Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

457

Table des matières

Céline Frigau Manning

Introduction   7

PREMIÈRE PARTIE

FRONTIÈRES DU MÉTATHÉÂTRE

DÉFINITIONS, GENRES ET PROCÉDÉS

Piermario Vescovo

Métathéâtre et métalepse.

Pour une distinction et une définition théorique   19

Enrica Zanin

La tragédie dans la tragédie.

Essais de définition du métathéâtre propre à la tragédie   39

Beatrice Alfonzetti

Les fins closes et circulaires du métathéâtre.

Des Sei personaggi in cerca di un autore
aux
Giganti della montagna de Luigi Pirandello    55

458

DEUXIÈME PARTIE

MIROIRS RÉFLÉCHISSANTS OU DÉFORMANTS

FIGURES DACTEURS, DE DRAMATURGES
ET DE SPECTATEURS

Sara Mamone

La locandiera, comédie nouvelle
ou portrait dune compagnie ?    73

Lucie Comparini

Les miroirs croisés de La cameriera brillante de Carlo Goldoni.

« El capriccio de far sta commedia… per unaltra ragione »    93

Camillo Faverzani

Lopéra dans lopéra.
Actualité de Lopera seria
de Florian Leopold Gassmann (1769)   111

Jérôme Chaty

Métathéâtralités dans la farsa giocosa per musica
vénitienne de 1798 à 1803.
Une rencontre fructueuse entre un genre et un filon   131

Céline Frigau Manning

Le métaopéra italien comme moteur d« acclimatation ».

Esprit, gaieté, satire sur la scène parisienne
du premier xixe siècle   145

459

TROISIÈME PARTIE

MIROIRS À DOUBLES FONDS

MÉTATHÉÂTRE ET INTERTEXTUALITÉ

Jean-Claude Zancarini

La Potione et la Fiorina. Quand Messer Andrea
fait du théâtre avec Machiavel et Ruzante   163

Stéphane Miglierina

Lenfer métathéâtral.

Le miroir du monde dans La Tartarea de Giovanni Briccio   179

Irina Possamai

Métathéâtre et intertexte
dans lœuvre théâtrale de Pier Paolo Pasolini   193

Franco Vazzoler

Métathéâtre et travestissement dans la poétique
et la dramaturgie de Edoardo Sanguineti   207

Pérette-Cécile Buffaria

Shakespeare a Palermo.
La caméra, kaléidoscope métathéâtral de Francesca Comencini   219

QUATRIÈME PARTIE

AU MIROIR DE LA COMMEDIA DELLARTE

GESTES, TOPOI ET CITATIONS

Paola Ranzini

Un miroir aux reflets trompeurs. La citation de gestes
et postures des Comici dellArte au xxe siècle   233

460

Francesco DAntonio

Dario Fo : un comique en révolte dans le miroir
de la Commedia dellArte   247

Giulia Filacanapa

La méta-Commedia dellArte dans les anthologies scéniques
de Giovanni Poli : Gli ultimi carnevali di Venezia   263

CINQUIÈME PARTIE

MIROIRS BRISÉS

LA QUÊTE DE FORMES NOUVELLES

Cécile Berger

Le miroir brisé ou le passage derrière le rideau
dans Lo schiavetto de Giovan Battista Andreini (1612)   279

Jean-François Lattarico

Un exemple spectaculaire de métathéâtre musical du Seicento.

La Berenice vendicativa de Piccioli et Freschi (1680)   293

Emmanuelle Bousquet

Les livrets dopéra italiens de lentre-deux siècles
(xixe-xxe siècles). Miroir dun lieu, miroir dun temps   309

Silvia Tatti

Le librettiste daprès Calvino. Autour de Un re in ascolto   321

461

SIXIÈME PARTIE

DE LAUTRE CÔTÉ DU MIROIR

JEU, MISE EN SCÈNE ET RÉCEPTION

Anne-Françoise Benhamou, Stéphane Braunschweig,
Huguette Hatem, Isabelle Moindrot, Myriam Tanant

Des personnages en quête dun public ?

Pirandello sur les scènes françaises   341

Siro Ferrone

Bellissima de Luchino Visconti ou de la vocation théâtrale   359

Cristina Barbato

Rossini au miroir.
La métathéâtralité dans la mise en scène
dopéra contemporaine   371

Eleonora Visciglio

Montage métathéâtral
dune pièce exotique goldonienne : LÉpouse persane   383

Louise Roux

Identité, pirandellisme et Tarahumaras.

Analyse de la performance par lactrice   397

Bibliographie   407

Index des noms   433

Index des œuvres dramatiques   441

Résumés et présentations des auteurs   445