Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

407

BIBLIOGRAPHIE

Corpus métathéâtral

Andreini, Giovan Battista, Prologo in dialogo tra Momo e la verità, Ferrare, Baldini, 1612.

Andreini, Giovan Battista, Lo schiavetto, Milan, Malatesta, 1612 ; Venise, Ciotti, 1620.

Andreini, Giovan Battista, Amor nello specchio, Paris, Della Vigna, 1622.

Andreini, Giovan Battista, Le due commedie in commedia, Venise, Imberti, 1623, dans Commedie dellArte, éd. Siro Ferrone, Milan, Mursia, 1986, vol. 2, p. 17-105.

Andreini, Giovan Battista, Lelio bandito, Venise, Combi, 1624.

Andreini, Giovan Battista, Lo specchio, Paris, Callemont, 1625.

Andreini, Giovan Battista, Il teatro celeste, Paris, Callemont, 1625.

Balocchi, Luigi, musique de Valentino Fioravanti, I virtuosi ambulanti. Les Virtuoses ambulans. Opéra bouffon… représenté la première fois à Paris, sur le théâtre de lImpératrice, le 26 septembre 1807, Paris, Au théâtre de lImpératrice, 1807.

Barbaro, Daniele, Tragedia [vers 1541], dans Discours littéraires et pratiques politiques, éd. Adelin Charles Fiorato, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1987, p. 89-162.

Bernaudo, Francesco, Il Gostavo re di Svezia, Naples, Scorigio, 1633.

Bertati, Giovanni, et Bernardini di Capua, Marcello, Le tre orfanelle, Venise, Modesto Fenzo, 1798.

Briccio, Giovanni, La Zingara Sdegnosa, Venise, Angelo Salvadori, 1634.

Briccio, Giovanni, Il Pantalone imbertonao, Trévise, [s.e.], 1673.

Briccio, Giovanni, La Tartarea, commedia infernale, Bologne, Antonio Pisarri, 1674.

Busoni, Ferruccio, Arlecchino oder Die Fenster, ein theatralisches Capriccio, Leipzig, Breitkopf & Härtel, [1917].

Calmo, Andrea, La potione, Venise, Alessi, 1552 ; éd. moderne Ramona Mendola, mémoire de maîtrise, Udine, 2012.

408

Calmo, Andrea, La Fiorina, Venise, Bertacagno, 1553.

Calvino, Italo, « Per Un re in ascolto di Berio, libretto originale 1979 », dans Romanzi e racconti, vol. 3, éd. dirigée par Claudio Milanini, Mario Barenghi et Bruno Falcetto, avec une bibliographie des écrits dItalo Calvino dirigée par Luca Baranelli, Racconti sparsi e altri scritti dinvenzione, Milan, Mondadori, 1994, p. 730-754.

Calzabigi, Ranieri, Lopera seria commedia per musica, éd. Rosy Candiani, Rome, CISU, 1993.

« La cantante e limpresario » e altri metamelodrammi, éd. Francesca Savoia, Gênes, Costa & Nolan, 1988.

Commedie dei Comici dellArte, éd. Laura Falavolti, Turin, UTET, 2001, rééd. 2013.

Corneille, Pierre, LIllusion comique, dans Théâtre complet, éd. Georges Couton, Paris, Classiques Garnier, 1971, t. I, p. 627-694.

Corneille, Pierre, Lillusione comica, trad. Edoardo Sanguineti, Gênes, Il Melangolo-Teatro di Genova, 2005.

Della Valle, Federico, Iudith [1627], dans Opere, éd. Maria G. Stassi, Turin, UTET, 1995, p. 59-170.

Diodati, Giuseppe Maria, musique de Domenico Cimarosa, Limpresario in angustie. LEntrepreneur italien dans lembarras, opéra bouffon en trois actes, Paris, Mestayer et Salle Favart, 1801.

Dottori, Carlo de, Aristodemo [1657], dans Il teatro del Seicento, éd. Luigi Fassò, Milan-Naples, Riccardo Ricciardi, 1954, p. 751-854.

Errico, Scipione, Le liti di Pindo, Messine, Bianco, 1634.

Fo, Dario, Il diavolo con le zinne, Turin, Einaudi, 1998.

Fo, Dario, Teatro, éd. Franca Rame, Turin, Einaudi, 2000.

Fo, Dario, Sotto paga ! Non si paga !, éd. Franca Rame, Turin, Einaudi, 2008.

Fo, Dario, Arlecchino : Hellequin, Harlekin, Arlekin, Turin, Einaudi, 2011.

Fo, Dario, et Rame, Franca, Le commedie, Turin, Einaudi, 1977-1998.

Foppa, Giuseppe Maria, et Fioravanti, Valentino, Le virtuose ridicole, Venise, Modesto Fenzo, 1801.

Gassmann, Florian Leopold, Lopera seria, éd. Éric Weimer, New York – Londres, Garland, 1982.

Giraldi, Giovan Battista, Orbecche [1541], dans Il teatro italiano II, éd. Marco Ariani, Turin, Einaudi, 1977, vol. 1, p. 79-184.

Giusti, Vincenzo, Irene, Venise, Rampazetto, 1579.

Gnecco, Francesco, La prova dunopera seria, Milan, 1805 ; cf. Analyse de la Prova dun opera séria (la répétition dun opéra sérieux). Opera bouffon en deux actes, musique de Gnecco, Paris, Herhan, imprimeur, [s. d.].

Goldoni, Carlo, La cameriera brillante, éd. Roberto Cuppone, introduction de Paolo Puppa, Venise, Marsilio, 2002, trad. Manuela Salvi et Raphaël 409Aubert, La Brillante Soubrette : comédie en trois actes, introduction de Gino Zampieri, Dole, Canevas, 1993.

Goldoni, Carlo, La castalda / La gastalda, éd. Laura Riccò, Venise, Marsilio, 1994.

Goldoni, Carlo, Le avventure della villeggiatura, dans Trilogia della villeggiatura, éd. Franco Fido, Venise, Marsilio, 2005 ; trad. Michel Arnaud, Les Aventures de villégiature, dans Théâtre, Paris, Gallimard, 1972, p. 1161-1233 ; trad. Françoise Decroisette, La Villégiature, Paris, LArche, 1992.

Goldoni, Carlo, La locandiera, éd. Sara Mamone et Teresa Megale, Venise, Marsilio, 2007 ; trad. Norbert Jonard, La locandiera, Paris, GF Flammarion, 1996 ; trad. Danièle Aron, La locandiera : comédie en 3 actes, Paris, Comédie-Française, 1981.

Goldoni, Carlo, Il poeta fanatico, éd. Marco Amato, Venise, Marsilio, 1996.

Goldoni, Carlo, La sposa persiana, Ircana a Julfa, Ircana a Ispaan, éd. Marzia Pieri, Venise, Marsilio, 1996.

Hofmannsthal, Hugo von, Ariane à Naxos, trad. Georges Pucher, LAvant-Scène Opéra, no 282, 2014, p. 16-77.

Krauss, Clemens, musique de Richard Strauss, Capriccio, trad. Bernard Banoun, LAvant-Scène Opéra, no 152, 1993, p. 18-109.

Leoncavallo, Ruggero, Pagliacci : dramma in un atto, Milan, Edoardo Sonzogno, 1892 ; trad. Olivier Rouvière, Paillasse, Paris, Opéra national de Paris, 2012.

Libretti dopera italiani, éd. Paolo Fabbri et Giovanna Gronda, Milan, Mondadori, coll. « I Meridiani », 1997.

Malipiero, Gian Francesco (musique et livret), LOrfeide, Londres, Chester, [1925].

Manfredi, Muzio, Semiramis, éd. Grazia Distaso, Tarente, Lisi, 2001, p. 35-118.

Palomba, Giuseppe, musique de Valentino Fioravanti, Le cantatrici villane, dramma giocoso per musica in due atti. Les Cantatrices villageoises, opéra bouffon en 2 actes, représenté, pour la 1re fois, à Paris, sur le théâtre de lImpératrice, le 30 Janvier 1806, Paris, Mme Masson, 1806.

Pasolini, Pier Paolo, Affabulazione, dans Teatro, Milan, Mondadori, 2001, p. 467-573 ; trad. Michèle Fabien et Titina Maselli, Affabulazione. Régicide, dans Théâtre, Paris, Actes Sud, 1995, p. 119-208.

Pasolini, Pier Paolo, Bestia da stile, dans Teatro, Milan, Mondadori, 2001, p. 759-862 ; trad. Alberte Spinette, Bête de style, dans Théâtre, Paris, Actes Sud, 1995, p. 463-555.

Pasolini, Pier Paolo, Calderón, dans Teatro, Milan, Mondadori, 2001, p. 659-758 ; trad. Michèle Fabien, Calderón, dans Théâtre, Paris, Actes Sud, 1995, p. 5-117.

Pasolini, Pier Paolo, Orgia, dans Teatro, Milan, Mondadori, 2001, p. 243-355 ; 410trad. Danièle Sallenave, Orgie, dans Théâtre, Paris, Actes Sud, 1995, p. 389-461.

