Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Scène de musique dans le roman du xviiie siècle
- Pages : 415 à 439
- Collection : L'Europe des Lumières, n° 36
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812436284
- ISBN : 978-2-8124-3628-4
- ISSN : 2258-1464
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3628-4.p.0415
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 07/07/2015
- Langue : Français
Bibliographie
Romans, nouvelles et contes
Anonyme, Azémor ou Tableau de mœurs et coutumes du pays de Solamir, Paris, Les libraires associés, 1787.
Anonyme, L’Espion civil et politique, ou Lettres d’un voyageur sur toutes sortes de sujets, Londres, Thomas Cooper, 1744.
Anonyme, Les Aventures d’un provincial, ou Histoire du chevalier de Jordans, Paris, Bastien, 1782.
Argens, Jean-Baptiste, Boyer d’, Lettres juives ou Correspondance philosophique, historique et critique, entre un Juif voyageur en différents états de l’Europe, et ses correspondants en divers endroits, La Haye, Pierre Paupie, 1738. Autre édition utilisée : Lettres juives, ou Correspondance philosophique, historique et critique, entre un Juif voyageur en différents états de l’Europe et ses correspondants en divers endroits, nouvelle édition, augmentée de nouvelles lettres et de quantité de remarques, La Haye, Pierre Paupie, 1766.
Argens, Jean-Baptiste, Boyer d’, Mémoires du marquis de Mirmon ou le Solitaire philosophe, Amsterdam, Wetstein et Smith, 1736.
Argens, Jean-Baptiste, Boyer d’, Le Mentor cavalier, ou les Illustres Infortunés de notre siècle, Londres, Aux Dépens de la Compagnie, 1736.
Argens, Jean-Baptiste, Boyer d’, Mémoires de la comtesse de Mirol ou les Funestes Effets de l’amour et de la jalousie ; Histoire piémontaise, La Haye, Moetjens, 1736.
Argens, Jean-Baptiste, Boyer d’, Thérèse philosophe, ou Mémoires pour servir à l’histoire du père Dirrag et de Mlle Eradice, 1748. Éditions utilisées : Thérèse philosophe, Romanciers libertins du xviiie siècle, édition critique par Pierre Saint-Amand, Paris, Gallimard, 2000 ; Thérèse philosophe, édition critique de François Moureau, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2000.
Aulnoy, Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d’, Les Contes des fées, 1698. Édition utilisée : Nouveau Cabinet des fées, Slatkine Reprints, Genève, 1978.
Baculard d’Arnaud, François-Thomas-Marie Baculard, dit, Délassements de l’homme sensible, ou Anecdotes diverses, 1784-1786.
Baculard d’Arnaud, François-Thomas-Marie Baculard, dit, Lorezzo. Anecdote sicilienne, Épreuves du sentiment, Paris, Delalain, 1775.
Barruel, Augustin, Les Helviennes, ou les Provinciales philosophiques, Amsterdam, Moutard, 1784.
Barthe, Nicolas Thomas, La Jolie Femme, ou la Femme du jour, Amsterdam, Changuion, 1769.
Bastide, Jean-François de, La Petite Maison, 1753. Édition utilisée : La Petite Maison, éd. critique de Michel Delon, Paris, Gallimard, 1995.
Billardon de Sauvigny, Edme-Louis, Histoire amoureuse de Pierre le Long et de sa très honorée dame Blanche Bazu, écrite par iceluy, 1765. Édition utilisée : Histoire amoureuse de Pierre le Long et de sa très honorée dame Blanche Bazu, écrite par iceluy, Londres, 1768.
Bodin de Boismortier, Suzanne, Histoire de Jacques Féru et de valeureuse damoiselle Agathe Mignard ; écrite par un ami d’iceux, avec des airs notés, La Haye, Cuissart, 1766.
Cahusac, Louis de, Grigri, histoire véritable traduite du japonais en portugais par Didaque Hadeczuca, compagnon d’un missionnaire à Yendo, et du portugais en français par l’abbé de***, aumônier d’un vaisseau hollandais. Dernière édition. Nagazaki, l’an du monde 59749, 1739.
Cazotte, Jacques, Ollivier, 1763. Édition utilisée : Ollivier, Paris, Didot l’Aîné, 1798.
Cazotte, Jacques, Le Diable amoureux, nouvelle espagnole, 1772. Édition utilisée : Le Diable amoureux, éd. critique par Yves Giraud, Paris, Honoré-Champion, 2003.
Charrière, Isabella Agneta Elisabeth van Tuyll van Serooskerken de, Caliste, ou la Continuation des Lettres écrites de Lausanne, 1787. Édition utilisée : Lettres écrites de Lausanne/Caliste, Romans de femmes du xviiie siècle, éd. critique de Raymond Trousson, Paris, Robert Laffont, 1996.
Contant d’Orville, André-Guillaume, Ancienne chronique de Gérard d’Euphrate, duc de Bourgogne, traitant pour la plupart, son origine, jeunesse, amours, et chevalereux faits d’armes ; avec rencontres et aventures merveilleuses de plusieurs chevaliers et grands seigneurs de son temps, Paris, Moutard, 1783.
Cottin, Sophie Ristaud, Malvina, Paris, Maradan, 1800.
Cottin, Sophie Ristaud, Claire d’Albe, 1799. Édition utilisée : Claire d’Albe, dans, Romans de femmes du xviiie siècle, édition de Raymond Trousson, Paris, Robert Laffont, 1996.
Crébillon, Claude, Ah quel conte ! conte politique et astronomique, 1754. Édition utilisée : Ah quel conte ! conte politique et astronomique, éd. critique par Régine Jomand-Baudry, Œuvres complètes, Paris, Classiques Garnier, 2001, t. III.
Cyrano de Bergerac, Hercule Savinien Cyrano dit, Les États et Empires de la Lune, 1657. Édition utilisée : Œuvres complètes t. I, éd. par Madeleine Alcover, Paris, Honoré-Champion, 2000.
Danet, Étienne-Jean, Aventures de Londres, Amsterdam, s.n., 1751.
Delacroix, Jacques-Vincent, Mémoires du chevalier de Gonthieu, Amsterdam, Durand, 1766.
Diderot, Denis, Le Neveu de Rameau. Édition utilisée : Le Neveu de Rameau, Contes et Romans, éd. critique par Michel Delon, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2004. Autres éditions consultées : Le Neveu de Rameau, éd. critique par Henri Coulet, DPV, Paris, Hermann, t. XII, 1989 ; Le Neveu de Rameau, éd. critique par Jean Fabre, Genève, Droz, 1963 (1950) ; Le Neveu de Rameau, éd. critique par Daniel Mornet, Paris, Éditions Montchrestien, 1964 ; Le Neveu de Rameau, Dialogue, [retraduction en français par Joseph Henri de Saur de la traduction de Goethe], Paris, Delaunay, 1821.
Diderot, Denis, Satire première, 1778. Édition utilisée : Satire première, éd. critique par Henri Coulet, DVP, Paris, Hermann, 1989, t. XII.
Diderot, Denis, La Religieuse, 1797. Édition utilisée : La Religieuse, éd. critique par Robert Mauzi, Paris, Gallimard, 1972.
Doppet, François Amédée, Zélamire ou les Liaisons bizarres, histoire récente, mise au jour d’après les mémoires de l’héroïne, et publiée par l’éditeur de Célestina, Paris, Les Marchands de nouveautés, 1791.
Ducray-Duminil, François-Guillaume, Lolotte et Fanfan, ou les Aventures de deux enfants abandonnés dans une île déserte, rédigées sur des manuscrits anglais, 1788. Édition utilisée : Lolotte et Fanfan ou les Aventures de deux enfants dans une île déserte, Paris, Prieur, 1807.
Dulaurens, Henri-Joseph : Le Compère Mathieu ou les Bigarrures de l’esprit humain, 1766. Édition utilisée : Le Compère Mathieu, ou les Bigarrures de l’esprit humain, Malthe, Aux dépends du grand-maître, 1787.
Fénelon, François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit, Les Aventures de Télémaque, 1699. Édition utilisé : Les Aventures de Télémaque, éd. critique par Jacques Le Brun, Œuvres, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1997, t. II.
Florian, Louis-Pierre Claris de, Estelle, roman pastoral, 1788. Édition utilisée : Estelle, roman pastoral, Lausanne, Mourer, 1788.
Florian, Louis-Pierre Claris de, Galatée, roman pastoral imité de Cervantès, 1783. Édition utilisée : Galatée, roman pastoral, imité de Cervantès, Paris, Didot, 1785.
Florian, Louis-Pierre Claris de, Gonzalve de Cordou, ou Grenade reconquise, Paris, Didot, 1791.
