Aller au contenu

Classiques Garnier

[Introduction de la troisième partie]

225

Le cannibalisme, comme scène et comme sujet, suscite une interrogation sur les possibilités et les visées du genre tragique que les théories prennent explicitement en charge et les œuvres elles-mêmes de façon plus subreptice. La potentialité théorique et critique du motif cannibale ne sexplique pas seulement par sa violence paroxystique, qui le rend naturellement problématique pour un genre de mimèsis qui requiert lassentiment dun public, mais aussi par ses caractéristiques concrètes. En effet, la destruction des corps et lanéantissement de la matière renvoient à lune des propriétés du théâtre tragique – donner vie aux morts le temps de la représentation – que les tragédies de la Renaissance rendent manifeste grâce à la figure de lombre protatique. Le théâtre cannibale pousse la figuration dans ses retranchements.

Une approche panoramique du corpus met en lumière une coïncidence chronologique entre lintérêt des dramaturges pour le motif cannibale et lexistence dune démarche théorique, quil sagisse daffirmer le genre de la tragédie ou de le contester. Il convient de sinterroger sur la possibilité, pour certaines des œuvres du corpus, daccompagner la réflexion poétique ou den prendre le relais. Cette observation amène à formuler lhypothèse que le motif cannibale au théâtre se trouve doté dun potentiel critique, à des moments où le genre tragique et ses traits caractéristiques sont en cours délaboration et de définition. La fortune scénique du cannibalisme, de même que la chronologie qui lui est propre, ne sexpliqueraient pas tant par le hasard ou les goûts des dramaturges et des publics que par limportance de la transgression anthropophage pour la réfléxion sur les enjeux de la tragédie. Le corpus cannibale se situe à la fois au centre dune approche critique, quand il permet de comprendre certains ressorts déterminants de la tragédie, et à ses confins, lorsque les œuvres éprouvent les limites du genre.

Cest donc à un retour réflexif sur lefficacité de la scène cannibale quest consacrée la dernière partie de cette étude qui envisage le motif comme un laboratoire pour la conception du théâtre et de la tragédie. Létude des œuvres dans une perspective diachronique et théorique montre le bénéfice du sujet pour les dramaturges. Létonnant succès du 226Thyeste de Sénèque à certaines époques permet de concevoir ce modèle singulier comme un creuset pour lart dramatique. Enfin, cest le moment le plus récurrent de ce corpus qui est aussi le plus scandaleux, le banquet cannibale, qui interroge les dispositions et les fonctions mêmes de la tragédie.