Pasolini, Pier Paolo, Porcile, dans Teatro, Milan, Mondadori, 2001, p. 575-658 ; trad. Alberte Spinette, Porcherie, dans Théâtre, Paris, Actes Sud, 1995, p. 315-387.

Piccioli, Francesco Maria, Berenice vendicativa, Padoue, Per Pietro Maria Frambotto, 1680.

Piccioli, Francesco Maria, Lorologio del piacere, Piazzola, Nel Luoco delle Vergini, 1685.

Pirandello, Luigi, Ciascuno a suo modo, dans Maschere Nude, éd. Alessandro DAmico, avec Alessandro Tinterri, Milan, Mondadori, 2004, vol. 3, p. 303-405, trad. Michel Arnaud, On ne sait jamais tout, dans Théâtre complet, vol. 2, éd. André Bouissy et Paul Renucci, Paris, Gallimard, 1985, p. 141-213.

Pirandello, Luigi, Questa sera si recita a soggetto, dans Maschere Nude, éd. Alessandro DAmico, avec Alessandro Tinterri, Milan, Mondadori, 2007, vol. 4, p. 245-396, trad. Michel Arnaud, Ce soir on improvise, dans Théâtre complet, vol. 2, éd. André Bouissy et Paul Renucci, Paris, Gallimard, 1985, p. 683-767.

Pirandello, Luigi, Sei personaggi in cerca di un autore, dans Maschere Nude, éd. Alessandro DAmico, Milan, Mondadori, 1993, vol. 2, p. 651-758 ; trad. Michel Arnaud, Six personnages en quête dauteur, dans Théâtre complet, vol. 1, éd. Paul Renucci, Paris, Gallimard, 1977, p. 995-1081 ; texte français Huguette Hatem, LAvant-Scène Théâtre, no 1018, 1997.

Pirandello, Luigi, Six personnages en quête dauteur, adapté par Stéphane Braunschweig, suivi de Luigi Pirandello et Adolf Lantz, Six personnages en quête dauteur, histoire pour lécran, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2012.

Pirandello, Luigi, I giganti della montagna, dans Maschere Nude, éd. Alessandro DAmico, avec Alessandro Tinterri, Milan, Mondadori, 2007, vol. 4, p. 807-910, trad. Paul Renucci, Les Géants de la montagne, dans Théâtre complet, vol. 2, éd. André Bouissy et Paul Renucci, Paris, Gallimard, 1985, p. 1031-1086.

Pirandello, Luigi, La favola del figlio cambiato, trad. Gérard Genot, La Fable du fils substitué, dans Théâtre complet, vol. 2, éd. André Bouissy et Paul Renucci, Paris, Gallimard, 1985, p. 909-967.

Poli, Giovanni, Le maschere latine. Une pièce sur les origines des masques de la Rome antique. La commedia degli Zanni : deux parties daprès des documents de la Renaissance de « la Commedia dellArte », trad. Edoardo Andreotti Loria, édition spéciale Théâtre universitaire Ca Foscari, Venise, Tipografia emiliana, 1960.

411

Poli, Giovanni, La commedia degli Zanni : due tempi da documenti rinascimentali della Commedia dellArte, Milan, La Rapida, 1964.

Poli, Giovanni, La commedia degli Zanni, da documenti rinascimentali sulla Commedia dellArte, Collana del teatro a lAvogaria, Venise, La Tipografica, no 7, 1983.

Poli, Giovanni, Gli ultimi carnevali di Venezia : rievocazione della vita privata e pubblica di Venezia dal 1789 al 1796, Collana del teatro a lAvogaria, no 4, Venise, La Tipografica, 1976.

Poli, Giovanni, Mamole e buli, Collana del teatro a lAvogaria, no 5, Venise, La Tipografica, 1976.

Quinault, Philippe, La Comédie sans comédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1657.

Rospigliosi, Giulio, La comica del cielo, dans Melodrammi sacri, éd. Danilo Romei, Florence, Studio Editoriale Fiorentino, 1999, p. 139-214.

Rossato, Arturo, I cavalieri di Ekebù : dramma lirico in 4 atti e 5 quadri, musique de Riccardo Zandonai, Milan, Ricordi, 1926.

Rossi, Gaetano, et Mayr, Simone, Laccademia di musica, Venise, stamperia Valvasense, 1799.

Sanguineti, Edoardo, Edoardo Sanguineti : Opere e introduzione critica, éd. Giorgio Guglielmino, Vérone, Anterem, 1993.

Sanguineti, Edoardo, Sei personaggi.com. Un travestimento pirandelliano, Gênes, Il Nuovo Melangolo, 2001.

Savinio, Alberto, Il suo nome, dans Alcesti di Samuele e atti unici, Milan, Adelphi, 1991, trad. Son nom, trad. Marie-José Tramuta et Mohamed Bencella, dans De linforme, du difforme, du conforme au théâtre, sur la scène européenne, en Italie et en France, dir. Yannick Butel, Bern, Peter Lang, 2010, p. 109-142.

Scala, Flaminio, Il teatro delle favole rappresentative, éd. Ferruccio Marotti, 2 vol., Milan, Il Polifilo, 1974.

Shakespeare, William, A Midsummer Nights Dream. Sogno di una notte destate, éd. Paolo Bertinetti, trad. Patrizia Cavalli, notes Renato Rizzoli, Turin, Einaudi, 2002.

Shakespeare, William, Hamlet, trad. J.-M. Déprats, éd. bilingue présentée par G. Venet, Paris, Gallimard, 2002.

Visconti, Luchino, Bellissima, introd. Cesare Zavattini, transcription Enzo Ungari, Bologne, Cappelli, 1978.

412

Réflexions critiques et théoriques
sur le métathéâtre

Abel, Lionel, Metatheatre. A New View of Dramatic Form, New York, Hill and Wang, 1963.

Alfonzetti, Beatrice, Il trionfo dello specchio. Le poetiche teatrali di Pirandello, Catane, Cuecm, 1984.

Alfonzetti, Beatrice, et Ferretti Levi Montalcini, Annalisa, « Sei personaggi in cerca dautore. Il fuoco bianco dellincesto », dans Lascolto del testo, éd. Sandra Teroni, Florence, Nicomp, 2007, p. 80-123.

Ambrosoli, Raffaella, « La satira metateatrale di Calzabigi : Lopera seria », dans Ranieri Calzabigi tra Vienna e Napoli, Atti del convegno di studi (Livorno, 23-24 settembre 1996), dir. Federico Marri et Francesco Paolo Russo, Lucques, Libreria Musicale Italiana, 1997, p. 85-99.

Angelini, Franca, « Sei personaggi in cerca dautore di Luigi Pirandello », dans Letteratura italiana, dir. A. Asor Rosa, Le opere IV. Il Novecento 1. Letà della crisi, Turin, Einaudi, 1995, p. 463-496.

Baker, Scott K., Drama and « Ideenschmuggel ». Inserted Performance as Communicative Strategy in Karl Gutzkows Plays 1839-1849, Oxford, Peter Lang, 2008.

Banu, Georges, Shakespeare : métaphores et pratique du théâtre, Avignon, Éditions universitaires dAvignon, 2010.

Buommino, Nevia, Lo specchio nel teatro di Giovan Battista Andreini, Rome, Accademia Nazionale dei Lincei, 1999.

Cambiaghi, Mariagabriella, Teatro e metateatro in Italia tra barocco e Novecento, Milan, CUEM, 2008.

Carlstedt, Christian, « Le metamelodramma, ou la parodie à litalienne de lopéra du xviiie siècle », dans Lopera seria (programme de salle), Théâtre des Champs-Élysées, saison 2002-2003, p. 52-56.

Cashman, Kimberly, Staging Subversions. The Performance-within-a-Play in French Classical Theater, New York, Peter Lang, 2005.

Cotticelli, Francesco, et Maione Paologiovanni (dir.), Il teatro allo specchio : il metateatro tra melodramma e prosa, Naples, Turchini Edizioni, 2012.

Decroisette, Françoise, « Goldoni et le metamelodramma : La bella verità », dans Musiques goldoniennes. Hommage à Jacques Joly, dir. Françoise Decroisette, Strasbourg, Circé, coll. « Outremonts », 1995, p. 37-43.

Decroisette, Françoise (dir.), Le Théâtre réfléchi : poétiques théâtrales italiennes des Intronati à Pasolini, Saint-Denis, PUV, 2000.

413

Decroisette, Françoise, « Fantômes goldoniens dans Capriccio de Richard Strauss », dans LAutre de lœuvre, dir. Yoshikazu Nakaji, Saint-Denis, PUV, coll. « LImaginaire du texte », 2006, p. 161-175.

Fabbri, Paolo, « La farsa Che originali di Mayr e la tradizione metamelodrammatica », dans Giovanni Simone Mayr. Lopera teatrale e la musica sacra, dir. Francesco Bellotto, Bergame, Comune di Bergamo, 1997, p. 139-160.

Ferroni, Giulio, « Lopera in commedia : una immagine del Melodramma nella cultura veneziana del Settecento », dans Venezia e il Melodramma nel Settecento, dir. Maria Teresa Muraro, Florence, Olschki, 1978, p. 63-78.