Galland, Antoine, Antonio, ou les Tourments de l’amour et ses douces illusions dans un cœur sensible, Paris, Favre, 1797.
Genlis, Caroline-Stéphanie-Félicité Ducrest de Mézières, comtesse de, Adèle et Théodore ou Lettres sur l’éducation, 1782. Édition utilisée : Adèle ou Théodore ou lettre sur l’éducation, Paris, s.n., 1783.
Godwin, Francis, The Man in the Moon : or A Discourse of a Voyage Thither by Domingo Golsales, the Speedy Messenger, 1638. Traduction utilisée : L’Homme dans la lune, trad. par de Jean Beaudoin, Paris, François Piot, 1648.
Goethe, Johann Wolfgang von, Die Wahlverwandschaften, 1809. Édition utilisée : Die Wahlverwandschaften, Stuttgart, Reclam, 2003. Traduction utilisée : Les Affinités électives, trad. par Pierre du Colombier, Paris, Gallimard, 1954.
Gorjy, Jean-Claude, Blançay, Londres, Guillot, 1788.
Goudar, Ange, L’Espion chinois ou l’Envoyé secret de la cour de Pekin pour examiner l’état de l’Europe, Cologne, 1765.
Grandin, Charles-François, Paulin, ou les Aventures du comte de Walter, Philadelphie, 1792.
Grivel, Guillaume, L’Île inconnue ou Mémoires du chevalier des Gastines, Paris, Moutard, 1783-1787.
Guichard, Éléonore, Mémoires de Cécile, écrits par elle-même, 1751. Édition utilisée : Mémoires de Cécile, écrits par elle-même, Paris, Bassompierre, 1777.
Haudart, Vie et amours d’un pauvre diable, Genève et Paris, Hilaire, 1788.
Holberg, Ludvig, Nicolai Klimii iter subterraneum, 1741. Traduction utilisée : Voyage de Nicolas Klimius dans le monde souterrain, trad. par Mr de Mauvillon, Copenhague, Jacques Preuss, 1741.
Laclos, Pierre-Antoine-François, Choderlos de, Les Liaisons dangereuses, 1782. Édition utilisée : Les Liaisons dangereuses, éd. critique par Michel Delon, Paris, Le livre poche, 2002.
La Liborlière, Louis-François-Marie Bellin de, Voyage dans le boudoir de Pauline, Paris, Maradan, 1800.
La Morlière, Charles-Jacques-Louis-Auguste Rochette, Angola, histoire indienne, ouvrage sans vraisemblance, 1746. Édition utilisée : Angola, histoire indienne, ouvrage sans vraisemblance, A Agra, avec privilège du grand-mogol, 1749.
L’Héritier de Villandon, Marie-Jeanne, La Tour ténébreuse et les Jours lumineux, contes anglais, accompagnés d’historiettes et tirés d’une ancienne chronique composée par Richard, surnommé Cœur de Lion, Roy d’Angleterre, avec le Récit de diverses aventures de ce roy, Amsterdam, Jacques des Bordes, 1706.
Louvet de Couvray, Jean-Baptiste, Une année de la vie du chevalier de Faublas, 1786 ; Six semaines de la vie du chevalier de Faublas, pour servir de suite à ses
premières années, 1788 ; La Fin des amours du chevalier de Faublas, 1790. Édition utilisée : Les Amours du chevalier de Faublas, éd. critique par Michel Delon, Paris, Gallimard, 1996.
Luchet, Jean-Pierre-Louis de La Roche du Maine, marquis de, Olinde, Londres, 1784.
Mercier, Louis-Sébastien, L’An deux mille quatre cent quarante, Rêve s’il en fut jamais, 1771. Édition utilisée : L’an 2440, Rêve s’il en fut jamais, éd. critique par Christophe Cave et Christiane Marcandier-Colard, Paris, La Découverte, 1999.
Moline, Pierre-Louis, M., Le Duo interrompu, Amsterdam, Dufour, 1766.
Montalembert, Marie-Joséphine de Comarrieu, marquise de, Élise Duménil, Londres, Dulau, 1800.
Montolieu, Jeanne-Isabelle-Pauline Polier de Bottens, dame de Crousaz, baronne de, Caroline de Lichtfield, Paris, Libraires associés, 1786.
Nerciat, André-Robert Andréa de, Le Diable au corps, 1786. Édition utilisée : Le Diable au corps, Paris, 10/18, 1997.
Nerciat, André-Robert Andréa de, Les Aphrodites, 1793. Édition utilisée : Les Aphrodites, Paris, 10/18, 1997.
Nougaret, Pierre-Jean-Baptiste, Les Mille et une folies, contes français, Paris, Duchesne, 1771.
Prévost, Antoine-François, Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde, 1728-1731. Édition utilisée : Mémoires et Aventures d’un homme de qualité, éd. critique par Jean Sgard, Paris, Desjonquères, 1995.
Ramsay, Andrew Michael, Les Voyages de Cyrus, avec un discours sur la mythologie, 1727. Édition utilisée : Les Voyages de Cyrus, avec un discours sur la mythologie, Amsterdam, Henry du Sauzet, 1728.
Regnault-Warin, Jean-Joseph, Le Cimetière de La Madeleine, Paris, Lepetit, 1800-1801.
Rétif de la Bretonne, Nicolas-Edme, La Paysanne pervertie, ou les Dangers de la ville. Histoire d’Ursule R***, sœur d’Edmond, le paysan, mise au jour d’après les véritables lettres des personnages, 1776. Édition utilisée : La Paysanne pervertie, ou les Dangers de la ville, éd. critique par Béatrice Didier, Paris, Garnier-Flammarion, 1972.
Rétif de la Bretonne, Nicolas-Edme, Le Paysan perverti, ou les Dangers de la ville. Histoire récente, mise au jour d’après les véritables lettres des personnes, 1776.
Rétif de la Bretonne, Nicolas-Edme, La Dernière Aventure d’un homme de quarante-cinq ans, nouvelle utile à plus d’un lecteur, 1783. Édition utilisée : Sara ou la Dernière Aventure d’un homme de quarante-cinq ans, éd. critique par Marcel Béalu, Paris, Nouvel office d’édition, 1963.
Rétif de la Bretonne, Nicolas-Edme, Monuments du costume physique et
moral, de la fin du dix-huitième siècle, ou Tableaux de la vie, Londres, s.n., 1793.
Révéroni de Saint-Cyr, Jacques Antoine, Pauliska, ou la Perversité moderne, mémoires récents d’une Polonaise, 1798. Édition utilisée : Pauliska, ou la Perversité moderne, éd. critique par Antoine de Baecque, Paris, Rivages poche, 2001.
Rousseau, Jean-Jacques, Julie, ou la Nouvelle Héloïse, lettres de deux amants, habitants d’une petite ville au pied des Alpes, 1762. Édition utilisée : La Nouvelle Héloïse, Œuvres complètes, Gallimard, Paris, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1964.
Sade, Dominique-Alphonse-François, marquis de, Aline et Valcour, ou le Roman philosophique, 1795. Édition utilisée : Aline et Valcour ou le Roman philosophique, éd. critique par Michel Delon, Œuvres, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade » 1990, t. I.
Sade, Dominique-Alphonse-François, marquis de, Histoire de Juliette ou les Prospérités du vice, 1797. Édition utilisée : Histoire de Juliette, éd. critique par Michel Delon, Œuvres, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade » 1998, t. III.
Sénac de Meilhan, Gabriel, L’Émigré, 1797. Édition utilisée : éd. critique par Michel Delon, Paris, Gallimard, 2004.
Souza, Adélaïde-Marie-Émilie Filleul, marquise de, Adèle de Senange ou Lettres de Lord Sydenham, 1794. Édition utilisée : Adèle de Senange ou Lettres de Lord Sydenham, Genève, Paschoud, 1798.
Tencin, Claudine-Alexandrine Guérin de, Les Malheurs de l’amour, 1747. Édition utilisée : Les Malheurs de l’amour, Paris, Prault, 1766.
Terrasson, Jean, Sethos, histoire ou vie tirée des monuments anecdotes de l’ancienne Égypte, traduite d’un manuscrit grec, 1731. Édition utilisée : Sethos, histoire ou vie tirée des monuments anecdotes de l’ancienne Égypte, traduite d’un manuscrit grec. Nouvelle Édition, revue et corrigée sur l’exemplaire de l’auteur, Paris, Desaint, 1767.
Villaret, Claude, Le Coq, ou Mémoires du chevalier de V***, Amsterdam, Dusauzet, 1742.
