrent tout à fait cruciales et cristallisent au mieux les percées les plus audacieuses de Maldiney qui délivre une version neuve de la corrélation en se situant à sa source. De façon explicite, ce dernier chemine de la représentation à la présence, de lobjet à lévénement transpossible (au-delà de tout possible), et donc du sujet à lexistant qui accueille lévénement en vertu de louverture sans a priori qui le définit (transpassibilité), cet accueil supposant en outre, pour avoir lieu, un devenir autre de lexistant à la hauteur de lévénement éprouvé (transpossibilité de lexistence). Élaborée selon le fil conducteur dune esthétique phénoménologique, dans le sillage dartistes (Cézanne, Bazaine, Tal Coat, Ponge, Du Bouchet notamment), et à lécoute également de la psychiatrie, lœuvre maldinéenne prend la figure dune phénoménologie événementiale, échappant aux déterminations de la métaphysique, et elle signe ainsi le renouveau de la philosophie. On lira cette œuvre comme une archéologie phénoménologique, permise dabord par lesthétique-artistique qui conduit Maldiney à une phénoménologie selon lOuvert au titre darchi-scène de la manifestation.

Le présent essai aborde ainsi lœuvre de Maldiney de façon globale et inédite, confrontant en outre cette phénoménologie à dautres auteurs majeurs tels que Husserl, Heidegger, Straus, Binswanger, Merleau-Ponty, mais aussi, plus ponctuellement, avec Sartre et Levinas, Riegl et Weizsäcker. Nous nous référons par ailleurs à des philosophes comme Ricœur, Marion et, plus encore, à Dufrenne et Patočka. Il sagit par-là de penser la manière 12dont Maldiney trace la voie qui lui est propre en se nourrissant des œuvres qui le précèdent comme de celles de certains de ses contemporains, mais il est particulièrement fructueux de confronter la pensée de Maldiney à des œuvres de phénoménologues quil ne cite pas lui-même (Marion, et surtout Patočka et Dufrenne). Cest loccasion de situer Maldiney dans le paysage phénoménologique, de saisir les percées qui sont les siennes comme les apories quil rencontre. Ainsi, la Conclusion de cet ouvrage mène une véritable confrontation avec Merleau-Ponty, déjà très présent dans le corps de louvrage, ainsi quavec Dufrenne et Patočka. Dans ce cadre, nos analyses ouvrent de façon inédite, et dans le sillage de Dufrenne, la voie à une cosmopoétique, appelée par la phénoménologie elle-même : il faut envisager une épochè poétique qui conduit à une réduction cosmologique dont nous risquons le concept. On verra enfin que la phénoménologie, sapprofondissant selon limpératif cosmopoétique, ne peut saccomplir que sous la forme dune philosophie de la naissance, que nos différents ouvrages élaborent1, et que nous retrouvons ici comme une exigence : la question de la naissance se profile ainsi discrètement en des points cruciaux de cet essai pour simposer à son terme.

Août 2015

Je tiens à remercier Renaud Barbaras qui encouragea la réalisation dun premier travail sur lœuvre de Maldiney (Vie et existence. Recherche phénoménologique. Maldiney, Merleau-Ponty, Patočka – thèse soutenue en 2011 à lUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; je remercie aussi Sarah Brunel, Raphaëlle Cazal, Claudia Serban, et Géry Meerschman pour leur aide amicale, ainsi quIsabelle pour la lecture quelle fit dune partie de cet ouvrage, et ma sœur pour sa lecture du texte dans son ensemble.

1 Naître au monde. Essai sur la philosophie de Mikel Dufrenne, Milan, Mimesis, coll. « Lœil et lesprit », 2014 ; Patočka. Une phénoménologie de la naissance, Paris, CNRS Éditions, 2016. Nous avons eu la possibilité avant la publication dajouter au présent essai quelques notes renvoyant à ce dernier ouvrage, à notre article consacré à Maldiney et Merleau-Ponty (revue Philosophie, juin 2016), comme à une contribution sur « Larchéologie selon lOuvert ou la refonte maldinéenne de la phénoménologie » (À lépreuve dexister avec Henri Maldiney, Paris, Hermann, 2016), tous publiés alors que le présent ouvrage était achevé.