Fischer, Gerhard, et Greiner, Bernhard (dir.), The Play Within the Play : the Performance of Meta-Theatre and Self-Reflection, New York, Rodopi, 2007.

Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du xviie siècle, Genève, Droz, [1981], 1996 pour la deuxième édition revue et augmentée.

Frese Witt, Mary Ann, Metatheater and Modernity. Baroque and neobaroque, Madison-Teaneck, Fairleigh Dickinson University Press, 2013.

Frigau Manning, Céline, et Picard, Timothée, « “La petite chose avec Molière” : Strauss et la tradition métathéâtrale », LAvant-Scène Opéra. Ariane à Naxos, no 282, 2014, p. 112-119.

Gallagher, David (dir.), Interpreting Great Classics of Literature as Metatheatre and Metafiction. Ovid, Beowulf, Corneille, Racine, Wieland, Stoppard, and Rushdie, Lewiston-Queenston-Lampeter, The Edwin Mellen Press, 2010.

Goldin, Daniela, « Un microgenere melodrammatico : lopera dellopera », dans La vera fenice, Turin, Einaudi, 1985, p. 73-76.

Greco, Achille, La grande magia. Eduardo e il metateatro, Soveria Mannelli, Rubbettino, 1998.

Homan, Sidney, When the Theater Turns to Itself. The Aesthetic Metaphor in Shakespeare, Lewisburg, Bucknell University Press, 1981.

Jacobs, René, « Le théâtre dans le théâtre. La satire de lopéra chez Florian Leopold Gassmann », dans Lopera seria (programme de salle), Théâtre des Champs-Élysées, saison 2002-2003, p. 29-34.

Jernigan, Daniel K., Drama and the Postmodern. Assessing the Limits of Metatheatre, New York, Cambria Press, 2008.

Kowzan, Tadeusz, Théâtre miroir. Métathéâtre de lAntiquité au xxie siècle, Paris, LHarmattan, 2006.

Muratore, Mary Jo, Cornelian Theater. The Metadramatic Dimension, Birmingham (Al.), Summa Publications, 1990.

Nardi, Florinda, « La modernità del metateatro : Goldoni e Pirandello », dans Moderno e modernità : la letteratura italiana. Atti del XII Congresso nazionale dellAssociazione degli Italianisti, Roma, 17-20 settembre 2008, dir. Clizia 414Gurreri, Angela Maria Jacopino, Amedeo Quondam, Rome, Dipartimento di Italianistica e Spettacolo, Sapienza Università di Roma, 2009, en ligne : www.italianisti.it/upload/userfiles/files/Nardi%20Florinda.pdf (consulté le 23 août 2016).

Nelson, Robert J., Play within a Play. The Dramatists Conception of his Art : Shakespeare to Anouilh, New Haven, Yale University Press, 1958.

Pavis, Patrice, « Métathéâtre », dans Dictionnaire du théâtre, Paris, Armand Colin, 2002, p. 203-204.

Profeti, Maria Grazia, « Dalla Baltasara alla Comica del cielo : i meccanismi della scena nella scena », dans Percorsi europei (Commedia aurea spagnola e pubblico italiano, vol. 3), Florence, Alinea Editrice, 1997, p. 39-62.

Richard, Françoise, « Il Molière de Carlo Goldoni (1751) : de la poétique en action à lautobiographie », dans Voyages des textes de théâtre Italie-France-Italie : xvie-xxe siècles, dir. Françoise Decroisette, Saint-Denis, PUV, 1998, p. 103-124.

Schmeling, Manfred, Métathéâtre et intertexte. Aspects du théâtre sur le théâtre, Paris, Lettres modernes, 1982.

Slater, N. W., Spectator Politics. Metatheatre and Performance in Aristophanes, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2002.

Swiontek, Slawomir, « Le dialogue dramatique et le métathéâtre », Zagadnienia Rodzajow Literackich, 36/1-2, 1993, p. 7-44.

Tamburini, Elena, « Natura e artificio nella finzione scenica berniana : La comica del cielo di Giulio Rospigliosi (1668) », Rassegna di Architettura e Urbanistica, xxxiii, no 98-99-100, 1999-2000 [mais 2002], p. 106-147.

Tanant, Myriam, « Strehler et Goldoni : le miroir et la métaphore », dans Strehler. Les voies de la création théâtrale, dir. Odette Aslan, Paris, CNRS Éditions, 1989, p. 125-139.

Troisi, Federica, Il metateatro. Aspetti della drammaturgia inglese dal XVIII al XX secolo, Fasano, Schena editore, 1996.

Wilhelm, Franck (dir.), Le Théâtre dans le théâtre, le cinéma au cinéma, Carnières-Morlanwelz, Lansman, 1998.

415

Histoire et esthétique du théâtre
et de lopéra italiens

Aliverti, Maria Ines, « La Commedia dellArte e i limiti di una modernità », dans La Commedia dellArte : alle origini del teatro moderno : atti del convegno di studi di Pontedera, dir. Mariti, Luciano, Rome, Bulzoni, 1980, p. 44-61.

Aliverti, Maria Ines, « Per una iconografia della Commedia dellArte : a proposito di alcuni recenti studi », Teatro e storia, no 4, 1989, p. 71-88.

Alonge, Roberto, Madri, baldracche, amanti. La figura femminile nel teatro di Pirandello, Milan, Costa & Nolan, 1997.

Antonucci, Giovanni, Storia del Teatro italiano del Novecento, Rome, Studium, 1986.

Aquilecchia, Giovanni, Schede di italianistica, Turin, Einaudi, 1976.

Ariani, Marco, et Taffon, Giorgio, Scritture per la scena. La letteratura drammatica nel Novecento italiano, Rome, Carocci, 2001.

Arruga, Lorenzo, « Entretien avec Italo Calvino », Musica Viva, an VI, no 2, février 1982.

Artioli, Umberto, « Il fantasma del corpo crocefisso. Visionarietà e parola nella drammaturgia di Edoardo Sanguineti », dans Edoardo Sanguineti, Opere e introduzione critica, éd. Giorgio Guglielmino, Vérone, Anterem, 1993, p. 81-92.

Attolini, Giovanni, Teatro e spettacolo nel Rinascimento, Rome-Bari, Laterza, 2007.

Baratto, Mario, « Introduzione », dans Alle origini del teatro moderno : la Commedia dellArte. Atti del convegno di studi, Pontedera, 28-30 maggio 1976, dir. Luciano Mariti, Rome, Bulzoni, 1980, p. 15-20.

Barbato, Cristina, « Le citazioni plastiche e visive nelle scenografie dopera di Pier Luigi Pizzi », Parole rubate. Rivista internazionale di studi sulla citazione, numéro spécial La citazione a teatro, à paraître.

Barsotti, Anna, Eduardo, Fo e lattore-autore del Novecento, Rome, Bulzoni, 2007.

Bentoglio, Alberto, « Marcello Moretti », dans Dizionario biografico degli italiani, vol. 76, Rome, Treccani, 2012, en ligne : www.treccani.it/enciclopedia/marcello-moretti_%28Dizionario-Biografico%29/ (consulté le 26 septembre 2016).

Bertolone, Paola, « Jewish languages and jewish characters in Giovan Battista Andreinis Lo schiavetto », dans Jewish Theatre : a Global View, dir. Edna Nahshon, Leyde, Brill, 2009, p. 99-112.

Biggi, Maria Ida, « Leredità dei Galli Bibiena. Pierluigi Pizzi e Massimo 416Gasparon », en ligne : http://drammaturgia.fupress.net/recensioni/recensione1.php?id=161 (consulté le 17 août 2016).

Bouissy, André, « Révolution dramaturgique de Pirandello et psychodrame de Moreno », Lectures pirandelliennes, Abbeville, Paillart, coll. « Centre de recherches de luniversité de Paris VIII-Vincennes », 1978, p. 275-290.

Brumana, Biancamaria, « Il Tasso e lopera nel Seicento : una “Gerusalemme interrompue” nella Comica del cielo di Rospigliosi-Abbattini », dans Tasso, la musica, i musicisti, Florence, Olschki, 1988, p. 137-164.

Bryant, David, et Muraro, Maria Teresa (dir.), I vicini di Mozart, vol. 2. « La farsa musicale veneziana, 1750-1810 », Florence, Olschki, 1989.

Buratelli, Claudia, Spettacoli di Corte a Mantova tra Cinque e Seicento, Florence, Le Lettere, 1999.

Camerini, Paolo, Piazzola nella storia e nellarte musicale del secolo XVII, Milan, Hoepli, 1929.

Castil-Blaze, François-Henri-Joseph Blaze, dit, LOpéra-Italien de 1548 à 1856, Paris, Castil-Blaze, 1856.

Catz, Mathilde, « L“opera comica” chez deux compositeurs viennois : Florian Leopold Gassmann, Joseph Haydn », thèse de doctorat en musicologie, dir. Laurine Quetin, université François Rabelais, Tours, 2002.

Comparini, Lucie, « Le tablier et le mouchoir. Lascension de la servante dans le théâtre de Pietro Chiari et Carlo Goldoni », thèse de doctorat en études italiennes, dir. Françoise Decroisette, université Paris 8, 1996.