Voltaire, François-Marie Arouet dit, Le Philosophe ignorant, 1766. Éditions utilisées : Le Philosophie ignorant, s.l., s.d., 1766 (66B dans les Œuvres Complètes, Oxford) ; Le Philosophe ignorant, éd. critique par Roland Mortier, Œuvres complètes de Voltaire, Oxford, Voltaire foundation, 1987, tome LXII.
Voltaire, François-Marie Arouet dit, André Destouches à Siam, 1766, édition critique de John Renwick, Œuvres complètes de Voltaire, Voltaire foundation, Oxford, 1987, tome LXII.
Partitions
Anonyme, « Romance du roman Paulin, ou le Comte Walter par Mr. L.** », For three voices. Recueil de romances francaises. No 1, J. André, 1800.
Dévienne, François, Romances de Gonzalve de Cordoue, roman du citoyen Florian, avec accompagnement de piano-forte et flûte ou violon adlibitum, Paris, chez Imbault, s.d.
Ducray-Duménil, Dix romances tirées du roman de Petit Jacques et Georgette ou les Petits Montagnards auvergnats mises en musique par Ducray Duminil, auteur du roman, Paris, Naderman, s.d.
Gasseau, Galatée, roman pastoral ; mis en musique avec accompagnement de piano-forte ou de harpe et une partie de flûte et de violon ad libitum, A Pavia, Chez l’Auteur, s.d.
Philidor et Sedaine, Blaise le savetier, opéra-comique, A Paris, chez Duchesne, 1771.
Périodiques et collections avant 1820
Choix de chansons joyeuses. Supplément à l’Anthologie, Paris, Londres et Hispahan, s.d.
L’Avantcoureur, Paris, Panckoucke.
La correspondance littéraire, éd. par Maurice Tourneux, Paris, Garnier frères, 1877-1882.
Le Chansonnier des Grâces, Paris, Louis, Libraire éditeur, 1829.
Le Mercure de France, Paris, chez Chaubert.
Le Nouvelliste du Parnasse, Paris, chez Chaubert.
Journal général de la littérature de France, Treuttel et Würtz.
Petite encyclopédie poétique, ou Choix de poésies dans tous les genres, par une société de gens de lettres, Paris, Capelle et Renaud, 1804.
Autres textes avant 1820
Anonyme, Aucassin et Nicolette, éd. critique par Mario Roques, Paris, Honore-Champion, 2004.
Anonyme, Aucassin et Nicolette, éd. par Hermann Suchier, Paderborn, Ferdinand Schœningen, 1913.
André, Yves-Marie (dit père André), Essai sur le Beau, Paris, Guérin, 1741.
Argens, Jean-Baptiste, Boyer d’, Mémoires de Monsieur le marquis d’Argens, avec quelques lettres sur divers sujets, Londres, Aux dépens de la compagnie, 1735.
Aristote, Politique, trad. de Jean Aubonnet, Paris, Les Belles Lettres, 1989.
Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de, La Folle Journée ou le Mariage de Figaro, Comédie en cinq actes, en prose, Œuvres, éd. critique par Pierre Larthomas, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1988.
Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de, La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro, Comédie en cinq actes et en prose, Paris, Ruault, 1785.
Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de, Le Mariage de Figaro, éd. critique par Gérard Kahn, SVEC 2002:12, Oxford, Voltaire foundation, 2002.
Bernardin de Saint-Pierre, Jacques-Henri, Études de la nature, éd. critique par Colas Duflo, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2007.
Berquin, Arnaud, « Discours sur la romance », Romances, Paris, Ruault, 1776.
Boisgelou, Paul-Louis Roualle de, Catalogue manuscrit de la collection de la Bibliothèque nationale, BNF, Res Vm 8.23.
Burette, Pierre-Jean, Dissertation où l’on fait voir, que les merveilleux effets attribués à la musique des Anciens, ne prouvent point qu’elle fût aussi parfaite que la nôtre, Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, t. V, Paris, L’imprimerie royale, p. 133-151.
Burette, Pierre-Jean, Dissertation sur la symphonie des Anciens, Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, t. IV, Paris, L’imprimerie royale, 1723, p. 116-131.
Chabanon, Michel Paul Guy de, De la musique considérée en elle-même et dans ses rapports avec la parole, les langues, la poésie et le théâtre, Paris, Pissot, 1785.
Chabanon, Michel Paul Guy de, Mémoires sur les problèmes d’Aristote concernant la musique, Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres t. 46, Paris, L’imprimerie nationale exécutive du Louvre, 1793, p. 285-355.
Chastellux, François-Jean, marquis de, Essai sur l’union de la poésie et de la musique, La Haye, Merlin, 1765.
Châteauneuf, François de, Dialogue sur la musique des Anciens, Paris, Pissot, 1725.
Condillac, Étienne Bonnot de, Essai sur l’origine des connaissances humaines, Œuvres complètes, t. I, Genève, Slatkine reprints, 1970.
Contant d’Orville, André-Guillaume, Histoire de l’opéra bouffon, Amsterdam, Chez Grange, 1768.
Cottin, Sophie, Pensées, maximes et réflexions morales de Mme Cottin, recueillies par A. Bernays, Londres, Treuttel et Vurtz, 1820.
Coupigny, André-François de, Romances et poésies diverses, Paris, Delaunay, s.d.
Courtin, Antoine de, Nouveau traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnêtes gens, Paris, Josset, 1700.
Crousaz, Jean-Pierre de, Traité du Beau, Amsterdam, F. L’Honoré, 1715.
Dacier, André, Les Vies des hommes illustres de Plutarque, traduction, Paris, Clousier, 1721.
Diderot, Denis, Rêve de d’Alembert, Œuvres complètes, DPV, t. XVII, Paris, Hermann, 1987.
Diderot, Denis, Mémoires pour Catherine II, éd. critique par Vernière, Paris, Garnier, 1966.
Diderot, Denis, Le Père de famille, Œuvres, t. IV, Esthétique-Théâtre, éd. critique par Laurent Versini, Paris, Robert Lafont, 1996.
Diderot, Denis, Lettre sur les sourds à l’usage de ceux qui entendent et qui parlent adressée à M***, Œuvres, t. IV, Esthétique-Théâtre, éd. critique par Laurent Versini, Paris, Robert Lafont, 1996.
Diderot, Denis, Correspondance, éd. critique par Georges Roth et Jean Varloot, Paris, Éditions de Minuit, 1955-1970.
Fénelon, François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit, Explication des maximes des Saints, éd. Critique par Jacques Le Brun, Œuvres, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1983, t. I.
Florian, Jean-Pierre Claris de, Essai sur la pastorale, Œuvres complètes, Paris, L’imprimerie de F. Dufart, 1805, t. I. Florian, Louis-Pierre Claris de, Œuvres de M. de Florian, nouvelle édition, ornée de figures, et augmentée de la Vie de l’auteur, de Guillaume Tell et autres ouvrages inédits, Paris, L’imprimerie de F. Dufart, 1805.
Galien, De placitis hippocratis et platonis, Berlin, Akademie-Verlag, 1978.
Genlis, Caroline-Stéphanie-Félicité Ducrest de Mézières, comtesse de, Nouveaux contes moraux et nouvelles historiques, 1802.
Goldoni, Carlo, Mémoires de Goldoni pour servir à l’histoire de sa vie et à celle de son théâtre, Paris, Duchesne, 1787.
Grétry, André-Ernest-Modeste, Mémoires ou Essais sur la musique, Bruxelles, Wahlen, 1829.
Heinse, Wilhelm, Hildegard von Hohenthal, éd. critique par Werner Keil, Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2002.
Holbach, Paul-Henri Thiry, baron d’, Système de la nature, Paris, Étienne Ledoux Libraire, 1821.
Homère, Hymnes, éd. critique par Jean Humbert, Paris, Les Belles Lettres, 1959.
Jullien, Jean-Auguste, dit Desboulmiers, Histoire du théâtre de l’opéra-comique, Paris, Lacombe, 1769.
Lacombe, Jacques, Le Spectacle des Beaux-Arts, ou Considérations touchant leur nature, leurs objets, leurs effets et leurs règles principales, Paris, Vincent, 1761.
La curne de Sainte-Palaye, Jean-Baptiste, Les Amours du bon vieux temps, Vaucluse et Paris, Duchesne, 1760.
La Dixmérie, Nicolas Bricaire de, Les deux âges du goût et du génie français sous Louis XIV et sous Louis XV, La Haye, Lacombe, 1769.
La Dixmérie, Nicolas Bricaire de, Les Deux Âges du goût et du génie français sous Louis XIV & sous Louis XV ou Parallèle des efforts du Génie & du Goût dans les Sciences, dans les Arts & dans les Lettres, sous les deux Règnes, La Haye, Lacombe, 1769.
