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Classiques Garnier

Table des matières

349

Table des matières

Préface

La cuisine de Thyeste   7

Introduction   11

Faits et discours   12

Le corpus cannibale en scène   22

Perspectives, problématiques   30

PREMIÈRE PARTIE

IDENTITÉS

Qui est cannibale ?   43

Chronologies anthropologiques   43

Ressources mythographiques   48

Qui a peur des cannibales ?

Limaginaire des spectateurs   57

Atroces Antiquités   73

Un cadre familier   75

Un cadre hybride   85

Axiologies de lAntiquité cannibale   93

350

DEUXIÈME PARTIE

PRATIQUES

Ontologie de la viande   117

La cuisine ne fait pas lessence   121

Un repas de circonstance   125

Tout fait viande pourvu quil y entre   131

Anthropologie du désir et de la faim   143

Désirer, manger sans frontières   144

Le viol et la viande   157

Dépravations carnivores.

Suddenly Last Summer et Vitrioli   179

La métaphore cannibale   189

Manger pour survivre, une question dhistoire   190

Cannibalisme et eucharistie   202

Cannibalisme et poétique théâtrale.

La coupe sanglante   212

TROISIÈME PARTIE

REPRÉSENTATIONS

Un motif matriciel   227

Héritages familiaux, filiations littéraires :
débats sur le modèle tragique français
(seconde moitié du xviiie siècle)   228

Ladjuvant cannibale (Renaissance – début du xviie siècle)   249

Le stimulant cannibale
(Angleterre, seconde moitié du xxe siècle)   255

351

Le modèle de thyeste   261

Traduire Thyeste, une activité humaniste ?   261

Le laboratoire de Sénèque
(seconde moitié du xviie siècle, xxe siècle)   271

Le banquet cannibale, un atelier tragique   289

Au menu des anthropophages :
lalliage du banal et de lexception   290

Le banquet des morts-vivants   295

Culture et barbarie ou latelier critique   300

Conclusion   317

Annexe

Tableau chronologique des pièces tragiques
à motif cannibale   323

Bibliographie   327

Index nominum   345