Cruciani, Fabrizio, « Il teatro e la festa », dans Il teatro italiano nel Rinascimento, Bologne, Il Mulino, 1987, dir. F. Cruciani, D. Seragnoli, p. 31-52.

DAmico Fedele, Il teatro di Rossini, Bologne, Il Mulino, 1992.

DAngeli, Concetta, Forme della drammaturgia : definizioni e esempi, Turin, UTET, 2004.

Decroisette, Françoise (dir.), La France et lItalie : traductions et échanges culturels, Caen, université de Caen, 1992.

Decroisette, Françoise (dir.), Voyages des textes de théâtre Italie-France-Italie : xvie-xxe siècles, Saint-Denis, PUV, 1998.

Decroisette, Françoise, « Improvisation, enregistrement, création en Italie au xviie siècle », dans Création et mémoire dans la culture italienne (xve-xviiie siècles), dir. Sylviane Leoni et Alfredo Perifano, Besançon, Presses universitaires Franc-Comtoises, 2001, p. 105-129.

Decroisette, Françoise (dir.), Le Livret dopéra, œuvre littéraire ?, Saint-Denis, PUV, coll. « Théâtres du monde », 2011.

Decroisette, Françoise (dir.), LHistoire derrière le rideau. Écritures scéniques des luttes du Risorgimento, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire Théâtre », 2013.

Decroisette, Françoise, Graziani, Françoise, et Heuillon, Joël (dir.), La Naissance de lopéra : Euridice, 1600-2000, Paris, LHarmattan, 2002.

417

Di Profio, Alessandro, La Révolution des Bouffons. Lopéra italien au Théâtre de Monsieur 1789-1792, Paris, CNRS Éditions, 2003.

Donat, Gustav, « Florian Leopold Gassmann als Opernkomponist », Studien zur Musikwissenschaft, vol. 2, 1914, p. 34-211.

Dumur, Guy, Le Théâtre de Pirandello, Paris, LArche, 1955.

Fabbri, Paolo, Il secolo cantante. Per una storia del libretto dopera in Italia nel Seicento, Rome, Bulzoni, 2003.

Fabiano, Andrea, Histoire de lopéra italien en France (1752-1815). Héros et héroïnes dun roman théâtral, Paris, CNRS Éditions, 2006.

Fava, Antonio, La maschera comica nella Commedia dellArte : disciplina dattore, universalità e continuità dellimprovvisa, poetica della sopravvivenza, préf.Francesco Zimei, Colledara, Andromeda, 1999.

Ferrari, Giordano, Les Débuts du théâtre musical davant-garde en Italie. Berio, Evangelisti, Maderna, préf. Françoise Escal, Paris, LHarmattan, 2000.

Ferrone, Siro, Attori, mercanti, corsari. La Commedia dellArte in Europa tra Cinque e Seicento, Turin, Einaudi, 1993.

Ferrone, Siro, Arlecchino. Vita e avventure di Tristano Martinelli attore, Rome-Bari, Laterza, 2006, trad. Françoise Siguret, Arlequin : vie et aventure de Tristano Martinelli, acteur, Montpellier, LEntretemps, 2008.

Fiaschini, Fabrizio, L« incessabil agitazione ». Giovan Battista Andreini tra professione, cultura e religione, Pise-Rome, Serra, 2006.

Fido, Franco, Il paradiso dei buoni compagni : capitoli di storia letteraria veneta, Padoue, Antenore, 1988.

Fischer, James, « Commedia Iconography in the Theatrical Art of Edward Gordon Craig », dans The Commedia dellArte : from the Renaissance to Dario Fo, dir. Christopher Cairns, Lewiston (N. Y.), Mellen, 1989, p. 245-276.

Forment, Bruno, « An enigmatic souvenir of Venetian opera : Alessandro Piazzas Teatro (1702) », Early Music, no 38 (3), 2010, p. 387-401.

Frigau Manning, Céline, Chanteurs en scène. Lœil du spectateur au Théâtre-Italien (1815-1848), Paris, Honoré Champion, 2014.

Gentile, Attilio, Carlo Goldoni e gli attori, Trieste, Cappelli, 1951.

Greco, Franco Carmelo, « Le metamorfosi di Pulcinella. Immaginazione e rappresentazione di una maschera », dans Pulcinella, maschera del mondo : Pulcinella e le arti dal Cinquecento al Novecento, dir. Franco Carmelo Greco, Naples, Electa, 1990, p. 13-48.

Grignani, Maria Antonietta, « Sanguineti-Gozzi : un travestimento (anamorfosi) da canovaccio », Il verri, no 29, octobre 2005, p. 50-63.

Guardenti, Renzo, « Drammaturgie pittoriche del secolo dei Lumi », communication présentée lors du colloque international « Settecento italiano / Settecento europeo », université de Florence, 4-5 octobre 2012.

418

Guccini, Gerardo, « DallInnamorato allautore. Strutture del teatro recitato a Venezia nel xviii secolo », Teatro e storia, vol. 3, octobre 1987, p. 251-293.

Heck, Thomas F., Commedia dellArte : A Guide to the Primary and Secondary Literature, New York – Londres, Garland, 1988.

Herry, Ginette, « Goldoni e la Marliani, ossia limpossibile romanzo di Corallina », Studi goldoniani, dir. Nicola Mangini, no 8, 1988.

Herry, Ginette, « Pour une biographie détaillée de Carlo Goldoni – printemps 1755-1756, premiers matériaux », dans Tra libro e scena, Carlo Goldoni, dir. Carmelo Alberti et Ginette Herry, Venise, Il Cardo, 1996, p. 11-47.

Herry, Ginette, Carlo Goldoni. Biografia ragionata, Venise, Marsilio 2007-, t. I : 1707-1744, t. II : 1744-1750, t. III : 1750-1753, t. IV : 1753-1755.

Huck, Olivier, « Oper in den villen der Republick Venedig und villeggiatura in der oper », Studi musicali, xxxiv, 2005, no 1, p. 137-180.

Ivanovich, Cristoforo, Memorie teatrali di Venezia, éd. N. Dubowy, Lucques, Libreria Musicale Italiana, 1993, p. 416-418.

Jacquot, Jean (dir.), Le Lieu théâtral de la Renaissance, Paris, CNRS Éditions, 1964.

Joly, Jacques, Le Désir et lUtopie. Études sur le théâtre dAlfieri et de Goldoni, Clermont-Ferrand, Faculté des lettres et sciences humaines de luniversité de Clermond-Ferrand II, 1979.

Katritzky, M. A., The Art of Commedia : A Study in the Commedia dellArte, 1560-1620, With Special Reference to the Visual Records, Amsterdam, Rodopi, 2006.

Kosch, Franz, « Florian Leopold Gassmann als Kirchenkomponist », Studien zur Musikwissenschaft, vol. 14, 1927, p. 213-240.

Lattarico, Jean-François, « Héros, anti-héros, effemminati. Pour une typologie des personnages dans lopéra vénitien du Seicento », dans Figure, figures. Portraits de femmes et dhommes célèbres, ou moins, dans la littérature italienne, dir. Agnès Morini, Saint-Étienne, Publications de luniversité de Saint-Étienne, 2002, p. 205-226.

Lazzeri, Ghino, La vita e lopera letteraria di Ranieri Calzabigi : saggio critico, Città di Castello, Lapi, 1907.

Lee, Vernon, Studies of the Eighteenth Century in Italy, Londres, Satchell and Co., 1880.

Mamone, Sara, Il teatro nella Firenze medicea, Milan, Mursia, 1981.

Mancini, Franco, Muraro, Maria Teresa, et Povoledo, Elena (dir.), I teatri del Veneto, vol. 1. Teatri effimeri e nobili imprenditori, Venise, Corbo e Fiori, 1995.

Mariti, Luciano (dir.), La Commedia dellArte : alle origini del teatro moderno : atti del convegno di studi di Pontedera, Rome, Bulzoni, 1980.

Marotti, Ferruccio, et Romei, Giovanna, La professione del teatro, Rome, Bulzoni, 1991.

419

Marotti, Ferruccio, « Elogio a Dario Fo. Dario Fo : drammaturgia dautore/attore », Ariel, no 1, 2006, p. 27-33.

Mayer-Modena, Maria Luisa, « A proposito di una scena “allebraica” nello Schiavetto dellAndreini », ACME. Annali della Facoltà di lettere e filosofia dellUniversità degli studi di Milano, vol. 43, no 3, 1990, p. 73-82.

Mazouer, Charles, Le Théâtre dArlequin : comédies et comédiens italiens en France au xviie siècle, préf. Giovanni Dotoli, Fasano, Schena ; Paris, Presses de luniversité Paris-Sorbonne, 2002.

Mele, Rino, « Drammaturgia sanguinetiana », dans Sanguineti. Ideologia e linguaggio, dir. Luigi Giordano, Salerne, Metafora edizioni, 1991, p. 61-68.

Meyer, Eve Rose, « Florian Gassmann and the Viennese Divertimento », thèse en musicologie, dir. Laurine Quetin, University of Pennsylvania, 1963.