La Harpe, Jean-François de, Lycée, ou Cours de littérature ancienne et moderne, Paris, Costes, 1813.
La Mettrie, Julien Offroy de, L’Homme machine, Paris, Denoël, 1981.
Laporte, Abbé Joseph de ; Chamfort, S. R. N., Dictionnaire dramatique contenant l’Histoire des théâtres, les règles du genre dramatique, les observations des maîtres les plus célèbres, et des réflexions nouvelles sur les spectacles, sur le génie et la conduite de tous les genres, avec les notices des meilleures pièces, le catalogue de tous les drames, et celui des auteurs dramatiques, Paris, Lacombe, 1776.
Laporte, Abbé Joseph de ; La Crois J.-Fr. de, Histoire littéraire des femmes françaises, ou Lettres historiques et critiques contenant un précis des femmes qui se sont distinguées dans la littérature française, Paris, Lacombe, 1769.
Le Cat, Claude-Nicolas, Traité des sens, Amsterdam, Wetstein, 1744.
Le Grand d’Aussy, Pierre-Jean-Baptiste, Fabliaux ou Contes du xiie et du xiiie siècle, fables et roman du xiiie, traduits ou extraits d’après plusieurs manuscrits du temps ; avec des notes historiques et critiques, et les imitations qui ont été faites de ces Contes depuis leur origine jusqu’à nos jours. Nouvelle édition, augmentée d’une Dissertation sur les Troubadours, Paris, Eugène Onfroi, 1781.
L’Héritier de Villandon, Marie-Jeanne, Bigarrures ingénieuses ou Recueil de diverses pièces galantes en prose et en vers, Paris, Jean Guignard, 1696.
Le Maître de Claville, Charles-François-Nicolas, Traité du vrai mérite de l’homme, La Haye, Jean van Duren, 1742.
Lenglet du Fresnoy, Nicolas, De l’usage des romans, où l’on fait voir leur utilité et leurs différents caractères, Amsterdam, Veuve de Poilras, 1734.
Lesage, Alain-René et D’Orneval, Jacques-Philippe, Le Théâtre de la Foire ou l’Opéra-comique contenant les meilleures pièces qui ont été représentées aux foires de S. Germain et de S. Laurent, Paris, Étienne Ganeau, 1721-1737.
Martianus Capella, De nuptiis philologiae et mercurii, éd. critique par Adolf Dick, Stuttgart, Teubner, 1978.
Mercier, Louis-Sébastien, Tableau de Paris, éd. critique par Jean-Claude Bonnet, Paris, Mercure de France, 1994.
Mercier, Louis-Sébastien, De Jean-Jacques Rousseau, considéré comme l’un des premiers auteurs de la Révolution, Paris, Buisson, 1791.
Montesquieu, Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède et de, De l’esprit des lois, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1951.
Montesquieu, Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède et de, Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, Œuvres complètes, Paris, Nagel, 1955, t. III.
North, Roger, Roger North on Music : Being a Selection from His Essays Written During the Years c. 1695-1728, ed. critique par John Wilson, London, Novello, 1959.
Nougaret, Pierre-Jean-Baptiste, De l’art du théâtre ; où il est parlé des différents genres de spectacles et de la musique adaptée au théâtre, Paris, Cailleau, 1769.
Paulmy, Antoine René de Voyer d’Argenson marquis de, Manuel des Châteaux, Mélanges tirés d’une grande bibliothèque ou Lettres contenant des conseils pour former une bibliothèque romanesque, pour diriger une comédie de société, et pour diversifier les plaisirs d’un salon, Paris, Moutard, 1779.
Perrault, Charles, Parallèle des Anciens et des Modernes, Paris, Jean Baptiste Coignard, 1697.
Perrault, Claude et Pierre, Œuvres diverses de physique et de mécanique, Leide, Pierre Vander Aa, 1721.
Piron, Alexis, Œuvres complètes, Paris, Lambert, 1776.
Platon, La République, trad. par Émile Chambry, Paris, Les Belles Lettres, 1947.
Platon, La République, trad. par Pierre Pachet, Paris, Gallimard, 1993.
Plutarque, De la musique, trad. par François Lasserre, Olten et Lausanne, URS Graf-Verlag, 1954.
Porphyre, Commentarium in Ptolemaei Harmonica, éd. par d’Ingemar Düring, Göteborg, Göteborg Högskolas Årsskrift XXXVIII, Elanders Boktryckeri Aktiebolag, 1932.
Rameau, Jean-Philippe, Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels, Genève, Slatkine Reprints 1992.
Rameau, Jean-Philippe, Observations sur notre instinct pour la musique et sur son principe, Complete Theoretical Writings, ed. par Erwin R. Jacobi, American Institute of Musicology, 1968, t. III.
Roger, Joseph-Louis, Traité des effets de la musique sur le corps humain (traduction française de l’édition en latin de 1758), Paris, Brunot, 1803.
Rousseau, Jean-Jacques, Dictionnaire de musique, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1995, t. V. Rousseau, Jean-Jacques, Les Confessions, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1959.
Rozoi, Barnabé-Farmian de, Les Mariages samnites, drame lyrique en trois actes, et en prose, Paris, Duchesne, 1776.
Sabatier de Castres, Antoine, Dictionnaire de littérature, dans lequel on traite de tout ce qui a rapport à l’éloquence, à la poésie et aux Belles-Lettres, et dans lequel on enseigne la marche et les règles qu’on doit observer dans tous les ouvrages d’esprit, Paris, Vincent, 1770.
Sade, Dominique-Alphonse-François marquis de, Idée sur le roman, Les Crimes de l’amour, éd. critique par Michel Delon, Paris, Gallimard, 1987.
Sextus Empiricus, Contre les mathématiciens, trad. par Charles-Émile Ruelle, Revue des études grecques, t. XI, 1898.
Staël, Anne-Louise Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, dit Madame de, De la littérature, éd. critique de Gérard Gengembre et Jean Goldzink, Paris, GF Flammarion, 1991.
Strabon, Géographie, texte établi et traduit par Germaine Aujac, Les Belles Lettres, Paris, 1969.
Thiébault, Paul-Charles-François-Adrien-Henri-Dieudonné, Du chant, et particulièrement De la romance, Paris, Arthus Bertrand, 1813.
Tocqueville, Alexis de, L’Ancien Régime et la Révolution, éd. critique par J.-P. Mayer, Paris, Gallimard, 1967.
Tourtelle, Étienne, Éléments d’hygiène ou De l’influence des choses physiques et morales sur l’homme, et des moyens de conserver la santé, Paris, Levrault, 1802.
Voltaire, François-Marie Arouet dit, Correspondance and Related Documents, Œuvres Complètes, Oxford, Voltaire foundation, t. LXXXV-CXXXV, 1968-1977.
Textes après 1820
Anderson, Warren D., Ethos and Education in Greek Music. The Evidence of Poetry and Philosophy, Cambridge Massachusetts, Harvard University Press, 1966.
Aulotte, Robert, Amyot et Plutarque : la tradition des Moralia au xvie siècle, Genève, Droz, 1965.
Balayé, Simone, « Fonction romanesque de la musique et des sons dans Corinne », Romantisme, 1971, vol. 1, nº 3, p. 17-32.
Bardez, Jean-Michel, Diderot et la Musique : valeur de la contribution d’un mélomane, Paris, Honoré-Champion, 1975.
Bardez, Jean-Michel, La Gamme d’amour de Jean-Jacques Rousseau : Les Écrivains et la musique au xviiie II, Genève, Slatkine, 1980.
Bardez, Jean-Michel, Philosophes, encyclopédistes, musiciens, théoriciens : Les Écrivains et la musique au xviiie III, Genève, Slatkine, 1980.
Barricelli, Jean-Pierre, Balzac and Music: Its Place and Meaning in His Life and Work, Garland Studies in Comparative Literature, New York and London, Garland Publishing, 1990.
Barthélemy, Maurice, « L’opéra-comique des origines à la Querelle des Bouffons », L’Opéra-comique en France au xviiie siècle, éd. Philippe Vendrix, Liège, Mardaga, 1992, p. 9-78.
Belaval, Yvon, « Trois lectures du Rêve de d’Alembert », Diderot Studies, vol. 18, 1975, p. 15-32.
Benabou, Érica-Marie, La Prostitution et la Police des mœurs au xviiie siècle, Paris, Perrin, 1987.
Bengesco, Georges, Voltaire : Bibliographie de ses œuvres, Paris, Perrin, 1885.
