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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Souvenance et le Désir. La réception des poétesses grecques
  • Pages : 525 à 529
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 76
  • Série : Genres, sexes, textes, n° 4
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406081739
  • ISBN : 978-2-406-08173-9
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08173-9.p.0525
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 18/12/2018
  • Langue : Français
525

Table des matières

Avertissement   7

Introduction   9

Première partie

Modalités de la transmission

entre regroupement et séparation

Introduction   33

La transmission

Entre regroupement et séparation   37

Conservation ou disparition

Ressorts de la transmission   38

La constitution dun corpus   39

Les caprices du hasard : négligence et catastrophes   41

Les textes des poétesses   44

Les ouvrages de compilation   46

Les ouvrages techniques antiques   51

Les ouvrages techniques aux xvie et xviie siècles   57

Les traités littéraires   62

Textes ou testimonia ?   63

Les testimonia   66

Les témoignages individualisants : le triomphe du sexe.
Les poétesses vues par Plutarque   70

Confrontations entre poètes et poétesses   90

526

Les témoignages regroupants péjoratifs   101

Les témoignages regroupants laudateurs   105

Les carmina novem illustrium feminarum   141

Les sources des Carmina novem illustrium feminarum   142

Laccès aux sources   143

Présentation des textes et des sources dans les Carmina   144

Les sources philologiques   145

Les sources critiques et biographiques   151

Le recueil des Carmina novem illustrium feminarum   154

Constitution et objectifs du livre   154

Les intentions dOrsini   159

Postérité des Carmina   177

Les acheteurs des Carmina   177

Les catholiques, le grec et les Carmina   180

Les suites des Carmina   181

un tri générique ?

Le soupçon dune disparition spécifique des textes
des poétesses grecques   185

Nature particulière des textes et folie des fanatiques   186

Oralité et dialectes   186

Témoignages dautodafés   194

Malveillances et jalousies.

Laccusation de sexisme   200

Corinne et Sappho, ou de limmortalité
des poétesses malgré tout :
LArioste   203

Castiglione   206

La connaissance des poétesses à lépoque moderne   211

Quelles femmes antiques ont le titre de poétesse ?   211

Description des ouvrages   212

Des différences éclairantes   225

Qui sintéresse à elles ?   233

Les poétesses à lUniversité ?   233

527

Incontournable Sappho   234

Quelle place pour les autres, sans Sappho ?

Comparaison entre le Dictionnaire historique
de Louis Moréri (1674) et le Dictionnaire historique
et critique
de Pierre Bayle (1697)   238

Deuxième partie

Les poétesses grecques comme enjeux

Introduction   243

La question de la lignée
chez les poétesses grecques   247

Entreprise de légitimation par les poétesses
ou échos recomposés par les testimonia ?   248

Sappho : oui, quelques-unes plus tard
se sont souvenues delle   249

En-dehors de Lesbos   256

Blâme   259

« Je fais reproche encore à la Mélodieuse,
à Myrtis, oui, moi, en ce que, femme étant,
contre Pindare elle a marché, rivale »   259

Conclusions   265

La question de la lignée à lépoque moderne   267

Pourquoi les poétesses ? Pourquoi la poésie ?

Pratiques éditoriales concernant les poétesses modernes   267

« Groupe » : les anthologies de poétesses lyriques   269

La poétesse : statut littéraire, statut social   273

Les poétesses grecques comme caution   280

Sappho, une garante importante   281

La pluralité des modèles : un besoin vital   285

528

Des modèles problématiques pour les Modernes (I)

Des poétesses sans respectabilité   293

Réhabilitation   294

Première solution : mettre une sourdine   294

Deuxième solution : nier le problème   298

Distinctions   301

Troisième solution : rehausser la Moderne
aux dépens de lAntique   301

Quatrième solution : proposer un autre modèle   303

Contamination.

Cinquième solution : noyer Sappho   310

Un glissement progressif   311

Exclure les Grecques, préférer les Romaines ?
Le cas de lItalie vers 1580-1600   317

Respectabilité ou création littéraire,
un choix nécessaire ?   322

Des modèles problématiques pour les Modernes (II)

Des poétesses sans textes   331

Première solution.

La renaissance des textes   332

Deuxième solution.

Solidarité féminine et repli communautariste   336

Madeleine de Scudéry et les poétesses grecques :
une longue histoire damour   343

Marie-Jeanne LHéritier (1664-1734) :
le choix de la continuité   356

Les poétesses grecques, marqueurs
de la ghettoïsation des textes féminins   365

Une lecture des productions littéraires
orientée par le sexe de lauteur   366

Rapprocher les autrices, coûte que coûte   366

Des héroïnes incontestées mais sans consistance   379

529

Les dangers de la liste   384

Les listes en dehors des ouvrages
de la Querelle des Femmes : pro ou anti ?   386

Les ouvrages qui ont les femmes
pour objet, forcément philogynes ?   402

Conclusion   431

Annexe I

Les poétesses grecques citées dans cet ouvrage
(par ordre alphabétique)   437

Annexe II

Sappho, lOde à lAimée   441

Annexe III

Les testimonia regroupants sur les poétesses grecques   443

Annexe IV

Textes des poétesses grecques contenus
dans lAnthologie grecque   451

Annexe V

La présence des poétesses grecques
dans lAnthologie grecque : indice structurel
dun lien entre les poétesses.   453

Annexe VI

Ange Politien, lettre à Cassandra Fedele   457

Bibliographie   459

Index des Anciens   515

Index des Modernes   519