Michel, Olivier, et Rossi, Luigi, « Bricci [Briccio], Giovanni », Dizionario biografico degli italiani, vol. 14, Rome, Treccani, 1972, vol. 14, Rome, Treccani, 1972, en ligne : www.treccani.it/enciclopedia/giovanni-bricci_(Dizionario-Biografico)/ (consulté le 5 octobre 2016).

Miggiani, Maria Giovanna, « Il teatro di San Moisé, 1793-1818 », Bollettino del centro rossiniano di studi, 30, 1990, p. 78-82.

Milanini, Claudio, « Materiali per Un re in ascolto », dans Italo Calvino, Romanzi e racconti, éd. dirigée par Claudio Milanini, Mario Barenghi et Bruno Falcetto, avec une bibliographie des écrits dItalo Calvino dirigée par Luca Baranelli, vol. 3, Racconti sparsi e altri scritti dinvenzione, Milan, Mondadori, 1994, p. 1292-1295.

Molinari, Cesare, Le nozze degli dei. Un saggio sul grande spettacolo italiano nel Seicento, Rome, Bulzoni, 1968.

Moindrot, Isabelle, « Rossini au xxe siècle ou lopéra restauré », Romantisme, vol. 28, no 102, 1998, p. 7-16.

Molinari, Cesare, La Commedia dellArte, Milan, Mondadori, 1985.

Molinari, Cesare, « Autori-attori della Commedia dellArte », Quaderns dItalià. Dalla Commedia dellArte a Goldoni, no 2, 1997, p. 21-38, en ligne : www.raco.cat/index.php/QuadernsItalia (consulté le 5 août 2016).

Mongrédien, Jean, Le Théâtre-Italien de Paris, 1801-1831. Chronologie et documents, 8 vol., Lyon, Symétrie ; Venise, Palazzetto Bru-Zane, coll. « Perpetuum mobile », 2008.

Mongrédien, Jean, « Le Théâtre-Italien de Paris sous le Consulat et lEmpire », Napoleonica. La Revue, 2010/1, no 7, p. 79-87.

Nardi, Florinda, Carlo Goldoni e la professione di scrittor di commedie, Rome, Nuova cultura, 2008.

Padoan, Giorgio, Momenti del Rinascimento veneto, Padoue, Antenore, 1978.

Padoan, Giorgio, La commedia rinascimentale veneta, Vicence, Neri Pozza, 1982.

420

Padoan, Giorgio, « Fiorina nel mondo degli uomini : dal Ruzante al Calmo », Publications du CIRRI, no 12, Réécritures 2, 1984, p. 101-140.

Pandolfi, Vito, La Commedia dellArte. Storia e testo, 6 vol., Florence, Sansoni, 1957-1961, fac-similé : Florence, Le Lettere, 1988.

Parini, Sergio, « Intervista a Dario Fo », Cacao Alcatraz News, no 2, novembre 1985, dans Archivio Dario Fo Franca Rame, en ligne : www.archivio.francarame.it (consulté le 21 août 2016).

Perrucci, Andrea, Dellarte rappresentativa premeditata ed allimprovviso [1699], éd. Anton Giulio Bragaglia, Florence, Sansoni, 1961.

Pesce, Dolores, Edoardo Sanguineti e il teatro. La poesia del travestimento, Alexandrie, Edizioni dellOrso, 2003.

Peslin, Daniela, Le Théâtre des Nations : une aventure théâtrale à redécouvrir, préf. Georges Banu, Paris, LHarmattan, 2009.

Pestalozza, Luigi, « Critica spettacolare della spettacolarità. Conversazione con Edoardo Sanguineti », Musica/Realtà, no 4, p. 21-37, désormais également dans Edoardo Sanguineti, Per musica, éd. Luigi Pestalozza, Milan-Modène, Ricordi-Mucchi, 1993, p. 11-12.

Poli, Giovanni, « Annotazioni sulla teorica della Commedia dellArte », dans La commedia degli Zanni : due tempi da documenti rinascimentali della Commedia dellArte, Milan, La Rapida, 1964, p. 89-91.

Pomilio, Tommaso, « Scrittura dellascolto : Calvino in Berio », actes de la quatrième journée détudes consacrée à Un re in ascolto du projet Le théâtre de Luciano Berio (2010-2013), organisé par Giordano Ferrari à luniversité Paris 8, en partenariat avec le Centre détudes Luciano Berio et la Fondation Giorgio Cini, Venise 28 septembre 2012, en ligne : www2.univ-paris8.fr/DMCE/article.php (consulté le 2 juillet 2016).

Rebaudengo, Maurizio, Giovan Battista Andreini tra poetica e drammaturgia, Turin, Rosenberg & Sellier, 1994.

Ritrovato, Salvatore, « Un re in ascolto. Lultimo “tragico” Calvino librettista », dans Tra note e parole. Musica, lingua, letteratura, dir. Carla Carotenuto et Michela Meschini, Ravenne, Angelo Longo, 2007, p. 117-129.

Rondolino, Gianni, Luchino Visconti, Turin, UTET, 1981.

Rossini, Gioachino, The Works of Gioachino Rossini, éd. Philip Gossett, Cassel, Bärenreiter-Verlag, 2007-.

Ruffini, Franco, Commedia e festa nel Rinascimento. La « Calandria » alla corte di Urbino, Bologne, Il Mulino, 1986.

Sala di Felice, Elena, Metastasio. Ideologia, drammaturgia, spettacolo, Milan, Franco Angeli, 1983.

Sanguineti, Edoardo, « Una polemica in prosa », Officina, no 7, novembre 1956, puis dans K e altre cose, Milan, Scheiwiller, 1962, p. 35-44, désormais dans 421Segnalibro. Poesie 1951-1982, rééd. de la première édition de 1982, Milan, Feltrinelli, 2010, p. 349-256.

Sanguineti, Edoardo, « Il traduttore, nostro contemporaneo », dans La missione del critico, Gênes, Marietti, 1987, p. 182-188.

Sanguineti, Edoardo, Atlante del Novecento italiano, éd. Erminio Risso, avec des photographies de Giovanni Giovannetti, Lecce, Manni, 2001.

Scannapieco, Anna, « Giuseppe Bettinelli editore di Goldoni », dans Problemi di critica goldoniana, dir. Giorgio Padoan, Ravenne, Longo, 1994, p. 63-188.

Scannapieco, Anna, « Io non soglio scrivere per le stampe… Genesi e prima configurazione della prassi editoriale goldoniana », Quaderni veneti, no 20, 1994, p. 119-186.

Schacherl, Bruno, « Giovanni Poli », dans Enciclopedia dello spettacolo, dir. Silvio Damico, Aggiornamento 1955-1965, Rome, Unione editoriale, 1966, p. 883-885.

Selfridge-Field, Eleanor, A New Chronology of Venetian Opera and Related Genres, 1660-1760, Stanford, Stanford University Press, 2007.

Soriani, Simone, « Dario Fo, il teatro di narrazione, la nuova “performance” epica. Una genealogia di un quasi-genere », Forum Italicum, vol. 39, no 2, automne 2005, p. 620-648.

Soriani, Simone, Dario Fo. Dalla commedia al monologo (1959-1969), avec un témoignage de Dario Fo, postface de Concetta DAngelli, Corazzano, Titivillus, 2007.

Soriani, Simone, « Dario Fo, tra la pagina e la scena », communication présentée à loccasion de la journée détudes consacrée à Ludovico Ariosto et Dario Fo organisée par Patrizia Gasparini et Rachel Monteil, université Nancy II, 15 décembre 2011, en ligne : www.siesasso.org/pdf/autres/Simone Soriani-Fo tra la pagina e la scena.pdf (consulté le 21 août 2016).

Strehler, Giorgio, « In margine al diario », Quaderni del Piccolo Teatro, dir. Paolo Grassi, Giorgio Strehler, Ruggero Jacobbi, no 4, 1962, p. 57-60.

Tamburini, Elena, Gian Lorenzo Bernini e il teatro dellArte, Florence, Le Lettere, 2012.

Tanant, Myriam, « Lhéritage italien », Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française. Dario Fo, no 6, mars 2010, p. 22-26.

Tatti, Silvia, « Filippo Pananti poeta di teatro e giacobino », dans Lumi inquieti. Amicizie, passioni, viaggi di letterati nel Settecento : omaggio a Marco Cerruti, dir. B. Alfonzetti et S. Tatti, Turin, Accademia University Press, 2012, p. 227-239.

Taviani, Ferdinando, Uomini di scena, uomini di libro, Bologne, Il Mulino, 1995.

Tessari, Roberto, Commedia dellArte : la Maschera e lOmbra, Milan, Mursia, 1981.

422

Urbani, Brigitte, « Interculturalismo del teatro di Dario Fo », dans Italia e Europa. Dalla cultura nazionale allinterculturalismo : atti del XVI Congresso dellAIPI, Cracovia, 26-29 agosto 2004, dir. Bart Van den Bossche et al., Florence, Franco Cesati, 2006, vol. 2, p. 359-368.

Urbani, Brigitte, « Formes et fonctions du “théâtre dans le théâtre” dans lœuvre dramatique de Dario Fo et Franca Rame », dans Le Théâtre de Dario Fo et Franca Rame, dir. Pérette-Cécile Buffaria et Paolo Grossi, Paris, Cahiers de lHôtel de Gallifet, 2011, p. 11-47.

