Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Solitude et l’amour philosophique de Cléomède
  • Pages : 517 à 546
  • Collection : Bibliothèque du xviie siècle, n° 28
  • Série : Romans, contes et nouvelles, n° 2
  • Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN : 9782406061458
  • ISBN : 978-2-406-06145-8
  • ISSN : 2258-0158
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06145-8.p.0517
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/02/2018
  • Langue : Français
517

Bibliographie

Sources

Ouvrages de Charles Sorel1

Sorel, Charles, Épithalame sur lheureux mariage du très-chrétien roy de France & de Navarre, Louis XIII. de ce nom, avec Madame Anne dAutriche, fille du catholique roy dEspagne, par C. Sorel, P., Paris, E. Richer, 1616.

Sorel, Charles, Histoire amoureuse de Cléagénor et de Doristée. Contenant leurs diverses fortunes avec plusieurs autres estranges avantures arrivées de nostre temps, disposées en quatre livres, Paris, Toussaint Du Bray, 1621.

Sorel, Charles, Le Palais dAngélie, Paris, Toussaint Du Bray, 1622.

Sorel, Charles, La Louange et lutilité des bottes, Paris, Robert Daufresne, 1622.

Sorel, Charles, Histoire comique de Francion. En laquelle sont descouvertes les plus subtiles finesses et trompeuses inventions, tant des hommes que des femmes, de toutes sortes de conditions et daages. Non moins profitable pour sen garder, que plaisante à la lecture, Paris, Pierre Billaine, 1623.

Sorel, Charles, Fac-similé, éd. J. Vercruysse, Genève-Paris, Slatkine, 1982.

Sorel, Charles, LHistoire comique de Francion ou les tromperies, les subtilitez, les mauvaises humeurs, les sottises, et tous les autres vices de quelques personnes de ce siecle, sont naïsvement représentez. Seconde édition reveue et augmentée de beaucoup, Paris, Pierre Billaine, 1626.

Sorel, Charles, La vraye Histoire comique de Francion composée par Nicolas de Moulinet, sieur du Parc, gentilhomme lorrain, amplifiée en plusieurs endroicts et augmentée dun livre, suivant les manuscripts de lautheur, Paris, Pierre Billaine, 1633.

Sorel, Charles, Histoire comique de Francion, éd. É. Roy, Paris, Hachette et Droz, 1924-1631.

518

Sorel, Charles, Histoire comique de Francion, éd. F. Garavini, Paris, Gallimard, 1998 (Folio).

Sorel, Charles et autres, Vers pour le ballet des Bacchanalles, [Paris] De limprimerie du Roy, 1623.

Sorel, Charles, Les Vertus du Roy, Paris, Toussaint Du Bray, 1623.

Sorel, Charles, Les Nouvelles Françoises. Où se trouvent les divers effets de lAmour et de la Fortune, Paris, Pierre Billaine, 1623.

Sorel, Charles, LOrphize de Chrysante, Paris, Toussaint Du Bray, 1626. Réédité sous le titre de LIngratitude punie. Histoire cyprienne où lon void les avantures dOrphize, Paris, Toussaint Du Bray, 1633.

Sorel, Charles et autres, Grand bal de la douairière de Billebahaut, ballet dansé par Sa Majesté le 11 février 1626, s.l.n.d.

Sorel, Charles, Le Berger extravagant. Ou, parmy des fantaisies amoureuses on void les impertinences des Romans et de la Poësie, Paris, Toussaint Du Bray, (3 volumes) 1626-1628. Réédité sous le titre de LAnti-Roman, ou lHistoire du berger Lysis, accompagnée de ses remarques, par Jean de Lalande, Poictevin, Paris, Toussaint Du Bray, 1633. Édition critique dAnne-Élisabeth Spica, Paris, Honoré Champion, 2014.

Sorel, Charles, LAvertissement sur lhistoire de la monarchie françoise, Paris, Morlot, 1628.

Sorel, Charles, Histoire de la monarchie françoise, Paris, Claude Morlot, 1629.

Sorel, Charles, Histoire de la monarchie françoise, Paris, Louys Boulanger, 1630.

Suite : Paris, Jean Camusat, 1633.

Sorel, Charles et autres, Nouveau Recueil de lettres, harangues, et discours différens ou il est traité de lEloquence Françoise, et de plusieurs matieres politiques et morales, François Pomeray, 1630.

Sorel, Charles, La Suite et Conclusion de la Polyxène du Sr. De Molière, Paris, Pomeray, 1632.

Sorel, Charles, Roole des Présentations faites aux grands jours de léloquence.

Sorel, Charles, La vraye Suite des adventures de la Polyxene du feu sieur de Moliere, Suivie et concluë sur ses memoires, Paris, Anthoine de Sommaville 1634.

Sorel, Charles, Pensées chrestiennes sur les Commandemens de Dieu, Paris, Jean Jost, 1634.

Sorel, Charles, La Science des choses corporelles, première partie de la Science humaine, où lon connoist la Verité de toutes les choses du Monde par les forces de la Raison ; Et lon treuve la refutations des Erreurs de la Philosophie vulgaire, Paris, Pierre Billaine, 1634.

Sorel, Charles, Des Talismans ou Figures faites sous certaines constellations, pour faire aymer et respecter les hommes, les enrichir, guerir leurs maladies, chasser les bestes nuisibles, destourner les orages, et accomplir dautres effets merveilleux. Avec 519des observations contre le livre des Curiositez inouyes de M. J. Gaffarel ; Et un traicté de lunguent des armes, ou unguent sympathetique et constellé, pour sçavoir si lon peut guerir une playe layant appliqué seulement sur lespée qui a fait le coup, ou sur un baston ensanglanté, ou sur le pourpoint et la chemise du blessé. Le tout tiré de la seconde partie de la Science des choses corporelles, par le sieur de lIsle, Paris, Antoine de Sommaville, 1636.

Sorel, Charles, Première partie de la Science universelle contenant la science des choses corporelles, qui est la vraye physique, Apuyée sur des demonstrations sensibles, et des raisonnemens naturels, contre les erreurs de la philosophie vulgaire [], Paris, Pierre Billaine, 1637.

Sorel, Charles, La Solitude et lamour philosophique de Cléomède, Premier sujet des Exercices Moraux de M. Ch. Sorel, Conseiller du Roy et Historiographe de France, Paris, Antoine de Sommaville, 1640.

Sorel, Charles, La Science universelle de Sorel, en trois volumes. Variantes des tomes de 1634 et 1637. Le troisième tome est en grande partie original : De lUsage et de la Perfection de toutes les choses du monde, Troisième volume de la Science universelle de Sorel, Où lon trouve les plus beaux secrets des Arts, et les plus curieuses inventions des Hommes, Paris, Toussaint Quinet, 1641.

Sorel, Charles (éd.), Nicolai Sorelli, urbis Sezaniensis Præfecti, Poëmata Varia a Carolo Sorello Franciæ historiographo in lucem edita, Paris, Nicolaum de Sersy [sic], 1642.

Sorel, Charles, La Deffence des Catalans, Ou lon void le juste sujet quils ont eu de se retirer de la domination du roy dEspagne. Avec les droicts du Roy sur la Catalogne et le Roussillon, Paris, Nicolas de Sercy, 1642.

Sorel, Charles, La Defensa de los catalanes, Estudio preliminar, traducción, y notas de M.a Soledad Arredondo Sirodey, Madrid, Tecnos, 2001.

Sorel, Charles, La Defensa de los catalanes, Paris, Nicolas de Sercy, 1643 (Bibliothèque royale de La Haye).

Sorel, Charles, Remonstrance aux peuples de Flandre. Avec les droicts du Roy sur leurs Provinces, Paris, Nicolas de Sercy, 16422.

Sorel, Charles, La Maison des jeux, où se treuvent les divertissemens dune compagnie par des narrations agréables et par des jeux desprit, et autres entretiens dune honeste conversation, Paris, Nicolas de Sercy, 1642.

Sorel, Charles, La Maison des jeux, où se treuvent les divertissemens dune compagnie par des narrations agréables et par des jeux desprit, et autres entretiens dune honeste conversation, Paris, Sercy, 1643.

Sorel, Charles, La Maison des jeux, où se treuvent les divertissemens dune compagnie 520par des narrations agréables et par des jeux desprit, et autres entretiens dune honeste conversation, avec des variantes, Paris, Antoine de Sommaville, 1657.

Sorel, Charles, La Maison des jeux, édition de Daniel A. Gajda, Genève, Slatkine, 19773.

Sorel, Charles (éd.), Pierre de Dampmartin, La Fortune de la Cour, ouvrage curieux tiré des Mémoires dun des principaux Conseillers du duc dAlençon, frère du Roy Henri III, Paris, Nicolas de Sercy, 1642.

Sorel, Charles, La Perfection de lâme, dans laquelle on treuve celle de la volonté par la morale practique, Quel est son pouvoir estant accompagnée de lImagination, ou des forces pretenduës de la Magie et de la Caballe, et son accomplissement entier par la Pieté ou vraye Religion. En suite lordre et lorigine des sciences et des arts, lInvention du langage pour produire ses pensées au dehors ; avec la Grammaire, la Logique, et la Rhetorique qui reiglent le Discours ; Et lEscriture et les Chiffres secrets qui les representent. Quatriesme volume et conclusion de la science universelle de Sorel, ou lon a adjousté des recapitulations de tous les volumes precedens, des citations dAutheurs tant anciens que modernes, et des remarques sur leurs ouvrages. Paris, Toussaint Quinet 1644.

Sorel, Charles, Nouveau Recueil des pièces les plus agréables de ce temps, En suite des Jeux de lInconnû, & de la Maison des Jeux, Paris, Nicolas de Sercy, 1644.

Sorel, Charles, Les Nouvelles choisies, Paris, Pierre David, 1645. Privilège du 29 décembre 1641. Réédition augmentée des Nouvelles Françoises.

Sorel, Charles, Les Nouvelles choisies, édition critique par Daniela Dalla Valle, Paris, Champion, 2005.

Sorel, Charles, Bernard, Charles, LHistoire du roy Louis XIII, Paris, Courbé, Veuve Sercy, 1646.

Sorel, Charles, La Science universelle, Où la vraye Philosophie plus estenduë que la vulgaire, Et [sic] reduite en un ordre naturel, selon la plus certaine liaison des Sciences particulieres et des Arts. Avec la refutation de plusieurs erreurs que lon y a introduites. Troisiesme Edition divisée en quatre Volumes. Paris, Toussaint Quinet, 1647.

Sorel, Charles, Polyandre, Histoire Comique, Paris, Veuve Sercy et Augustin Courbé, 1648.

Sorel, Charles, Discours sur lAcademie françoise establie pour la correction et lembellissement du langage ; pour sçavoir si elle est de quelque utilité aux particuliers et au public, et où lon void les raisons de part et dautre sans déguisement, Paris, Guillaume de Luyne, 1654.

