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Classiques Garnier

Table des matières

427

TABLE DES MATIÈRES

ABRÉVIATIONS     9

INTRODUCTION    11

PREMIÈRE PARTIE

LA STÁSIS, RÉALITÉ COMPLEXE
ET PROTÉIFORME

INTRODUCTION    29

LA DUALITÉ DE LA STÁSIS ARISTOTÉLICIENNE    31

Approche éthique.

La stásis imputée à la perversité humaine (pleonexía)    32

Approche dynamique.

La stásis procédant dune inclination passagère (diáthesis)    42

Lirréductible polysémie de la stásis aristotélicienne    62

LINEXTRICABLE LIVRE V DES POLITIQUES

État des lieux sceptique    63

Quel objet pour le Livre V ?    63

Une théorie mouvante et une rhapsodie de causes    68

CLASSIFICATION DES STÁSEIS À PARTIR DES AGENTS    81

Cas no 1 et no 2. Les stáseis entre oligarques et démocrates    82

Cas no 3. Les stáseis entre notables dans les oligarchies    97

428

Cas no 4 et no 5. Les stáseis liées à une hétérogénéité
du peuplement ou du territoire   101

Cas no 6. Les stáseis des individus vertueux
à lencontre de la multitude   111

Pour une axiologie des séditions   123

DEUXIÈME PARTIE

LA STÁSIS CONSTITUTIVE DU POLITIQUE HUMAIN

INTRODUCTION   131

DES STÁSEIS À LA POLIS

Un lien analytique   133

La nature politique de la stásis   133

La redéfinition aristotélicienne de la cité.

Multiplicité quantitative et diversité qualitative   140

De la cité différenciée à la cité divisée   149

Appendice négatif : hors de la cité, point de stásis   159

LA STÁSIS ARISTOTÉLICIENNE ENTRE LE JUSTE ET LINJUSTE   165

Remarques lexicales sur le juste   166

Lantinomie de la stásis et de la justice
chez les prédécesseurs dAristote   168

La légitimité partielle de la stásis aristotélicienne   185

La politisation de la stásis chez Aristote   207

LES STÁSEIS ADVENANT DANS LA PSUKH
ET DANS LOĨKOS SONT-ELLES POLITIQUES ?   223

La stásis dans lâme : le cas dun conflit tragique   224

La stásis dans le couple : un effet naturel ?   228

De la stásis dans la cité à la stásis
dans le couple et dans lâme. Une différence de degré   231

429

TROISIÈME PARTIE

LES EXCELLENCES PLURIELLES DE LA CITÉ

INTRODUCTION   249

LE JUSTE MILIEU OU LEXCELLENCE
POLITIQUE HUMAINE DE LA STABILITÉ   255

Les mésoi : des citoyens intrinsèquement excellents   256

Le gouvernement constitutionnel (politeía)
comme mélange harmonieux et comme visée du juste milieu   271

Juste milieu (tò méson) et stabilité (astasíastos).

Des éléments indissociables   274

MÉSON ET STÁSIS, CRITÈRES DE RÉÉVALUATION
DES CONSTITUTIONS   277

Dans labsolu, le critère de la stabilité
coïncide avec celui de la finalité   282

La non-coïncidence, en pratique, de ces deux critères   283

De limpossibilité de confondre stabilité et finalité   293

Du bon usage des constitutions. Le juste milieu,
principe interne de stabilisation pour une constitution donnée   298

POUR UNE NOUVELLE CLASSIFICATION
DES CONSTITUTIONS ARISTOTÉLICIENNES   311

Les deux états des constitutions déviées   312

Les deux états des constitutions droites   323

La pluralité sédimentée des excellences de la cité   328

QUELLE PLACE POUR LAMITIÉ ET LA CONCORDE
DANS LA CITÉ DARISTOTE ?   333

Lamitié, garante de stabilité
au niveau de la relation immanente entre citoyens   338

430

La concorde, garante de la stabilité au niveau
de la relation verticale entre gouvernants et gouvernés   343

Nécessité de lamitié et de la concorde dans la cité   360

CONCLUSION   363

ANNEXES   369

BIBLIOGRAPHIE   385

INDEX NOMINUM   419

INDEX LOCORUM   423