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Classiques Garnier

Index des principales notions

  • Publication type: Book chapter
  • Book: La Stylisation du discours
  • Pages: 279 to 283
  • Collection: Stylistic Investigations, n° 15
  • CLIL theme: 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN: 9782406149408
  • ISBN: 978-2-406-14940-8
  • ISSN: 2271-7013
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14940-8.p.0279
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 08-30-2023
  • Language: French
279

Index des principales notions

actualisation : 23-24, 26, 32, 53, 60, 82, 124-125, 140, 144-145, 147, 221, 240

à-dire : 127, 146-147

adoucisseur : 203

adhésion clivée : 36, 55, 92, 109, 246

analyse du discours : 42, 50, 198, 205

anamorphose : 228

anaphore : 35, 54, 60, 88-100

appropriation de la langue : 11-13, 17, 19, 21, 24, 26, 28, 42, 48, 54, 73, 80, 82, 127, 152, 159, 170-172, 249, 253

aphoristique (forme) : 120

art décrire : 117

axe(s) : 17, 25, 26, 46, 55, 118, 226, 249

de la subjectivité : 17, 26, 115, 226, 249, 253

de la valeur : 17, 26, 115, 188, 226, 253

bivocal, bivocalité : 60, 125

boucle réflexive : 134

cadratifs : 201-203

champ marqué : 77, 114

chronogénèse : 221

clivage : 21, 22, 27, 86, 118

cohérence : 17, 50, 51, 54, 87-89, 99-100, 102, 110, 118, 120, 136-138, 145, 180, 185-188, 194, 205, 211, 221, 227, 234, 253

cohésion : 63, 88, 102, 110, 119, 224, 234

communicationnel, communicationnelle : 19, 23, 26, 28, 32, 34-35, 42, 45-46, 49, 52, 53, 55, 56, 62, 64, 72, 73, 80, 86, 91, 98, 102, 118, 121, 147, 170, 193, 215, 237, 242, 244, 245

non : 53, 61, 121, 125, 137, 238

complexe : 12, 17, 20, 54, 89, 118, 127, 159, 209, 228, 253

complexité : 13, 20, 27, 132, 159

congruence : 62, 69, 72, 86, 90, 110, 111, 180

continuité : 23, 54, 60, 61, 87, 89, 116, 118, 133, 181, 186, 230, 236, 239

continuum : 134, 233, 244

conventionnalisé (e) : 77, 85, 90, 126

constellation figurante : 97

cotexte/contexte, cotextuel (le) : 108, 143, 204, 239

décalage pragmatique : 13, 53, 90, 124, 160, 209, 221, 223, 244-245, 248-250, 252, 256

déconstruction (de la phrase) : 144, 228

désactualisation : 202

Diagonale du style : 17, 24-25, 46, 52-54, 80, 82, 115, 148, 178, 188, 221, 226, 253, 255

dialogique : 84-85, 129

dialogisme : 64, 71, 84, 129, 138, 251

interdiscursif : 85

interlocutif : 63, 74, 85

discours :

indirect libre (vs style indirect libre) : 59-61, 124-125, 137, 239-240

intérieur : 32, 125-126, 211, 241

vécu : 124

immédiat : 32, 125, 174

distension syntaxique : 136, 137

divalence : 141-143

280

écriture : 64, 113-114, 120, 132, 134, 140-141, 146, 148-149, 151-155, 167, 188, 218-219, 226, 231, 233, 238

effacement énonciatif : 120, 122

effet(s) de style : 79, 229

endophasique : 126, 137

énonciateur : 28, 83, 138, 140, 195, 202, 204, 212, 240

énonciatif, énonciative : 23, 28-32, 35-36, 38, 40, 43, 50-51, 59-61, 79-80, 82-84, 105, 107, 116-118, 120, 122-126, 128-129, 133, 138-140, 145-146, 150-151, 153, 159, 197-199, 201-205, 211-212, 237-241, 245-249