Bernauer, Markus, « Historical Novel and Historical Romance », Romantic Prose Fiction, éd. Gerald Gillespie, Manfred Engel et Bernard Dieterle, Amsterdam, John Benjamins Publishing Company, 2008, p. 296-324.
Beverly Barksdale, A., The Printed Note: 500 Years of Music Printing and Engraving, New York, Da Capo Presss, 1981.
Brenet, Michel, Les Concerts en France sous l’Ancien Régime, Paris, Fischbacher, 1900.
Brenner, C. D., « A Neglected Preromantic: Billardon de Sauvigny », Romanic Review, vol. 29, 1938, p. 48-58.
Brown, Bruce Alan, « La Diffusion et l’Influence de l’opéra-comique en Europe au xviiie siècle », L’Opéra-comique en France au xviiie siècle, éd. Philippe Vendrix, Liège, Mardaga, 1992, p. 283-343.
Call, Michael, J., Infertility and the Novels of Sophie Cottin, Newark, University of Delaware Press, 2002.
Cannone, Belinda, Philosophies de la musique (1752-1789), Paris, Aux amateurs de livres, 1990.
Cannone, Belinda, Musique et Littérature au xviiie siècle, Paris, PUF, coll. « Que sais-je », 1998.
Carroll, Charles M., François-André Danican Philidor: His Life and Dramatic Art. Thèse, Florida State University, 1960.
Cazenobe, Colette, « Une préromantique méconnue, Madame Cottin », Travaux de littérature no 1, 1988, p. 175-202.
Charlton, David, « The Romance and Its Cognates: Narrative, Irony and Vraisemblance in Early Opéra Comique », French Opera 1730-1830 : Meaning and Media, éd. David Charlton, Aldershot, Ashgate, 2000, I, p. 43-92, article publié initialement dans Die Opéra comique und ihr Einfluß auf das europäische Musiktheater im 19. Jahrhundert, éd. Herbert Schneider Nicole Wild, Hildesheim, Olms, 1997, p. 43-92.
Charlton, David, « Continuing Polarities: Opera Theory and Opéra-comique », French Opera 1730-1830: Meaning and Media, éd. David Charlton, Aldershot, Ashgate, 2000, II, p. 1-50, version élargiee de l’article « Kein Ende der Gegensätze: Operntheorien und opéra comique », Text und Musik: Neue Perspektiven der Theorie, éd. Michael Walter, Munich, Fink, 1992.
Charlton, David, « Orchestra and Chorus at the Comédie-Italienne (Opéra-Comique), 1755-1799 », Slavonic and Western Music: Essays for Gerald Abraham, éd. Malcom Hamrick Brown et John Roland Wiley, Ann Arbor et Oxford, UMI Research Press et Oxford University Press, 1985, p. 87-108.
Charlton, David, « “L’art dramatico-musical”: an essay », Music and Theatre. Essays in honour of Winton Dean, éd. Nigel Fortune, Cambridge, Cambridge University Press, 1987, p. 229-262.
Charrak, André, Musique et philosophie à l’âge classique, PUF, coll. « Philosophies », Paris, 1998.
Charrak, André, Raison et perception : fonder l’harmonie au xviiie siècle, Paris, Vrin, 2001.
Chartier, Roger, Lectures et Lecteurs dans la France d’Ancien Régime, Paris, Seuil, 1987.
Chouillet, Jacques, La Formation des idées esthétiques de Diderot 1745-1763, Paris, Armand Colin, 1973.
Chouillet, Jacques, Diderot, poète de l’énergie, Paris, PUF, 1984.
Cioranescu, Alexandre, Bibliographie de la littérature française du dix-huitième siècle, Paris, Éditions du CNRS, 1969.
Cohen, David E., « Notes, Scales, and Modes in the Earlier Middle Ages », The Cambridge History of Music Theory, éd. Thomas Christensen, Cambridge, Cambridge University Press, 2008, p. 307-363.
Coudreuse, Anne, Le Goût des larmes au xviiie siècle, Paris, PUF, 1999.
Couvreur, Manuel, « D’Aucassin et Nicolette au Chevalier du soleil : Grétry, Philidor et le roman en romances », SVEC, 2006 :05, Medievalism and
Manière Gothique in Englightenment France, éd. Peter Damina-Grint, Oxford, Voltaire Foundation, 2006, p. 124-151.
Cucuel, Georges, « Le moyen âge dans les opéras-comiques du xviiie siècle », p. 65-71, Revue du dix-huitième siècle, seconde année, Paris, Hachette, 1914.
Cucuel, Georges, La Pouplinière et la Musique de chambre au xviiie siècle, Paris, Fischbacher, 1913.
Cucuel, Georges, « Un mélomane au xviiie siècle : Le baron de Bagge et son temps (1718-1791) », L’Année musicale, 1911, p. 145-181.
Cucuel, Georges, Études sur un orchestre au xviiie siècle : l’instrumentation chez les symphonistes de La Pouplinière, Paris, Fischbacher, 1913.
Cuillé, Tili Boon, Narrative Interludes. Musical Tableaux in Eighteenth-Century French Texts, Toronto, University of Toronto Press, 2006.
Cussac, Hélène, « Place et sens de l’instrument de musique dans le roman des Lumières », DHS, no 43, 2011, p. 229-255.
Cusset, Catherine, « Sophie Cottin ou l’écriture du déni », Romantisme, no 77, 1992, p. 25-31.
Dahms, Walter, Baker, Theodore, « The “Gallant” Style of Music », The Musical Quarterly, vol. 11, nº 3, 1925, p. 356-372.
Damian-Grint, Peter, éd., Medievalism and Manière Gothique in Englightenment France, SVEC, 2006 :05, Oxford, Voltaire Foundation, 2006.
Darnton, Robert, The Forbidden Best-Sellers of Pre-Revolutionary France, New York, Norton, 1995.
Darnton, Robert, Poetry and the Police: Communication Networks in Eighteenth-Century Paris, Cambridge, Massachusetts, The Belknap Press of Harward University Press, 2010.
Dauphin, Claude, éd., Musique et langage chez Rousseau, SVEC, 2004 :08, Oxford, Voltaire foundation, 2004.
Dauvois, Nathalie, De la Satura à la Bergerie : Le prosimètre pastoral en France à la Renaissance et ses modèles, Paris, Honoré-Champion, 1998.
Dawson, Robert L., Baculard d’Arnaud: Life and Prose Fiction, SVEC, 142, Oxfordshire, The Voltaire foundation, 1976.
Delon, Michel, « La musique dans le roman, de La Nouvelle Héloïse à Corinne », L’art du roman. L’art dans le roman, colloque en l’honneur du soixantième anniversiare de Roger Francillon et Luzius Keller, éd. Thomas Hunkeler, Francfort sur le Main, Peter Lang, 2000, p. 23-36.
Delon, Michel (avec Pierre Malandain), Littérature française du xviiie siècle, Paris, PUF, 1996.
Delon, Michel, L’Idée d’énergie au tournant des Lumières (1770-1820), Paris, PUF, 1988.
Delon, Michel, Le Savoir-vivre libertin, Paris, Hachette, 2000.
Delon, Michel, « L’Esthétique du tableau et la crise de la représentation classique à la fin du xviiie siècle », La Lettre et la Figure : la littérature et les arts visuels à l’époque moderne, éd. Wolfgang Drost, Géraldi Leroy et Reinhard Joachim Lüthje, Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag, 1989, 11-29.
Delon, Michel, « Malbrough s’en va-t-en guerre : les avatars d’une chanson », La Chanson française et son histoire, éd. Dietmar Rieger, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1988, p. 59-74.
Delon, Michel, « Le Rêve de d’Alembert, métaphore, conjecture, hypothèse », Immagginazione e conoscenza nel settecento italiano e francese, éd. Sabine Verhulst, Milan, Franco Angeli, col. « Collana di filosofia », 2002, p. 169-177.
Delon, Michel, « Les Sœurs ennemies », Lingua e letteratura, 2003, p. 77-84.
Delon, Michel, « Le froid et le chaud ou le castrat, de Rousseau à Balzac », Farinelli : La gloire du castrat, Michel Delon, Grazia Porcelli et Michèle Sajous D’Oria, Taranto, Lisi editore, 2009, p. 35-47.
Denby, David J., Sentimental Narrative and the Social Order in France, 1760-1820, Cambridge, Cambridge University Press, 1994.
Didier, Béatrice, La Musique des Lumières, PUF, Paris, 1985.
Didier, Béatrice, Le Livret d’opéra en France au xviiie siècle, SVEC 2013 :01, Oxford, Voltaire foundation, 2013.