Sorel, Charles, De la Perfection de lhomme, où les vrays biens sont considérez, et spécialement ceux de lâme, avec les méthodes des sciences qui contiennent, la Recherche des sciences utiles ou inutiles, la Clef de la Science universelle et le 521sommaire de son ordre, le Sommaire des opinions les plus estranges des Novateurs en Philosophie, lExamen des Encyclopédies, le vray Examen des Esprits propres aux sciences. la grande et parfaite Methode pour les Academies, et la Méthode Royalle pour linstruction des Princes et des personnes qui ne peuvent sassujettir aux Methodes ordinaires, par Ch. Sorel, Paris, Robert de Nain, 1655.

Sorel, Charles, La Description de lIsle de portraiture et de la ville des portraits, Paris, Charles de Sercy, 1659.

Sorel, Charles, La Description de lIsle de portraiture et de la ville des portraits, édition critique par Martine Debaisieux, préface de Michel Jeanneret, Genève, Droz, 2006.

Sorel, Charles, Relation véritable de ce qui sest passé au royaume de Sophie, depuis les troubles excitez par la Rhétorique et lÉloquence. Avec un discours sur la Nouvelle Allégorique, Paris, Charles de Sercy, 1659.

Sorel, Charles, Le Chemin de la Fortune, ou les bonnes règles de la vie pour acquerir des richesses en toute sorte de conditions et pour obtenir les faveurs de la cour, les honneurs et le crédit, Entretiens dAriste sur la vraye science du monde, Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1663.

Sorel, Charles, Œuvres diverses, ou Discours meslez, qui sont, I. Le nouveau Parnasse, ou les Muses galantes. II. La lotterie celeste, ou lorigine de la blanque & de la lotterie. III. La mascarade damour, ou la nouvelle des precieuses preudes. IV. Polyphile, ou lamant de plusieurs dames ; la defense de ses diverses amours, avec la réponse & la replique. V. Les discours pour & contre lamitié tendre, hors le mariage. Avec cinquante lettres à des dames sur divers sujets. Par M. D. S., Paris, Compagnie des libraires du Palais, 1663.

Sorel, Charles, La Bibliothèque françoise, de M. C. Sorel, ou le Choix et lExamen des Livres François qui traitent de lEloquence, de la Philosophie, de la Devotion, et de la Conduite des Mœurs ; Et de ceux qui contiennent des Harangues, des Lettres, des Œuvres meslées, des Histoires, des Romans, des Poësies, des Traductions, et qui ont servy au progrez de nostre Langue. Avec un Traité particulier, où se trouve lOrdre, le Choix et lExamen des Histoires de France, Paris, Compagnie des libraires, 1664. 2e éd. en 1667.

Sorel, Charles, La Bibliothèque française, édition critique par Filippo dAngelo, Mathilde Bombart, Laurence Giavarini, Claudine Nédelec, Dinah Ribard, Michèle Rosellini, Alain Viala, Paris, Honoré Champion, « Sources classiques », no 111, 2015.

Sorel, Charles, Divers Traitez sur les droits et les prerogatives des roys de France. Tirez des Memoires historiques et politiques de M. C. S. S. D. S. [Charles Sorel sieur de Soigny, privilège], Paris, Société des libraires du Palais, 1666.

Sorel, Charles, La Science universelle, Paris, Nicolas Le Gras, Jean Guignard fils, Théodore Girard ou Michel Bobin, 1668. – Divisée en IV tomes dont le I 522traite de la Terre, de lEau, de lAir, du Ciel et des Astres ; Le II des Météores, des Pierres, des Métaux, des Plantes et des Animaux ; des Âmes humaines, des Anges et de Dieu ; Le III de lUsage, de la Mélioration ou perfection, et de lImitation de toutes les Choses du Monde ; Le IV de lusage des idées qui produisent les Sciences et les Arts et leur enchaisnement ; du langage, de lEscriture et des Chiffres ; Et où lon trouve la Refutation des Erreurs vulgaires.

Sorel, Charles, De la Connoissance des bons livres, ou Examen de plusieurs autheurs, Paris, André Pralard, 1671.

Sorel, Charles, Les Récréations galantes, contenant : Diverses questions plaisantes, avec leurs Réponses. Le Passe temps de plusieurs petits Jeux ; Quelques Énigmes en Prose. Le Blazon des Couleurs sur les Livrées et Faveurs. LExplication des Songes. Et un Traité de la Phisionomie, suite et seconde partie de la Maison des jeux, Paris, Étienne Loyson, 1671.

Sorel, Charles, De la Prudence ou des bonnes reigles de la vie pour lAcquisition, la Conservation et lUsage légitime des Biens du Corps & de la Fortune, et des Biens de lAme ; où lon void ce quil est dans la bienseance du Monde, & ce qui peut rendre un homme accomply, Paris, André Pralard, 16734.

Autres ouvrages anciens

Antiquité et recueils mythographiques

Baudoin, Jean, Recherches touchant la mythologie, Paris, Pierre Chevalier et Samuel Thiboust, 1627.

Caractères (les) dÉpictète, avec lexplication du Tableau de Cébès, par M. lAbbé de Bellegarde, Trévoux, Estienne Ganeau, 1604.

Cartari, Vincenzo, Les Images des dieux anciens, contenant les idoles, coutumes, cérémonies et autres choses appartenant à la religion des païens, traduites en français et augmentées par Antoine du Verdier, Lyon, Barthélémy Honorat, 1581.

Cicéron, Tusculanes, éd. de G. Fohlen et J. Humbert, Paris, Les Belles Lettres, 1968, t. 2.

Conti, Natale, Natalis Comitis mythologiae, sive explicationum fabularium, libri decem : in quibus omnia propé Naturalis & moralis philosophiae dogmata continentur. Eiusdem libri quatuor de Venatione… Parisiis, apud Arnoldum Sittart, 1583 (Tr. fr. : Conti, Natale, Mythologie, Lyon, Paul Frelon, 1600).

Delrío, Martin Antonio, Adagialia sacra veteris et novi testamenti, II, Lyon, 1613.

Épictète, Entretiens, Paris, Librairie Didier, 1862.

523

Florus, Lucius Annaeus, Histoire romaine de Lucius Annaeus Florus, continuée depuis la fondation de la ville de Rome jusques à lempire de Tibère, Lyon, Pierre Rigaud, 1626.

Héliodore dÉmèse, Les Éthiopiques, Paris, Samuel Thiboust, 1623 (1re trad. fr. : 1547).

Héliodore dÉmèse, Les Éthiopiques, trad. de J. Amyot revue par dAudiguier, Paris, Augustin Courbé, 1626 (1re trad. fr. : 1547).

Héliodore dÉmèse, LHistoire Æthiopique, éd. de Laurence Plazenet, Paris, Honoré Champion, 2008.

Hésiode, Théogonie, Les Travaux et les Jours, Le Bouclier, Texte établi et traduit par Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 2002 (1re éd. 1928).

Homère, LIliade, trad. de Leconte de Lisle, Paris, Alphonse Lemerre, 1867.

Homère, LOdissée dHomère, traduict de grec en françois, par Claude Boitel, Paris, veuve Matthieu Guillemont, 1617.

Lorini, Jean de, Commentarii in Ecclesisasten, Lyon, 1606.

Lucien de Samosate, Icaroménippe ou le Cosmonaute, Histoires vraies, Paris, Librairie générale française, 2003.

Lucrèce, De Rerum Natura, trad. de M. de Marolles, Guillaume de Luyne, 1659.

Ovide, Métamorphoses, traduction et notes de A.-M. Boxus et J. Poucet, Bruxelles, 2006.

Philon dAlexandrie, De Decalogo, introd., trad. et notes par Valentin Nikiprowetzky, Paris, éd. du Cerf, 1965.

Philon dAlexandrie, Legum allegoriæ I-III ; introd., trad. et notes par Claude Mondésert, Paris, éd. du Cerf, 1962.

Philon dAlexandrie, Œuvres, Paris, Michel Sonnius, 1575.

Plutarque, Les Œuvres morales, tome I, Paris, M. de Vascosan, 1572.

Plutarque, Les Vies des hommes illustres, Jacques Amyot trad., Paris, M. de Vascosan, 1565 (1re éd. : 1558).

Plutarque, Les Vies des hommes illustres, Jacques Amyot trad., Paris, Guillaume de Læmarie, 1593 (1re éd. : 1558).

Sénèque, Les Épitres de Sénèque traduites par Mre François de Malherbe, Lyon, Claude La Rivière, 1661.

Tacite, Œuvres de C. Cornelius Tacitus, traduites par I. B., Paris, Jean Gesselin, 1610.

Thomas dAquin, saint, Réponse à 42 questions du frère Jean de Verceil, supérieur général de lordre des frères prêcheurs, par saint Thomas dAquin, docteur de lEglise, Éditions Louis Vivès, 1857 ; Reprise et corrigée par Jean-François Delannoy, 2008 : http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/opuscules/10_42questionsverceil.htm#

524

Romans et fictions narratives

Adenet le Roi, Œuvres, éd. Albert Henry, Tome V, Genève, Slatkine, 1996.

Alain De Lille, Anticlaudianus, Anvers, Joachim Trognesius, 1611.

Alain De Lille, La Plainte de la Nature, traduction de Françoise Hudry, Paris, Les Belles Lettres, 2013.

Aneau, Barthélemy, Alector, histoire fabuleuse, traduicte en françois dun fragment divers trouvé non entier mais entrerompu et sans forme de principe, Lyon, P. Fradin, 1560.

Arioste, L, Roland furieux, Lyon, Sulpice Sabon, 1544 (1re éd. italienne : 1505-1532).

Assarino, Luca, La Stratonice, Paris, Augustin Courbé, 1640.

Audiguier, Vital d, LHistoire trage-comique de nostre temps sous les noms de Lysandre et de Caliste, Paris, Toussaint Du Bray, 1615.

Bacon, Francis, Le Nouvel Atlas dans LHistoire Naturelle, Paris, Antoine de Sommaville et Antoine Soubron, 1631.

Bacon, Francis, La Nouvelle Atlantide. Suivie de « Voyage dans la pensée baroque », traduction de M. Le Dœuff et Margaret Llasera, Payot, Paris, 1983.

Baudoin, Jean, Lindamire, Histoire indienne, Paris, Pierre Rocolet, 1638.

Béroalde de Verville, François, LHistoire véritable ou le Voyage des princes fortunez, divisée en III entreprises, Paris, C. de la Tour, 1610.

Bouchet, Jean, Le Triomphe de la noble dame, Poitiers, De Marneff, 1530.

Bouchet, Jean, Les Triumphes de la noble dame amoureuse ; et lart dhonnestement aimer, composés par le traverseur des voies perilleuses, Louvain, Jean Bogard, 1563.

Campanella, Tommaso, Civitas solis, dans Realis Philosophiae epilogisticae, Francfort, 1623. Parthénice, ou Peinture dune invincible chasteté, histoire napolitaine, par M. lévesque de Belley, Paris, C. Chappelet, 1621.

Campanella, Tommaso, La Cité du soleil : texte latin de lédition de Paris, 1637 ; établi, trad. et commenté par Roland Crahay, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1993.