Valentini, Chiara, La storia di Dario Fo, Milan, Feltrinelli, 1977.

Varese, Claudio, « Calvino librettista e scrittore in versi », dans Italo Calvino. Atti del Convegno Internazionale (Firenze, 26-28 febbraio 1987), dir. Giovanni Falaschi, Milan, Garzanti, 1988, p. 352-353.

Vazzoler, Franco, Il chierico e la scena. Cinque capitoli su Sanguineti e il teatro, Gênes, Il Melangolo, 2009.

Vescovo, Piermario, Da Ruzante a Calmo : tra “Signore comedie” e “Onorandissime stampe”, Padoue, Antenore, 1996.

Vescovo, Piermario, Il tempo a Napoli. Durata spettacolare e racconto, Venise, Marsilio, 2011.

Weber, Luigi, Usando gli utensili di utopia. Traduzione, parodia e riscritture in Edoardo Sanguineti, Bologne, Gedit, 2004.

Wilbourne, Emily, « La Florinda : the performance of Virginia Ramponi Andreini », thèse de doctorat en musique, dir. Suzanne G. Cusick, New York University, 2008.

Zancarini, Jean-Claude, « Andrea Calmo, auteur-acteur vénitien », Cahiers de la Renaissance italienne, no 2, dir. Adelin Charles Fiorato, 1989, p. 43-66.

Zancarini, Jean-Claude, « Andrea Calmo : dal testo alla scena », Viaggi teatrali dallItalia a Parigi fra Cinque e Seicento : atti del convegno internazionale, Torino, 6-8 aprile 1987, Gênes, Costa & Nolan, 1989, p. 234-252.

Zancarini, Jean-Claude, « Étranges étrangers : lAutre comique dans la comédie polyglotte vénitienne du xvie siècle », dans LImage de lAutre européen : xvie-xviie siècles, dir. Jean Dufournet, Adelin Charles Fiorato, Augustin Redondo, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1992, p. 121-132.

Zorzi, Ludovico, « Tradizione e innovazione nel “repertorio” di Andrea Calmo », Studi sul teatro veneto fra Rinascimento ed età barocca, 1971, p. 221-239.

Zorzi, Ludovico, « Calmo, Andrea », Dizionario biografico degli italiani, Rome, Istituto dellEnciclopedia italiana, vol. 16, 1973, p. 776.

Zorzi, Ludovico, « Intorno alla Commedia dellArte », dans Lattore, La commedia, il drammaturgo, Turin, Einaudi, 1990, p. 141-182.

423

Histoire, esthétique et théorie
du théâtre et de lopéra

Alfonzetti, Beatrice, Drammaturgia della fine. Da Eschilo a Pirandello, Rome, Bulzoni, 2008.

Aliverti, Maria Ines, Jacques Copeau, Rome-Bari, Laterza, 1997.

Aristote, Poétique, éd. Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, Paris, Seuil, 1980.

Bakshy, Alexander, The Path of the Modern Russian Stage and Other Essays, Londres, Cecil Palmer and Hayward, 1916.

Basso, Alberto (dir.), Dizionario enciclopedico universale della musica e dei musicisti. I titoli e i personaggi, Turin, UTET, 1999.

Benjamin, Walter, « Was ist das epische Theater ? » [1939], trad. Rainer Rochlitz, « Quest-ce que le théâtre épique ? », dans Œuvres, t. III, Paris, Gallimard, coll. « Folio-Essais », 2000, p. 317-328.

Berlioz, Hector, Mémoires [1870], éd. Pierre Citron, Paris, Flammarion, 1991.

Brangé, Mireille, « Delphine Seyrig ou lActrice (1965-1973) », dans Claude Régy, dir. Marie-Madeleine Mervant-Roux, Paris, CNRS Éditions, coll. « Les voies de la création théâtrâle », 2008, p. 290-293.

Brecht, Bertolt, Écrits sur le théâtre. 1, trad. Jean Tailleur, Guy Delfel, Béatrice Perregaux et Jean Jourdheuil, Paris, LArche, 1972 ; Écrits sur le théâtre. 2, trad. Jean Tailleur et Édith Winkler, Paris, LArche, 1979.

Copeau, Jacques, Registres. 2 : Molière, textes rassemblés et présentés par André Cabanis, Paris, Gallimard, 1976.

Corvin, Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 1995.

Craig, Edward Gordon, De lart du théâtre, trad. Geneviève Séligmann-Lui, introduction de Jacques Rouché, Paris, La Nouvelle Revue française, 1920.

De Marinis, Marco, « Copeau, Decroux et la naissance du mime corporel », dans Étienne Decroux, mime corporel : textes, études et témoignages, dir. Patrick Pezin, Saint-Jean-de-Védas, LEntretemps, 2003, p. 269-284.

De Min, Silvia, Leggere le didascalie. Narrazione, commento, immaginazione nella drammaturgia moderna, Bologne, Archetipolibri, 2012.

Déprats, Jean-Marie, « Traduire Shakespeare : le geste et la voix », Seizièmes assises de la traduction littéraire (Arles 1999), Paris, Atlas/Actes-Sud, 2000, p. 127-137.

Deshoulières, Christophe, LOpéra baroque et la scène moderne : essai de synthèse dramaturgique, Paris, Fayard, 2000.

Fo, Dario, Manuale minimo dellattore, éd. Franca Rame, Turin, Einaudi, 1997 ; trad. Valeria Tasca, Le Gai Savoir de lacteur, Paris, LArche, 1990.

424

Gillibert, Jean, LActeur en création, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1993.

Jomaron-Leyvastre, Jacqueline, Georges Pitoëff metteur en scène, Lausanne, LÂge dhomme, 1979.

Lecoq, Jacques, Le Corps poétique. Un enseignement de la création théâtrale, Arles, Actes Sud-Papiers, 1997.

Mamone, Sara, Paris et Florence : deux capitales du spectacle pour une reine, Marie de Médicis, trad. S. Bajard et F. Decroisette, en collaboration avec lauteur, Paris, Seuil, 1990.

Mamone, Sara, « Arte e spettacolo : la partita senza fine », dans Iconographie et arts du spectacle, dir. Jérôme de La Gorce, Paris, Klincksieck, 1996, p. 59-112.

Mervant-Roux, Madeleine, LAssise du théâtre : pour une étude du spectateur, Paris, CNRS Éditions, 1998.

Mesguisch, Daniel, et Viala, Alain, Le Théâtre, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2011.

Meyerhold, Vsevolod, Écrits sur le théâtre, trad., préf. et notes de Béatrice Picon-Vallin, 2 tomes, Lausanne-Paris, LÂge dhomme, 2001-2009, t. 2, p. 108-110.

Moindrot, Isabelle, LOpéra seria ou le règne des castrats, Paris, Fayard, 1993.

Moindrot, Isabelle, La Représentation dopéra. Poétique et dramaturgie, Paris, PUF, 1993.

Navaud, Guillaume, Persona. Le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare, Genève, Droz, 2011.

Pavis, Patrice, Vers une théorie de la pratique théâtrale, Paris, Presses universitaires du Septentrion, 2000.

Picon-Vallin, Béatrice, « Les années dix à Pétersbourg. Meyerhold, la Commedia dellArte et le bal masqué », dans Le Masque. Du rite au théâtre, dir. Odette Aslan et Denis Bablet, Paris, CNRS Éditions, 1999, p. 147-157.

Régnault, François, « Le blanc du roi », dans Chéreau, dir. Odette Aslan, Paris, CNRS Éditions, coll. « Les voies de la création théâtrâle », p. 80-83.

Sacchi, Annalisa, « Su unabilità di Walter Benjamin : la citabilità del gesto », Culture Teatrali, no 18, printemps 2008, p. 155-164.

Segre, Cesare, Teatro e romanzo. Due tipi di comunicazione letteraria, Turin, Einaudi, 1984.

Strehler, Giorgio, « Shakespeare e Brecht (dallarchivio storico del Piccolo Teatro di Milano) », dans Strehler e oltre : il “Galileo” di Brecht e “La tempesta” di Shakespeare, dir. Giuseppina Restivo, Renzo S. Crivelli, Anna Anzi, Bologne, CLUEB, 2010, p. 131-132.

Ubersfeld, Anne, Les Termes clés de lanalyse du théâtre, Paris, Seuil, 1996.

Vescovo, Piermario, Entracte. Drammaturgia del tempo, Venise, Marsilio, 2007.

425

Vincenzi, Marco (dir.), Drammaturgie musicali del Novecento. Teorie e testi, Lucques, Libreria Musicale Italiana, 2008.

Voigt, Joachim, « Das spiel im spiel. Versuch einer formbestimmung an beispielen aus dem deutschen englischen und spanischen drama », Göttingen, thèse de doctorat, 1954.

Textes critiques,
théoriques et philosophiques

Artaud, Antonin, Le Théâtre et son double, Paris, Gallimard, 1964.

Artaud, Antonin, « Dun voyage au pays des Tarahumaras », Les Tarahumaras, Paris, Gallimard, 1971, p. 45-69.