Dieckmann, Herbert, « The Metaphoric Structure of the Rêve de d’Alembert », Diderot Studies, vol. 17, 1973, p. 15-24.
Dionne, Ugo, « Livres et chapitres : la division du roman des Lumières », Le Second Triomphe du roman du xviiie siècle, éd. Michel Delon et Philip Stewart, SVEC 2009 :02, Voltaire foundation, Oxford, 2009, p. 127-150.
Downing, Thomas A., Aesthetics of Opera in the Ancient Régime 1647-1785, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.
Downing, Thomas A., Music and the Origins of Language: Theories from the French Enlightenment, Cambridge, Cambridge University Press, 1995.
Duchet, Michèle et Launay Michel éd., Entretiens sur « Le Neveu de Rameau », Paris, Nizet, 1967.
Duflo, Colas, Les Aventures de Sophie : La philosophie dans le roman au xviiie siècle, Paris, CNRS éditions, coll. « Biblis », 2013.
Durand-Sendrail, Béatrice, La Musique de Diderot : Essai sur le hiéroglyphe musical, Paris, Éditions Kimé, 1994.
Durand-Sendrail, Béatrice, « Sur quelques métaphores musicales dans la pensée de Diderot », Romance Quarterly, vol. 37, nº 3, 1990, p. 267-278.
Duron, Jean éd., Regards sur la musique au temps de Louis XV, Wavre, Mardaga, 2007.
Edelman, Nathan, Attitudes of Seventeenth-Century France Toward the Middle Ages, New York, King’s Crown Press, 1946.
Élart, Joann, « Aline, ou la Nina sacrifiée. Regards sur une adaptation
romanesque de l’air de Nina », Sade en toutes lettres. Autour d’Aline et Valcour, éd. Michel Delon et Catriona Seth, Paris, Desjonquères, 2004, p. 216-235.
Ellis, M.-B., Julie or La Nouvelle Héloïse: A Synthesis of Rousseau’s Thought (1749-1759), Toronto, University of Toronto Press, 1949.
Fauskevåg, Svein-Eirik, Sade ou la Tentation totalitaire : Étude sur l’anthropologie littéraire dans La Nouvelle Justine et l’Histoire de Juliette, Paris, Honoré-Champion, 2001.
Fauskevåg, Svein-Eirik, « Barbariets estetikk og uhyrlighetens apokalypse hos Michel Tournier », Ergo, Tidsskrift for kultur- og samfunnsspørsmål, no 2, 1986, p. 106-119.
Fauskevåg, Svein-Eirik, « Det litterære tablå hos Sade », Frihetens århundre, vol. 4, Trondheim, Tapir Akademisk Forlag, 2001, p. 49, p. 43-56.
Ferrand, Nathalie, Livres et Lecture dans les romans français du xviiie siècle, Paris, PUF, 2002.
Fétis, Biographie universelle des Musiciens, Paris, Didot, 1860.
Fierens, Ann, L’arpa come strumento di continuo nella musica francese del ‘700, tesi, Accademia della musica antica di Milano, s.d.
Frantz, Pierre, « L’Usage du peuple », Louis-Sébastien Mercier (1740-1814) : Un hérétique en littérature, éd. Jean-Claude Bonnet, Mercure de France, 1995, p. 55-79.
Frantz, Pierre, « Introduction », Mercier, Du théâtre, Paris, Mercure de France, 1999.
Frantz, Pierre, Esthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, PUF, 1998.
Fricke, Dietmar, « Les rapports entre la musique et la politique dans Le Neveu de Rameau de Diderot », Litteraturwissenschaftliches Jahrbuch im Auftrage der Görres-Gesellschaft, nº 30, 1989, p. 111-121.
Fubini, Enrico, Gli enciclopedisti e la musica, Torino, Einaudi, 1971. Traduction française : Les Philosophes et la Musique, Paris, Champion, 1983.
Fumaroli, Marc, « Les Enchantements de l’éloquence : Les Fées de Charles Perrault ou De la littérature », Le statut de la littérature : Mélanges offerts à Paul Bénichou, éd. Marc Fumaroli, Genève, Droz, 1982, p. 153-186.
Gallouédec-Genuys, Françoise, Le Prince selon Fénelon, Paris, PUF, 1963.
Gaulmier, Jean, « Sophie et ses malheurs ou le Romantisme du pathétique », Romantisme, 1972, p. 3-16.
Gérold, Théodore, « Le réveil en France, au xviiie siècle, de l’intérêt pour la musique profane du Moyen Âge », Mélanges de musicologie offerts à M. Lionel de la Laurencie, Paris, Publications de la Société Française de Musicologie, Paris, Droz, 1933, p. 223-234.
Gétreau, Florence, « Tableaux de musique : L’art de représenter la musique »,
Regards sur la musique au temps de Louis XV, éd. Jean Duron, Wavre, Mardaga, 2007, p. 1-30.
Gilson, Étienne, Les Idées et les Lettres, Paris, Vrin, 1955.
Goré, Jeanne-Lydie, L’Itinéraire de Fénelon : Humanisme et spiritualité, Paris, PUF, 1957.
Gossman, Lionel, Medievalism and the ideologies of the Englightenment. The World and Work of La Curne de Sainte-Palaye, Baltimore, The John Hopkins Press, 1968.
Gouhier, Henri, Fénelon philosophe, Paris, Vrin, 1977.
Gstrein, Rainer, Die vokale Romanze in der Zeit von 1750 bis 1850, Innsbruck, Édition Helbling, 1989.
Haillant, Marguerite, Culture et Imagination dans les œuvres de Fénelon « ad usum delphini », Paris, Les Belles Lettres, 1982-1983.
Haines, John, Eight Centuries of Troubadours and Trouvères: The Changing Identity of Medieval Music, Cambridge, Cambridge University Press, 2004.
Heartz, Daniel, From Garrick to Gluck: Essays on Opera in the Age of Enlightenment, éd. John A. Rice, Pendragon Press, New York, 2004. Ce recueil comprend la réédition de deux études qui concernent le roman : « Beginnings of the Operatic Romance : Rousseau, Sedaine, and Monsigny » et « Diderot and the Lyric Theatre: “The New Style” proposed by Le neveu de Rameau ».
Heartz, Daniel, Music in European Capitals: The Galant Style, 1720-1780, New York, Norton, 2003.
Hennebelle, David, De Lully à Mozart : aristocratie, musique et musiciens à Paris, xviie-xviiie siècles, Paris, Champ Vallon, 2009.
Hepp, Noémi, « De l’épopée au roman, l’Odyssée et Télémaque », La littérature narrative d’imagination : Des genres littéraires aux techniques d’expression, Paris, PUF, 1961, p. 97-113.
Herman, Jan, Kozul, Mladen et Kremer, Nathalie, Le Roman véritable : stratégies préfacielles au xviiie siècle, SVEC 2008 :08, Voltaire Foundation, Oxford 2008.
Hyatt King, Alexander, Four Hundred Years of Music Printing, Londres, The British Museum, 1964.
Jamain, Claude, L’Imaginaire de la musique au Siècle des Lumières, Paris, Honoré-Champion, 2003.
Johnson, James H., Listening in Paris: A Cultural History, Berkely, University of California Press, 1995.
Johnston, Gregory S., « Rhetorical Personification of the Dead in 17th-Century German Funeral Music », Journal of Musicology, vol. 9, nº 2, 1991, p. 186-213.
Jones, S. Paul, A List of French Prose Fiction 1700 to 1750, New York, The H. W. Wilson company, 1939.
Jurek, Bohumil, « Le Baroque et le Rococo en musique », International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, vol. 10, nº 2, décembre 1979, p. 207-214.
Keller, Barbara, The Middle Ages Reconsidered. Attitudes in France from the Eighteenth Century through the Romantic Movement, New York, Peter Lang, 1994.
Kintzler, Catherine, Splendeur et naufrage de l’esthétique du plaisir à l’âge classique, Paris, Le Sycomore, 1983.
Kouidis, Apostolos P., « The Praise of Folly : Diderot’s model for Le Neveu de Rameau », SVEC, nº 185, p. 1980, p. 237-266.
Lafon, Henri, « De la romance dans le roman », Lez Valenciennes, nº 6, hiver 1981, Langages poétiques, Université de Valenciennes, p. 121-133.
Lafon, Henri, Les Décors et les Choses dans le roman français du dix-huitième siècle de Prévost à Sade, SVEC, nº 297, Oxford, Voltaire foundation, 1992.
Lafon, Henri, Espaces romanesques du xviiie siècle 1670-1820 de Madame de Villedieu à Nodier, Paris, PUF, 1997.
Lafond, Jean, « Préface », édition de L’Astrée d’Honoré d’Urfé, Paris, Gallimard, 1984, p. 7-32.