Camus, Jean-Pierre, Agatonphile, Paris, C. Chappelet, 1620.

Camus, Jean-Pierre, Les Diversitez, Paris, C. Chappelet, 1614 (1re éd. : 1610).

Camus, Jean-Pierre, Les Observations historiques, Rouen, Louis Du Mesnil, 1632 (1re éd. : 1631, Douai, veuve M. Wyon).

Camus, Jean-Pierre, Parthénice, ou Peinture dune invincible chasteté, histoire napolitaine, par M. lévesque de Belley, Paris, C. Chappelet, 1621.

Camus, Jean-Pierre, Relations morales, Rouen, Clément Malassis, 1631.

Camus, Jean-Pierre, Le Voyageur inconnu, Paris, Joseph Cottereau, 1630.

Camus, Jean-Pierre, Le Voyageur inconnu, Paris, Jacques Bessin, 1640 (1re éd. : 1630).

525

Cervantes Saavedra, Miguel de, LIngénieux Don Quixote [sic] de la Manche, César Oudin trad., Paris, Jean Fouet, 1614.

Cheval (le) volant en bois, édition des deux mises en prose du Cleomadès, éd. Fanny Maillet et Richard Traschler, Paris, Classiques Garnier, « Textes littéraires du Moyen Âge » 14, 2010.

Cholières, Nicolas de, Contes et discours bigarrez, Paris, A. de Brueil, 1610.

Christine de Pisan, Le Chemin de long estude de Dame Christine de Pise, Paris, imprimerie de Groulleau, 1549.

Idem, éd. crit. de Claire Le Brun-Gouanvic, Paris, Honoré Champion, 2008.

Colonna, Francesco, Le Songe de Poliphile, Paris, Imprimerie nationale, 1994 (1re éd. : Hypnerotomachia Poliphili, Venise, Alde Manuce, 1499 ; trad. fr. : Discours du Songe de Poliphile, Paris, Kerver, 1546).

Cury, de, Les Travaux dAristée et dAmarille, Paris, Louys Boullenger, 1624 [1re éd. : 1618].

Cyrano de Bergerac, Savinien de, Les États et Empires de la Lune, Paris, Charles de Sercy, 1657.

Dante Alighieri, Le Banquet, éd. de C. Bec, Paris, Librairie générale française, 1996.

Dante Alighieri, La Divine Comédie, tr. de Victor de Saint-Mauris, tome 2, Paris, Amyot, 1853.

Dante Alighieri, La Divine Comédie, éd. de H. Longnon, Paris, Garnier frères, 1966.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Rosane, Paris, Henry Le Gras, 1639.

Discours de la guerre spirituelle entre lâme raisonnable et les trois ennemis dicelle, la chair, le monde et le diable, Bruxelles, Rutger Velpius, 1593.

Du Bail, Louis Moreau, Le Selisandre, Paris, Nicolas de Laulne, 1638.

Du Fail, Noël, Les Contes et les Discours dEutrapel, Rennes, N. Glamet, 1603 (1re éd. : 1548).

Furetière, Antoine, Le Roman bourgeois, éd. de Marine Roy-Garibal, Paris, Garnier-Flammarion, 2001 [1666].

Girard dAmiens, Méliacin, éd. Antoinette Saly, CUERMA, Senefiance 27, 1990.

Gomberville, Marin Le Roy de, La Cythéréee [Première partie], Paris, Augustin Courbé, 1640.

Gomberville, Marin Le Roy de, LExil de Polexandre et dÉriclée, Paris, Augustin Courbé, 1619.

Gomberville, Marin Le Roy de, Le Polexandre, Paris, Augustin Courbé, 1637.

Guillaume de Lorris, Jean de Meun, Le Roman de la Rose, Paris, Librairie Générale Française, 1992.

Hall, Joseph, Mundus alter et idem, sive Terra australis antehac semper incognita, 526longis itineribus peregrini academici nuperrime lustrata, Hanovre, G. Antonius, 1607.

Histoire prodigieuse et lamentable du docteur Fauste [sic], avec sa mort épouvantable, Paris, Denis Binet, 1598.

La Popelinière, Henri Lancelot-Voisin de, LHistoire des histoires, Paris, Marc Orry, 1599.

Le Jau, Jean-Paul, Anticosme ou Adieu au monde, Paris, Charles Chastellain, 1609.

Le Maire, La Prazimène, Paris, Sommaville, 1637-1643.

Livre (le) du nouveau Tristan, prince de Leonnois, chevalier de la table ronde, et dYseulte, princesse dYrlande, Royne de Cornouaille, fait françois par Jean Maugin, Lyon, B. Rigaud, 1577 (1re éd. : Paris, veuve de Maurice de la Porte, 1554).

Lortigue, Annibal de, Le Désert du sieur de Lortigue, sur le mépris de la Cour, Paris, C. Marette, 1637.

Meliadus de Leonnoys. Ou présent volume sont contenus les nobles faictz darmes du vaillant roy Meliadus de Leonnoys, Paris, 1528.

Nerveze, Antoine de, Les Amours diverses, Lyon, Barthélémy Ancelin, 1612 (1re éd. : 1605).

Nouveau (le) Panurge, La Rochelle, Michel Gaillard, 1615.

Philippe dAngoumois, Le Père, Les Triomphes de lamour de Dieu en la conversion dHermogène, Paris, Chastellain, 1625.

Piloust, Nicolas, Le Tableau des déserts enchantés Paris, D. Gilles, 1614.

Pimandre (le) de Mercure Trismégiste de la philosophie chrétienne, Bordeaux, Simon Millanges [], 1574.

Pogge, Le, Facéties-Confabulationes, Paris, Les Belles Lettres, 2005, (1re éd. : 1470).

Puteanus, Erycius, Comus, ou Banquet dissolu des Cimmériens, songe où par une infinité de belles feintes, gayes, gentilles, et serieuses inventions, les mœurs depravées de ce siècle (et principalement banquets) sont doctement, naïvement, et singulièrement décrites, reprises et condamnées, Paris, N. La Caille, G. Robinot, 1613 (1re éd. : 1608).

Raoul de Houdenc, Le Songe dEnfer suivi de La Voie de Paradis, Philéa Lebesgue éd., Paris, E. Sansot, 1908.

Relation (la) de ce qui sest passé dans la nouvelle découverte du Royaume de Frisquemore, Paris, Thomas Jolly, 1662.

Scudéry, Madeleine, Clélie, Paris, Augustin Courbé, 1654.

Segrais, Jean Regnault de, Zayde, Paris, Barbin, 1670.

Straparola, Gianfrancesco, Les facecieuses nuictz du seigneur Ian Francois Straparole, Aveq les Fables & Enigmes, racontées par deux jeunes gētilzhommes, & dix Damoiselles. Nouvellement traduittes dItalien en François, par Ian Louveau, Lyon, Guillaume Rouille, 1560 [1re éd. italienne : 1550].

527

Tasse, Le, La Hierusalem du Seigneur Torquato Tasso, rendue française par Blaise de Vigenère Bourbonnais, Paris, Anthoine du Breuil, 1610 [1re éd. : 1595 ; 1re éd. italienne : 1580].

Urfé, Honoré d, LAstrée, Première partie, Hugues Vaganay éd., Lyon, P. Masson, 1925-1928, rééd. Slatkine Reprints, Genève, 1966.

Urfé, Honoré d, LAstrée, Première partie, Delphine Denis éd., Paris, Honoré Champion, 2011.

Urfé, Honoré d, LAstrée, Deuxième partie, Paris, Toussaint Du Bray, 1610.

Urfé, Honoré d, LAstrée, Deuxième partie, Paris, A. Courbé, A. de Sommaville, 1632.

Urfé, Honoré d, LAstrée, Sixiesme partie, Paris, R. Fouet, 1626.

Urfé, Honoré d, La Conclusion et dernière partie dAstrée, Où par plusieurs histoires, & sous personnes de bergers & dautres, sont déduits les divers effects de lhonneste amitié. Composée sur les vrais mémoires de feu Mre Honoré dUrfé par le Sr Baro, Paris, A. Courbé et A. de Sommaville, 1632 (1re éd. : François Pomeray, 1628).

Urfé, Honoré d, La Conclusion et dernière partie dAstrée, Où par plusieurs histoires, & sous personnes de bergers & dautres, sont déduits les divers effects de lhonneste amitié. Composée sur les vrais mémoires de feu Mre Honoré dUrfé par le Sr Baro, Paris, A. de Sommaville, 1647 (1re éd. : François Pomeray, 1628).

Valentin et Orson, Lyon, Jacques Maillet, 1489.

Poésie

Baïf, Jean-Antoine de, Œuvres complètes I, Euvres en rimes, première partie, Neuf livres des Poemes, éd. crit. de Jean Vignes, Honoré Champion, 2002.

Desporte, Philippe, Cartels et Masquarades, Épitaphes, éd. crit. par Victor E. Graham, Genève, Droz et Paris, Minard, 1958.

Du Bartas, Guillaume de Saluste, sieur de, La Semaine ou création du monde, Genève, J.-B. Pinereul, 1578.

Du Bartas, Guillaume de Saluste, sieur de, LEden ou Paradis terrestre de la seconde semaine de Guillaume de Saluste, Seigneur du Bartas, Lyon, B. Rigaud, 1594.

Pétrarque, Il Petrarca, Lyon, Jean De Tournes, 1545 (1re éd. : 1514).

Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, IX, Opuscules de 1558-1559, P. Laumonier éd., Paris, Droz, 1937.

Saint-Amant, Marc-Antoine Girard, sieur de, Les Œuvres du sieur de Saint-Amant, Paris, François Pomeray et Toussaint Quinet, 1629.

Saint-Gelais, Mellin de, Œuvres poétiques, Lyon, Antoine de Harsy, 1574.

Tagaut, Jean, Odes à Pasithée, intr. Franco Giacone, Genève, Droz, 1995.

528

Temple (le) dApollon ou Nouveau recueil des plus excellens vers de ce temps, Rouen, Raphaël du Petit Val, 1611.

Tyard, Pontus de, Les Erreurs amoureuses, éd. critique par John A. McClelland, Genève, Droz, 1967.

Viau, Théophile de, Œuvres poétiques, Première partie, Ode xii, « La Solitude » (publiée pour la première fois en 1620, dans Le Second Livre des délices), éd. Guido Saba, Paris, Bordas (Classiques Garnier), 1990.

Théâtre

Boisrobert, François le Métel de ; Colletet, Guillaume ; Corneille, Pierre ; LEstoille, Claude de ; Rotrou, Jean de, La Comédie des Tuileries. Paris, A. Courbet, 1638.

Ouville, Antoine d, Les Trahisons dArbiran, Paris, Augustin Courbé, 1638.

Racan, Honorat de Bueil, chevalier de, Les Bergeries, Paris, Toussaint Du Bray, 1625.

Histoire et Géographie

Anselme de Sainte-Marie, Augustin, Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France tome sept, Paris, Compagnie des libraires, 1733.

Armorial général ou Registres de la noblesse de France, Registre second, première partie, Paris, Prault père, 1741.

