Aller au contenu

Classiques Garnier

[Introduction de la première partie]

41

Qui sont les cannibales des fictions ? quelle est lidentité de ces figures de laltérité radicale ? Ce théâtre cannibale où les anthropophages sont des Anciens, bien souvent Grecs ou Romains, et parfois des contemporains au xxe siècle, par conséquent moins des autres que des semblables, met en cause le partage des frontières et la définition des notions de barbarie et darchaïsme. Cest la relation à lantique qui sen trouve également interrogée.

Il serait possible dadopter une perspective chronologique et détudier les personnages de cannibales dans les trois périodes où le sujet connaît un succès prononcé au théâtre, à savoir les xvie, xviiie et xxe siècles. Cependant, outre le fait que cette périodisation est commune à bien dautres sujets tragiques ultraviolents, cette approche chronologique paraît peu adaptée au corpus dont elle ne permettrait pas de dégager les lignes de force tout en risquant de lisser les œuvres et de mener à des redites dans lanalyse.

La question pourrait aussi être abordée à partir de la notion de vraisemblance, entendue en un sens idéologique, car il est nécessaire que lauteur du cannibalisme soit crédible pour garantir lillusion dramatique, mais cette approche semble tout à la fois insuffisante et fade pour expliquer la prédominance du matériau antique.

Par conséquent il ma paru plus intéressant dorganiser la réflexion à la manière dune enquête sur lidentité des cannibales du théâtre tragique. La première étape cherche à retracer les conceptions de lanthropophagie qui pouvent être celles des dramaturges des temps modernes qui situent tous la transgression dans lépoque antique, quelle soit mythologique ou historique. Lenquête vise également à cerner lexistence dune éventuelle coïncidence entre le sujet cannibale et les préoccupations contemporaines, en postulant que le cannibale de fiction rencontre limaginaire des spectateurs pour des raisons propres aux époques et quil convient de déterminer. La prédominance du cadre antique ne doit pas masquer la variété de ses représentations dans les œuvres tragiques : le dernier temps de lenquête est consacré à décrypter les différents visages de lAntiquité dans les fictions cannibales et à en cerner les enjeux.