Aller au contenu

Classiques Garnier

[Introduction]

  • Prix de l’Académie française Monseigneur Marcel 2022
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Sphère privée à la Renaissance. « Les cachettes du cœur »
  • Pages : 55 à 56
  • Collection : Études et essais sur la Renaissance, n° 123
  • Série : Éthique et poétique des genres, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406106791
  • ISBN : 978-2-406-10679-1
  • ISSN : 2114-1096
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10679-1.p.0055
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/04/2021
  • Langue : Français
55

Au plus intime de soi, il y a la faute, et le for intérieur est indissolublement associé à la culpabilité et à la responsabilité (jusque dans son sens actuel où il désigne linstance de jugement des jurés dans une cour de justice). En faisant du péché une opposition de lhomme à la volonté de Dieu, le christianisme propose de sen libérer par laveu et par un profond repentir qui est regret davoir offensé Dieu1 : cest la pénitence. Telle est la raison pour laquelle cette étude souvre sur lanalyse des problèmes liés à la confession qui a largement contribué à linvestigation de lintériorité2. Létude dun manuel de confesseurs écrit au tout début du xvie siècle montre la façon dont évolue la notion de péché en même temps quelle informe sur lemprise de lÉglise sur des fidèles convaincus désormais que lexistence du Purgatoire permet à un mort de quitter lenfer pour rejoindre Dieu3.

Tandis quau Moyen Âge, ladhésion religieuse est conçue comme une pratique collective imposée, la Réforme met laccent sur une démarche religieuse résolument personnelle. Cest le moine augustin Martin Luther qui, dans les années 1520, a rouvert le dossier de la liberté religieuse en sindignant des Indulgences et de la richesse de la papauté et en dénonçant ce quil considère comme des abus de lÉglise catholique dont il conteste lautorité. Il sappuie sur les Évangiles (en particulier celui de Matthieu) qui fondent lautonomie de lÉglise sur la distinction des deux cités, celle des hommes et de lautorité civile, celle de Dieu : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Matthieu, 22, 21). Luther plaide en particulier pour que les choix religieux sancrent désormais dans le retranchement de la conscience privée : « lautorité na pas le droit de sopposer à ce que chacun enseigne et croie ce quil veut, quil sagisse de lÉvangile ou de mensonges4 ». Cest préconiser 56lautonomie du choix et la liberté de la croyance. On touche là au cœur de la question de la conscience et de ses droits. Dans sa réflexion sur la liberté de conscience, Mario Turchetti écrit par exemple que le mot conscience désigne « le laboratoire de lactivité cognitive (pilosophie), le for intérieur de la volonté en action (théologie morale), lidentité individualisante de la personne juridique (droit)5 ». Létude dun ouvrage de Sébastien Castellion, le Conseil à la France désolée, écrit au début des guerres de Religion en France, conduira à sinterroger sur lappartenance de la conscience à lespace intérieur.

1 Tandis quaprès le meurtre dAbel, Caïn reste seul avec ses remords (Gen. 4, 10-15).

2 Voir Delumeau, Jean, LAveu et le pardon, Les difficultés de la confession xiiie-xviiie siècles, Paris, Fayard, 1990. Dans son étude, lauteur relie la confession à la connaissance de soi, p. 7-8.

3 Voir là-dessus Le Goff, Jacques, La Naissance du Purgatoire, Paris, Gallimard, 1981, éd. consultée Folio, 1991.

4 Luther, Martin, Exhortation à la paix à propos des douze articles de la paysannerie souabe, 1525, Œuvres, II, Paris, Gallimard, bibliothèque de la Pléiade, dir. Matthieu Arnold et Marc Lienhard, 2017, p. 192.

5 Turchetti, Mario, « La Liberté de conscience », Encyclopédie du protestantisme, éd. Pierre Gisel et Lucie Kaennel, Paris, Genève, PUF / Labor et Fides, 2006, p. 798.