Avity, Pierre d, Le Monde, ou la description générale de ses quatre parties, Tome I, Paris, C. Sonnius, 1637 (1re éd. : 1614).

Belleforest, François de, LHistoire des neuf roys Charles de France, Paris, P. LHuillier, 1568.

Butkens, Christophre, Trophées tant sacrés que prophanes du duché de Brabant (Livre trois, contenant les baronnies anciennes et modernes en Brabant), La Haye, Chrétien Van Lom, 1724 (1re éd. 1637).

Camerarius, Philipp Kammermeister dit, Les Méditations historiques de M. Philippe Camerarius, Lyon, Veuve dAntoine de Harsy, 1615 (1re éd. : 1603).

Collection universelle des mémoires particuliers relatifs à lhistoire de France, tome IX, Londres, 1785.

Colletet, François, La Description des arcs de triomphe eslevés dans les places publiques pour lentrée de la reyne avec la véritable explication en prose et en vers des figures, ovales, termes, portiques, devises et portraits qui sont tant aux faux-bourg que porte Saint-Antoine, cymetière Saint-Jean, pont Nostre-Dame, Marché Neuf, Place Dauphine, etc. Ensemble diverses remarques curieuses et particulières pour les amateurs de lhistoire, et lordre que leurs Majestez observeront dans leur marche depuis Vincennes jusques au Louvre, Paris, J.-B. Loyson, 1660.

529

Corrozet, Gilles, Divers propos memorables des nobles et illustres hommes de la chrestienté, Paris, G. Corrozet, 1557 (1re éd. : 1556).

Deshayes, Charles-Antoine, Histoire de labbaye royale de Jumièges, Rouen, F. Baudry, 1829.

Du Bellay, Martin, Mémoires, Paris, P. LHuillier, 1571 (1re éd. : 1569).

Du Chesne, André, Les Antiquitez et recherches des villes, chasteaux, et places plus remarquables de toute la France, Paris, Jean Petit-Pas, 1614 (1re éd. : 1609).

Idem, 3e éd., Paris, Jean Petit-Pas, 1624.

Idem, 4e éd., Paris, Anthoine Alazart, 1629.

Du Chesne, André, Histoire dAngleterre, dEscosse et dIrlande, Paris, Pierre Rocolet, 1634 (1re éd. : 1614).

Du Chesne, André, Histoire généalogique de la maison de Montmorency, Paris, Sébastien Cramoisy, 1624.

Du Chesne, André, Histoire généalogique de la maison de Vergy, Paris, S. Cramoisy, 1625.

Du Clercq, Jacques, Mémoires, Monstrelet, Chronique, tome XIII, Collection des chroniques nationales françaises écrites en langue vulgaire du treizième au quinzième siècle, avec notes et éclaircissements, par J.-A. Buchon, Paris, Verdière libraire, 1826.

Du Haillan, Bernard de Girard, seigneur, Histoire de France, Paris, Pierre lHuillier, 1576.

Du Haillan, Bernard de Girard, seigneur, Histoire générale des roys de France, Paris, Claude Sonnius, 1627.

Du Tillet, Jean, Recueil des roys de France, leurs [sic] couronne et maison, Paris, Jacques Du Puy, 1580.

Du Tillet, Jean, Tome II du Recueil des roys de France, leurs [sic] couronne et maison, [Recueil des traités dentre les rois de France et dAngleterre], éd. de 1588, Paris, Jacques Du Puy (1re éd. : 1580).

Dupleix, Scipion, Histoire générale de la France, avec lestat de léglise et de lempire, Paris, Claude Sonnius, 1629 (1re éd. : 1621).

Dupleix, Scipion, Histoire de Louis le Juste, Paris, Claude Sonnius, 1635.

Emili, Paolo, LHistoire des faicts, gestes et conquestes des roys, princes, seigneurs et peuple de France, Paris, Federic Morel, 1581 (1re éd. latine : 1539).

Emili, Paolo, Les cinq premiers Livres de lHistoire françoise de Paul Émile, traduits par Jean Regnart, Paris, Michel Fezandat, 1556.

Fauchet, Claude, Les Antiquitez gauloises et françoises, recueillies par feu M. Claude Fauchet, premier volume, Paris, David Le Clerc et Jean de Hugueville, 1610 (1re éd. : 1579).

Favyn, André, LHistoire de Navarre, Paris, Laurent Sonnius, Pierre Mettayer, Pierre Chevalier, 1612.

530

Gilles, Nicole et Sauvage, Denis, Les Chroniques et Annales de France, Paris, Galiot du Pré, 1549.

Giovio, Paolo, Histoires de Paolo Iovio [] traduictes de latin en françois par le Seigneur du Parq, Champenois, Lyon, Guillaume Rouillé, 1552.

Gomart, Charles, Ham, son château et ses prisonniers, Ham, Amiens, Paris, Saint-Quentin, 1864 (1re éd. : 1852).

Hozier, J.-François d, LImpôt du sang, ou la noblesse de France sur les champs de bataille, Paris, Honoré Champion, 1878 (1re éd. : 1874).

Hozier, Louis-Pierre d, Armorial général ou Registres de la noblesse de France. Registre quatrième, Paris, Pierre Prault, 1752.

Hozier, Pierre d, Généalogie et alliances de la maison des sieurs de Larbour, dits depuis de Combauld, Paris, Claude Percheron, 1628.

Jal, Auguste, Dictionnaire critique de biographie et dhistoire, Paris, H. Plon, 1872 (1re éd., 1867).

Jean de Roye, Histoire de Louis onzième, roi de France, et des choses mémorables advenues de son règne, depuis lan 1460 jusques à 1483, autrement dite la Chronique Scandaleuse. Écrite par un greffier de lHôtel-de-Ville de Paris, « Imprimé sur le vrai original », s.l.n.d., 1611 (1re éd. sous le titre de La Chronique du très chrétien et victorieux roi Louis onzième du nom… avec plusieurs histoires advenues tant es pays de France, Angleterre, que Flandres et Artois, puis lan mil quatre cent soixante et un, jusquen lan mil quatre cent quatre-vingt et trois, Paris, Galliot du Pré, 1558).

La Marche, Olivier de, Mémoires, Bruxelles, Hubert Antoine, 1616 (1re éd. : 1561).

Matthieu, Pierre, Histoire de France, Paris, Claude Sonnius, 1631 (1re éd. : 1605).

Matthieu, Pierre, Histoire de Louis XI, Paris, Matthieu Guillemot, 1628 (1re éd. : 1610).

Mézeray, François Eudes de, Histoire de France, tome II, Paris, Mathieu et Pierre Guillemot, 1646.

Monstrelet, Enguerrand de, Volume III des Chroniques dEnguerran de Monstrelet, Paris, Laurent Sonnius, 1596 (1re éd. : 1498).

Nobiliaires généraux des provinces de France, Picardie, généralité de Soissons, Paris, Imprimerie de Béthune, 1830.

Notice descriptive sur lAngleterre, lÉcosse et lIrlande, Paris, De limprimerie de la République, 1803.

Pasquier, Étienne, Recherches sur la France, Paris, Jamet Mettayer et Pierre LHuillier, 1596.

Raemond, Charles de, Le Sacre et Couronnement du roi Louis XIII, Paris, Charles Sevestre, 1610.

Saint-Julien, Pierre de, Meslanges historiques et recueils de diverses matieres, Lyon Benoist Rigaud, 1589 (1re éd. : 1588).

531

Saint-Julien, Pierre de, De lOrigine des Bourgongnons [sic], et antiquité des estats de Bourgongne, deux livres, plus : des antiquitez dAutun, livre 1 ; de Chalon, 2 ; de Mascon, 3 ; de labbaye et ville de Tournus 4, Paris, Nicolas Chesneau, 1581.

Sainte-Marthe, Scévole et Louis de, Histoire généalogique de la maison de France, Paris, Abraham Pacard, 1619.

Sauvage, Denis et Gilles, Nicole Les Chroniques et Annales de France, Paris, Galiot du Pré, 1549.

Sauval, Henri, Histoire et Recherches des antiquités de la ville de Paris, t. III, Paris, C. Moette et J. Chardon, 1724.

Serres, Jean de, Inventaire général de lhistoire de France, volume I, Paris, Samuel Thiboust, 1618 (1re éd. : 1597).

Serres, Jean de, Inventaire général de lhistoire de France, tome II, Paris, Abraham Saugrain et Guillaume des Rues, 1599 (1re éd. : 1597).

Serres, Jean de, Inventaire général de lhistoire de France, tome II, Paris, S. Gervais, Vignon, 1603 (1re éd. : 1597).

Serres, Jean de, Le veritable inventaire de lhistoire de France. Illustré par la conference de lEglise & de lEmpire. Par Jean de Serres. Avec la continuation de la mesme histoire jusques à lannée M. DC. XLVIII, Paris, A. Cotinet, J. Roger et F. Preuveray, 1648.

Table ou Abrégé des cent trente-cinq volumes de la Gazette de France, depuis son commencement en 1631 jusquà la fin de lannée 1765, tome premier, Paris, Imprimerie de la Gazette de France, 1765.

Vergilio, Polidoro, Anglicae historiae libri XXVI, Io. Bebelium, 1534.

Ville, Antoine de, Le Siège de Hesdin, Lyon, Jean Caffin 1639.

Wenman Seward, William, Topographia hibernica, Stewart, Dublin, 1797.

Droit

Code (le) du Roy Henry III, Lyon, Frères Gabiano, 1594 (1re éd. : 1587).

Code (le) du roy Henry III, Paris, Mettayer, 1601 (1re éd. : 1587).

Coras, Jean de, Petit Discours des parties et office dun bon et entier juge, Lyon, Barthélémi Vincent, 1596.

Loyseau, Charles, Cinq Livres du droit et des offices, Paris, Abel LAngelier, 1610.

Meslé, Jean, Traité des minorités, tutelles et curatelles, Paris, Veuve Guillaume, 1785.

Recueil général des lois et arrêts, en matière civile, criminelle, administrative et de droit public, fondé par J.-B. Sirey, rédigé depuis 1831, par L.-M. Devilleneuve et par A.-A. Carette, Paris, 1838.

532

Grammaire et linguistique

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots français tant vieux que modernes et les termes de toutes les sciences et des arts, La Haye, A. et R. Leers, 1690.

Richelet, Pierre, Dictionnaire françois, contenant les mots et les choses, plusieurs nouvelles remarques sur la langue françoise, ses expressions propres, figurées et burlesques, la prononciation des mots les plus difficiles, le genre des noms, le régime des verbes : avec les termes les plus connus des arts et des sciences, le tout tiré de lusage et des bons auteurs de la langue françoise, Genève, Jean Herman Widerhold, 1680.

Ouvrages bibliographiques

Barbier, Antoine-Alexandre, Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes composés, traduits ou publiés en français et en latin, avec les noms des auteurs, traducteurs et éditeurs ; accompagné de notes historiques et critiques par M. Barbier, seconde éd. [EO : 1806], tome III, Paris, Barrois laîné, 1824.

