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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Rochefoucauld et la culture mondaine. Portraits du cœur de l’homme
  • Pages : 319 à 322
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 7
  • Série : Littérature et civilité, n° 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812441790
  • ISBN : 978-2-8124-4179-0
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4179-0.p.0319
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 14/10/2011
  • Langue : Français
319

TABLE DES MATIÈRES

ABRÉVIATIONS     9

PRÉFACE    11

CHAPITRE PRÉLIMINAIRE

Sur le « seuil » des Maximes :
le frontispice, une clé de lecture    17

Claude Barbin, libraire des Maximes : un choix mondain    21

Fonction de l’image déposée sur le « seuil »    24

Lire le frontispice des Maximes    27

Sénèque, critique du stoïcisme et de la philosophie    27

Le masque et ses visages    32

Amor, de l’amour à « l’Amour de la Vérité »    48

Analyse globale du frontispice    58

Synthèse    63

PREMIÈRE PARTIE

L’IRRADIATION DE LA LITTÉRATURE
DE SALON SUR LES MAXIMES

LA ROCHEFOUCAULD ET SES MAXIMES
DANS L’ESPACE DU SALON    69

François vi de La Rochefoucauld
dans les salons du xviie siècle    75

Les Maximes dans l’espace littéraire du salon    78

La circulation des textes    79

Le livre des Maximes    80

L’esthétique de négligence et de divertissement    80

320

Caractère allusif des œuvres lues dans les salons    81

Réception et présence des Maximes
dans la littérature de salon au xviie siècle    82

LES ROMANS PRÉCÈDENT-ILS LA RÉFLEXION MORALISTE ?    89

La fortune des romans au xviie siècle    91

La critique du roman corrupteur    91

L’applaudissement du roman formateur    95

À la recherche de « la peinture du monde »   101

« La peinture du monde » : une notion moraliste ?   104

LE DISCOURS MORALISTE AU SERVICE
DES « PEINTRES DU CŒUR »   109

Le discours des Maximes   110

La description moraliste : recours à la définition   110

Le dévoilement moraliste   112

La représentation moraliste   114

Préfiguration du discours moraliste dans la Clélie ?   117

La description dans la Clélie : le rôle de la définition   118

Le dévoilement dans la Clélie   120

La représentation dans la Clélie   123

Des discours de la Clélie
au discours moraliste des Maximes   124

LA « PEINTURE » DES VALEURS DANS LE ROMAN SCUDÉRIEN
ET DANS LES MAXIMES   131

Le roman scudérien :
une célébration de l’univers de Tendre   132

Le récit : l’enjeu de l’héroïsme scudérien   132

La conversation : l’enjeu de la raillerie   140

Les Maximes : une démolition des valeurs
du Grand Siècle ?   144

Une démolition des valeurs stoïciennes ?   147

Une démolition des valeurs héroïques ?   152

Une démolition des valeurs « tendres » et civiles ?   158

REPRISE ET RÉORIENTATION
DES TOPOÏ GALANTS DANS LES MAXIMES   167

321

La peinture de l’amour dans les Maximes
et dans la littérature galante   168

La définition de l’amour   169

La question de l’amour intéressé   174

L’absence en amour   179

L’amour et la jalousie   181

L’affectation et la coquetterie dans l’amour   187

L’amour et le mérite   193

L’amour et la folie   197

Les qualités « tendres » :
fondement de l’honnêteté dans les Maximes    199

La douceur   200

La délicatesse   202

La bonté   204

L’honnêteté en sourdine   207

SYNTHÈSE   213

DEUXIÈME PARTIE

STRATÉGIES D’ÉCRITURE
ET DE LECTURE DES MAXIMES

LA CONVERSATION SCUDÉRIENNE
ET L’ÉCRITURE DES MAXIMES   219

Du divertissement à l’écriture séductrice   221

L’esthétique railleuse   223

La raillerie et le masque arraché   232

De la pluralité des points de vue
à l’écriture polyphonique et ironique   239

Du contrat dialogique à l’écriture indicielle   245

De la régulation à l’honnêteté   250

L’ŒUVRE, UN MIROIR TENDU AU LECTEUR   255

EXPÉRIENCES DE LECTURE DES MAXIMES   265

La participation du lecteur   265

La lecture des Maximes dans les salons   268

322

La lecture comme exercice d’introspection :
un dialogue avec soi-même   271

La lecture, un acte de connaissance   274

La lecture, une expérience a posteriori   277

La lecture des Maximes : un moyen
pour devenir honnête homme ?   279

SYNTHÈSE   283

CONCLUSION   287

BIBLIOGRAPHIE   291

INDEX DES NOMS   309

INDEX DES NOTIONS   311

INDEX DES ŒUVRES CITÉES   313

INDEX DES MAXIMES CITÉES   315