Aller au contenu

Classiques Garnier

Bellissima de Luchino Visconti ou de la vocation théâtrale

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La Scène en miroir : métathéâtres italiens (xvie-xxie siècle). Études en l’honneur de Françoise Decroisette
  • Auteur : Ferrone (Siro)
  • Résumé : Bellissima (1951) se situe, pour Visconti, dans une phase d’intense activité théâtrale et de profonde réflexion critique sur le théâtre. Magistralement interprété par Anna Magnani, ce film est pour lui l’occasion d’une recherche sur le jeu théâtral et sur la théâtralisation du moi. En interrogeant son rapport avec les acteurs et le public, en découvrant les émotions qui relèvent du métier comme de la vie, Visconti propose une mise en scène du masque et du vrai, dont le cinéma est le miroir.
  • Pages : 359 à 369
  • Collection : Rencontres, n° 160
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812460098
  • ISBN : 978-2-8124-6009-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-6009-8.p.0359
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 04/11/2016
  • Langue : Français