Bibliotheca selectissima et ornatissima, bonae memoriae, excellentissimi & illustrissimi domini Joannis Philippi Eugenii S.R.J. comitis de et in Merode, Marchionis de Westerloo [], J. Leonard, 1734.

Catalogue de la bibliothèque de la ville de Lille. Belles-Lettres, Lille, Vanackere, 1841.

Catalogue des livres de la bibliothèque de feu monsieur le Chevalier de Charost, Paris, J. Barois, 1742.

Catalogue des livres de la bibliothèque de feu monsieur le duc de La Vallière, seconde partie, tome III, Belles-Lettres, Paris, Nyon laîné, 1778.

Catalogue des livres composant la bibliothèque de la ville de Bordeaux. Belles-Lettres, Paris, Imprimerie royale, 1837.

Catalogue des livres de feu monsieur Lancelot de lAcadémie royale des Belles-Lettres, Paris, G. Martin, 1741.

Elzevier, Daniel, Catalogus librorum qui in bibliopolio Danielis Elsevirii venales extant, et quorum auctio habbitur in aedibus defuncti, Amsterdam, 1681.

Lelong, Jacques, Bibliothèque historique de la France [], tome III, Paris, J.-T. Hérissant, 1771.

Lenglet Du Fresnoy, Nicolas, Bibliothèque des romans, tome II de De lUsage des romans, où lon fait voir leur utilité et leurs différents caractères, Amsterdam, Veuve de Poilras, 1734.

Struve, Burkhard Gotthelf, Buder, Christian Gottlieb et Meusel, Johann Georg, Bibliotheca historica, vol. X, Partie 1, Lipse, 1800.

Van Der Aa, Peter Boudewyn et Desmarais, Pierre, Bibliotheca exquisitissima, sive librorum selectissimorum collectio in omni facultate, arte, scientia et lingua [], Leyde, 1729.

533

Autres

Arnauld dAndilly, Robert, Œuvres, tome I, Paris, Pierre Le Petit, 1675.

Arnoulx, François, Merveilles de lautre monde contenant les horribles tormens de lEnfer, les admirables joyes de Paradis, avec le moyen déviter lun et acquérir lautre, divisé en trois livres, le tout recueilly des Écritures sainctes et docteurs de lÉglise, Lyon, P. Rigaud, 1612.

Aubery, Jean, LAntidote damour avec un ample discours contenant la nature et les causes diceluy, ensemble les remèdes les plus singuliers pour se préserver et guérir des passions amoureuses, Paris, C. Chappelet, 1599.

Bacon, Francis, Œuvres morales et politiques, Paris, Pierre Rocolet, 1636 (1re éd. : 1626).

Bacon, Francis, Sylva sylvarum or a naturall historie, Londres, Lee, 1627.

Bacon, Roger, Epistola de secretis operibus naturae et artis et de nullitate magiae, Paris, 1618.

Balzac, Jean-Louis Guez de, Les Entretiens de feu M. de Balzac, Amsterdam, L. et D. Elzevier, 1663 (1re éd. : 1657).

Barry, Paul de, La Riche alliance avec les Saincts de Paradis, Lyon, Veuve de Claude Rigaud et Philippe Borde, 1638.

Beaufort, Jean de, Le trésor des trésors de France, vollé à la couronne par les incogneuës faussetez, artifices et suppositions commises par les principaux officiers de finance, découvert et présenté au roy Louis XIII, en lassemblée de ses estats généraux tenus à Paris lan 1615, par Jean de Beaufort, Parisien. Avec les moyens den retirer plusieurs millions dor et soulager son peuple à ladvenir, s. l., 1615.

Béroalde de Verville, François, Le Moyen de parvenir, éd. A. Tournon, Paris, Honoré Champion, 2004 (1re éd., 1616).

Besse, Pierre de, Conceptions théologiques sur toutes les festes des saincts et autres solemnelles de lannée, Lyon, Simon Rigaud, 1629 (1re éd. : 1618).

Billon, Jérémie de, Instructions militaires divisées en six livres, Lyon, Barthelemy Ancelin, 1617.

Bonaventure, saint, Le Miroir des Novices, Lyon, Louis Muguet, 1616.

Bourgoin, Jean, Le Pressoir des esponges du roy, ou Épistre liminaire de lhistoire de la chambre de justice establie lan 1607 pour la recherche des abus, malversations et péculats commis ès finances de Sa Majesté, s. l., 1623.

Brouaut, Jean, Traité de leau-de-vie ou Anatomie théorique et pratique du vin, Paris, J. de Senlecques ou J. Henault, 1646.

Bruno, Giordano, Spaccio de la Bestia trionfante, Parigi, 1584.

Budé, Jean et Jonvilliers, Charles de, notes sur les Praelectiones de Calvin, B. Vincentium, 1571.

Butler, Alban, Vie des Pères, des Martyrs, et des autres principaux saints, tome V, Maestricht, P. L. Lekens, 1794.

534

Camus, Jean-Pierre, LEsprit du Bienheureux François de Sales, Paris, Robert Bertault, 1639.

Camus, Jean-Pierre, Saint-Augustin, LOuvrage des moines, Rouen, Adrien Ovyn, 1633.

Cardano, Gerolamo, De la Subtilité et subtiles inventions, ensemble les causes occultes, et raisons dicelles, Paris, Charles Langelier, traduit par Richard Le Blanc, 1556 [De Subtilitate, 1547].

Castiglione, Baldassare, Le Parfait Courtisan, traduction de Gabriel Chapuis, Lyon, Loys Cloquemin, 1580 (1re éd. en italien : 1528).

Caus, Salomon de, Les Raisons des forces mouvantes avec diverses machines tant utiles que plaisantes, Francfort, Jan Norton, 1615.

Charron, Pierre, La Sagesse, Paris, D. Douceur, 1604 (1re éd. : 1601).

Della Porta, Giambattista, La Magie naturelle, Lyon, François Arnoullet, 1615 (1re éd. lat., Magiae naturalis libri XX, Ab ipso quidem authore adaucti. nunc vero ab infinitis, quibus editio illa scatebat mendis, optime repurgati ; in quibus scientiarum Naturalium divitiae et deliciae demonstrantur, Naples, 1558).

Des Guerrois, Marie-Nicolas, La Saincteté chrestienne, Troyes, 1637.

Descartes, René, Discours de la méthode [1637], Première partie, éd. F. de Buzon, Paris, Gallimard, Folio, 1991.

Du Chesne, Joseph, Le Pourtraict de la santé, où est au vif représentée la reigle universelle et particulière de bien sainement et longuement vivre, Paris, C. Morel, 1606.

Du Moulin, Pierre, Les Éléments de la philosophie morale, Genève, Pierre Aubert, 1637 (1re éd. : Sedan, A. Buizard, 1624).

Du Vair, Guillaume, Œuvres politiques, morales et mêlées du sieur Du Vair, Cologne, Pierre Aubert, 1617 (1re éd. : 1614).

Du Verdier, Antoine, Les Diverses Leçons dAntoine Du Verdier (Livre III, Lyon, Barthelemi Honorati, 1584 (1re éd. : 1577).

Dupleix, Scipion, La Métaphysique de Scipion Dupleix, Genève, Jean du Pre, 1628 (1re éd. : Paris, veuve D. Salis, 1610).

Duvergier de Hauranne, Jean, Instructions chrétiennes tirées des Lettres de Saint-Cyran par Robert Arnauld dAndilly in Œuvres, tome I, Paris, Pierre Le Petit, 1675.

Érasme, « Le Banquet des conteurs » [Convivium fabulosum], Les Colloques ou Le Monde comme il va, cité daprès le choix dœuvres de la collection « Bouquins », 1992.

Espagnet, Jean d, La Philosophie naturelle, Paris, Edme Pepingué, 1651 (1re éd. lat. : Paris, 1623).

Estienne, Charles, Dictionarium historicum, ac poeticum, Lyon, Herculem Gallum, 1579 (1re éd. : 1553).

Estienne, Henri, LIntroduction au traité de la conformité des merveilles anciennes avec les modernes, [Genève, Estienne,] 1566.

535

Ferrand, Jacques, De la Maladie damour ou mélancholie érotique, Paris, Denis Moreau, 1623.

François de sales (saint), Œuvres, Paris, Frédéric Léonard, 1669 (1re éd. : 1637).

Fregoso, Battista, Contramours, LAnteros ou Contramour, Paris, Martin le Jeune, 1581 (1re éd. : 1496).

Galilée, Écrits coperniciens, Librairie générale française, 2004.

Garasse, François, LApologie du père François Garassus de la compagnie de Jésus, pour son livre contre les athéistes et libertins de nostre siècle, Paris, Sébastien Chappelet, 1624.

Garasse, François, La Somme théologique des véritez capitales de la religion chrestienne, Paris, Sébastien Chappelet, 1625.

Gentillet, Innocent, LAnti-Machiavel, C. Edward Rathé éd., Genève, Droz, 1968 (1re éd. : 1576).

Giorgio, Francesco, LHarmonie du monde, divisée en trois cantiques, Paris, Jean Macé, 1578 (1re éd. : De Harmonia mundi, Venise, B. de Vitalibus, 1525).

Guevara, Antonio de, Épistres dorées, moralles et familières, Lyon, Mace Bonhomme, 1557.

Habert, Pierre, Le Miroir de vertu et Chemin de bien vivre, Paris, Claude Micard, 1581 (1re éd. : 1572).

Hermès Trismégiste (auteur prétendu), Deux Livres de Mercure Trismégiste, Hermés tres ancien theologien, et excellant philozophe, lun de la puissance et sapience de Dieu, lautre De la volonté de Dieu. Avecqun dialogue de Loys Lazarel, poete chestien, intitulé le Bassin dHermès ; le tout traduit de grec en françoys, par Gabriel Du Preau, Paris, Estienne Groulleau, 1557.

Hermès Trismégiste (auteur prétendu), Le Pimandre de Mercure Trismégiste de la philosophie chrétienne, Bordeaux, Simon Millanges, 1574 (puis 1579).

Huet, Pierre-Daniel, Traité sur lorigine des romans, dans Zayde, Paris, Barbin, 1670.

Huarte, Juan, LExamen des esprits, Rouen, Théodore Reinsart, 1598 (1re éd. : 1580 ; en espagnol : 1575).

La Framboisière, Nicolas-Abraham de, Les Œuvres de N. Abraham, Sr de La Framboisière, Paris, Regnauld Chaudière, Jean Petit-Pas, Jean Foüet, Martin Durand, Adrian Taupinart, Pierre Billaine, 1624.

La Mesnardière, Jules de, La Poétique, Paris, Sommaville, 1639.

La Mothe Le Vayer, François de, Observations diverses sur la composition et la lecture des livres, Paris, L. Billaine, 1668.

La Primaudaye, Pierre de, LAcadémie françoise, Lyon, Jean Veirat, 1591 (1re éd. : 1577).

La Puente, Luis de, Très-excellentes Méditations sur les mystères de la foy, Tome I, Lyon, Antoine Chard, 1625 (1re éd. : 1610).