Augé, Marc, Symbole, fonction, histoire : les interrogations de lanthropologie, Paris, Hachette, 1979.

Austin, John Langshaw, Quand dire, cest faire [1960], introduction, trad. et commentaire par Gilles Lane, Paris, Seuil, 1970.

Barthes, Roland, « Littérature et signification » [1963], Essais critiques, Paris, Seuil/Points, 1981, p. 258-276.

Barthes, Roland, Fragments dun discours amoureux, Paris, Seuil, 1977. 

Barthes, Roland, et Havas, Roland, « Ascolto », Enciclopedia Einaudi, Turin, Einaudi, 1977, vol. 1, p. 982-991.

Belpoliti, Marco, Locchio di Calvino, nouvelle édition augmentée, Turin, Einaudi, 2006.

Bensoussan, Albert, Confessions dun traître. Essai sur la traduction, Rennes, PUR, 1995.

Bonhomme, Julien, « Réflexions multiples. Le miroir et ses usages rituels en Afrique centrale », Images Re-vues, 4/2007, en ligne : http://imagesrevues.revues.org/147 (consulté le 28 octobre 2015).

Borges, Jorge Luis, Fictions, trad. Paul Verdevoye, Nestor Ibarra et Roger Caillois, Paris, Gallimard, [1957], nouvelle édition augmentée, 1983.

Bourdieu, Pierre, « Les rites comme actes dinstitution », dans Actes de la recherche en Sciences Sociales, vol. 3, no 1, juin 1982, p. 58-63.

Bouvier, Nicolas, et Vernet, Thierry, LUsage du monde, Évreux, Le Cercle du Bibliophile, 1970.

Buci-Glucksmann, Christine, La Folie du voir. De lesthétique baroque, Paris, Galilée, 1986.

426

Calvino, Italo, Saggi 1945-1985, éd. Mario Barenghi, Milan, Mondadori, 1995, vol. 1, p. 748-749.

Cavalli, Patrizia, et Tejera, Diana, Al cuore fa bene far le scale. Uno staordinario incontro tra la musica pop e la poesia contemporanea, livre et CD, Rome, Voland, 2012.

Chklovski, Victor, « Lart comme procédé », Sur la théorie de la prose [1929], trad. Guy Verret, Lausanne, LÂge dhomme, 1973, p. 9-28.

Compagnon, Antoine, La Seconde Main ou le travail de la citation, Paris, Seuil, 1979.

Corbin, Henry, Face de Dieu, face de lhomme : herméneutique et soufisme [1983], Paris, Entrelacs, 2008.

Croce, Benedetto, Frammenti di etica, Bari, Laterza, 1922.

Danan, Joseph, Entre théâtre et performance : la question du texte, Paris, Actes Sud-Papiers, 2013.

De Martino, Ernesto, La terra del rimorso : il Sud tra religione e magia [1961], Milan, Net, 2000.

De Martino, Ernesto, Morte e pianto rituale dal lamento funebre antico al pianto di Maria, Turin, Boringhieri, 1983.

Del Lungo, Andrea, « En commençant et en finissant. Pour une herméneutique des frontières », dans Le Début et la fin du récit. Une relation critique, accompagné dentretiens inédits avec Christine Montalbetti, Jean Rouaud et Jean-Philippe Toussaint, dir. Andrea Del Lungo, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 7-22.

Derrida, Jacques, « Signature, événement, contexte », dans Marges de la philosophie, Paris, Minuit [1972], 1985, p. 365-393.

Durkheim, Émile, Le Suicide. Étude de sociologie (1897), Paris, PUF, 2007.

Ferroni, Giulio, « Mourir au début, mourir à la fin », dans Le Début et la fin du récit. Une relation critique, accompagné dentretiens inédits avec Christine Montalbetti, Jean Rouaud et Jean-Philippe Toussaint, dir. Andrea Del Lungo, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 207-223.

Freud, Sigmund, LInterprétation du rêve. Œuvres complètes, t. IV, trad. Janine Altounian, Pierre Cotet, René Lainé et al., Paris, PUF, 2010.

Fumaroli, Marc, Héros et orateurs, Genève, Droz, 1990.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, 1972.

Genette, Gérard, Palimpsestes : la littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982.

Genette, Gérard, Métalepse. De la figure à la fiction, Paris, Seuil, 2004.

Genette, Gérard, « De la figure à la fiction », Métalepses. Entorses au pacte de la représentation, dir. John Pier et Jean-Marie Schaeffer, Paris, Éditions de lEHESS, 2005, p. 21-35.

Gouhier, Henri, Le Théâtre et les arts à deux temps, Paris, Flammarion, 1989.

Graf, Marion, « Nationalité : frontalier », dans LÉcrivain et son traducteur, en Suisse et en Europe, dir. Marion Graf, Genève, Zoé, 1998, p. 7-9.

427

Jenny, Laurent, La Fin de lintériorité. Théorie de lexpression et invention esthétique dans les avant-gardes françaises (1885-1935), Paris, PUF, 2002.

Kandinsky, Wassily, Du Spirituel dans lart, et dans la peinture en particulier, éd. Philippe Sers, trad. Nicole Debrand et Bernadette du Crest, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1989.

Lista, Marcella, LŒuvre dart totale à la naissance des avant-gardes (1908-1914), Paris, CTHS/INHA, 2006.

Lotman, Youri Mikhailovitch, « La signification modélisante des concepts de “fin” et de “début” dans les textes artistiques », dans Travaux sur les systèmes de signes. École de Tartu, dir. Youri Mikhailovitch Lotman et Boris Andreevitc Ouspenski, trad. Anne Zouboff, Bruxelles, Éditions Complexe, 1976, p. 197-201.

Meschonnic, Henri, Poétique du traduire, Paris, Verdier, 1999.

Meyer-Minnemann, Klaus, « Un procédé narratif qui “produit un effet de bizarrerie” : la métalepse littéraire », dans Métalepses. Entorses au pacte de la représentation, dir. John Pier et Jean-Marie Schaeffer, Paris, Éditions de lEHESS, 2005, p. 133-150.

Milan, Serge, LAntiphilosophie du futurisme. Propagande, idéologie et concepts dans les manifestes de lavant-garde italienne, Lausanne, LÂge dhomme, 2009.

Montale, Eugenio, Quaderno di traduzioni, Milan, Mondadori, 1975.

Nietzsche, Friedrich, La Naissance de la tragédie, dans Œuvres philosophiques complètes, trad. Michel Haar, Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, Paris, Gallimard, 1977.

Pasolini, Pier Paolo, Empirismo eretico, Milan, Garzanti, 1991 (1972), puis dans Saggi sulla letteratura e sullarte, vol. 1, Milan, Mondadori, 1999, p. 1241-1683, édition française : LExpérience hérétique : langue et cinéma, trad. Anna Rocchi Pullberg, préf. Maria-Antonietta Macciocchi, Paris, Payot, 1976.

Perrella, Silvio, Calvino, Bari, Laterza, 1999.

Pier, John, et Schaeffer, Jean-Marie (dir.), Métalepses. Entorses au pacte de la représentation, Paris, Éditions de lEHESS, 2005.

Pratella, Francesco Ballila, Manifeste des musiciens futuristes, 1911, trad. Giovanni Lista, dans Futurisme. Manifestes, documents, proclamations, éd. Giovanni Lista, Lausanne, LÂge dhomme, 1973, p. 307-311.

Re, Valentina, Cominciare dalla fine. Studi su Genette e il cinema, Milan-Udine, Mimesis, 2012.

Riposio, Donatella, Il laberinto della verità. Aspetti del romanzo libertino del Seicento, Alexandrie, Edizioni dellOrso, 1995.

Rosset, Clément, Le Réel et son double. Essai sur lillusion [1976], nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Gallimard, 1984.

Rosset, Clément, En ce temps-là. Notes sur Louis Althusser, Paris, Minuit, 1992.

428

Rosset, Clément, Propos sur le cinéma, Paris, PUF, 2011.

Rousset, Jean, La Littérature de lâge baroque en France. Circé et le paon, Paris, José Corti, 1954.

Russolo, Luigi, LArt des bruits. Manifeste futuriste 1913, Paris, Allia, 2013 ; également présenté dans le recueil complet LArt des bruits, éd. Giovanni Lista, 1975, p. 312-317.

Searle, John Rogers, Les Actes de langage [1970], trad. Hélène Pauchard, Paris, Hermann, 1972.

Searle, John Rogers, Pour réitérer les différences : réponse à Derrida [1987], trad. Joëlle Proust, Combas, Éditions de lÉclat, 1991.

Solomos, Makis, De la musique au son. Lémergence du son dans la musique des xxe et xxie siècles, Rennes, PUR, 2013.

Steiner, George, Après Babel : une poétique du dire et de la traduction, trad. Lucienne Lotringer et Pierre-Emmanuel Dauzat, Paris, Albin Michel, 1998.

Paratextes théâtraux et littérature

Badoaro, Giacomo, Le Retour dUlysse dans sa patrie, trad. Françoise Decroisette, Paris, Éditions Premières loges, 1994.

Basile, Giambattista, Le Conte des contes ou Le divertissement des petits enfants, trad. Françoise Decroisette, Strasbourg, Circé, 20153.