énonciation : 26, 28-31, 34-37, 39-40, 45, 70, 82-86, 89, 94, 105-107, 109-110, 116-118, 126, 128, 132, 134, 138, 142, 151, 167, 183, 191, 196, 197, 199, 203-205, 211, 241, 245, 247, 249, 254

esthétique : 42, 61-62, 73, 87, 102, 111, 120, 134, 141, 148, 160, 162, 179-180, 185, 219, 222, 225-226, 238, 244, 248, 252

états du style : 12, 43, 62, 253

éthopée : 172

ethos, ethê : 13, 36, 46, 67, 86, 102, 159, 163, 177, 180, 182, 187-203, 205-209, 211, 212, 214-215, 217-231, 255

construit : 193

préalable : 206-207

de déviation : 198

étymon spirituel : 135, 140

exemplification(s) : 65, 68

expressif(s), expressive(s) : 11, 28, 42, 55, 56, 73, 77, 80, 86, 89-90, 103, 105, 110, 117, 119, 128, 130, 167, 185, 226, 240, 241, 254

expressivité : 82, 86, 114, 118-119, 127, 154, 178, 180, 241, 249, 254

euphémisme : 84-85

fiction : 31, 34, 36-37, 41, 48-49, 60, 64, 72-73, 90, 92, 109, 120-123, 125, 150, 161, 172, 174-176, 209-211, 232, 238, 245-248, 250

fictionnalisation : 41, 89, 109, 246, 248-249

fictionnalité : 90, 104-105, 176

figure(s) :

du discours : 80-81, 254

de style : 80, 254

de mots : 83

de pensée : 83-84, 172

filtre narratif : 139

fondu enchaîné : 142

forme(s) imageante(s) : 134

forme(s)-sens : 56, 59, 62, 70, 135, 234

FTAs (Face threatening Acts) : 202

genres :

de discours : 12, 16-18, 22, 26, 41-43, 49-50, 55, 56, 62, 64, 70, 86, 170, 172-173, 177, 179-180, 195, 215, 254

littéraires : 12, 18, 41-42, 49-50, 56, 61-62, 64, 71-73, 77, 79, 89, 254

généricité : 41, 55, 71, 73

générique : 12, 18, 26, 37, 40, 42-43, 50-51, 53-56, 59, 61-62, 64, 71-74, 79-80, 86-87, 90, 101, 109, 163, 165, 172, 186-187, 194-195, 210, 222, 248, 250-251, 254

genèse : 22, 80, 185, 209, 253

génétique : 13, 17, 20

germe(s) du style : 77, 97, 102, 254

homodiégétique : 145

hybridation générique : 61

hyperbole : 36, 55, 82, 85, 87, 91-94, 173

idiolectal(e) : 162-163, 165-166, 170, 173, 175-176, 178-179, 184-185, 187-188

idiolecte : 33, 161-163, 171, 173, 179, 187

illocutoire(s) : 29, 43, 44, 84, 199, 245, 252

implications conversationnelles : 45

individuation/individualisation : 26, 61, 159

281

in fieri, ou en devenir : 26,147,221

infra-dire : 30, 62, 126

intentionnalité, intentionnel : 47, 159, 188, 196, 198, 225, 228

interdiscours, interdiscursif : 85

ironie : 51, 58-59, 83-85, 203-204

isotopie : 35, 87, 96

jugement :

de valeur : 102, 116, 162, 235, 248

stylistique : 39, 113, 117, 229

langue littéraire : 31, 64-65, 77, 114, 119, 126-127, 140, 148, 153-154, 179, 188, 224-225, 233-234, 237

leitmotiv : 136

limite de rendement : 25, 49, 97, 102, 146, 195, 232

linéarité : 89, 134, 141, 154

lisibilité : 41, 136

litote : 84-85, 201, 203-204

littérarisation : 22, 56, 65, 72, 209, 222, 230, 250

littérarité : 13, 73, 87, 90, 124, 160, 180, 209, 219, 221-223, 225, 229-233, 235-236, 238, 242, 245, 248-252, 255-256