536

La Rivière, Louis de, Les Tableaux mystiques des quatre amours sacrez représentez en lamour de Dieu, de soy-mesme, du prochain et des ennemis, Lyon, Veuve de Claude Rigaud et Claude Obert, 1630.

La Vega, Diego de, Le Paradis de la gloire des saincts, et triomphe diceux, Cambray, Jean de La Rivière, 1610 (1re éd. : Paris, Regnault, 1606).

Labbé, Jacques, De la Cognoissance et Amour de Dieu, Paris, Ambroise et Hiérosme Drouart, 1607.

Le Bret, Cardin, De la Souveraineté du roy, Paris, Toussaint Du Bray, 1632.

Le Loyer, Pierre, Livres des spectres ou apparitions et visions desprits, anges et démons, Angers, Georges Nepveu, 1586.

Le Moyne, Pierre, LArt de régner, Paris, Sébastien Cramoisy, 1665.

Lemery, Nicolas, Le Nouveau Recueil de curiositez rares & nouvelles des plus admirables effets de la nature & de lart : composé de quantité de beaux secrets galans & autres dont quelques-uns ont été tirez du cabinet de feu Monsieur le marquis de lHôpital expérimentez & composez par le sieur dEmery, Paris, Pierre Vander Aa, 1685 (1re éd. : 1674 ou 1676).

Lindhout, Henri de, Commentaire de Henri de Linthaut [sic], sieur de Mont-Lion, docteur en médecine, sur Le Trésor des trésors de Christofle de Gamon, Lyon, Claude Morillon, 1610.

Louis de Grenade, Œuvres spirituelles, Paris, Sébastien Cramoisy, 1618.

Louis de Grenade, Œuvres spirituelles et dévotes, traduction de Simon Martin, Paris, Sébastien Huré, 1645.

Lulle, Antoine, De Oratione Libri septem, Baseleae, I. Oporinum, 1558.

Luther, Martin, Les Propos de table de Martin Luther, traduits par Gustave Brunet, Paris, Garnier, 1844, (1re éd. : Tischreden, oder « Colloquia » Doct. Mart. Luthers, so er in vielen Jaren gegen gelarten Leuten auch frembden Gesten und seinen Tischgesellen gefüret, nach den Heubtstücken unserer christlichen Lere zusammen getragen, 1566).

Mersenne, Marin, Questions théologiques, physiques, morales et mathématiques, Paris, Henry Guenon, 1634.

Mersenne, Marin, Traité de lharmonie universelle, Paris, Guillaume Baudry, 1627.

Molinier, Étienne, Le Mystère de la croix et de la rédemption du monde, Toulouse, 1635 (1re éd. : 1628).

Monluc, Adrien de, Les Jeux de lInconnu, Rouen, Jean Osmont, 1637.

Napier, John, Ouverture de tous les secrets de lApocalypse, ou Révélation de Saint Jean, La Rochelle, 1602.

Nicéron, Jean-François, La Perspective curieuse, ou Magie artificiele des effets merveilleux de loptique, par la vison directe, la catoptrique, par la réflexion des miroirs plats, cylindriques et coniques, la dioptrique, par la réfraction des crystaux, Paris, Billaine, 1638.

537

Pacard, Georges, Théologie naturelle ou Recueil contenant plusieurs argumens, raisons, et demonstrations prinses de la nature, par lesquelles est prouvé manifestement quil y a un seul Dieu, qui par sa providence gouverne cest univers, que le monde a esté creé, que lame humaine est immortelle, et que lEscriture saincte est celeste, et divine, contre les Epicuriens et Atheistes, Niort, René Troismailles, 1606 (1re éd. : 1574).

Palissy, Bernard, Discours admirables de la nature des eaux et des fontaines, Paris, Martin Le Jeune, 1580.

Pasquier, Nicolas, Lettres, Paris, G. Alliot ou R. Boutonné, 1623.

Patin, Guy, Lettres, Réveillé-Parise, J-H, éd., Paris, J-B Baillière, 1846.

Pontaymeri, Alexandre de, Œuvres, Paris, 1618 (1re éd. : Jean Richer, 1599).

Possevino, Giovanni Battista, Dialogues dhonneur, Lyon, G. Rouille, 1557 (1re éd. en italien : 1553).

Recueil de Lettres nouvelles, tome II, Paris, Augustin Courbé, 1637.

Renaudot, Théophraste, Seconde Centurie des questions traitées ez conférences du Bureau dadresse, Paris, 1636.

Richehome, Louis, La Saincte Messe déclarée et défendue contre les erreurs sacramentaires de nostre temps, Bordeaux, Simon Millanges, 1600.

Saint-Julien, Pierre de, Gemelles ou pareilles, recueillies de divers auteurs, tant grecs, latins, que françois, Lyon, Charles Pesnot, 1584.

Thevet, André, Cosmographie universelle, Paris, Guillaume Chaudière, 1575.

Toledo, Francisco de, Commentarii et Annotationes in epistolam Beati Pauli apostoli ad Romanos, Romae, P. A. Lucensis, 1602.

Urfé, Honoré d, Épistres morales, Paris, Jean Micard, 1608.

Van Helmont, Jan Baptist, Œuvres, Lyon, Jean Antoine Huguetan et Guillaume Barbier, 1670.

Vanini, Giulio Cesare, Amphitheatrum aeternae providentiae divino-magicum, christiano-physicum, nec non astrologo-catholicum ad versus veteres philosophos, atheos, epicureos, peripateticos, et stoicos, Lyon, A. de Harsy, 1615.

Varennes, Marc Gilbert de, Le Roy darmes, ou lart de bien former, charger, briser, timbrer, et par conséquent blasonner toutes les sortes darmoiries [], Paris, Pierre Billaine, 1635.

Viau, Théophile de, De LImmortalité de lâme, Lyon, Antoine Cellier, 1677 (1re éd. : 1621).

Vigenère, Blaise de, Traité du feu et du sel, Paris, Veuve dAbel LAngelier, 1618 (1re éd. : 1542).

Voiture, Vincent, Lettres, Paris, Augustin Courbé, 1650.

Vulson de la Colombière, Marc, Le Palais des curieux, où lalgèbre et le sort donnent la décision des questions les plus douteuses ; et où les songes et les visions nocturnes sont expliquez selon la doctrine des anciens, Troyes, N. Oudot, 1655.

Wecker, Johann Jacob, Les Secrets et Merveilles de nature recueillies de divers Autheurs, et divisez en XVII livres, Rouen, Claude Le Villain, 1620 (1re éd. : 1581).

538

Études critiques

Ouvrages sur Charles Sorel5

Alet, Martine, Le Monde de Charles Sorel, Paris, Honoré Champion, 2014.

Béchade, Hervé, Les Romans comiques de Charles Sorel : fiction narrative, langue et langages, Genève, Droz, 1981.

Charles Sorel Polygraphe, textes rassemblés par Emmanuel Bury et édités par Éric Van der Schueren, Presses de luniversité de Laval, 2006.

De Vos, Wim, Le Singe au miroir : emprunt textuel et écriture savante dans les romans comiques de Charles Sorel, Tübingen, 1995.

Debaisieux, Martine, Le Procès du roman, Écriture et contrefaçon chez Charles Sorel, Orléans, Paradigme, 2000 (1re éd. : 1989).

Garavini, Fausta, La Maison des jeux, science du roman et roman de la science au XVIIème siècle, Paris, Honoré Champion, 1998 (1re éd. it : 1980).

Lepape, Pierre, La Disparition de Sorel, Paris, Grasset, 2006.

Moreau, Isabelle, « Guérir du sot » Les stratégies décriture des libertins à lâge classique, Paris, Champion, 2007.

Rosellini, Michèle, Lecture et « Connaissance des bons livres », Charles Sorel et la formation du lecteur, Thèse dirigée par Alain Viala, présentée et soutenue publiquement le 18 décembre 2003.

Roux, Olivier, La « fonction décrivain » dans lœuvre de Charles Sorel, Paris, Honoré Champion, 2012.

Roux, Olivier, Charles Sorel, La Figure, la Ligne et lInvention de lauteur, Paris, Champion, 2014.

Roy, Émile, La Vie et les Œuvres de Charles Sorel, Paris, Hachette, 1891.

Serroy, Jean, Roman et réalité, les histoires comiques au 17e siècle, Paris, Librairie Minard, 1981.

Verdier, Gabrielle, Charles Sorel, Twayne Publishers, Boston, 1984.

Articles sur Charles Sorel

Bertrand, Dominique, « Les figures du songe ou les arcanes de la fiction », PFSCL, 1991, repris dans Charles Sorel, Histoire comique de Francion, Parcours Critique, Paris, Klincksieck, 2000, p. 112-120.

539

Debaisieux, Martine, « Représentation et anamorphose : Histoire comique de Francion », Papers on French Seventeenth Century Literature, 1987, p. 589-602.

Dumora-Mabille, Florence, « Lœuvre hors-sujet : curiosité et polygraphie chez Béroalde de Verville et Charles Sorel », Curiosité et Libido sciendi de la Renaissance aux Lumières, textes réunis par Nicole Jacques-Chaquin et Sophie Houdard, tome 2, ENS Éditions, Fontenay-aux-Roses, 1998, p. 305-332.

Dumora-Mabille, Florence, « Logiques du sens dans le songe de Francion », Littératures classiques, no 41, Paris, Champion, 2001, p. 133-152.

Esmein-Sarrazin, Camille et Blanckaert, Amélie, « La Solitude (1640) et Macarise (1664) : romans expérimentaux et/ou monstres allégoriques ? », communication au CLAM (Centre de recherches sur les Littératures anciennes et modernes, Université Paris 7-Denis Diderot), dans le cadre dun programme annuel sur lallégorie dans la fiction aux xvie et xviie siècles dirigé par Françoise Lavocat, 15 décembre 2006.

Giavarini, Laurence, « “Lhistoire véritable” ou la fiction de limitation. Retour sur le réalisme du Berger extravagant de Charles Sorel (1627) », Réalisme et réalité en question au xviie siècle, sous la direction de Didier Souiller, Presses de lUniversité de Bourgogne, « Interactions Culturelles européennes », Dijon, Littérature comparée, no 1, 2002.

Iung-Appel, Anne-Julia, « La Solitude et lAmour philosophique de Charles Sorel, vertu des “sciences contemplatives” ou déboires de la représentation ? », Science et littérature à lÂge classique, Libertinage et philosophie au xviie siècle, no 10, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2008, p. 195-211.

Laperrière, Marie-Catherine, « Savoirs et connaissance de soi dans La description de lisle de portraiture et de la ville des portraits de Charles Sorel », Savoirs et fins de la représentation sous lAncien Régime : actes des colloques jeunes chercheurs du Cercle interuniversitaire détude sur la République des lettres (CIERL), 2001-2002, textes rassemblés et réunis par Annie Cloutier, Catherine Dubeau et Pierre-Marc Gendron, Sainte-Foy (Québec), Les Presses de lUniversité Laval, 2005, p. 63-76.