Berio, Luciano, « La musicalità di Calvino », dans Italo Calvino. La letteratura, la scienza, la città, dir. Giorgio Bertone, Gênes, Marietti, 1988, p. 115-116.

Brecht, Bertolt, Le Cercle de craie caucasien, trad. Georges Proser, Paris, LArche, 1978.

Buratelli, Claudia, Landolfi, Domenica et Zinanni, Anna, Comici dellArte. Corrispondenze, Florence, Le Lettere, 1993.

Calmo, Andrea, Le Lettere, libro I, Venise, Comin de Trino, 1547 ; libro II, Venise, Comin de Trino, 1548 ; libro III, Venise, Alessi, 1552 ; libro IV, Venise, Farri, 1556 ; Le Lettere di Messer Andrea Calmo, éd. Vittorio Rossi, Turin, Loescher, 1888.

Calmo, Andrea, Las Spagnolas [sous le pseudonyme de Scarpella Bergamasco], Venise, Stephano et Battista cognati, 1549 ; éd. Lucia Lazzerini, Milan, Bompiani, 1979.

Calmo, Andrea, Il saltuzza, Venise, Alessi, 1551 ; éd. Luca DOnghia, Padoue, Esedra, 2006.

Calmo, Andrea, Le egloghe pastorali, Venise, Bertacagno, 1553.

429

Calmo, Andrea, Rime piscatorie, Venise, Bertacagno, 1553 ; éd. Gino Belloni, Venise, Marsilio, 2003.

Calmo, Andrea, La rodiana [sous le nom de Ruzante], Venise, Alessi, 1553 ; éd. Piermario Vescovo, Padoue, Antenore, 1985.

Calmo, Andrea, Il Travaglia, Venise, Alessi, 1556 ; éd. Piermario Vescovo, Padoue, Antenore, 1994.

Calvi, Girolamo, Di Giovanni Simone Mayr, éd. Pierangelo Pelucchi, Bergame, Fondazione Donizetti, 2000.

Calvino, Italo, Sotto il sole giaguaro, Milan, Garzanti, 1986.

Calvino, Italo, Lettere 1940-1985, éd. Luca Baranelli, introduction de Claudio Milanini, Milan, Mondadori, 2000.

Calvino, Italo, « A proposito di Un re in ascolto (due lettere inedite di Italo Calvino a Luciano Berio) », dans Berio, dir. Ezio Restagno, Turin, EDT, 2013, p. 135-141.

Calzabigi, Ranieri, Scritti teatrali e letterari, éd. Anna Laura Bellina, Rome, Salerno, 1994.

Carpani, Giuseppe, Rossiniane ossia lettere musico-teatrali, Padoue, Minerva, 1824.

Chiari, Pietro, La commediante in fortuna, o sia Memorie di madama N.N. scritte da lei medesima, t. I, Venise, Angelo Pasinelli, 1755.

Coe, Jonathan, La Vie très privée de Mr. Sim, trad. Josée Kamoun, Paris, Gallimard, 2011.

Commedie dellArte, éd. Siro Ferrone, 2 vol., Milan, Mursia, 1985-1986.

Costantini, Angelo, La Vie de Scaramouche [1695], Paris, Typographies expressives, 2009.

Da Gagliano, Marco, La Dafne, Florence, Presso Cristofano Marescotti, 1608.

De Jorio, Andrea, La mimica degli antichi investigata nel gestire napoletano, Naples, Dalla stamperia e carteria del Fibreno, 1832.

Delfino, Giovanni, La Lucrezia, éd. Federica Giampieretti, Rome, Vecchiarelli, 2008.

Engel, Johann Jacok, Ideen zu einer Mimik, Berlin, August Mylius, 1785-1786, trad. Hendrik Jansen, Idées sur le geste et laction théâtrale, Paris, Jansen, 1795, fac-similé : avec présentation de Martine de Rougemont, Genève, Slatkine, 1979.

Foppa, Giuseppe Maria, Amore la vince, Venise, Casali, 1793.

Foppa, Giuseppe Maria, Il contravveleno, Venise, Fenzo, 1799.

Foppa, Giuseppe Maria, Il muto per astuzia, Venise, Casali, 1799.

Foppa, Giuseppe Maria, Il convitato di pietra, Venise, Casali, 1801.

Goldoni, Carlo, Arlequin, serviteur de deux maîtres, trad. Françoise Decroisette, Paris, Larousse, 2007.

Goldoni, Carlo, LÉcole de danse, trad. Françoise Decroisette, Strasbourg, Circé, 1994.

430

Goldoni, Carlo, Les Femmes curieuses ; suivi de Le véritable ami, trad. Françoise Decroisette et Anne Manceron, Arles, Actes Sud, 1996.

Goldoni, Carlo, Memorie italiane, prefazioni Pasquali, t. XI, Venise, Marsilio, 2008.

Goldoni, Carlo, Les Mémoires italiens, trad., annot. et présentés par Ginette Herry, Belfort, Circé, 1999.

Goldoni, Carlo, Mémoires, dans Tutte le opere di Carlo Goldoni, éd. Giuseppe Ortolani, Milan, Mondadori, 1952, 1964, vol. 1, II, p. 1-619.

Goldoni, Carlo, I mercatanti, éd. Franco Vazzoler, Venise, Marsilio, 2001.

Goldoni, Carlo, La vedova scaltra, éd. Laura Sannia Nowé, Venise, Marsilio, 2004.

Gozzi, Carlo, I due fratelli nemici, dans Opere. Teatro e polemiche teatrali, éd. Giuseppe Petronio, Milan, Rizzoli, 1962, p. 873-970.

Gozzi, Carlo, Memorie inutili [1797], éd. Paolo Bosisio et Valentina Garavaglia, Milan, LED, 2006.

Gozzi, Carlo, Mémoires inutiles de la vie de Carlo Gozzi écrits par lui-même et publiés par humilité, trad. sous la direction de Françoise Decroisette, Paris, Alain Baudry & Cie, 2010.

Gozzi, Carlo, LOiseau vert, trad. Françoise Decroisette, Grenoble, Elug, 2012.

Martinelli, Tristano, Compositions de rhétorique de M. Don Arlequin, comicorum de civitatis Novalensis, corrigidor de la bonna langua francese et latina, condutier de comediens, connestable de messieurs les badaux de Paris, et capital ennemi de tut les laquais inventeurs desrobber chapiaux, [Lyon], [s.e.], [1600].

Mayorga, Juan, Hamelin, trad. Yves Lebeau, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2007.

Mayorga, Juan, Le Garçon du dernier rang, trad. Dominique Poulange et Jorge Lavelli, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2009.

Morante, Elsa, La serata a Colono, dans Il mondo salvato dai ragazzini, Milan, Mondadori, 1990.

Morrochesi, Antonio, Lezioni di declamazione e darte teatrale di Antonio Morrocchesi, professore nellI. e R. Accademia delle belle arti di Firenze, Florence, Tipografia allinsegna di Dante, 1832, fac-similé : Rome, Gremese, 1991.

Munaro, Massimo, Edipo. Tragedia dei sensi per uno spettatore, Pise, Titivillus, 2010.

Palazzeschi, Aldo, Lasciatemi divertire (Canzonetta), dans Lincendiario, puis dans Poesie [1925], Milan, Mondadori, 1974.

Pananti, Filippo, Il poeta di teatro, Milan, Silvestri, 1817.

Régnard, Jean-François, Le Carnaval de Venise, Paris, Ballard, 1699.

Romani, Felice, Lelisir damore, dans Tutti i libretti di Donizetti, éd. Egidio Saracino, Milan, Garzanti, 1993, p. 601-620.

431

Sanguineti, Edoardo, Mikrokosmos, éd. Erminio Risso, Milan, Feltrinelli, 2004.

Recueil de plusieurs fragments des premières comédies italiennes qui ont été représentées en France sous le règne de Henry III. Recueil, dit de Fossard, conservé au Musée National de Stockholm, présenté par Agne Beijer, suivi de Compositions rhétoriques de M. Don Arlequin, présenté par Pierre Louis Duchartre, Paris, Duchartre et Van Buggenhoudt, 1928.

Le Recueil Fossard : la Commedia dellArte au xvie siècle, présenté par Agne Beijer, Paris, Librairie théâtrale, 1981.

Sommi, Leone de, Quattro dialoghi in materia di rappresentazioni sceniche, éd. Ferruccio Marotti, Milan, Il Polifilo, 1968.

Sommi, Leone de, Quatre dialogues en matière de représentations théâtrales, trad. Françoise Decroisette, Paris, Rampazzo et associés, 1992.

Sterne, Laurence, La Vie et les Opinions de Tristram Shandy, Gentleman, trad. Alexis Tadié, Paris, Gallimard, 2012.

Tasso, Torquato, Gerusalemme liberata. Jérusalem délivrée, éd. bilingue, éd. Lanfranco Caretti, trad. Gérard Genot, Paris, Les Belles Lettres, 2008.

Trissino, La quinta e la sesta divisione della Poetica (1549), dans Trattati di poetica e di retorica del Cinquecento, vol. 4, éd. Bernard Weinberg, Bari, Laterza, 1974, p. 5-90.