Laufer, Roger, Style rococo, style des « Lumières », Paris, José Corti, 1963.
Lebeau, Élisabeth, « Un collaborateur bénévole de la Bibliothèque Nationale à la fin du xviiie siècle, Paul-Louis Roualle de Boisgelou, 1734-1806 », Bulletin d’informations de l’Association des bibliothécaires français, Paris, Person, novembre 1958, p. 127-135.
Le Brun, Jacques, « La condamnation de l’Explication des maximes des saints et la publication du Télémaque au jour le jour », Fénelon : Mystique et Politique (1699-1999), éd. Jacques Le Brun et François-Xavier Cuche, Paris, Honoré-Champion, 2004, p. 125-134.
Le Brun, Annie, « Le Théâtre des Cents Vingt Journées de Sodome », Petits et grands théâtres du marquis de Sade, Paris, Paris Art Center, 1989, p. 69-74.
Lesure, François, Catalogue de la musique imprimée avant 1800, conservé dans les bibliothèques publiques de Paris, Paris, Bibliothèque nationale, 1981.
Lever, Maurice, Théâtre et Lumières : Les spectacles de Paris au xviiie siècle, Paris, Fayard, 2001.
Lilti, Antoine, Le Monde des salons : Sociabilité et mondanité à Paris au xviiie siècle, Paris, Fayard, 2005.
Lilti, Antoine, « Le concert au salon : musique et sociabilité à Paris au xviiie siècle », Espaces et Lieux de concert en Europe 1700-1920 : Architecture, musique, société, éd. Hans Erich Bödeker, Patrice Veit et Michael Werner, Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2008, p. 125-146.
Lochert, Véronique et Thouret Clotilde éd., Jeux d’influences : Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, Paris, Presses Universitaires des l’Université de Paris-Sorbonne, 2010.
Lyons, Martyn, Reading Culture and Writing Practices in Nineteenth-Century France, Toronto, University of Toronto Press, 2008.
Màas, Martha, « Timotheus at Sparta : The Nature of the Crime », Musical Humanism and Its Legacy: Essays in Honor of Claude V. Palisca, éd. Nancy Kovaleff Baker et Barbara Russano Hanning, Pendragon Press, 1992, p. 37-52.
Magnan, André, Rameau le neveu : Textes et documents, Paris, CNRS Éditions, 1993.
Mainil, Jean, « “Mes amies les fées” : apologie de la femme savante et de la lectrice dans les Bigarrures ingénieuses de Marie-Jeanne L’Héritier (1696) », Féeries nº 1, 2003, p. 49-71.
Marques, José Oscar de Almeida, « The Politics of Taste : A Place for Art Music in Rousseau’s Construction of the Political Community », Musique et Langage chez Rousseau, SVEC, 2004 :08, Oxford, Voltaire foundation, 2004, p. 155-165.
Martin, Angus, Vivienne Mylne et Richard Frautschi, Bibliographie du genre romanesque français 1751-1800, Paris, Mansell, 1977.
Martin, Angus, La Bibliothèque universelle des romans 1775-1789 : Présentation, table analytique, et index, SVEC 231, Oxford, Voltaire foundation, 1985.
Martin, Angus, « “Les Amours du Bon Vieux Temps”: Medieval Themes in French Prose Fiction, 1700-1750 », Medievalism and Manière Gothique in Enlightenment France, éd. Peter Damian-Grint, SVEC, 2006 :05, Oxford, Voltaire Foundation, 2006, p. 15-30.
Martin, Angus, « La survie des textes romanesques du xviiie siècle : l’enseignement des rééditions », Le Second Triomphe du roman du xviiie siècle, éd. Michel Delon et Philip Stewart, SVEC 2009 :02, Voltaire foundation, Oxford, 2009, p. 171-192.
Martin, Christophe, « Éducations négatives ». Fictions d’expérimentation pédagogique au dix-huitième siècle, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Martin, Christophe, « L’émergence d’un nouvel objet de recherches : le roman illustré au xviiie siècle », Le Second Triomphe du roman du xviiie siècle, éd. Michel Delon et Philip Stewart, SVEC 2009 :02, Voltaire foundation, Oxford, 2009, p. 193-204.
Maurseth, Anne Beate, « La règle de trois : l’analogie dans Le Rêve de d’Alembert », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, nº 3, 2003, p. 165-183.
Mathiesen, Thomas J., Apollo’s Lyre: Greek Music and Music Theory in Antiquity and the Middle Ages, Lincoln, University of Nebraska Press, 1999.
May, Georges, Le dilemme du roman au xviiie siècle : étude sur les rapports du roman et de la critique (1715-1762), Paris, PUF, 1963.
McCreless, Patrick, « Music and Rhetoric », The Cambridge History of Western Music Theory, Thomas Christensen, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.
Métayer, Guillaume éd., Voltaire et la musique, Revue Voltaire no 13, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2013.
Meyer, Bonaventura P., Harmonia Bedeutungsgeschichte des Wortes von Homer bis Aristoteles, Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der Philosophischen Fakultät Freiburg I. D. Schweiz, Dissertationsdrückerei A.-G. Gebr. Leemann & Co., Zürich, 1932.
Mongrédien, Jean, La Musique en France des Lumières au Romantisme, 1789-1830, Paris, Flammarion, 1986.
Montoya, Alicia C., « Contes du Style des Troubadours: The Memory of the Medieval in Seventeenth-Century French Fairy Tales », Medievalism in Technology Old and New, Studies in Medievalism XVI, éd. Karl Fugelso et Carol L. Robinson, Cambridge, D. S. Brewer, 2008, p. 1-24.
Mortier, Roland, « Introduction » à l’édition de Voltaire, Le Philosophe ignorant, Oxford, Voltaire foundation, 2000, p. i-xxi.
Moutsopoulos, Evanghélos, La Musique dans l’œuvre de Platon, Paris, PUF, 1959.
Neubecker, Annemarie Jeanette, Die Bewertung der Musik bei Stoikern und Epikureern. Eine Analyse von Philodems Schrift De musica, Berlin, Akademie-Verlag, 1956.
Noiray, Michel, « Le Rêveur mélomane », Louis-Sébastien Mercier (1740-1814) : Un hérétique en littérature, éd. Jean-Claude Bonnet, Paris, Mercure de France, 1995, p. 199-222.
O’Gorman, Donal, Diderot the Satirist, Toronto, University of Toronto Press, 1971.
Palisca, Claude V., Humanism in Italian Renaissance Musical Thought, New Haven and London, Yale University Press, 1985.
Pardailhé-Galabrun, Annick, La Naissance de l’intime : 3000 foyers parisiens, xviie-xviiie iècles, PUF, 1988.
Pendle, Karin, « L’Opéra-comique à Paris de 1762 à 1789 », L’Opéra-comique en France au xviiie siècle, éd. Philippe Vendrix, Liège, Mardaga, 1992, p. 79-178.
Perot, Nicolas, Discours sur la musique à l’époque de Chateaubriand, Paris, PUF, 2000.
Peyronnet, Pierre, La Mise en scène au xviiie siècle, Paris, Nizet, 1974.
Pichois, Claude, « Littérature comparée et histoire littéraire nationale : le cas de la France », Actes du ive Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée, Paris, 1966.
Pierre, Constant, Histoire du Concert spirituel 1725-1790, Paris, Société française de musicologie, 2000.
Pistone, Danièle, Le Piano dans la littérature française, des origines jusqu’en 1900, Paris, Honoré-Champion, 1975.
Pomeau, René, « Le cas de Rameau le Neveu : éthique et esthétique », Langue, littérature du xviie et du xviiie siècle, Mélanges offerts à M. le Professeur Frédéric Deloffre, éd. Roger Lathuillère, Paris, SEDES, 1990, p. 527-534.
Pré, Corinne, Le Livret d’opéra-comique en France de 1741 à 1789, Thèses de l’Université de Paris III, 1982.
Quéro, Dominique et Plagnol-Diéval Marie-Emmanuelle éd., Les Théâtres de société au xviiie siècle, Bruxelles, Éditions de l’université de Bruxelles, 2005.
Quignard, Pascal, Haine de la musique, Paris, Calmann-Lévy, 1996.
Ramond, Catherine, Roman et théâtre au xviiie siècle : Le dialogue des genres, SVEC 2012 :04, Oxford, Voltaire foundation, 2012.
Rebejkow, Jean-Christophe, « Nouvelles recherches sur la musique dans Le Neveu de Rameau », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 20, 1996, p. 57-74.