métadiscours : 33, 121, 199, 243

métadiscursif, métadiscursive : 89, 141

métaphore : 41, 82, 87, 132, 154, 194, 228, 255

métonymie : 92, 95, 132

mimétique : 32, 34, 45, 60, 71-72, 124, 246

mise en scène énonciative : 123

modalisation : 70, 110

modalité(s) dénonciation, modalité(s) énonciative(s) : 116, 118, 128-129, 140

moment (littéraire/artistique) : 32, 56, 73, 114, 119-120, 124, 153-154, 190, 192, 209, 214, 219, 222, 236, 243

motif(s) : 65, 70, 72, 77, 92, 102, 143, 164, 178, 188, 203, 217, 226-227, 231, 250

moyens expressifs : 25, 28, 42, 55, 73, 80, 90, 119, 254

narrateur : 32, 45, 60, 89, 99, 105-107, 120, 122, 133, 142, 145, 174, 238, 240-241, 246

narration : 60-61, 87, 89, 104-105, 107-109, 123, 145, 231-232, 241

narrativité : 54, 104-105, 109, 122, 145

niveaux énonciatifs : 32, 61, 139, 241

Nouveau Roman : 68, 70, 140, 148

non-coïncidence : 83

orcentrique/lorcentrique : 122

oxymore, oxymorique : 85, 87

paradoxal(e) : 31, 39, 57, 82, 85, 87, 94, 97, 143, 190, 245

paradoxe(s) : 31, 39, 51, 81, 94, 100, 107, 109, 127

paraverbal : 128

parenthèse(s) : 131-134, 150, 221

parlure : 46-47, 49, 172, 192

particularisant(e) : 21, 115, 187, 191, 253

patrons stylistiques : 55, 110, 153, 159, 233

période : 89, 100, 116-117, 119, 197, 215

perlocutoire (effet) : 39, 244, 245

pertinence : 12, 40, 42, 45, 80, 82-83, 86, 88, 91, 94, 97-98, 100, 111, 144, 181, 204, 234, 235, 237

phrase : 13, 35, 44, 52, 58, 71-72, 77, 88, 95, 101, 111, 113-120, 122, 125, 126-129, 131, 132, 134-137, 139-141, 144-155, 159

pragmatique(s) : 13, 30, 43, 51, 55, 57, 83, 84-87, 90, 91, 110, 120, 137, 141, 160, 191, 194, 209, 223, 244-245, 248-250, 252, 256

littéraire : 227

praxématique : 35, 127, 144, 147

préconstruits : 49, 52, 64, 188, 217

problématicité : 82, 140, 154, 230

problématisation : 59, 80, 82-83, 85

282

profil(s), profilage, profileur(s) : 13, 74, 77, 109, 159, 194, 214, 222, 254

point de vue : 22, 27, 32, 34, 61, 80, 85, 96, 122-126, 145, 162, 198, 203-204, 211-212, 225, 228, 234-235, 253

point admiratif : 129

projet (discursif, communicationnel) : 17, 19, 26, 28, 42, 45-46, 48-49, 52-53, 55-56, 62, 64, 73, 193, 215

polyphonie : 86, 138, 174

prolepse, « sommaire proleptique » : 88-89

qualification requalification, surqualification : 12, 17, 19, 28, 41-42, 47, 55, 62, 73-74, 77, 86, 97, 110-111, 133, 144, 159, 187, 212, 222, 251, 254

réflexivité : 47, 59, 62, 65, 80, 82-84, 86, 94, 163, 183-188, 226-227, 249

régime(s) de littérarité : 87, 209, 229, 230, 235, 248

rhème, rhématique : 102, 248

rhizomatique : 143

saillance(s) : 13, 77, 79, 81, 84, 86, 97, 110, 114, 166, 188, 195, 226, 229, 254

saisie(s) : 17, 21, 26-27, 36, 56, 84, 86, 115, 147, 249, 253

sautes référentielles : 144

segmentation floue : 143

sémiotisation, sémiotisé(e) : 18, 47, 49, 65, 90, 92, 134, 172, 252

sémiotique : 47, 54, 73, 111, 124, 223, 230, 235

signifiance, signifiant(e) : 49, 57, 66, 79-80, 90-91, 97, 102, 110, 155, 188, 226-227, 229-230, 251-252, 254

