Skip to content

Classiques Garnier

Résultats

193

Résultats

Les résultats de lanalyse conduite jusquici sur la psychologie de Démocrite décrivent une théorie matérialiste moniste de lâme. La ψυχή est un composé igné mélangé au corps. Les atomes sphériques qui la forment, toujours en mouvement, sont impliqués dans un mouvement déchange avec lextérieur, la respiration, causé par la pression de latmosphère sur le corps. Le mélange des atomes de lâme et du corps, présents dans le composé en égales quantités, est caractérisé par une configuration « en damier ». Cet équilibre quantitatif, toutefois, peut subir des variations (cest le cas pendant le sommeil). Du point de vue fonctionnel, lâme est douée de deux facultés : la pensée et la sensation. À cette distinction de deux facultés ne correspond pas une distinction de siège ou de substance.

Le compte rendu aristotélicien de la doctrine de lâme de Démocrite porte sur trois informations principales : la ressemblance de lâme avec le feu, le rôle du mouvement dans le processus de lanimation et lidentité entre lintellect et lâme. Les trois sujets ne semblent pas avoir eu pour Aristote la même importance.

Dans le traité Sur lâme, le Stagirite associe lâme et la chaleur sans pourtant les identifier. En revanche, dans le traité Sur la respiration, où Aristote est plutôt critique à légard des atomistes, âme et chaleur sont considérée comme un même composé. Cette différence peut sexpliquer par les différents contextes dans lesquels se trouvent ces affirmations. Bien quAristote ne partage évidemment pas la position des atomistes, la question de la composition de lâme ne constitue pas un sujet très problématique dans le traité Sur lâme. La version de la doctrine exposée dans cet ouvrage semblerait donc plus fiable.

La question du mouvement et de lanimation chez Démocrite est très importante pour Aristote qui lui consacre une critique très articulée dans le traité Sur lâme. Malgré le ton très polémique et certaines simplifications 194stratégiques (dans le contexte de la comparaison avec Xénocrate), Aristote attribue à Démocrite un modèle danimation cohérent avec celui qui est transmis par dautres témoins.

Sur la question de lidentité entre âme et intellect, en revanche, le filtre critique dAristote semble avoir joué un rôle-clé. Un tel filtre serait le résultat dune double critique. Lune delles vise labsence, chez Démocrite, dune distinction substantielle ou locale entre lâme et la pensée ou intellect. Lautre vise la théorie gnoséologique qui identifie la vérité aux réalités atomiques. Selon Aristote donc, puisque les atomes sont des réalités corporelles, Démocrite ne parvient pas à soustraire lintellect du domaine du sensible. Aristote attribue donc à son prédécesseur lidentité de lâme et de lintellect.

Dune façon générale, on peut affirmer quAristote identifie plusieurs points faibles dans la psychologie de Démocrite : 1) une théorie de lâme dont les phénomènes vitaux ne sont pas expliqués correctement (en labsence de finalisme) et ne sont pas en accord avec lexpérience ; 2) une doctrine de lanimation fondée sur le mouvement qui implique un redoublement des corps de lêtre vivant ; 3) une conception de lintellect qui nen est pas un (à cause de son objet, à savoir les corps), et qui le rend impossible à distinguer des autres facultés, à cause de labsence de différence substantielle et locale.