Rex, Walter E., « Le Neveu de Rameau : Musique et structure », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, nº 27, 1999, p. 7-23. Repris en anglais sous le titre « Music and the Unity of Le Neveu de Rameau » dans Diderot Studies, nº 29. 2003, p. 83-99.
Rey, Roselyne, « La Morale introuvable », dans Anne-Marie Chouillet (éd.), Autour du Neveu de Rameau de Diderot, Paris, Honoré-Champion, 1991, p. 59-87.
Rivara, Annie, « C’est la plus belle période du roman », Le Roman des années trente : La génération de Prévost et de Marivaux, éd. Annia Rivara, Sainte-Étienne, Publications de l’Université de Sainte-Étienne, 1998.
Robinson, Philip, Beaumarchais et la Chanson : musique et dramaturgie des comédies de Figaro, Oxford, Voltaire foundation, 1999.
Robinson, Philip « Remarques sur la romance d’Ah quel conte ! de Crébillon fils », Recherches et travaux, nº 49, Université Stendhal, Grenoble, 1995.
Rougemont, Martine de, La Vie théâtrale en France au xviiie siècle, Paris, Honoré-Champion, 1988.
Rudich, Norman, article sans titre, Entretiens sur « Le Neveu de Rameau » éd. Michèle Duchet et Michel Launay, Paris, Nizet, 1967, p. 258-262.
Rufi, Enrico, Le Rêve laïque de Louis-Sébastien Mercier : Entre littérature et politique, SVEC nº 326, Oxford, Voltaire foundation, 1995.
Sabatier, François, Miroirs de la musique : La Musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, de la Renaissance aux Lumières, xve-xviiie siècles, Paris, Fayard, 1998.
Sabatier, François, La Musique dans la prose française des Lumières à Marcel Proust, Paris, Fayard, 2004.
Sainte-Beuve, Charles-Augustin, Tableau historique et critique du la poésie française et du théâtre français au xvie siècle, Paris, Charpentier, 1843.
Schérel, Albert, Fénelon au xviiie siècle en France (1715-1820) : son prestige – son influence, Paris, Hachette, 1917.
Schérel, Albert, Fénelon au xviiie siècle en France (Supplément) : Tableaux bibliographiques, Fribourg, Fragnière frères, 1917.
Schneider, Herbert, « Die deutschen Übersetzungen französischer Opern zwischen 1780 und 1820. Verlauf un Probleme eines Transfer-Zyklus », Kulturtransfer im Epochenumbruch. Frankreich-Deutschland 1770 bis 1815, Hans-Jürgen Lüsebrink et Rolf Reichardt, Leipzig, Universitätsverlag, p. 593-676.
Schneider, Herbert éd., Timbre und Vaudeville. Zur Geschichte und Problematik einer populären Gattung im 17. und 18. Jahrhundert, Hildesheim, Georg Olms Verlag, 1999.
Scott, John T., « Climate, Causation, and the Power of Music in Montesquieu and Rousseau », Musique et langage chez Rousseau, éd. Claude Dauphin, SVEC, 2004 :08, Oxford, Voltaire foundation, 2004, p. 51-61.
Sermain, Jean-Paul, Le Conte de fées classique et le Moyen Âge (1690-1712), Medievalism and Manière Gothique in Enlightenment France, éd. Peter Damian-Grint, SVEC, 2006 :05, Oxford, Voltaire Foundation, 2006, p. 68-85.
Simon, Monika, Fénelon platonicien ? Étude historique, philosophique et littéraire, Münster, Lit Verlag, 2005.
Snyders, Georges, Le Goût musical en France aux xviie et xviiie siècles, Paris, Vrin, 1968.
Steinig, Martina, „Wo man singt, da lass’ dich ruhig nieder…”: Lied- und Gedichteinlagen im Roman der Romantik, Berlin, Frank & Timme, 2006.
Stewart, Philip, L’Invention du sentiment : roman et économie affective au xviiie siècle, SVEC 2010:02, Oxford, Voltaire foundation, 2010.
Sullivan, Karen, Rousseau’s Aesthetics of Feeling: Time, Place, and the Arts in Julie ou la Nouvelle Héloïse, Lewiston, The Edwin Mellen Press, 2007.
Sykes, Leslie C, Madame Cottin, Oxford, Blackwell, 1949.
SzÍvós, Mihály, « Le rôle des motifs socratiques et platoniciens dans la structure et la genèse du Neveu de Rameau de Diderot », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, nº 20, 1996, p. 39-55.
Taïeb, Patrick, « Romance et mélomanie. Scènes d’opéra-comique sous la Révolution et l’Empire », Die Opéra-comique und ihr Einfluß auf das europäische Musiktheater im 19. Jahrhundert, éd. Herbert Schneider et Nicole Wild, Hildesheim, Georg Olms Verlag, 1997.
Taïeb, Patrick, « Suzette au concert Feydeau (1797) ou la vertu déconcertée », Le Concert et son Public. Mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914 (France, Allemagne, Angleterre), éd. Hans Erich Bödeker, Patrice Veit et
Michaël Werner, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2002, p. 403-423.
Vendrix, Philippe, « Pierre-Jean Burette, archéologue de la musique grecque », Recherches sur la musique française classique XXVII, Paris, 1991-1992, p. 99-112.
Vendrix, Philippe, Aux origines d’une discipline historique : la musique et son histoire en France au xviie et xviiie siècles, Genève, Droz, 1993.
Vendrix, Philippe éd., Grétry et l’Europe de l’opéra-comique, Liège, Mardaga, 1992.
Vendrix, Philippe éd., L’Opéra-comique en France au xviiie siècle, Liège, Mardaga, 1992.
Venturi, Franco, Jeunesse de Diderot (de 1713 à 1753), traduit de l’italien par Juliette Bertrand, Paris, Albert Skira, 1939, Genève, Slatkine Reprints, 1967.
Verba, Cynthia, Music and the French Enlightenment: Reconstruction of a Dialogue, 1750-1764, Oxford, Oxford University Press, 1993.
Viano, Richard J., « By Invitation Only: Private Concerts in France during the Second Half of the Eighteenth Century », Recherches sur la musique française classique, XXVII, 1991-1992, p. 131-162.
Wåhlberg, Martin, « Les coulisses de la musique ou la juxtaposition d’espaces dramatiques dans l’opéra-comique », La Scène, la salle et la coulisse dans le théâtre du xviiie siècle en France, éd. Pierre Frantz et Thomas Wynn, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2011, p. 179-187.
Wåhlberg, Martin, « L’île aux musiciens : Klimius et Ollivier », Dix-huitième siècle, no 43, 2011, p. 279-296.
Wåhlberg, Martin, « La musique ou l’énergie de la torture : L’orchestre de Juliette et les huit passions du duc de Pienza », Amour, violence, sexualité : De Sade à nos jours, éd. Martin Wåhlberg et Trude Kolderup, Paris et Oslo, L’Harmattan et Solum, 2007, p. 29-42.
Wåhlberg, Martin, « La philosophie de la musique dans le roman du xviiie siècle : de l’effet au charme », Fictions de la pensée, pensées de la fiction : Roman et philosophie au xviie et xviiie siècles, éd. Colas Duflo, Paris, Hermann, 2013.
Walker, D. P., « Musical Humanism in the 16th and 17th Centuries », The Music Review, 2 (1941) : 1-13, 111-121, 220-227, 288-308 ; 3 (1942) : 55-71.
Wangermée, Robert, « Le cerf de la Viéville, Bonnet-Bourdelot et l’Essai sur le bon goût en musique de Nicolas Grandval », Revue belge de musicologie, no 5, 1951.
Weber, William, « Did People Listen in the 18th Century ? », Early Music, vol. 25, nº 4, 1997, p. 678-691.
Wehrli, Fritz, Herakleides Pontikos, heft VII, 1953.
Weil, Françoise, L’Interdiction du roman et la librairie 1728-1750, Paris, Aux amateurs de livres, 1986.
West, Martin, Ancient Greek Music, Oxford, Oxford University Press, 1992.
West, Martin, « Analecta Musica », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 92, 1992, p. 1-54.
Wilson, Geoffrey, A Medievalist in the Eighteenth Century. Le Grand d’Aussy and the Fabliaux ou Contes, The Hague, Martinus Nijhoff, 1975.
Würtz, Roland, Dialogué : Vorrevolutionäre Kammermusik in Mannheim und Paris, Wilhelmshaven, F. Noetzel, 1990.
Yannou, Demetre, Die Geschichte der Musik (1715) von Bonnet und Bourdelot, Regensburg, Gustav Bosse Verlag, 1980.
Yates, Frances A., The French Academies of the Sixteenth Century, London and New York, Routledge, 1947.