singularisation, singularisant(e) : 13, 113-115, 134, 140, 153-154, 159-160, 162-163, 171-172, 179, 188, 218, 226, 229, 254, 255

sociolecte, sociolectal(e) : 46-47, 161, 163, 165, 171-172, 175, 192

sous-énonciation / sur-énonciation : 85, 203-205

sphère délocutive : 145

stéréotype, sétéréotypé : 238 stéréotypage : 118, 137, 139, 171-172, 191-192, 205, 209, 212, 214, 217

style (s) :

indirect libre (vs discours indirect libre) : 124-126, 153, 238-239

transversal, transversaux : 114, 214

dauteur : 56, 111, 115, 135, 162

coupé/périodique : 117, 119, 219

effet(s) de : 79, 229

états du : 12, 253

trait de : 239

stylisant(e), stylisé(e) : 13, 63-65, 69, 71-72, 77, 79-80, 86, 90, 97, 102-104, 110, 113, 126, 138, 153, 196-197, 215, 228-229, 239, 241, 251, 254

stylisation : 42, 50, 54-56, 62, 64, 66, 68, 70-71, 73-74, 77, 79-80, 86, 111, 114-115, 119, 133, 152-154, 159-160, 183, 187, 190, 196-197, 205, 221-222, 225-227, 235, 244, 249, 251-255

stylistique(s) : 11-13, 18, 21-22, 24, 27-28, 39, 42, 54-56, 73, 84, 87, 89, 110, 113, 114, 117, 119-120, 126, 132, 153, 159, 162-163, 179-180, 184, 187, 211, 214, 223, 226, 228-229, 231-235, 238-239, 241, 250, 252, 254

subjectif, subjective, subjectiviste : 29, 35, 40, 104, 125-126, 128, 146, 164, 212, 225, 241, 254

subjectivation / subjectivisation : 34, 56, 139, 151, 153, 238, 239

subjectivité (s) : 17, 19, 26, 29, 31, 33-35, 91, 102, 110, 115, 122, 125-128, 131, 134, 138, 140, 144-148, 154, 178, 198, 223, 225, 228, 238, 241, 249, 253

syntaxe, syntaxique : 13, 30, 32, 51, 54, 57, 59, 62, 77, 79, 88, 97-98, 100-103, 109, 110, 113, 115-120, 124, 126, 133, 135, 136-138, 140-144, 146-147, 283150, 153, 154, 159, 171, 175, 178, 238, 239, 249, 254

téléportation : 125

temps, temporalité : 56, 84-86, 98, 103-106, 108-109, 123-124, 134, 141, 149, 152, 176, 212, 222, 224, 236, 241, 246, 249, 255

temps opératif : 27, 84, 86, 221

textualisant(e), textualisation : 13, 42, 50, 54, 62, 87, 89, 104

textualité : 53, 235

en idem/en ipse : 144-147

thématisant(e), thématisation : 98-100

thème : 93, 98-99, 102, 136-137, 171

translation(s) : 32, 60, 124

trope communicationnel : 34, 215

valeur(s) : 103, 105, 108-111, 114-116, 127, 151, 162, 178-180, 186-188, 190, 199, 200, 202, 213, 217, 221, 223-226, 230, 233-235

stylistique(s) : 159, 180, 226, 228-229, 232, 250, 252

variation(s) : 13, 24, 31, 51, 53, 70, 72-73, 77, 79, 81-82, 89, 97, 101-103, 110-111, 113, 114, 136, 138, 140, 183, 185-186, 218, 222, 229, 231, 234, 253, 254

visée(s) : 13, 19, 21, 26-27, 32, 54-57, 62, 77, 80, 86, 89, 110, 115, 137, 159, 160, 162, 171, 188, 191, 194, 218, 222, 228, 251, 253, 255

vision : 26, 77, 114, 134-135, 140, 146, 154, 236, 250, 253

vocal(e), vocalité, vocalisation : 128-129, 153, 174, 211-212, 234

voix : 30, 60-61, 65, 85, 96, 107, 123-125, 129-131, 138, 153, 163, 173-177, 200, 210-211, 239-241