Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

781

Table des matières

Introduction    7

Le mal, la guerre et le roman    7

Des terreurs, des rhétoriques   10

Un renouveau critique   15

Des récits marqués par lHistoire   16

Scansions   24

PREMIÈRE PARTIE

LA TERREUR HISTORIQUE

Introduction de la première partie   29

Une gÉnÉration du mal   35

Penser la terreur et le mal   36

Généalogie du terme : un lexique à rebours   36

La terreur dans la littérature des années 1950   40

La littérature et le mal :
la spécificité de Georges Bataille   50

Une génération empreinte de terreur   54

Philosophes et romanciers face au mal   66

Freud et la pulsion de mort   66

Une première pensée du mal : la pensée freudienne   67

Bataille et la pulsion de mort   74

Une philosophie de la négativité   80

Le Hegel de Kojève   81

782

Bataille et la fin de lhistoire    84

Sartre et la dialectique    86

Hannah Arendt : une pensée du mal renouvelée    90

Kant et Arendt ; mal radical et mal banal    91

La terreur comme principe politique ;
un vecteur de « désolation »    96

La terreur de la rhétorique creuse : le cas Eichmann   101

La terreur de guerre   107

Imbrication du factuel et du fictionnel   111

Paulhan : le secret contre la terreur   112

Le désenchantement sartrien face à la terreur   116

Métaphorisation et usage décalé du document   131

La terreur abstraite de Camus   131

Bataille : la terreur historique teintée dérotisme   136

La fiction comme mode de connaissance   150

Roman et histoire   150

Roman et connaissance anthropologique   155

Roman et morale   157

La terreur de persÉcution   165

Écrire après et sur la terreur nazie   167

Pour une typologie des œuvres   169

Le choix de lethos contre le pathos   178

Une approche sociologique   178

La défiguration et la désincarnation   182

Une logique du dédoublement   186

Terreur et parrhesia   192

Transmettre : Actio et memoria   196

Réception intradiégétique   196

Réception externe   198

Une rhétorique commune   204

La répétition contre la terreur du silence   205

Les références littéraires comme communauté partagée   209

783

DEUXIÈME PARTIE

LA TERREUR DANS LES LETTRES

Introduction de la deuxième partie   217

Les influences   219

Kafka : une terreur qui ne dit pas son nom   219

Kafka : les camps, la Loi, la modernité   222

Kafka avant la guerre   228

De Kafka à Blanchot   233

Faut-il brûler Kafka ?   235

« Lappareil de la Grande Terreur »   241

Paulhan et la terreur des surréalistes   241

Terreur surréaliste et terreur communiste   245

La poétique surréaliste   255

Une éthique de lentre-deux   263

Les figures tutélaires de Rimbaud et Sade   263

Une éthique en porte-à-faux   267

La terreur selon Paulhan   275

Un riche péritexte   278

De la terreur ou de la pureté en littérature   284

Un dialogue insolite avec Benda   284

Un texte marqué   289

Portrait des terroristes, baptisés « misologues »   294

Dune mauvaise catharsis : la tendance à lépuration   305

Les lieux communs,
limpureté salvatrice de la littérature   309

La postérité de la terreur dans les lettres   315

Lutter contre la terreur : engagement et dégagement   316

La rÉsurgence de sade   325

Sade et la terreur révolutionnaire   327

Les significations dune rémanence   333

784

De la Terreur à la révolte   342

Sade en procès   352

Quel Sade dans les années 1950 ?   354

Le procès Pauvert : laffaire Sade (1956-1958)   355

Un procès mobilisant lintelligentsia   356

La nocivité de la terreur sadienne en question   360

Les conséquences factuelles
et littéraires du jugement   363

Des écrits sous influence   370

Pour une littérature mineure   370

Lécriture féminine du mal   381

Sade et deux femmes, un triangle mimétique   381

Et Sade créa la femme   386

La revanche de Juliette en question   390

Lécriture masculine du mal   394

Les modalités de réécriture :
fantasmes sadiens et masculins   395

La rhétorique sadienne : narration et scénographie   400

Les échappées   403

TROISIÈME PARTIE

UN NOUVEAU ROMAN ANTIMODERNE

Introduction de la troisième partie   411

Une avant-garde terroriste   415

Lenquête : à la recherche du coupable   418

Une culpabilité partagée   420

Culpabilité extra-diégétique   422

Culpabilité intra-diégétique   426

Écrire la culpabilité   440

Dépasser la culpabilité ?   450

Le statut du témoin et de la preuve   453

Du témoin…   456

785

… Au voyeur   462

Description : visible et invisible   466

Œdipe et Orphée   470

Détour, prétérition et intertextualité   474

Le Nouveau Roman face à la terreur et à la rhétorique   475

Lallusion : les indices de la terreur historique   482

La clôture, métonymie pour dire la terreur nazie   491

Le personnage : solitude et vide   496

Des générateurs de terreur   509

Des motifs terroristes   513

Une structure terroriste :
des récits troués et contradictoires   528

Une rhÉtorique au second degrÉ   541

Un traitement romanesque du mal   545

Une tension vers le romanesque noir   547

Le romanesque en question   547

Des hommes et des objets maléfiques   554

Un romanesque au second degré   560

Sade et Kafka : les archétypes du mal   562

Stéréotypes et clichés : les images du mal   573

Des représentations stéréotypées   575

Les clichés du mal   585

Une poétique du lieu commun ?   593

Lieux communs et lieux communs   595

Le lieu commun comme protection   600

La terreur se meut toujours en lieu commun   605

Du quotidien et du banal   607

Lévénement et le quotidien   611

La guerre au quotidien   614

Un monde en tension   618

La guerre des mots   621

Linventaire et la liste   623

Le tragique quotidien   629

La « maintenance » dans le Nouveau Roman   635

Lhyperbole chez Robbe-Grillet   641

Tonalités détonantes   643

786

Lire le Nouveau Roman   647

Barthes : une lecture terroriste ?   649

Une émotion collective   658

La réception contemporaine de la publication   659

Lire le Nouveau Roman : lépreuve du lecteur   669

Linstabilité   669

Roman policier et transfert du mal   670

Épuiser le sens, épuiser le lecteur   676

Conclusion   681

De la terreur à la démocratie   681

Épilogue. La démocratie du mal   685

Style(s) démocratique(s)   688

Mémoire et oubli de la terreur   695

La contagion du mal   696

Conjurer la terreur   698

Bibliographie   713

Index des noms propres   769