Moreau, Isabelle, « Les avatars de la figure », Laurence Rauline, Bruno Roche, Olivier Roux, Libertinage et Philosophie au xviie siècle no 10, Science et littérature à lÂge classique, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, Saint-Étienne, 2008, p. 77-91.

Pellegrin, Nicole, « LÊtre et le paraître au XVIIème siècle : les apparences vestimentaires dans lHistoire comique de Francion », La France dAncien Régime. Études réunies en lhonneur de Pierre Goubert, Toulouse, Société de Démographie Historique-Privat, tome 2, 1984, p. 519-529.

Poulouin, Claudine, « La dynamique de limagination dans La science universelle de Charles Sorel », Charles Sorel Polygraphe, éd. citée, p. 137-153.

540

Ribard, Dinah, « Un manuel de combat », Charles Sorel, La Bibliothèque française, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 466-485.

Ronzeaud, Pierre, « Espaces festifs et jeux de limagination dans lHistoire comique de Francion de Charles Sorel », Fête et imagination dans la littérature du xvie au xviie siècle, Huguette Krief et Sylvie Requemora dir., Aix-en-Provence, Publications de luniversité de Provence, 2004, p. 43-55.

Rosellini, Michèle, « Les erreurs de Cléomède », Charles Sorel Polygraphe, éd. citée, p. 93-119.

Roux, Olivier, « Le berger et lastronome : hypertextualité scientifique dans Le Berger extravagant de Charles Sorel », Libertinage et philosophie au xviie siècle, no 9, 2005, p. 257-278.

Roux, Olivier, « Enjeux politiques, moraux et esthétiques des critiques visant LAstrée dans Le Berger Extravagant », Audace et modernité dHonoré dUrfé, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 15-28.

Roux, Olivier, « Le Nouveau recueil de lettres, harangues et discours différents de Charles Sorel. Réapparition dun ouvrage égaré », xviie siècle, Presses universitaires de France, no 242, janvier 2009, p. 159-178.

Roux, Olivier, « Le Traité du vide de Charles Sorel », dans Laurence Rauline, Bruno Roche, Olivier Roux, Libertinage et Philosophie au xviie siècle, no 10, éd. citée, p. 213-228.

Spica, Anne-Élisabeth, « Charles Sorel lecteur de LAstrée », Lire LAstrée, Actes du colloque de Paris-Sorbonne, sous la direction de Delphine Denis, Paris-Sorbonne, 4-6 octobre 2007, Paris, PUPS, 2008, p. 287-298.

Autres ouvrages critiques

Amat, Jacqueline, Songes et visions. Lau-delà dans la littérature latine tardive, Paris, Études augustiniennes, 1985.

Armand, Frédéric, Les Bourreaux en France, Paris, Perrin, 2012.

Arnould, Louis, Racan, histoire anecdotique et critique de sa vie et de ses œuvres, Paris, Colin, 1896.

Aubert, Félix, Histoire du Parlement de Paris de lorigine à François Ier, 1250-1515, tome deuxième, Procédure, Paris, Alphonse Picard et fils, 1894.

Bahtin, Mihail, Problèmes de la poétique de Dostoïevski, Lausanne, Éditions lâge dhomme, 1970 (EO, 1929).

Balsamo, Jean, dir., Les Poètes de la Renaissance et Pétrarque, Genève, Droz, 2004.

Bercé, Yves-Marie, La Naissance dramatique de labsolutisme (1598-1661), Paris, Point-Seuil, 1992.

Boissy, Gabriel, Les Deux Amours dAgnès Sorel : chronique des dames du xve siècle, Paris, Éditions de la Couronne, 1947.

Bulletins de la Société des antiquaires de Picardie, Volume 21, 1904.

541

Caix de Saint-Aymour, Amédée, Notes et documents pour servir à lhistoire dune famille picarde au moyen âge (xie-xvie siècles). La Maison de Caix : rameau mâle des Boves-Coucy, Champion, 1895.

Champfleury, Le Réalisme, Paris, Michel Lévy, 1857.

Champion, Pierre, Agnès Sorel, la Dame de Beauté, Paris, Honoré Champion, 1931.

Chênerie, Marie-Luce, Le Chevalier errant dans les romans arthuriens en vers des xiie et xiiie siècles, Genève, Droz, 1986.

Compagnon, Antoine, Chat en poche. Montaigne et lallégorie, Paris, Seuil, 1993.

Complément à lhistoire de larrondissement de Peronne, J. Quentin, 1887.

Conchon, Anne, Maes, Bruno, Paresys, Isabelle, Dictionnaire de lAncien Régime, sous la direction de Robert Muchembled, Paris, Armand Colin, 2004.

Coulet, Henri, Le Roman jusquà la Révolution, Paris, Armand Colin, 1967.

Couton, Georges, Écritures codées. Essais sur lallégorie au xviie siècle, Paris, Aux amateurs de livres, 1990.

Curtius, Ernst Robert, Europaische Literatur und lateinisches Mittelalter (1948). Version française : La Littérature européenne et le Moyen-Âge latin, Paris, Presses universitaires de France, 1956.

Daumas, Maurice, Au Bonheur des mâles : Adultères et cocuage à la Renaissance, Paris, Armand Colin, 2007.

Demaules, Mireille, La Corne et lIvoire, étude sur le récit de rêve dans la littérature romanesque des xiie et xiiie siècles, Paris, Honoré Champion, 2010.

Demerson, Guy, La Mythologie classique dans lœuvre lyrique de la « Pléiade », Genève, Droz, 1972.

Duchêne, Roger, Être femme au temps de Louis XIV, Paris, Perrin, 2004.

Dumora, Florence, LŒuvre nocturne : songe et représentation au xviie siècle, Honoré Champion, Paris, 2005.

Duquesne, Robert, Agnès Sorel « La Dame de Beaulté ». Monographie historique de la célèbre maîtresse du roi Charles VII. 1409-1450, Paris, Albin Michel, s.d.

Eco, Umberto, LŒuvre ouverte, Paris, Éditions du Seuil, 1965.

Einar Már Jonssón, Le Miroir, Naissance dun genre littéraire, Paris, Les Belles Lettres, 1995.

Erlanger, Philippe, Charles VII et son mystère, Paris, Gallimard, 2013.

Esmein-Sarrazin, Camille, LEssor du roman, Discours théorique et constitution dun genre littéraire au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2008.

Foucault, Michel, Histoire de la folie à lâge classique, Paris, Gallimard, 1961, réédition augmentée, 1972.

Fournial, Étienne, Monsieur de Boisy, grand maître de France sous François 1er, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1996.

Galand-Hallyn, Perrine, Le Reflet des fleurs : Description et métalangage poétique dHomère à la Renaissance, Genève, Droz, 1994.

542

Gaume, Maxime, Les Inspirations et les Sources de lœuvre dHonoré dUrfé, Centre détudes foréziennes, 1977.

Greiner, Frank, dir., Fictions narratives en prose de lâge baroque. Répertoire analytique. Première partie (1585-1610), Paris, Honoré Champion, collection « Bibliothèque littéraire de la Renaissance », LXXI, 2007.

Greiner, Frank, dir., Fictions narratives en prose de lâge baroque. Deuxième partie (1611-1623), Classiques Garnier, collection « Lire le xviie siècle », 2014.

Hallyn, Fernand, Formes métaphoriques dans la poésie lyrique de lâge baroque en France, Droz, Genève, 1975.

Hénin, Emmanuelle, Ut pictura theatrum : théâtre et peinture de la Renaissance italienne au classicisme français, Genève, Droz, 2003.

Hugedé, Norbert, La métaphore du miroir dans les Épîtres de saint Paul aux Corinthiens, « Bibliothèque théologique », Neuchâtel, Paris, Delachaux et Niestlé, 1957.

Isambert, François-André, Decrusy, Armet, Recueil général des anciennes lois françaises depuis lan 420 jusquà la révolution de 1789, T. XII, 1514-1546, Paris, Belin-Leprieur, Plon, 1822-1823.

Iser, Wolfgang, LAppel du texte, Paris, Éditions Allia, 2012 (1re éd. all. : 1970).

Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978 (1re éd. all. : 1972).

Jeanneret, Michel, Le Défi des signes : Rabelais et la crise de linterprétation à la Renaissance, Orléans, Paradigme, 1994.

Joblin, Alain, Dieu, le Juge et lEnfant, Arras, Artois Presses Université, 2010.

Jumièges. Congrès scientifique du xiiie centenaire, Rouen, Lecerf, 1955.

Kappler, C., Apocalypses et voyages dans lau-delà, Paris, éd. du Cerf, 1987.

Klibansky, Raymond ; Saxl, Fritz, Saturne et la mélancolie (1re éd. : 1964), tr. fr., Paris, Gallimard, 1989.

Laborde, Léon de, La Renaissance des arts à la cour de France. Additions au tome premier, Paris, Potier, 1855.

Lathuillère, Roger, Guiron le courtois, étude de la tradition manuscrite et analyse critique, Genève, Droz, 1966.

Laurent, Jérôme, La Mesure de lhumain selon Platon, Paris, Vrin, 2002.

Martin, Henri-Jean, Livre, pouvoirs et société à Paris au xviie siècle, Droz, Genève, 1999, (1re éd. : 1969).

Mazerolles, Fernand, Les Médailleurs français du xve siècle au milieu du xviie, Paris, Imprimerie nationale, 1902, tome I.

Melchior-Bonnet, Sabine, Histoire du miroir, Paris, Éditions Imago, 1994.

Miquel, Pierre, Les Guerres de religion, Paris, Fayard, 1980.

Mousnier, Roland, LHomme rouge, Paris, Robert Laffont, 1992.

Nievergelt, Marco, Allegorical Quests from Deguileville [sic] to Spenser, Cambridge, Rochester, D. S. Brewer, 2012.

543

Peigné-Delacourt, Achille, Agnès Sorel était-elle Tourangelle ou Picarde ?, Noyon, D. Andrieux-Duru, 1861.

Pérez-Jean, Brigitte et Eichek-Lojkine, Patricia, LAllégorie de lAntiquité à la Renaissance, actes du colloque, Université Paul-Valéry, Montpellier, 10-13 janvier 2001 organisé par le CERCAM, Centre détudes et de recherches sur les civilisations antiques de la Méditerranée et par le MARENBAR, Moyen âge-Renaissance-Baroque ; études réunies par Brigitte Pérez-Jean et Patricia Eichek-Lojkine, Paris, Honoré Champion, 2004.

Pétillot, Anne et Fessy, Georges, Patrimoine hospitalier, Paris, Scala, 2004.

Pomel, Fabienne, dir. Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2003.

Pomel, Fabienne, Les Voies de lau-delà et lessor de lallégorie au Moyen Âge, Champion, Paris, 2001.

Racault, Jean-Michel, Nulle part et ses environs, voyage aux confins de lutopie littéraire classique (1657-1802), Paris, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, 2003.

Ricœur, Paul, La Métaphore vive, Paris, Seuil, 1992.

