Aller au contenu

Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Sepmaine ou Creation du monde. Tome I
  • Pages : 7 à 8
  • Collection : Textes de la Renaissance, n° 173
  • Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN : 9782812441295
  • ISBN : 978-2-8124-4129-5
  • ISSN : 2105-2360
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4129-5.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/04/2012
  • Langue : Français
7
AVANT PROPOS



Nous proposons, en trois volumes, une édition de La Sepmaine et des deux commentaires qu'elle a suscités au xv~ siècle, celui de Simon Goulart et celui de Pantaleon Thevenin. Le premier volume inclut le poème de Du Bartas accompagné des compléments que lui a apportés Simon Goulart à partir de 1581 : sommaires, notes marginales, etc., ainsi que le texte du Brief Advertissement sur sa Premiere et Seconde Semaine de 1584 qui constitue une sorte d'« examen» de ses oeuvres par l'auteur et qui en apprend beaucoup sur la réception de La Sepmaine et sur les débats d'ordre esthétique auxquels elle a donné lieu.
Le second volume est consacré au commentaire de Simon Goulart, ou plutôt à ce qu'on appelle ainsi improprement puisque Goulart lui- même ne parlait que d'« Indice ». Il s'agit d'une suite de notices éclairant les termes et les notions qui « pourroyent retarder les moins exercez » des lecteurs, lit-on dans l'avis au lecteur, et dont l'ensemble forme une petite encyclopédie des connaissances telles qu'elles se trouvent évoquées dans La Sepmaine.
Le troisième volume publie le commentaire de Pantaleon Thevenin, constitué d'annotations au fil du texte, vers par vers, donnant des rensei- gnements quelquefois banals, souvent savants, parfois très éloignées des explications de Goulart, mais les recoupant — ou les copiant —ailleurs. Nous nous sommes préoccupés de rendre lisibles ces notes, livrées de façon touffue et sans numérotation dans l'édition de 1585.
Nous avons souhaité que le lecteur de La Sepmaine qui n'aurait que le volume 1 sous les yeux sans disposer des deux autres puisse néan- moins lire et comprendre le texte sans difficulté. L'introduction et les notes de bas de page sont destinées à l'y aider. Mais il va sans dire que la consultation des deux autre volumes, dans bien des cas, enrichira sa lecture. À ce sujet, nous rappelons que s'il y a eu plusieurs éditions de La Semmaine au xxe siècle, aucune n'avait donné le commentaire de Goulart,
8
publié pour la dernière fois en 1616, ni celui de Thevenin, dont l'unique édition est celle de 1585. Nous pensons, et nous espérons, que l'accès plus facile à ces deux ouvrages intéressera non seulement les lecteurs de Du Bartas, mais tous ceux qui sont curieux du paysage mental et de la vision du monde des hommes de cette époque.
Nous avons travaillé en équipe. I,a Sepmaine comporte sept Jours, et nous étions sept :chacun son Jour. Bien entendu, nous avons travaillé ensemble, nous nous sommes réunis, consultés, aidés, relus, complétés, et il s'agit dans cette mesure d'un travail collectif. Mais le maître d âeuvre de chaque Journée est demeuré le responsable de son «lot » de vers : il a soigneusement surveillé le texte, établi les variantes, rédigé les notes, relevé les mots à inscrire dans l'Index des noms propres historiques, mythologiques et géographiques et dans le glossaire, les ouvrages à marquer dans la bibliographie générale, etc., mais chacun s'est acquitté aussi de tâches plus générales :vérifier l'ensemble des annotations de I,a Sepmaine, contrôler la relecture des notices de Goulart complétées par chacun, même chose pour Thevenin, surveiller l'établissement du glossaire, etc. La direction du tome I a été assurée par Jean Céard, celle du tome II par Yvonne Bellenger et celle du tome III par Denis Bjaï.

Le livre I de I,a Sepmaine est édité par Véronique Ferrer ; le livre II, pax Jean Céard; le livre III, pax Yvonne Bellenger; le livre IV, pax Sophie Arnaud-Seigle : le livre V, par Jean-Claude Ternaux ; le livre VI, par Denis Bjaï ; le livre VII, par Sabine Lardon.
Le Brief Advertissement est édité par Yvonne Bellenger et Denis Bjaï.