Rouard, Étienne-Antoine, François Ier chez Mme de Boissy. Notice dun recueil de crayons, ou portraits aux crayons de couleur, enrichi par le roi François Ier de vers et de devises inédites, appartenant à la Bibliothèque Méjanes dAix, Paris, A. Aubry, 1863.

Rouillé, Florent, Alain de Lille, Anticlaudianus : présentation générale, étude introductive, traduction et annotation, Thèse soutenue le 1er décembre 2007, sous la direction de Perrine Galand-Hallyn, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2009.

Sempère, Emmanuelle, De la Merveille à lInquiétude : le registre du fantastique dans la fiction narrative au xviiie siècle, Presses universitaires de Bordeaux, 2009.

Spica, Anne-Élisabeth, Savoir peindre en littérature, la description dans le roman au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2002.

Spicq, Ceslas, Lexique théologique du Nouveau Testament, Paris, Éditions du Cerf, Fribourg, Éditions universitaires de Fribourg, 1991 (1re éd. : 1978).

Steenackers, François-Frédéric, Agnès Sorel et Charles VII, essai sur létat politique et moral de la France, Paris, Librairie académique Didier et compagnie, 1868.

Strubel, Armand, « Grant senefiance a ». Allégorie et littérature au Moyen Âge, Paris, Champion (« Moyen Âge-Outils de synthèse » 2), 2002.

Strubel, Armand, La Rose, Renart et le Graal, Paris, Honoré Champion, 1999.

Suleiman, Susan Robin, Le Roman à thèse ou lautorité fictive, Paris, Presses Universitaires de France, 1983.

Tervarent, Guy de, Attributs et symboles dans lart profane : dictionnaire dun langage perdu, Genève, Droz, 1997 (1re éd. : 1958).

544

Trivisani-Moreau, Isabelle : Dans lEmpire de Flore, La représentation romanesque de la nature de 1660 à 1680, Gunter Narr Verlag Tübingen, 2001.

Valéry, Paul, « Mémoires du poète », dans Œuvres, I, Paris, Pléiade, 1957.

Van Delft, Louis, Les Spectateurs de la vie, généalogie du regard moraliste. Les Presses de lUniversité Laval, 2005.

Viala, Alain, Naissance de lécrivain : sociologie de la littérature à lâge classique, Paris, Éditions de Minuit, 1985.

Viatte, Françoise ; Cordellier, Dominique ; Jeammet, Violaine ; Masques, Mascarades, Mascarons, avec la collaboration dHélène Grollemund, Paris, Musée du Louvre, 2014.

Wild, Francine dir., Le Sens caché. Usages de lallégorie du Moyen Âge au xviie siècle, Arras, Artois Presses Universités, 2013.

Yates, Frances Amelia, The French academies of the sixteenth century, The Warburg Institute, University of London, 1947.

Zinguer, Ilana, Le Roman stéganamorphique, Le Voyage des Princes fortunez, de Béroalde de Verville, Paris, Honoré Champion, 1993.

Zink, Michel, Introduction à la littérature médiévale, Paris, Librairie générale française, 1993.

Autres articles critiques

Beaucourt, Gaston du Fresne de, « Le Caractère de Charles VII », Revue des questions historiques, 5e année, tome 9e, Paris, Victor Palmé, 1870, p. 375 sqq.

Bertrand, Dominique, « Aux origines du voyage à Cythère : Le Songe de Poliphile », Mythe et Récit poétique, sous la direction de Véronique Gély-Ghedira, Clermont-Ferrand, Association des Publications de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Clermont-Ferrand, 1998, p. 133-148.

Bourgueil, Georges, préface du Voyage des Princes fortunés de Béroalde de Verville, Albi, Éditions du passage du Nord/Ouest, 2005.

Brunon, Hervé, « Le paradigme labyrinthique dans lhistoire des jardins », H. Brunon, Le Jardin comme labyrinthe du monde, Musée du Louvre-Presses universitaires de la Sorbonne, 2008, p. 69-131.

Cappellen, Raphaël, « Car facilement se desprise ce quon nentend ». « Allégorie et signification romanesque chez Hélisenne de Crenne », Le Sens caché. Usages de lallégorie du Moyen Âge au xviie siècle, études réunies par Francine Wild, Arras, Artois Presses Universités, 2013, p. 68-80.

Carbasse, Jean-Marie, « La Peine en droit français des origines au xviie siècle », Recueils de la société Jean Bodin pour lhistoire comparative des institutions, LVI, La Peine, 2e partie, De Boeck Université, Bruxelles, 1991, p. 157-172.

Corréard, Nicolas, séminaire CLAM : « Vérité et fausseté de lapparence : le jeu de lenseignement allégorique et du renversement anamorphique dans 545les fictions satiriques au xviie siècle (J. Barclay ; F. Quevedo ; B. Gracián). » 12 mai 2005.

Emerson, Catherine, « Le rôle de quelques personnages mineurs dans les Mémoires dOlivier de La Marche », Le Moyen Âge, 2006/3-4, tome CXII, Littérature et culture historiques à la cour de Bourgogne, Bruxelles, De Boeck supérieur, 2006, p. 495-506.

Forestier, Georges, « Le rêve littéraire du baroque au classicisme, réflexes typologiques et enjeux esthétiques », Revue des Sciences Humaines, no 211, juillet-septembre 1988, p. 213-235.

Hallyn, Fernand, « Anamorphose et allégorie », Revue de littérature comparée, 223, Juillet-Sept. 1982, p. 319-330.

Houdebert, Aurélie, « Le “cheval volant” : parcours et métamorphoses dun motif oriental. Adenet le Roi, Girart dAmiens, Geoffrey Chaucer », Littérature et Folklore dans le récit médiéval. Actes du colloque des 4-5 juin 2010. Emese Egedi-Kovács (éd.), 2011, p. 121-132.

Hunkeler, Thomas, « Les déviations de lesprit. Lire Délie de Maurice Scève à la lumière du dolce stil nuovo », Italiques, Poésie italienne de la Renaissance, V, Fondation Barbie-Mueller, Droz, 2002, p. 53-75.

Jouanno, Corinne, « Mythe et allégorie dans lœuvre de Lucien », Kentron, 24, 2008, p. 183-225.

Judovitz, Dalia, « Mort de lallégorie dans Le Berger extravagant », Lendemains, XIII, no 50 (1988), p. 46-55.

Legros, Huguette, « Le Songe denfer de Raoul de Houdenc : lallégorie au service dune édification divertissante », dans Le Sens caché. Usages de lallégorie du Moyen Âge au xviie siècle, études réunies par Francine Wild, Arras, Artois Presses Universités, 2013, p. 15-37.

Margolin, Jean-Claude, « Aspects du surréalisme au xvie siècle : fonction allégorique et vision anamorphotique », Bibliothèque de lHumanisme et de la Renaissance, XXXIV, 1977, p. 503-530.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Introduction » de La Poésie amoureuse de lâge baroque, anthologie publiée par la Librairie Générale Française, le Livre de Poche, 1990.

Maupeu, Philippe, « Bivium : LÉcrivain nattier et le Roman de la Rose », Guillaume de Digulleville. Les Pèlerinages allégoriques, sous la direction de Frédéric Duval et Fabienne Pomel, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 21-41.

Nédelec, Claudine, « Y a-t-il une vérité cachée sous le voile des travestissements burlesques ? » dans Le Sens caché. Usages de lallégorie du Moyen Âge au xviie siècle, études réunies par Francine Wild, Arras, Artois Presses Universités, 2013, p. 211-222.

546

Oddo, Nancy : « “Pensez que je parle à des esprits profanes” : Philippe dAngoumois et la dévotion pour mondains », Littératures classiques, Roman et Religion de J.-P. Camus à Fénelon, Frank Greiner dir., no 72, Paris, Armand Colin, 2012, p. 33-52.

Plazenet, Laurence, « Gomberville et le genre romanesque », Cahiers de lassociation internationale des études françaises, 2004, no 56, p. 359-378.

Polizzi, Gilles, présentation de Francesco Colonna, Le Songe de Poliphile, Paris, Imprimerie nationale, 1994.

Polizzi, Gilles, « La Fabrique de lénigme : lectures alchimiques du Poliphile chez Gohory et B. de Verville », Alchimie et philosophie à la Renaissance, Actes du colloque de Tours, déc. 1991, dir. J.-C. Margolin, Paris, Vrin, 1993, p. 265-288.

Polizzi, Gilles, « Un paysage philosophique dans le Cléomède de Charles Sorel » dans Le Génie du lieu : des paysages en littérature, sous la direction dArlette Bouloumié et dIsabelle Trivisani-Moreau, Paris, Imago, 2005, p. 67-85.

Pomel, Fabienne, « Allégorie et anamorphose : lexercice dune double vue », Linscription du regard. Moyen Age-Renaissance, éd. M. Gally et M. Jourde, Fontenay/Saint-Cloud, ENS Éditions, 1995, p. 251-270.

Riffaud, Alain, « Tristan et les imprimeurs de son temps », Cahiers Tristan LHermite, XXX, 2008, p. 48-61.

Rosellini, Michèle, « Le Berger extravagant : critique de limagination ou imagination critique ? », Littératures classiques, No 45, Printemps 2002, Paris, Champion, 2002, p. 179-205.

Rousset, Jean, « Les eaux miroitantes », Baroque [En ligne], 3 | 1969, mis en ligne le 20 avril 2012.

Sellier, Philippe, « La Rochefoucauld ou lanamorphose des grands hommes », De la Morale à lÉconomie politique : dialogue franco-américain sur les moralistes français, Éd. Pierre Force et D. Morgan, Pau, Publications de lUniversité de Pau, 1996, p. 145-153.

Spica, Anne-Élisabeth, « LEmblématique de dévotion, une héritière indirecte des Pèlerinages spirituels allégoriques de Guillaume de Digulleville », Guillaume de Digulleville. Les Pèlerinages allégoriques, sous la direction de Frédéric Duval et Fabienne Pomel, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 53-80.

Yorke, Barbara, « The Kingdom of the East Saxons », Peter Clemoes, Michael Lapidge, Simon Keynes éd., Anglo-Saxon England, no 14, Cambridge University Press, Cambridge, 1985, p. 1-36.

1 Nous nindiquons dans cette partie de la bibliographie que les ouvrages de Sorel que nous avons mentionnés. Pour plus de détail, voir O. Roux, Charles Sorel, éd. citée – Nous conservons lorthographe originale des titres.

2 Le texte est relié avec le précédent et occupe les pages 175 à 349. On le trouve parfois relié seul, mais avec la même pagination (Bibliothèque de lArsenal). Le discours est repris par Sorel en 1658 et en 1666.

3 Il sagit de la réédition de la deuxième édition.

4 La seconde séquence de pagination est constituée, aux p. 1-15, du « Supplement des traitez de la connoissance des bons livres », aux p. 16-41, du « Panegyrique de lhistoire », et aux p. 42-84, « Des deffauts de lhistoire de France ».

5 Nous nindiquons dans les deux parties de la bibliographie consacrées aux textes ayant Sorel pour sujet détude que les références de ceux dont nous avons cité un passage, ou résumé une analyse.